BANNIERE1

Pour le rendez-vous "EN FRANCE AUSSI" du mois de juin dernier sur le thème "Sports et vacances", j'avais choisi de vous parler des 10 parcs nationaux de France, destinations privilégiées pour la randonnée en vacances !

Après une première partie ici sur les parcs de haute montagne, voici donc les 6 autres parcs nationaux français :      

 

UN PARC NATIONAL DE MOYENNE MONTAGNE :

fleur-parc-des-cevennes

 
Le parc national des Cévennes (1970)

Situé en Lozère, dans le Gard et en Ardèche, c'est le seul parc national français de moyenne montagne, et c'est aussi le seul dont le coeur est habité et exploité par des résidents permanents.

3500 kilomètres de sentiers de randonnées sillonnent le parc, dont le très célèbre chemin de Stevenson (le GR 70), et permettent aux randonneurs de découvrir de splendides sites naturels, comme par exemple :

- les gorges du Tarn et de la Jonte,
- le chaos de Nîmes-le-Vieux,
- le bois de Païolive,
- le Mont Aigoual et Mont-Lozère...

Retrouvez toutes les infos sur les randos du Parc national des Cévennes sur la page "destinations Cévennes" du site officiel du parc national des Cévennes.

 

bois-paiolive

 chaos-nimes-le-vieux



carte-parc-cevennesCarte du parc national des Cévennes, tirée du site officiel des Parcs nationaux de France


LES PARCS NATIONAUX MARINS
:

 

 Le parc national de Port-Cros (1963)

Dans le Var, en région Provence Alpes-Côtes d'Azur, ce parc marin littoral et insulaire se compose d'îles et d'îlots :

- une partie de l'île de Porquerolles, 
- l'île de Port-Cros,
- l'île de Bagaud et l'îlot de la Gabinière (interdits d'accès : réserve intégrale), 
- l'îlot de Rascas. 

Ces îles à la végétation typique des régions méditérranéennes sont l'occasion pour les randonneurs de découvrir la faune et la flore tout en allant de plage en plage : l'île de Port-Cros propose 30 kilomètres de sentiers balisés et l'île de Porquerolles 51 kilomètres.

Retrouvez toutes les infos sur les randos du Parc national de Port-Cros sur la page "Sentiers de randonnée" du site officiel du parc national de Port-Cros. 

carte-parc-national-port-crosCarte du parc national de Port-Cros, tirée du site officiel des Parcs nationaux de France

 

 Le parc national des Calanques (2012)

Dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parc national des Calanques est un parc national terrestre et marin.

Il englobe les calanques entre Marseille, Cassis et la Ciotat : calanques d'En-Vau, de Port-Miou et de Figuerolles.

Entre hautes falaises calcaires et criques aux eaux turquoises, rien de tel que de découvrir les calanques à pied.

Attention : l'accès au parc des Calanques est réglementé du 1er juin au 30 septembre.

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du parc national des Calanques. 

 

carte-parc-des-calanquesCarte du parc national des Calanques, tirée du site officiel des Parcs nationaux de France

 

LES PARCS NATIONAUX D'OUTRE MER

Dans ces territoires d'outre-mer, la langue officielle est le français, et la monnaie est l'euro.

Ici on est bien en France et pourtant, le dépaysement est total !

l-endormiLe parc national de la Réunion (2007)

Sur l'île de la Réunion, département d'outre-mer de l'océan Indien, le parc national de la Réunion, créé pour protéger les nombreuses espèces endémiques, représente 42 % de la surface de l'île !

Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses pitons, cirques et remparts, le parc national de la Réunion offre une grande variété de paysages : plages, montagnes, cascades, forêts, gorges, cirques, volcan...

Avec plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés, c'est véritablement le paradis des randonneurs !

Afin d'éviter les sentiers boueux de la saison chaude et humide (de novembre à avril), la meilleure période pour la randonnée est la saison sèche, qui s'étend de mai à octobre. 

Retrouvez toutes les infos sur les randos du Parc national de la Réunion sur le site officiel du parc national de la Réunion.

 

la-nouvelle-mafate

foret-belouve

le-grand-brulecarte-ile-de-la-reunionCarte du parc national de l'île de la Réunion, tirée du site officiel des Parcs nationaux de France

 

Le parc national de la Guadeloupe (1989)

Ce parc national tropical se situe sur la Basse-Terre, la partie ouest de l'île de la Guadeloupe, et dévoile de somptueux paysages.

Avec 300 kilomètres de sentiers appelés "traces", entre forêt tropicale, lagon, rivières, volcan et îlets, les randonneurs en prennent plein la vue... 

Retrouvez toutes les infos sur les randos du Parc national de la Guadeloupe sur la page "randonner" du site officiel du parc national de la Guadeloupe.

 

carte-parc-guadeloupeCarte du parc national de la Guadeloupe, tirée du site officiel des Parcs nationaux de France


Le parc amazonien de Guyane (2007)

Couvrant 40% de la surface de la Guyane, ce petit morceau de France en Amérique du Sud est le plus grand de nos parcs nationaux.

Situé au sud du pays, il préserve différents milieux riches en biodiversité : la forêt amazonienne, les savanes-roches, les monts forestiers (dont certains à plus de 800 mètres d'altitude) et les inselbergs comme le massif rocheux des Tumac-Humac. Il protège également les sources des fleuves : le Maroni et l'Oyapock.

C'est aussi le lieu de vie des peuples amérindiens, répartis sur 5 communes difficiles d'accès pour la plupart : Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Saint-Elie.

Pour découvrir la richesse de la forêt tropicale, la randonnée est le meilleur moyen. Le Parc Amazonien est sillonné de sentiers pour tous niveaux : randos à la journée ou sur plusieurs jours, treks...

En dehors des sentiers de randonnés aménagés et balisés, il y a aussi des layons. Ces itinéraires non balisés, non entretenus et non aménagés sont déconseillés sans être accompagné d'un guide !

Retrouvez toutes les infos sur les randos du Parc amazonien de Guyane "ici" sur le site officiel du parc amazonien de Guyane.

 

carte-parc-amazonien-de-guyaneCarte du parc amazonien de Guyan, tirée du site officiel des Parcs nationaux de France

Sur l'ensemble des 10 parcs nationaux français, j'ai la chance d'avoir arpenté des sentiers dans 6 de ces parcs, et j'espère vivement avoir l'occasion un jour d'en découvrir encore d'autres... 

Et vous ? 

Commentaires   

Stéphanie
# Stéphanie 17-09-2016 21:12
J'aime particulièremen t Porquerolles, fait à pieds et à vélo!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-09-2016 09:00
Je ne connais pas du tout le sud de la France, et Porquerolles fait partie des endroits que j'aimerais beaucoup découvrir à pied. Il faut que je programme ça, mais en hors saison, car j'imagine que l'été ça doit être de la folie !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Gaya Nature
# Gaya Nature 23-09-2016 20:58
Bonsoir Sylvie,

Tu es un véritable guide. :-)
Dans les sites que tu nous proposes, j'avoue être très attirée par le parc des Cévennes. Ces gorges sont très belles et j'aimerai bien connaître le mont Aigoual. Tu le connais?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2016 19:10
Non le mont Aigoual je ne connais pas, mais j'aimerais bien... J'ai beaucoup aimé les Cévennes mais nous y avons passé seulement quelques jours, et il y a tant à découvrir. Il faudrait qu'on y retourne...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne-France
# Anne-France 24-09-2016 06:47
Je suis allée deux fois à Porquerolles. Une fois en avril, il fait déjà chaud et super pour visiter ; du monde mais pas trop.... Et une fois en janvier, nous étions seuls au monde !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2016 14:59
Ah ça c'est tout comme j'aime ! Merci Anne-France pour ton témoignage qui m'intéresse vivement. Moi avril perso ça me tenterait vraiment mais le truc c'est que mon mari est plongeur, et on aimerait en profiter pour allier randos en famille, visites, et plongées pour lui. Du coup il préférerait les vacances de la Toussaint pour la plongée, car l'eau est encore chaude à ce moment-là, contrairement à avril où elle n'a pas encore eu le temps de se réchauffer. Sais-tu s'il fait aussi beau à la Toussaint qu'en avril dans la région ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 24-09-2016 20:23
Voilà qui est instructif ! Je me rends compte que je connais très mal mon pays car j'aurais bien été incapable de citer ces 10 parcs nationaux ! J'aurais dit par exemple qu'il y avait la Sologne, or je vois que c'est un "parc régional" ! Merci pour cette mise à jour de géographie ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2016 19:05
Tu sais tout ça évolue tout le temps, car des nouveaux parcs voient le jour au fil des années, et on ne peut pas être au courant de tout sur tout ! Et puis ce n'est pas si simple car il y a effectivement les parcs nationaux et les parcs régionaux. Si on rajoute à ça les réserves naturelles, il y a de quoi y perdre son latin !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.