BANNIERE1

Tirée du topo-guide "Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées" de Jacques Jolfre, cette randonnée est l'occasion de découvrir le Val d'Aran, une petite vallée aragonaise.

Nous sommes ici en territoire espagnol, mais si près de la frontière (juste de l'autre côté du Luchonnais en Haute-Garonne) qu'il serait dommage de ne pas la franchir...

En ce qui nous concerne, c'est lors d'un séjour à Saint-Lary-Soulan en août 2009 que nous en avons profité pour aller vérifier, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans, si les lacs de Bassiver et de Rosari étaient aussi beaux que le titre du livre le prétendait...

Et je n'ai pas été déçue ! Des fleurs, des ruisseaux, des alpages, des pins à crochet, des vaches et des chevaux, et puis bien sûr des lacs : tout ce que j'aime était là !

Cette randonnée dans le Val d'Aran, qui m'avait toujours fait rêver dans les magazines, a donc été à la hauteur de mes espérances. Alors si c'est ce le genre de découvertes que vous aimez vous aussi, je ne peux que vous la recommander vivement !
 

lacs-bassiver4Ci-dessus et ci-dessous : l'estany de Bassiver 

lacs-bassiver5

lacs-bassiver6

lacs-bassiver9Ci-dessus et ci-dessous : l'estany de Rosari

lacs-bassiver10

  

lacs-bassiver

 


Difficulté
 : Facile

Départ : Parking de l'Orry au Pla de Beret (1 880 m)

Dénivelé : 450 m 

Temps de marche :  2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

Accès : Du col du Portillon se rendre à Vielha par la N230. Prendre la direction du port de la Bonaiga et à hauteur de Vaqueira, prendre sur la gauche la route qui mène au Pla de Beret (1 880 m). Se garer sur le parking de l'Orry, à droite en arrivant au Pla de Beret.

 lacs-bassiver7

 

Descriptif : Dès le départ, prendre un sentier bien visible qui suit un ruisseau, le rio Malo, qui doit rester constamment à notre droite. Au bout d'1h30 environ, on atteint le premier lac, l'estany de Bassiver. Le sentier s'élève ensuite sur la gauche et passe, trente minutes plus tard environ, près de trois petits lacs, les estanys de Dalt. En trente minutes de plus, on arrive un peu plus haut aux estanys de Rosari. Le sentier redescend alors et rejoint celui emprunté à l'aller. 

 

lacs-bassiver1Ci-dessus : juste au départ de la randonnée...

lacs-bassiver3Ci-dessus : l'estany de Bassiver

lacs-bassiver12

lacs-bassiver8

lacs-bassiver13

lacs-bassiver11Ci-dessus : l'estany de Rosari

lacs-bassiver14Ci-dessus : A la descente, l'arrivée à l'estany de Bassiver...
  

 localisation-lacs-bassiver
Localisation des lacs de Bassiver et de Rosari- ©2016 www.openrunner.com

 

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du Val d'Aran ? Y avez-vous déjà fait des randonnées ? Celle-ci peut-être ?

Commentaires   

Bringold
# Bringold 18-11-2016 13:46
Je ne connais pas çette région, mais ça fait drôlement envie ! Peut-être une année aller dans ce coin en vacances me plairait bien :lol: mais c'est loin de chez moi :-* ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-11-2016 13:32
Merci beaucoup pour ce passage par ici, c'est sympa de laisser un petit mot, ça fait bien plaisir ! :-) :-) :-)
Oui moi aussi je suis tentée par un séjour vacances dans le Val d'Aran, car j'ai vu qu'il y avait plein d'autres lacs à y découvrir. Et c'est vraiment tout près de la frontière...
C'est également loin de chez moi, mais pour les vacances on hésite pas à faire des kilomètres pour découvrir de nouvelles régions... Et en dehors des vacances, on sillonne dans un périmètre plus restreint.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 18-11-2016 16:00
Très bel endroit pour une balade accessible à beaucoup de marcheurs. Sympa la photo avec les chevaux...sauva ges...?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-11-2016 17:03
Oui, sauvages les chevaux...
C'est effectivement une randonnée accessible à beaucoup de monde, car elle ne présente aucune difficulté.
Tu connais ? Tu l'as déjà faite ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 18-11-2016 21:58
Hello Sylvie,
Tu as ce don de nous emmener dans des endroits que je ne connais pas, dont je n'ai jamais entendu parler et... sublimes ! Même si personnellement aussi merveilleuses soient tes photos, je le trouve un peu trop accessible, et qui dit accessible dit beaucoup de monde, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-11-2016 07:01
Hello Nath !
Quand les enfants étaient plus jeunes, et surtout pour Jérémie, nous avons toujours recherché des randos faciles d'accès. Ce sont donc bien sûr les randos les plus fréquentées, tout le contraire de ce que tu recherches ! Cela dit, sur ce genre de randos qui comporte plusieurs lacs, tu sais comment ça se passe généralement : les gens s'arrêtent... au premier lac ! Ça, j'aime bien moi ;-) J'ai donc le souvenir qu'il y avait du monde jusqu'au lac de Bassiver, mais ensuite, quelle tranquillité !
Ravie en tout cas de t'avoir fait découvrir un coin dont tu n'avais jamais entendu parler...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 20-11-2016 08:50
Bonjour Sylvie,

Cet article m'enchante!! Voilà exactement la montagne comme je l'aime, avec ses lacs et rivières, ses gros rochers dans les prés.... Il est fort possible que l'année prochaine je me rende dans les Pyrénées, je garde donc précieusement le lien de cet article dans mes choses à faire. :)
Merci!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-11-2016 09:13
Coucou Caroline !
Tu me vois ravie de t'avoir donné envie de découvrir ces merveilleux paysages du Val d'Aran !
J'espère que ton projet va se concrétiser et que tu auras l'occasion de faire cette rando : ça m'enchanterait d'en voir les photos sur ton blog ! :roll:
As-tu déjà une idée de ton point de chute dans les Pyrénées ou pas ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 20-11-2016 10:05
Je ne sais pas encore pour le point de chute. Il est prévu, l'année prochaine, une semaine en compagnie de deux copines photographes. Nous chercherons un endroit pas trop cher.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-11-2016 12:46
Affaire à suivre alors... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 21-11-2016 16:00
C'est absolument superbe, dépaysement total. Merci pour le voyage ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-11-2016 17:35
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 23-11-2016 08:48
Coucou Sylvie, Me revoilà, petit à petit .... Comme c'est ressourçant de te suivre dans ces espaces d'une grande beauté, pleins de sérénité, ça fait beaucoup de bien. Bien sûr j'ai adoré une nouvelle fois ta série, la montagne, la flore, tout pour me plaire. A très bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-11-2016 10:50
Et moi j'aime à me replonger dans ces souvenirs d'été en ces jours d'automne, ça me fait du bien aussi ! Prends soin de toi... A très vite. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 28-11-2016 14:06
Mon dieu que c'est beau toutes ces couleurs ces reflets les fleurs les ruisseaux que du pur bonheur. Merci pour cette superbe balade !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-11-2016 14:16
Mais de rien Cécile ! Tout le plaisir est pour moi d'autant plus qu'à chaque fois que je mets une balade en ligne, je la revis en même temps !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.