BANNIERE1

Après l'effort... le réconfort ! 

Rien de tel après une belle randonnée que de goûter aux spécialités régionales. Alors, si vous le pouvez, mettez un restaurant au "menu" de votre semaine ! Il serait vraiment dommage d'aller dans une région sans goûter à ses petits plats traditionnels... Pour certaines spécialités cependant, il n'est heureusement pas impératif d'aller au restaurant pour pouvoir les savourer...


Alors, on trouve quoi comme spécialités dans les Pyrénées ?

Que diriez-vous de commencer par un petit apéritif ? Si vous vous trouvez en Ariège, vous pouvez trinquer avec l'Hypocras, une boisson médiévale à base de vin, sucrée au miel et aromatisée. Dans le pays basque, une sangria s'impose : on en trouve dans tous les restaurants !

Hypocras-label                              sangria 

Une petite soupe pour continuer ? Ou plutôt une grosse soupe, car je vous propose la garbure, une soupe d'origine paysanne à base de choux et de pommes de terre (et autres légumes du moment), dans laquelle on trouve aussi de la viande (confit de canard, jarret de porc ou de jambon). Cette soupe typique des Pyrénées, servie dans la plupart des restaurants, été comme hiver, est quasiment un plat complet en soi !

garbure

                                                                                                                                  

confit de canard

 

 

Pourquoi ne pas continuer avec un confit de canard ? A la base ce n'est pas une spécialité des Pyrénées, mais on en trouve pourtant dans presque tous les restaurants des Hautes-Pyrénées notamment...

 

 

Si vous êtes dans le pays basque, pourquoi pas un poulet basquaise, acompagné de piperade ? A base de piments et de tomates, la piperade est servie en accompagnement de viandes, mais aussi avec des tranches de jambon de Bayonne ou une omelette. Ou peut-être un axoa, émincé de veau ou de boeuf, relevé avec des épices, des piments et des oignons ? A moins que vous ne préfériez du poisson ? Dans ce cas, vous vous régalerez avec une truite...

Pour le fromage, vous n'aurez que l'embarras du choix. Fromage de vache, de chèvre ou de brebis, il y en a pour tous les goûts : tome des Pyrénées, cabécou, Ossau-Iraty... La liste est longue, quasiment chaque vallée a son fromage !

gâteau à la broche 

Une petite douceur pour terminer... Si vous êtes dans les Hautes-Pyrénées, goutez au gâteau à la broche (Comme quoi, il n'y a pas que les poulets qui finissent à la broche...). On le trouve dans toutes les boulangeries et épiceries. A base d'ingrédients tout simples (farine, oeufs, beurre, rhum et vanille), c'est un gâteau cuit au feu de bois, en versant une pâte liquide sur moule conique, et en superposant les épaisseurs de pâte. Le résultat est assez spectaculaire, selon la taille du gâteau, qui va de 10 à 65 cm de haut !

 

 

 

Dans le pays basque, impossible de ne pas se laisser tenter par le célèbre gâteau basque : fourré à la cerise noire ou à la crème, on le trouve partout !

gateau basque                                                                                   

  izarra               

 

 Et si vous trouvez que vous avez trop mangé, vous pouvez toujours boire un petit verre d'Izarra pour digérer! 

 

 


Tout ça n'est pas très diététique me direz-vous. Mais pour le régime, on verra demain... ou pas ! Mais non, ne vous inquiétez pas, j'ai la solution : quelques randonnées pour éliminer, et le tour est joué !


Bien évidemment il existe de nombreuses autres spécialités dans les Pyrénées.

Celles que j'ai nommées ici sont celles que j'ai personnellement testées... et approuvées ! Pour la petite histoire, en ce qui concerne la garbure, c'est par hasard que nous avons découvert ce plat : dans un restaurant de la vallée de Luz, nous attendions tranquillement d'être servis, quand on nous apporte cette grosse soupe, que nous n'avions pas commandée ! Nous avons donc cru que c'était une erreur, mais on nous a expliqué que la garbure était systématiquement servie à tout le monde ! Agréable surprise donc !  

Personnellement, j'ai un petit faible pour... la sangria... le confit de canard... et le gâteau basque. 

A présent je vous souhaite bon appétit !

Et n'oubliez pas de me dire : c'est quoi votre petit faible à vous ? 

Commentaires   

evelyne
# evelyne 14-05-2014 17:16
Personnellement j'ai un petit faible pour la garbure. Cette soupe servie copieusement est pratiquement un plat à elle toute seule. Et en plus c'est divin!!! Miamm
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-05-2014 21:09
Oui c'est vrai que je ne l'ai pas citée dans mes petits faibles, mais la garbure c'est "miam" comme tu dis. Pourtant on peut être surpris au premier abord de se voir ainsi servir une soupe en été quand il fait bien chaud, alors que certains ne rêvent que de glaces ! Et pourtant c'est tellement "miam" qu'on apprécie vraiment !
Répondre | Répondre en citant | Citer
nathalie
# nathalie 02-06-2014 11:10
Hmm bien appétissant tout cela !! Et j'en connais la plupart en plus !! Sangria j'adore pour un petit apéro sympa, la garbure délicieuse , le confit de canard également j'y avais goute car tu adorés ça et tu en prends souvent et j'ai adoré ! Le gâteau à la broche je me souviens vous en aviez rapporté pour nous faire gouter.
Le gâteau basque super bon aussi j'adore pas très diététique comme tu dis mais tellement bon !
Et pour finir ce lourd mais délicieux repas un petit verre de liqueur d'Izzara et c'est repartie pour un tour, enfin letemps de didigérer tout ça !! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2014 15:10
Je vois que tu serais partante pour un petit resto sympa dans les Pyrénées. Eh oui, comment se lasser des bonnes choses ? Pour le côté diététique, il faut commencer déjà par faire plein de randos pour éliminer et pour le reste, comme on dit chez nous : "on verra demain"...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.