BANNIERE1

C'est en février cette année que nous avons découvert l'île de Ré pour la première fois, à travers la randonnée "Entre océan et marais salants" autour du village d'Ars-en-Ré.

Nous y sommes retournés en octobre dernier pour découvrir le Fier d'Ars, une baie située dans l'ouest de l'île, et surtout sa Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, qui abrite de nombreux oiseaux.

La célèbre île de Charente-Maritime est en effet connue pour ses pistes cyclables, ses maisons traditionnelles aux murs blancs et ses belles plages, mais saviez-vous qu'elle est située sur l'une des principales voies de migration d'Europe ?

Gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges s'étend sur 220 hectares d'anciens marais salants, et de novembre jusqu'en mai c'est un des principaux refuges d'Europe pour de nombreux oiseaux migrateurs, qui viennent hiverner. 

De plus en plus passionnés par les oiseaux, il ne nous en fallait pas davantage avec Philippe pour nous décider à entreprendre cette grande boucle de 20 kilomètres tirée du topo-guides "Promenades et randonnées à pied dans l'île de Ré" du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Charente-Maritime, et qui passe en bordure de la Réserve.

Puis cette randonnée nous entraîne ensuite notamment dans le fameux petit bois de Trousse-Chemise chanté par Aznavour, puis le long de la grande plage de la Conche des Baleines jusqu'au phare des Baleines.

Avec tout ça, autant vous dire que les paysages sont vraiment variés, et je peux vous assurer que les passionnés d'ornithologie seront comblés, tout autant que les amoureux de nature !

En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette fabuleuse et magnifique randonnée, que j'ai bien envie de refaire à différentes saisons...

Si la distance ne vous fait pas peur, à faire et à refaire donc !   

 

st clement les portes ile de re2

 

st clement les portes ile de re3

st clement les portes ile de re11

st clement les portes ile de re16

st clement les portes ile de re5

st clement les portes ile de re21

st clement les portes ile de re17

st clement les portes ile de re13

st clement les portes ile de re18 

st clement les portes ile de re12

 

 st clement les portes ile de re22

Difficulté : Moyen

Départ : Eglise de Saint-Clément

Distance : 20 km 

Balisage : Attention, il n'y a pas de balisage

Temps de marche : 5h30 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 st clement les portes ile de re19


Accès : Après le pont d'entrée de l'île, suivre la D735, la D201, la D201E1, puis à nouveau la D735 en direction de Saint-Clément-des-Baleines.

st clement les portes ile de re15 


Descriptif
 :
 Passer devant la mairie et poursuivre jusqu'à la D735, qu'il faut traverser. Continuer sur la route vers des marais du Fier d'Ars. Tourner à droite, puis laisser ensuite sur la droite la piste cyclable en direction d'Ars-en-Ré pour suivre à gauche celle des Portes-en-Ré. Après la découverte des marais et de la Réserve Naturelle de l'Illeau des Niges, laisser la piste cyclable et suivre le sentier sur la digue qui mène au bois de Trousse-Chemise. Au port de la Patache, suivre le balisage jaune du circuit des Portes-en-Ré. Le sentier longe la forêt puis mène à la plage. A partir de là, continuer au mieux en suivant les sentiers côtiers ou la plage, selon la marée... Après la Conche des Baleine, on entre dans le parc du Phare des Baleines en longeant encore le littoral. Se rapprocher du phare et suivre l'allée. Prendre ensuite à droite la petite route qui mène à la mer en passant sous le canot de sauvetage (bâtiment construit en 1869), puis suivre la côte par la digue, sur 3 km. Tout au bout de la digue prendre à gauche la rue de la Digue, puis la rue de la Boulangerie vers l'église de Saint-Clément.

 parcours st clement les portes ile de reParcours "Saint-Clément / Les Portes" - 2017Openrunner.com

parcours saint clement les portes ile de reDétail du parcours "Saint-Clément / Les Portes" - 2017Openrunner.com

st clement les portes ile de re

st clement les portes ile de re1

st clement les portes ile de re4

st clement les portes ile de re6

st clement les portes ile de re8

st clement les portes ile de re9

st clement les portes ile de re7

st clement les portes ile de re10

st clement les portes ile de re20

st clement les portes ile de re14

 

                       INFOS PRATIQUES :

- Le pont de 3 kilomètres qui permet d'accéder à l'île de Ré est payant. Pour consulter les tarifs, voir le site officiel ici.

- Circuit non balisé.

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans la région, c'est par .

 

 localisation st clement des baleines
Localisation de St Clément-des-Baleines, départ de la randonnée - 2017Openrunner.com

Et vous, est ce que ça vous inspire cette longue randonnée sur l'île de Ré ?

Commentaires   

Caro
# Caro 24-11-2017 11:13
Que de belles photos, et que d'oiseaux, ça devait être un régal pour les yeux ! C'est vrai que cette destination doit être charmante au mois d'octobre, bonne idée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-11-2017 16:52
Merci !
En fait je pense que dès qu'il y a du soleil c'est une bonne destination à envisager, car à chaque saison c'est différent et ça doit valoir le coup, tant au niveau des oiseaux que des paysages... Par contre en pleine saison estivale ça doit être bondé de monde, et le tarif du pont est le double qu'en hors saison...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 24-11-2017 14:26
Jusqu'au dernier, et sans exception tes clichés donnent envie de marcher dans vos pas... mais 20 km !!! (plusieurs "coups de cœur" photo ici)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-11-2017 15:14
Merci beaucoup Francis pour ce que je prends comme un très joli compliment !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 24-11-2017 15:50
Tu me renvoies vers plein de souvenirs encore au travers cette série de photos. Là, c'était pour moi la pleine adolescence en camp de voile, et de magnifiques images me reviennent.
Merci pour le balade.
Bonne fin de journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-11-2017 19:00
Avec plaisir !
Ravie de faire remonter ainsi d'heureux souvenirs à la surface...
Bonne soirée à toi et bon week-end.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 27-11-2017 07:39
Coucou Sylvie, Je viens de passer un vrai moment de régal grâce à cette superbe balade sur l'Ile de Ré, que j'aimerais tant revoir et y rencontrer ses hôtes les oiseaux. Des souvenirs liés à mon travail, j'y suis allée deux fois pour des séminaires, donc pas tout à fait en touriste. L'été l'île est surpeuplée. Hors saison, comme maintenant, je m'imagine bien flâner à la rencontre des oiseaux, mais seule ..... Merci pour ce bien agréable partage Sylvie. A bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-11-2017 08:37
Effectivement ça fait un peu loin de chez nous pour y aller seule... Peut-être trouveras-tu une amie pour t'y accompagner ? Dommage que je ne sois pas encore à la retraite ! ... Ou bien alors il faut y aller pour un week-end entier avec ton mari et/ou ta famille... Bref, je te souhaite vivement de pouvoir y aller un jour, car cette île est magnifique, et tu y serais bien pour l'observation des oiseaux... D'autant plus qu'il est tout à fait possible d'aller dans cette réserve naturelle de Lilleau des Niges sans pour autant faire la randonnée en entier... Belle semaine à toi et à bientôt. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.