BANNIERE1

A PROPOS

 

01... Eté 1990. J'ai 22 ans, et je découvre la randonnée pour la première fois, à la montagne... Je suis fascinée ! Tant de beauté : les paysages, les lacs, les fleurs, les marmottes, les cascades, les mers de nuages... Je n'en reviens pas de voir tout ce qu'on peut découvrir à pied et qu'on ne soupçonne même pas lorsqu'on est en voiture...

L'année d'après, je rencontre celui qui deviendra mon mari et, pour nos premières vacances, je décide de lui faire partager ma nouvelle passion. Il tombe sous le charme lui aussi... Ça y est, à présent nous voilà tous les 2 contaminés par le virus de la randonnée pédestre !

L'arrivée de Jérémie, notre premier enfant, nous arrête seulement l'année de sa naissance, en 1995. Mais, juste avant ses 2 ans, Jérémie est opéré par 2 fois d'une tumeur au cerveau bénigne, qui le laisse hémiplégique. Quand il sort de l'hôpital, il est complètement paralysé du côté droit : son champ visuel est rétréci, il a perdu l'usage de son bras droit et de la marche, et nous ne savons pas encore comment cela va évoluer... Nous ne baissons pas les bras pour autant et décidons d'essayer de continuer la randonnée malgré tout. Pari réussi : notre fils a aujourd'hui 18 ans et, malgré son handicap, il n'a jamais loupé une année de randonnée !

Ah si, une année sans rando : l'année de naissance de Justine, en 1999. Mais dès l'année suivante, nous repartons en randonnée, tous les quatre, comme toutes les années qui ont suivi depuis. Résultat : aujourd'hui, toute la famille est contaminée !!!! Sans grand espoir de guérison !!!!

A force de voir les albums photos de nos vacances, et notre enthousiasme indéfectible, certains amis ont eu envie de tenter l'expérience, et m'ont demandé conseil : "Comment tu fais pour...", "Où est ce qu'on pourrait aller pour...", "Tu pourrais nous dire comment..." etc.

C'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer ce blog. A travers lui, j'ai envie :

- de vous donner des idées de randonnées en vous faisant partager les nôtres au fil des ans,
- de vous faire profiter de notre expérience en vous livrant plein de petits conseils,
- de vous donner envie de franchir le pas si la randonnée vous tente mais que vous n'osez pas vous lancer.

Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon univers, et vous emmène à la découverte des Pyrénées, des Alpes, du Massif Central, du Jura, de la Bretagne, de la Normandie, de la Dordogne, des Gorges du Tarn, de l'Autriche, de la Corse, de l'Ile de la Réunion...

Allez, en route...

Sylvie 

Commentaires   

MemJo
# MemJo 01-05-2014 21:56
Excellente idée ce site ! Au début je trouvais les photos trop petites, mais ouf on peut les voir en grand :-) Bonne continuation pour la suite de ce blog !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 16:34
Merci beaucoup MemJo pour ce 1er commentaire sur ce site. C'est encourageant, et ça me fait vraiment très plaisir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
PatriciaNDL
# PatriciaNDL 10-05-2014 12:57
Ce blog est une vraie mine d'infos et un message d'optimisme ! Bravo ! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-05-2014 14:24
Mille merci Patricia. Une mine d'infos, c'est l'objectif du site, donc si j'y parviens, j'en serai vraiment ravie !

J'ai environ 350 idées randos à mettre en ligne, et il y a encore de nouveaux onglets qui vont se créer (Surprise !). Ce sera nettement plus intéressant quand il y aura plus de contenu... Mais ça ne se fera que petit à petit...

Quant au message d'optimisme, je sais que tu fais allusion au handicap de Jérémie : j'en parlerai plus longuement dans un article dédié, car j'ai des choses à dire sur le sujet...
Répondre | Répondre en citant | Citer
evelyne
# evelyne 14-05-2014 17:20
Félicitations à toi pour cette super idée et aussi à Jérémie !
J'ai hâte d'avoir toutes les idées randos, photos, restos, spécialités sur la CORSE. C'est notre destination de cette été. Alors vite au travail :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-05-2014 21:06
Merci à toi Evelyne. C'est vrai qu'il est important de citer Jérémie sans qui ce site n'existerait pas : c'est lui qui s'est occupé de A à Z des "coulisses" du blog, à savoir de toute la partie technique, et je peux vous assurer que c'est un travail énorme ! Pour ce qui est du contenu, c'est toute seule comme une grande que je m'en charge, et j'ai du boulot... Mais quel plaisir immense !

Pour la Corse, patience, ça va venir.... Mais d'autres attendent aussi les Alpes, ou bien encore de nouvelles idées randos du côté de Lourdes dans les Pyrénées... Aie aie aie, je n'aurai jamais le temps de faire plaisir à tout le monde d'ici les prochaines vacances.

Pour ce qui est des restos, puisque tu en parles, je dois t'avouer que Jérémie m'avait également suggéré d'ouvrir une rubrique à ce sujet. Au départ j'ai été emballée par l'idée, puis finalement très vite je me suis ravisée, et j'ai décidé d'abandonner, pour la simple et bonne raison que les restos ça bouge énormément. Et si je vous conseille un resto qui nous a emballés, qu'entre temps ça a changé de propriétaire, et que c'est moins bien, ou alors que ça a fermé, ce ne sera vraiment pas terrible n'est ce pas ? Et crois-moi, je parle en connaissance de cause, c'est du vécu... Notamment à Aïnsa en Espagne : la 1ère fois que nous y sommes allés nous avions super bien mangé dans un petit resto sympa, où les serveurs étaient "à la cool", comme on aime. Quelques années plus tard on retourne là-bas, et on se dit : "chouette", on va pouvoir retourner dans notre petit resto sympa. Sauf que... tout avait changé (mais trop tard, on était déjà installés...) : les serveurs étaient en costume, ils se tenaient près de la table avec la serviette sur le bras, bref, l'opposé de ce qu'on avait connu avant, et du coup beaucoup moins notre style. Il est vrai qu'on avait tout aussi bien mangé au niveau du menu, mais nous étions beaucoup moins à l'aise.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 21-05-2014 21:56
Hello !
je découvre ton blog suite à tes messages sur ma page Facebook : sympa le thème car comme toi, je suis une amoureuse de la montagne ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-05-2014 14:15
Eh oui, la montagne, quand ça vous gagne !

En tout cas je te remercie beaucoup pour ta visite par ici, et pour ce petit mot sympa. Ton commentaire me fait particulièremen t plaisir, car c'est le premier "hors réseau connaissances". :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Junqua
# Junqua 09-09-2014 05:40
Votre introduction est pleine de sensibilité et claire. Quelle belle idée de faire partager très succinctement mais à la portée de tous, des randonnées dans tous les coins de France. Votre site pour l'instant est une réussite même s'il n'est qu'au début. Il très intéressent, riche d'informations, clair, net.
Nous avons tout aimé et bravo, bravo et encore bravo !!!
Que de travail !!!
Martine et Jean-Louis Junqua
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-09-2014 12:36
Merci beaucoup pour ce commentaire très flatteur qui me va droit au coeur. :-) :-) :-)

En début d'année je ne pensais même pas à une telle aventure, et maintenant ce blog est devenu pour moi une véritable passion. J'ai hâte que les semaines passent (pas trop vite quand même !) pour enrichir le contenu... Je voudrais tout mettre d'un coup pour que ce soit plus intéressant, mais je sais bien que c'est impossible et qu'il faudra du temps...

Merci encore pour votre sympathique passage par ici. Je garde précieusement l'adresse de votre maison de location près de Luz St Sauveur, en espérant que la prochaine fois nous aurons un peu plus de temps pour discuter.

Je vous informerai quand les randos qu'on a faites cet été seront en ligne (ce qui n'est pas pour tout de suite), à moins que vous ne passiez régulièrement par ici. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 12-05-2015 07:01
Bravo pour cette idée de blog! Merci pour ce partage! Une excellente idée et trés agréable à lire!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-05-2015 12:18
Un grand grand merci, voilà un commentaire qui me va droit au coeur et donne des ailes pour la suite... :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 07-06-2015 09:25
Coucou Sylvie, je viens de regarder de plus près ton blog, moi aussi passionnée de Nature, de randos et de découvertes à faire partager. Ton histoire me touche, votre parcours avec Jérémie. Un beau témoignage de vie. Il y a eu des temps difficiles dans ma famille également, et ça me parle. Bravo pour ton blog, occasion d'échanges, entre passionné(e)s
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-06-2015 01:54
Merci Marie-Thé, c'est gentil.

C'est vrai qu'après toutes ces années de randos je trouve ça sympa de pouvoir les partager ! Et moi ça me replonge à chaque fois dans les jolis souvenirs de chaque balade : j'adore ! Je ne sais pas si tu as vu mais il y a aussi quelques petits partages de la région, surtout via le rendez-vous de EN FRANCE AUSSI. Il y a par exemple un article sur le parc de Beaupreau, et un autre sur une petite rando dans les côteaux du Layon...

En ce qui concerne Jérémie, j'en ai volontairement parlé ici pour apporter de l'espoir à ceux qui en auraient besoin... Sinon j'ai fait un autre blog dédié à son histoire : "hémiplégie et blablabla (hemiplegieetblablabla.com/). J'ai également un autre blog un peu fourre-tout : "En mode pause" : (www.enmodepause.com/)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Véro
# Véro 20-10-2015 08:18
Bonjour Sylvie, je découvre votre blog avec grand plaisir car comme vous, nous sommes des amoureux de montagne (c'est mon chéri qui m'a donné le virus) et les sorties randos sont nos bouffées d'oxygène ! Je sens que je vais trouver plein de bonnes idées par ici, pour varier un peu nos sorties ! Merci pour le partage, je vais continuer à me balader sur votre blog ! A bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-10-2015 05:47
Coucou Véro ! Merci pour ce sympathique message qui me fait vraiment hyper plaisir et chaud au coeur. Merci surtout d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, car c'est important pour moi de savoir que le blog sert concrètement et est utile : au moins, je ne fais pas tout ça rien que pour moi ;-)

C'est marrant, le virus de la rando t'est venu de ton mari (je me permets de tutoyer, dis-moi si ça pose un problème. Moi je préfère que tu me tutoies, sinon j'ai l'impression d'être vieille...), et chez nous c'est moi qui l'ai donné à mon mari. En tout cas j'espère que vous allez trouver votre bonheur pour des idées de randos ici sur ce blog : si oui, n''hésite pas à m'en faire des retours... Joyeuses et belles randos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Véro
# Véro 04-11-2015 15:52
Pas de soucis pour se tutoyer, avec plaisir même ! Mon conjoint m'a donné le virus car lui est originaire d'un petit village en Savoie, à 1500m, au pied du glacier de l'Etendard), donc il pratique depuis son plus jeune âge ! Mais je m'y suis mise aussi avec bcp de plaisir ! A bientôt !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2015 17:19
Ah, la Savoie, quelle chance il a ! Ça me fait vraiment rêver car c'est une région que j'aime tout particulièremen t. C'est super qu'il ait réussi à te transmettre son virus (tu aurais pu ne pas aimer, sait-on jamais...) car c'est vraiment génial de partager ainsi une passion à 2 :-) A très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
NERAULT Gilles
# NERAULT Gilles 15-08-2016 14:00
Bravo, pour votre site. Moi en Corse depuis 4 mois je viens de faire cette Rando, Super, juste un peu trop de monde, ce 15 Aout 2016, et plateau très sec Pozzines a sec. bon courage et merci pour les infos sur la Corse du sud Gillou
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2016 09:21
Un grand merci Gillou pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! :-) :-) :-) Concernant la rando que vous avez effectuée, je suppose que vous parlez de la rando du plateau du Coscione : dommage pour les pozzines à sec... En tout cas je suis ravie si vous avez pu trouver votre bonheur ici sur mon site ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Michel-Ketterer
# Michel-Ketterer 02-11-2016 16:52
Bravo pour votre blog,
Plein d'infos, d'idées rando, de belles photos, openrunner à l'appui... tout est fait pour que je vienne "piquer" les tracés !!!!
les fourmis dans les pieds, y'a plus qu'à remplir le sac à dos, chausser nos bonnes vieilles chaussures de rando et hop...y'a plus qu'à ;-)
Merci et surtout bonnes randos :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-11-2016 16:17
Merci beaucoup beaucoup Michel pour ce sympathique message qui me fait énormément plaisir :-) :-) :-) Allez-y, piquez les tracés comme vous dites : oui oui oui, c'est fait pour ça ! Par contre il n'y en a pas encore pour toutes les randos, car au début je ne le faisais pas, et je n'ai pas eu le temps encore de rattraper ce retard ! Par contre attention, vérifiez quand même les infos sur les sites officiels de tourisme avant de partir, car parfois les tracés sont modifiés, ou bien les sentiers peuvent aussi être momentanément fermés... En tout cas je vous souhaite de très belles randonnées, et encore merci pour votre passage par ici !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Myriam
# Myriam 23-08-2017 12:56
Bravo pour votre site et merci de partager toutes ces infos et vos photos de vos belles randonnées. Vous avez raison, la beauté que nous offre la nature est un spectacle fascinant. Pourquoi s'en priver? Je vous souhaite plein de beaux moments avec votre famille.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-08-2017 16:08
Merci beaucoup Myriam pour ce gentil message ! C'est vraiment sympa :-) :-) :-) Belles randos à vous également !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.