BANNIERE1

ACCUEIL

En dehors des pistes de ski de fond, la station de la Stèle (1 245 m), qui fait partie de l'espace nordique du Sancy dans le Puy-de-Dôme, en Auvergnepropose trois itinéraires raquettes entièrement balisés.

Après avoir réalisé la boucle du Puy de Chambourguet, nous avons décidé de faire celle du bois de la Charbonnière.

Je pense que le circuit a été modifié car il était de 4,5 kilomètres lorsque nous l'avons réalisé en février 2011 (j'avais photographié la pancarte au départ du circuit...) avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, alors qu'il est maintenant de 6 kilomètres, selon les indications de l'office de tourisme Sancy Artense.

Pour être franche, je ne me souviens plus vraiment bien de cette balade, ce qui est assez rare chez moi ! Non pas que j'ai été déçue, car dans ce cas je m'en souviendrais, mais elle n'avait sans doute rien de vraiment mémorable, du moins selon mon goût...

Comme pour la précédente sortie au Puy de Chambourguet, nous avons fait cet itinéraire du bois de la Charbonnière sans les raquettes, car la neige était peu abondante. Mais suffisamment tout de même pour faire quelques batailles de boules de neige et un petit bonhomne de neige ! 

Ainsi donc, pour qui aime cheminer dans les bois, voilà une boucle familiale balisée facile. 

la-charbonniere1

 

la-charbonniere2


la-charbonniere3

 

Difficulté : Facile 

Départ : Station de la Stèle (1 245 m) - la Tour d'Auvergne

A noter : l'accès aux pistes raquettes est payant (pour plus de détails voir l'office de tourisme Sancy Artense)

Boucle balisée

Longueur : 6 km

Temps de marche :  2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


Accès
: 
 De la Tour d'Auvergne, prendre la D 645 sur environ 5 kilomètres, jusqu'à la Stèle.

 

  

Descriptif : Il suffit de suivre le balisage de ce sentier raquettes en boucle, intitulé "Bois de la Charbonnière". 

carte-bois-charbonnierePlan tiré ce jour du site internet de l'office de tourisme Sancy Artense

la-charbonniere

 

la-stele ©2016 www.openrunner.com 

Version de 2 pages imprimable ici  


Je n'ai que de vagues souvenirs de cette balade, mais peut-être allez-vous pouvoir me rafraîchir la mémoire ?

Sinon, marcher dans les bois, vous aimez ? 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 16-01-2016 12:11
Bonjour Sylvie, Me revoilà. Merci pour cette belle sortie dans la neige, paysages magnifiques, je rêve de voir la montagne sous la neige .... Je connais la région pour y être allée plusieurs fois l'été, mais pas précisément cet endroit. Sympa le bonhomme de neige, de bons moments partagés en famille, c'est super. Bon w.e. à toi et ta petite famille. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-01-2016 15:14
Vraiment je te souhaite de tout coeur d'avoir un jour l'occasion de faire un séjour à la neige : tu seras certainement charmée par les paysages enneigés ! Cette année là il y avait peu de neige dans la région mais malgré tout on avait été ravis de notre séjour. Bonne fin de week-end à toi aussi, en espérant que tu vas pouvoir reprendre du service sur ton blog au plus vite ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 17-01-2016 20:34
Il y a une ambiance très particulière sur ta deuxième photo, j'adore ! Et puis ton bonhomme de neige un peu punk avec sa crête :D
Par contre, l'endroit ne me dit rien alors que je suis allée plusieurs fois l'été par là-bas. Je crois que les souvenirs s'estompent de plus en plus. La dernière fois, avec ta soeur, je suis juste incapable de redire le nom d'où on était :(
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-01-2016 07:06
C'est peut-être plus un coin de randonnées hivernales que de randos été, car nous non plus nous n'avons jamais randonné par là-bas en été... C'est normal qu'avec le temps les souvenirs s'estompent, et c'est pour ça que les photos c'est super, ça permet de se remémorer les choses... Je suppose que tu avais du faire un album photos, non ? Si j'y pense, il faudrait que je fasse le test auprès de Nathalie pour savoir si elle se souvient du nom où vous étiez ;-) Moi j'ai de plus en plus de problèmes de mémoire, mais par contre en ce qui concerne les vacances je me souviens assez bien des lieux. Ce qui aide aussi c'est qu'on retourne souvent plusieurs fois dans les mêmes régions, et donc à force on commence à bien connaître certains coins : ça aide pour se rappeler !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 24-01-2016 15:50
C'est que je me souviens qu'on était sur la route d'une station de sport d'hiver, mais impossible de me souvenir du nom.
Non, je n'ai pas fait d'album : c'était à une époque où j'avais énormément de retard dans mes albums et ensuite sont arrivées les photos numériques. Du coup, je n'ai jamais rattrapé mon retard; tout est resté dans des cartons ! Ce sera pour ma retraite :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-01-2016 17:57
Ah mince alors ! Si tu n'as pas d'album, je comprends que tu as du mal à te souvenir des noms... Quand tu ressortiras tes cartons et que tu te mettras là-dedans, tu arriveras à retrouver les choses en regardant sur une carte. Et tu pourras aussi demander à la frangine, je pense qu'elle doit bien avoir un album. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la retraite ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.