BANNIERE1

A l'île de la Réunion, les ilets (prononcer "illettes") désignent des petits hameaux ou villages isolés, composés de quelques maisons seulement, appellées des cases. On les trouve souvent dans les cirques, sur des plateaux cultivables. 

Situé au centre de l'île, le cirque de Salazie, l'un des trois cirques naturels de la Réunion, abrite l'îlet Fleurs jaunesAccessible uniquement à pied, des habitants vivent pourtant ici à l'année. 

Par un agréable sentier bien entretenu, l'îlet Fleurs Jaunes fait l'objet d'une petite randonnée vraiment facile et à la portée de toute la famille.

C'est l'occasion de découvrir un endroit reculé du cirque de Salazie, non loin cependant du village du même nom. Attention toutefois, sachez que vous ne pourrez pas vous promener au milieu des cases de l'îlet Fleurs Jaunes : un panneau "Propriété privée - Défense d'entrer" préserve la tranquillité des habitants.

Au milieu d'une végétation exubérante, cette balade vraiment sympa est idéale avec des enfants en bas âge ou pour une journée repos. Ou bien encore pour une première approche du cirque de Salazie, comme pour nous en ce jour de juillet 2011, accompagnés de notre fille de 12 ans et de notre fils hémiplégique de 16 ans.

ilet-fleurs-jaunes1

ilet-fleurs-jaunes7

ilet-fleurs-jaunes8

 

ilet-fleurs-jaunes4

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Bois de Pomme 

ArrivéeIlet Fleurs Jaunes

Distance : 3 km

Temps de marche : 2h A/R       
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

  

 


Accès
 :
 Dans le village de Salazie, prendre à droite après le pont, puis suivre la direction Bois de Pomme. Rester sur la route principale sur environ 1,5 km, puis au carrefour continuer tout droit. Le départ du sentier est indiqué peu après sur la gauche. 

 ilet-fleurs-jaunes


Descriptif
 :
 Descendre le sentier pour arriver à une passerelle métallique qui permet de franchir la rivière des Fleurs Jaunes. Le sentier monte ensuite régulièrement vers l'îlet Fleurs Jaunes.
 Retour par le même itinéraire.  


carte-parcours-ilet-fleurs-jaunesItinéraire, de Bois de Pomme à l'Ilet Fleurs Jaunes...

ilet-fleurs-jaunes2

ilet-fleurs-jaunes3

 ilet-fleurs-jaunes5

ilet-fleurs-jaunes6 

carte-ilet-fleurs-jaunes-la-reunion

Marcher sur les pas de ces habitants qui empruntent toute l'année ce sentier pour rejoindre leur maison sur l'îlet Fleurs Jaunes, ça vous tente ?

 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 22-10-2015 11:37
Coucou Sylvie, Un vrai régal cette nouvelle escapade à la Réunion. Très intéressant ton reportage. Des lieux de rêve, j'adorerais y découvrir la faune et la flore locales et les paysages. Merci pour ce bien agréable partage et à très bientôt ... Bises et bonne fin de journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-10-2015 16:41
Hello Marie-Thé ! Oh oui, je suis sûre que tu serais enchantée par la beauté de tous ces paysages grandioses. Pour nous qui ne sommes pas habitués c'est vraiment surprenant et carrément dépaysant. Il y a tellement de choses dont on ignore le nom, et que l'on découvre pour la première fois : au niveau des arbres, des fleurs et des oiseaux notamment. Comme des petits enfants devant un joli sapin de Noël, on a les yeux en permanence écarquillés... Belle soirée à toi et à très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 22-10-2015 20:01
Oh quel bonheur de découvrir ces paysages : tout ce que j'aime ! La végétation luxuriante me fascinera toujours !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-10-2015 06:41
Moi c'était la première fois que je découvrais ce genre de végétation. Tout comme toi, j'ai été fascinée : le voir à la télé c'est une chose, le voir "en vrai", c'en est une autre !!! C'est magique quoi ! ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 25-10-2015 07:32
Cela ne me rappelle que de bons souvenirs. Le cirque de Salazie est magnifique et fascinant à la fois car pensée qu'en 2015 des gens vivent encore ainsi c'est vraiment formidable. Un art et une douceur de vivre exceptionnelle. La végétation luxuriante et les plantes qu'on ne voit que là bas....ah vraiment la Réunion c'est top !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-10-2015 18:47
Est ce que tu avais fait cette même rando toi aussi ? Moi j'avais été vraiment très étonnée de découvrir que des gens vivaient encore dans des endroits aussi réculés, alors qu'il y a les villes pas loin, mais après j'ai vu qu'il y avait des endroits plus isolés encore ! J'y viendrai par la suite... On a croisé une habitante de cet îlet sur le sentier : je me souviens qu'elle était en tongs, alors que nous étions avec nos chaussures de randos. Je me suis dit qu'elle avait l'air aussi à l'aise à marcher ainsi sur son chemin que nous à marcher sur les trottoirs de nos villes. Par contre, je n'ose imaginer pour les courses, et tout le reste... Ça doit être une véritable organisation. Une autre vie en fait...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 25-10-2015 20:09
Hélas non nous avons peu randonnée. Mais j'en garde un excellent souvenir. Du coup j'ai regardé de nouveau nos photos et j'ai retrouvé le film que nous avions fait mais nous n'avons plus le caméscope qui va avec je pense donc que je vais le faire transférer sur un CD.
Quand je l'aurai visionné j'aurai encore plus envie d'y retourner...je sais quoi demander pour nos 20 ans de mariage....c'es t dans 6 ans ca laissera le temps de faire la cagniotte.
Oui c'est vrai que c'est incroyable de vivre ainsi mais c'est sûrement une habitude que ces personnes n'echangeraient pour rien et ils ont bien raison.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-10-2015 17:00
C'est vraiment super si mes articles, avec tous les souvenirs qu'ils font resurgir, t'ont redonné à ce point l'envie d'y retourner, et même donné une idée de cadeau pour vos 20 ans de mariage ! Moi aussi j'ai vraiment très très envie d'y retourner, mais l'ennui c'est que ça me fait ça à chaque balade que je mets en ligne quasiment, et ce dans n'importe quel coin...

Je pense aussi que les personnes qui ont toujours eu l'habitude de vivre ainsi n'échangeraient leur mode de vie pour rien au monde. Sinon j'imagine qu'elles iraient habiter ailleurs...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 25-10-2015 21:07
Merci de nous partager tes clichés d'une végétation luxuriante qui fait rêver ! Quant au mode de vie, ça fait réfléchir sur le nôtre quand on découvre d'autres façons de faire restées bien plus en phase avec la nature.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-10-2015 19:11
Parfois on voit ce genre de mode de vie à la télé, mais là de le voir "en vrai", ça fait encore plus réfléchir, car c'est vraiment du concret. A plusieurs reprises on a eu l'occasion de voir les endroits où ils vivent, les sentiers qu'ils parcourent, et ça fait très bizarre. Pour nous ça parait un peu fou, car on se pose plein de questions pratiques du genre : "Mais comment ils font pour faire leurs courses, et pour l'école des enfants, et pour le médecin, et s'ils ont un appareil ménager à acheter, ou un meuble, ou du matériel pour des travaux...". Parfois, dans certains coins reculés il y a l'hélico mais là, sur l'îlet Fleurs Jaunes, il n'y a pas de zone d'atterrissage pour l'hélico (du moins il me semble). La ville n'est pas aussi éloignée que pour d'autres ilets mais quand même... Mais bon, ces gens qui vivent là ont sans doute toujours vécu comme ça, ils sont habitués à cette vie proche de la nature, et ils n'en voudraient certainement pas une autre, car c'est ainsi qu'ils sont heureux ! C'est nous qui ne sommes pas habitués...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Véro
# Véro 04-11-2015 15:46
Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir le cirque de Salazie lors de mon séjour à la Réunion (je m'étais concentrée sur Mafate et Cilaos), mais en lisant ton article, ça me donne vraiment envie d'y aller ! Cette végétation à l'état pur, c'est magnifique... Et petite question : sais-tu par hasard d'où vient ce nom îlet "fleur jaune" ? S'agit-il d'une fleur qui pousse dans le coin ? A bientôt !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2015 11:44
En lisant ton commentaire, je me suis dit : "Ah super, elle connait l'île de la Réunion". Et puis après, je vois que ton prénom renvoie vers un lien (je n'avais pas encore fait attention jusqu'à présent...). Je vais donc voir et que vois-je ? Un blog qui m'a l'air vraiment super, et qui m'a permis de découvrir qu'en fait tu es une très grande voyageuse (un tour du monde notamment, rien que ça ! Génial !). Du coup, hop, je vais sur ta page facebook pour liker la page (en perso et aussi via mon blog...) afin de pouvoir par la suite suivre de près tes aventures, et au passage je découvre la photo de toute ta charmante petite famille (c'est cool de voir les visages, on a l'impression de connaître un peu les gens...). Je n'ai pas encore eu le temps de lire tes articles sur le blog mais j'irai faire un tour dès que possible !

Pour en revenir à la Réunion, je n'ai pas réussi à trouver d'explications précises sur le nom de cet ilet.
Je ne sais pas s'il y en a dans ce coin là précisément mais sur l'île il y a effectivement "la fleur jaune" (Hypericum lanceolatum), un millepertuis arborescent indigène de la Réunion et caractéristique de la végétation d'altitude de l'île. Ceci pourrait peut-être expliquer cela...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.