BANNIERE1

Pendant de nombreuses années, j'ai associé les sports d'hiver au ski uniquement... Et comme je n'étais pas du tout attirée par le ski, je disais donc que la montagne en hiver ne m'intéressait pas !

Pour moi, la montagne était synonyme de randonnées en été, je n'envisageais pas du tout d'y aller pour y faire autre chose...

Mais ça, c'était avant ! ...

... Avant de me rendre compte que les sports d'hiver, c'est le ski, certes, mais pas que !

Car les sports d'hiver, c'est aussi la raquette à neige...

raquette-à-neige

 

Tout a démarré grâce à des amis qui vont chaque année à la montagne en hiver, pour faire du ski. Un jour, ils ont testé la raquette à neige, avec un guide, et ils nous ont raconté leur expérience avec tellement d'enthousiasme que ça m'a donné vraiment envie !

C'est ce jour-là que ça m'a fait tilt et que j'ai eu LE déclic : je venais enfin -et seulement !- de comprendre qu'on pouvait faire autre chose que du ski à la montagne !

A partir de là, j'ai eu très envie de tenter l'expérience, mais j'avais peur que ce soit trop compliqué pour Jérémie, notre fils hémiplégique de 9 ans à l'époque, et je me suis demandée s'il allait réussir à marcher avec des raquettes... Pour le savoir, une seule solution : essayer ! 

Pour notre première expérience, nous avons décidé de choisir un coin connu en été, en se disant que ce serait sympa d'avoir une vision du même paysage en hiver... Notre choix s'est porté sur Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, là où nos amis étaient allés.

C'était en février 2004... Chaussés simplement de nos chaussures de randonnées, nous avons commencé par faire une magnifique balade sur les itinéraires piétonniers du site du Pont d'Espagne... Quel enchantement de découvrir ces merveilleux paysages enneigés, complètement différents de ceux d'été, à peine reconnaissables ! 

Avant même d'avoir testé la raquette à neige, nous étions déjà conquis ! ...


Pour notre découverte de la raquette, nous n'avons pas voulu nous aventurer seuls, ignorant tout de cette pratique. Nous avons donc fait appel au guide recommandé par nos amis, qui nous a proposé une randonnée sur le site du Pont d'Espagne.

Nous y voilà... Le guide nous explique comment mettre les raquettes, nous aide à les ajuster et là, au moment de faire les premiers pas, c'est le "drame" : ainsi que je le redoutais, Jérémie n'arrive pas à marcher avec les raquettes ! Je suis bien sûr profondément déçue, car mes espoirs de raquette à neige s'envolent, mais je pousse Philippe à partir avec Justine pour profiter de la sortie. 

En les attendant, nous essayons de nous occuper en jouant dans la neige, jusqu'au moment où je décide de refaire une tentative... Nous sommes seuls, rien ne presse, nous avons tout notre temps. Ce serait trop bête de passer à côté de quelque chose...

Au départ, c'est à nouveau l'échec mais, à force de persévérance, Jérémie finit soudain par réussir à marcher avec les raquettes ! C'est l'explosion de joie, le bonheur : nous sommes super contents ! 

Philippe et Justine reviennent vraiment enchantés et ravis de leur expérience. Moi, j'ai loupé la balade, certes, mais la bonne nouvelle que j'ai à leur annoncer m'a mise sur un petit nuage ! 

Par la suite, nous avons loué des raquettes juste pour une journée, et nous sommes allés nous balader du côté du cirque de Gavarnie : nous avons adoré ! 

C'est ainsi qu'a démarré notre engouement pour la raquette à neige... 

Avant, je disais toujours que la montagne est belle en été, mais maintenant je dis qu'elle est aussi bien belle en hiver, revêtue de son fabuleux manteau blanc ! Et la raquette à neige est un merveilleux moyen pour en découvrir les sublimes paysages, en toute sécurité, sur les circuits balisés.

La raquette à neige, c'est tout simplement de la randonnée... dans la neige ! 

Quel enchantement de se retrouver à marcher ainsi dans ces immensités blanches, au milieu des sapins, ou le long d'un ruisseau ou d'un lac gelé. C'est un sentiment de liberté intense, de grands moments de bonheur et de plénitude indescriptibles... 

 

raquette-à-neige-Alpes

 

 

 

Alors si vous hésitez, et que vous pensez que vous n'aimez la montagne qu'en été, je vous invite vivement à tenter l'expérience de la raquette à neige au moins une fois.

 

 

 

 

 

Ne démarrez pas seuls, entourez-vous des services d'un guide, au moins la première fois... Il vous apprendra tout ce qu'il est utile et indispensable de savoir pour cette pratique qui diffère de la simple marche à pied.

Vous pourrez ensuite évoluer seuls, en utilisant les itinéraires balisés de raquette à neige, loin du tumulte des pistes de ski...


Alors, êtes-vous tentés ?... Ou peut-être déjà conquis ?

 

Commentaires   

MemJo
# MemJo 07-02-2015 15:20
Bel article, tu as le don pour raconter les choses. J'en ai les larmes aux yeux lorsque tu racontes votre joie quand Jérémie arrive à trouver la façon d'apprivoiser ses raquettes !
Pour ma part, pas tentée car trop sensible au froid, mais je comprends bien le sentiment de liberté que tu décrits et combien ça doit être passionnant de voir les mêmes paysages en été puis en hiver. Profitez bien !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-02-2015 17:33
Merci beaucoup, quel joli compliment tu me fais là, ça me touche beaucoup !

Oui c'est vrai, je me souviens que tu n'aimes pas trop le froid. J'ai la chance de ne souffrir ni du froid ni du chaud (dans des conditions normales pour l'un et l'autre, évidemment ! Je ne parle pas du pôle nord ni du désert...), et toute la famille est comme moi. Tout pour bien profiter quoi, que ce soit en été comme en hiver !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.