BANNIERE1

Cet article s'adresse plutôt aux débutants, ces chanceux - mais qui ne le savent pas encore- qui vont bientôt découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne pour la première fois. 

Il s'adresse aussi aux personnes qui souhaitent tester leurs connaissances, ou les parfaire... 

Et à ceux qui veulent vérifier que je ne dis pas de bêtises !

Bref, il s'adresse à tout le monde !... 

 

 

Dans les topo-guides et ailleurs, ainsi que dans les conversations, vous verrez et entendrez des mots que vous ne connaissez peut-être pas...

Rassurez-vous, c'était mon cas au début : jamais encore je n'avais entendu parler de cairns, de névés, de pierriers...

 

 
Pour vous aider à vous y retrouver, et à mieux comprendre, voici donc quelques définitions utiles :

                                                                                                                         

cairnJPG

 
 CAIRN :

C'est une petite (ou grande) pyramide de pierres, que l'on voit en haut d'un sommet, ou qui sert de balisage pour se repérer sur certains sentiers, ou dans les pierriers (mais... c'est quoi un pierrier ? Pas de panique, vous le saurez tout à l'heure...).

Il est de coutume d'ajouter sa petite pierre lorsqu'on passe devant devant un cairn.

 

 


 PIERRIER 

On emploie ce terme pour désigner le sol lorsqu'il est recouvert de pierres ou d'éboulis. 

En montagne, sur les sentiers, c'est le cas parfois sur des portions plus ou moins longues. On dit alors que l'on traverse un pierrier. On y trouve d'ailleurs souvent des cairns pour se repérer (vous suivez ?).

 

pierrier

Si vous regardez attentivement cette photo, vous y verrez -outre mon mari de randonneur- également des cairns,qui nous ont été bien utiles pour trouver notre chemin dans cet énorme pierrier.
Rassurez-vous, les pierriers sont généralement plus petits que celui-ci.

 

 

Névé

 
 NEVE : en altitude, dans des zones d'ombre ou lorsqu'on arrive près des sommets, il y a parfois de la neige qui n'a pas encore totalement fondu. Ce sont ces plaques de neige durcie, plus ou moins grandes, qu'on appelle des névés. Lorsqu'elles se trouvent à portée de mains près du sentier, c'est parfois l'occasion de formidables batailles de boules de neige. Mais lorsqu'elles se trouvent sur les sentiers et qu'on est amené à les traverser, il faut alors être très prudent afin d'éviter toutes dangereuses glissades.

 


 DENIVELEE : exprimée en mètres, c'est la différence d'altitude entre le point de départ, et le point le plus haut de la randonnée. Attention, il ne faut pas confondre avec la difficulté : la dénivelée donne une idée de l'effort à fournir, et du temps qui sera nécessaire au parcours, mais pas spécialement du niveau de difficulté. Une randonnée avec un dénivelé de 900 m peut être bien plus facile qu'une randonnée avec un dénivelé de 500 m... 

Si de nombreuses randonnées ne comportent qu'une seule montée, attention cependant aux parcours "en montagne russe" qui peuvent comprendre plusieurs montées. Dans ce cas, on parle alors de dénivelée cumulée, qui est la somme de toutes les montées du parcours. 

 

 AMONT : signifie vers le haut de la montagne.

 AVAL : signifie vers le bas de la montagne, c'est à dire vers la vallée.

 DEVERSOIR : désigne la partie d'une retenue d'eau, à partir de laquelle l'eau s'écoule vers l'aval. A titre d'exemple, dans les topo-guides, il peut être indiqué de prendre le sentier qui passe près du déversoir d'un lac. La première fois, ne sachant ce qu'était un déversoir, nous avons cherché ce que cela pouvait bien vouloir dire ! 

rive droite rive gauche

 

 

 

 

 RIVE DROITE, RIVE GAUCHE : indique le bord droit ou gauche d'un cours d'eau, quand on regarde dans le sens du courant.

 

 

 

 

 

 COLLET : désigne un petit col.

 CROUPE : c'est un sommet de forme ronde.

 SENTE : terme employé pour désigner un petit sentier.

 DRAILLE, DRAYE : créée par les passages répétés des troupeaux, ça ressemble à un sentier, mais ce n'est pas un sentier !

 LAPIAZ : c'est une étendue calcaire crevassée, ciselée par les eaux, qui représente un danger pour le randonneur en cas de mauvais temps. Personnellement j'en ai entendu parler il y a peu pour la première fois, mais je ne sais pas encore à quoi cela ressemble. Une randonnée apparemment célèbre pour ses lapiaz est celle du désert du Platé, dans les Alpes. 

 MORAINE : pouvant atteindre plusieurs mètres de haut et de grandes longueurs, c'est un amas de débris rocheux transportés et déposés par un glacier. 

 

 MAIN COURANTE : câble installé pour faciliter le franchissement d'un passage dangereux.

main courante

 


Connaissiez-vous déjà tous ces termes ? Peut-être y en a-t-il d'autres qui vous posent problème, et dont vous aimeriez connaître la signification ? 
 

Commentaires   

MémJo
# MémJo 17-06-2014 22:16
Merci pour toutes ces définitions. Pour quelques unes, ça m'a rafraîchit la mémoire car on les apprend à l'école et on les oublie. Mais certains mots m'étaient totalement inconnus. Vous êtes de vrais pros de la rando 8)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-06-2014 09:37
Merci MémJo. :-) Tu sais nous ne sommes pas plus pros que d'autres : tous ceux qui font de la rando en montagne sont amenés à connaître ces termes un jour ou l'autre. Et nous n'en connaissions pas du tout non plus la signification pour la plupart au tout début ! J'ai pensé que ça pourrait aider ceux qui vont démarrer la rando prochainement.. .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Célia
# Célia 04-08-2015 23:08
Merci pour ce petit guide, ça m'a été très utile ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-08-2015 15:31
Super, et merci pour ce retour qui me ravit : ça me fait vraiment plaisir quand je vois que mes articles aident les gens ! :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.