BANNIERE1

Je le précise dans chacun de mes articles : notre fils Jérémie est hémiplégique. Et pourtant, il randonne avec nous depuis toujours...

Je ne prétends pas que toutes les personnes en situation de handicap peuvent en faire autant mais aujourd'hui, je voudrais vous raconter un peu notre parcours pour montrer à ceux qui hésitent et n'osent pas se lancer qu'au moins il faut toujours essayer !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  

A sa naissance en juillet 1995, Jérémie est un bébé comme tous les autres. Dès l'été 1996, il découvre la randonnée... dans le porte-bébé.

C'est après que les choses se gâtent, lorsque le verdict tombe en avril 1997 : Jérémie est atteint d'une tumeur au cerveau !

Il subit alors deux opérations, qui le laissent hémiplégique : son champ visuel est rétréci du côté droit et il perd complètement l'usage de sa main droite et de sa jambe droite. Il ne marche plus... Les médecins estiment que ses chances de récupération sont comprises entre 0 à 100 % (!!!), avec une plus forte probabilité de récupération au niveau de sa jambe que de sa main. 

Je vous passe les détails, car je retrace toute l'histoire de Jérémie dans mon blog "Hémiplégie et blablabla", mais l'incroyable nouvelle arrive en février 1998, l'année de ses 3 ans : Jérémie n'a pas retrouvé l'usage de sa main droite, mais il marche tout seul ! Certes, il manque d'équilibre et chute souvent, il marche à sa façon en clopinant, mais il marche ! 

A partir de là, nous retrouvons nos espoirs de randonnées. Nous ne savons pas encore si cela sera possible, mais nous décidons d'essayer...

Dès juillet 1998, nous partons dans les Pyrénées... Nous choisissons une petite promenade et, en donnant la main à Jérémie (voire les deux mains quand cela est nécessaire), en lui montrant où poser les pieds, en marchant tout doucement à son rythme, en le portant un peu de temps en temps pour le reposer, nous réussissons à aller au bout de la balade !

1998-PYRENEES1

 Ci-dessus et ci-dessous : Pyrénées - 1998

1998 - PYRENEESDans les bras parfois...

Peu importe le temps que nous mettons, peu importe que tout le monde nous double, peu importe d'avoir passé la journée pour une randonnée de 2 heures : c'est le bonheur, nous arrivons à marcher avec Jérémie ! Ou plutôt Jérémie arrive à marcher avec nous ! Il est heureux, et nous le sommes plus encore ! 

C'est ainsi que tout a démarré !

Progressivement, Jérémie a réussi à marcher mieux, et un peu plus vite, alors nous avons augmenté notre temps de marche, puis les difficultés des randonnées.
 

Pendant de nombreuses années, il a eu besoin de nous donner la main :

2004-PYRENEESAvec tonton dans les Pyrénées - 2004 

2005-ALPESDans les Alpes avec maman - 2005

2009-ARIEGE3En Ariège avec tonton - 2009

Puis il a réussi à marcher seul avec un baton de marche :

2012- PAYS-BASQUEPays basque - 2012

Mais marcher seul avec son bâton de randonnée n'est possible que sur certains types de sentiers. Parfois, il lui faut tout de même de l'aide...

... lorsque la randonnée est longue :

2009-ARIEGE2Ariège - 2009 - Randonnée des lacs de Bastan 

... lorsque le terrain est difficile :

2011-reunionIle de la Réunion - 2011 - Randonnée du Piton de la Fournaise

... pour franchir un ruisseau : 

2009-ARIEGE Ariège - 2009

2011-LA REUNION1

2011-LA REUNION2                                                           Ile de la Réunion - 2011
 

... pour passer des obstacles difficiles :

2011-LA REUNION9Ile de la Réunion - 2011

... pour gravir des pentes difficiles :

2010-ALPESAlpes - 2010

... pour franchir des passages avec des échelles :

lac-blanc-lacs-de-cheserys9

lac-blanc-lacs-de-cheserys9

Alpes - 2008 - Randonnée du lac Blanc et des lacs de Chéserys par la Flégère 

 2011-LA REUNION4Ile de la Réunion - 2011 (Jérémie est encordé)

2011-LA REUNION

2011-LA REUNION8 

Ile de la Réunion - 2011 - C'est la première fois que Jérémie descend une échelle.
Il y a juste quelques barreaux mais c'est très compliqué...

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Aujourd'hui Jérémie va sur ses 21 ans, et dès qu'il le peut il nous accompagne toujours dans nos randos ! 

Je me répète mais comme je le disais en début d'article, évidemment, je ne prétends pas que toutes les personnes en situation de handicap peuvent en faire autant ! Chaque cas est différent, parfois la bonne volonté ne suffit pas et on a beau vouloir se surpasser, la réussite n'est malheureusement pas toujours possible...

Bien des facteurs sont à prendre en compte : la fatigue, la douleur etc. Tout cela est bien sûr une question de bon sens mais, dans la mesure du possible, il faut au moins essayer !

Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour démarrer :

• Choisir des randonnées adaptées, c'est-à-dire des randonnées courtes et faciles

Il existe pour cela des topo-guides de randonnées familiales, notamment :

- "Les sentiers d'Emilie", des guides qui décrivent des promenades très faciles accessibles à tous, généralement de moins de 2h30 de marche. Il y a actuellement environ 84 guides de 25 randonnées chacun, de quoi trouver son bonheur dans de nombreuses régions de France !
- "Le p'tit crapahut", aux éditions Glénat. 

 

•  Randonner avec un âne :

Les animaux peuvent être une belle source de motivation pour encourager un enfant. Et l'avantage d'une randonnée avec un âne, c'est qu'en plus de vos affaires, l'animal peut transporter votre enfant sur son dos en cas de besoin !

Retrouvez toutes les informations utiles dans ce domaine sur le site de la FNAR, la Fédération Nationale Anes et Randonnées.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

Pour les personnes en fauteuil roulant, il est aussi possible de profiter des sentiers :

- grâce aux circuits labellisés "Tourisme et Handicap",
- en joëllette, un fauteuil tout terrain avec une seule roue,
- en fauteuil tout terrain (FTT).

De nombreuses régions mettent en avant le label "Tourisme et Handicap", et vous trouverez des informations à ce sujet sur le net.

Pour de plus amples renseignements sur la joëllette et le fauteuil tout terrain, n'hésitez pas à consulter le site internet des "Sports de nature Handisport". 

 

Et vous, avez-vous déjà vécu l'expérience d'une randonnée avec une personne en situation de handicap ? 

Commentaires   

Caro
# Caro 12-04-2016 08:21
Bel article, merci pour ce partage !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2016 05:18
Tout le plaisir est pour moi ! Je cite toujours Jérémie dans mes articles, alors il me tenait à coeur de partager notre expérience et d'en dire un peu plus sur notre façon de randonner avec lui. En espérant surtout que cela va encourager des gens qui ne se croient pas capables de randonner ou n'osent pas se lancer, qu'ils soient en situation de handicap... ou non !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Dim le Routard
# Dim le Routard 23-04-2016 19:12
Bonjour Sylvie,

D abord vous les parents peuvent être fiers de vous , si Jérémy réussit ce qu il fait , c est graçe a sa détermination et à votre patience.
Je souffre egalement d une hémiplégie gauche pour ma part et rien n est impossible si on le veux vraiment . Merci pour ce beau message d espoir .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-04-2016 10:43
Merci à toi Dim pour ton témoignage : tu es bien placé pour savoir ce qu'il en est ! Face au handicap, quel qu'il soit, je pense que la façon dont les gens s'en sortent et vivent leur handicap dépend d'une part de la façon dont ils sont entourés, et d'autre part de leur caractère... Bravo à toi aussi pour ton parcours !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Valérie
# Valérie 12-04-2016 12:37
Comme dit Caro, merci pour ce partage et bravo Jéremie grâce à ta volonté et à tes parents, tu peux randonner et voir de très beaux paysages.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2016 11:41
Merci pour lui :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 13-04-2016 06:23
Coucou Sylvie, Quelle belle leçon de vie que ton article, qui m'a beaucoup émue et qui est aussi un bel encouragement pour ceux qui vivent avec un handicap, et leur entourage. Bravo à toi Jérémie pour ton courage, ta volonté de réussir. Porté par l'amour des tiens, de tes parents, tu as pu faire de grands pas pour des randos "bonheur". Une belle famille qui fait chaud au coeur. Bises et à bientôt Sylvie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-04-2016 07:20
Merci à toi Marie-Thé pour ce message qui me touche... Belle journée et à très vite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 23-04-2016 19:00
J'avais les larmes aux yeux en lisant ton article... Cet amour familial qui se dégage de ton histoire est juste génial.
Bravo à Jérémy pour son parcours et les portes qu'il a réussi à s'ouvrir ! De belles aventures l'attende !
Bien évidemment, je ne pouvais pas ne pas partage sur Facebook et Twitter.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-04-2016 12:46
Un grand merci à toi Nath pour ces partages sur les réseaux sociaux, c'est super sympa :-) :-) :-) J'espère ainsi que le plus grand nombre de personnes va être atteint et que ça va encourager des personnes dans le même cas, et même des personnes valides qui n'osent pas se lancer...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 24-04-2016 20:57
De rien, ton histoire est tellement remplie d'espoir, d'amour, de solidarité et d'ondes positives malgré l'adversité...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-04-2016 07:29
:-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 30-04-2016 22:52
Une très belle note, pleine d'espoir, de courage, et aussi de superbes paysages !
Chapeau à Jeremy, il y a des choses que même avec deux jambes en état de marche j'aurais hésité à faire ! (Grimper dans les cailloux). En fait, les sentiers d'Emilie me conviennent tout à fait ! ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 12:43
Mais oui les sentiers d'Emilie sont très bien : la beauté des paysages n'est fort heureusement pas proportionnelle à la difficulté des sentiers ! C'est juste que nous sommes un peu fous dans la famille : fous de randos je voulais dire bien sûr ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 23-07-2016 21:36
Tout comme Pastelle, je me contenterai des sentiers d'Emilie ! Je suis épatée par le courage de Jérémie. La preuve encore que bien entouré on est plus fort. Bravo à vous et à lui, en espérant que cet article donnera des ailes à ceux que les difficultés physiques mettent en position de repli... qu'ils osent au moins essayer pour profiter pleinement de la nature, à leur rythme, car elle contribue à notre équilibre.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2016 12:33
Je pense que Jérémie a appris à se surpasser petit à petit, sans vraiment s'en rendre compte ! Et le but de cet article, ce n'est pas de montrer ses prouesses mais bien effectivement d'encourager ceux qui craignent de se lancer et baissent les bras avant même d'avoir essayé ! J'ai voulu montrer du concret pour que ce soit parlant pour les gens, pour les rassurer, pour qu'ils se rendent mieux compte de certaines choses, et dans l'espoir qu'ils se disent : "Ah oui ! Alors si lui il l'a fait, on peut sûrement le faire aussi !"...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 15-09-2017 12:17
Bonjour Sylvie,

Je n'avais pas vu cet article, peut-être je ne venais pas encore chez toi à cette date. En tous cas merci d'avoir mis le lien sur ton article du jour, cela me permet de découvrir quelles sont vraiment vos randos avec votre fils. J'ai un petit mot pour Jérémie: "bravo à toi pour ta persévérence. Tu sais quoi? Même moi valide, originaire de haute-savoie (donc de la montagne), et bien je ne passe pas dans certains endroits que j'ai vu sur cet article. Tu es génial!".
Allez, je file commenter ton article du jour et je vais aller lire l'histoire de ton fils sur ton autre blog.
Bisous!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-09-2017 16:18
Bonsoir Caroline !
Je suis vraiment toute émue de lire ton petit mot pour Jérémie. Merci pour lui, je vais lui faire lire tout à l'heure, et je suis sûre que ça va lui faire plaisir :-) :-) :-)
Merci encore à toi, ça me touche sincèrement...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.