BANNIERE1

Le Bassin Bleu, qui fait l'objet de cette randonnée tirée du livre "76 randonnées : cascades et bassins - La Réunion" de Stéphane et Roland BENARD, compte parmi les nombreux bassins de l'île de la Réunion, dans l'océan indien

Ce n'est sans doute pas le bassin le plus connu, mais il offre l'intérêt de pouvoir découvrir le cirque de Cilaos, l'un des trois cirques de l'île, perché au bout de sa célèbre route aux 400 virages... 

La randonnée mène dans un premier temps au Bassin Bleu, situé dans le lit d'une ravine, puis un peu plus loin à de grandes dalles rocheuses creusées de petites vasques naturelles.

Indiquée comme familiale, il convient toutefois d'être prudent et vigilant lors de cette randonnée : une portion du sentier est abrupte et nécessite une vigilance particulière avec les enfants. Attention également aux personnes sujettes au vertige...

Cela dit, c'est un petit coin rafraichissant apprécié des familles, et bien sympa pour une pause pique-nique

Et puis, cette marche assez courte vous laissera du temps ensuite pour découvrir la ville de Cilaos, petit bonus non négligeable...

Pour nous, le Bassin Bleu c'était fin juillet 2011avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans. 

bassin-bleu-cilaos1


bassin-bleu-cilaos4

 

bassin-bleu-cilaos3

 

 


Difficulté
 : Facile
(Mais attention avec les enfants et aux personnes sujettes au vertige)

Départ : Etablissement thermal de Cilaos

Arrivée : Bassin Bleu 

Dénivelé : 110 m

Distance : 2,5 km 

Temps de marche : 1h A/R    
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 

 

 


Accès
 :
Depuis St Louis, rejoindre Cilaos par la N5 (compter 1h30 de route). Traverser le village, passer devant l'église et au rond-point tourner à droite. Au croisement de l'îlet à Cordes, prendre à droite vers l'établissement thermal et stationner à proximité.

 

bassin-bleu-cilaos2 


Descriptif
 :
 Le sentier démarre juste après les thermes, en douceur, sans difficulté. Au bout de 500 mètres il débouche sur le Plateau des Chênes, qui dispose d'une aire de pique-nique, et qui peut éventuellement être un autre point de départ à cette randonnée. Laisser plus loin le chemin qui part à droite vers la Roche Merveilleuse et prendre sur la gauche un sentier qui conduit à une ravine. Le sentier se fait plus abrupte sur une portion : attention aux personnes sujettes au vertige, et prudence avec les enfants... Le Bassin Bleu se trouve en contrebas de la ravine, et la dalle rocheuse et les vasques sont un peu plus loin. Le retour se fait par le même itinéraire.
 

parcours-bassin-bleu-cilaos 
Détail du parcours - Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com 

 bassin-bleu-cilaos

 

localisation-bassin-bleu-cilaos
Localisation du Bassin Bleu - Cilaos - Google Maps

Et vous les bassins, ça vous tente ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 22-10-2016 07:22
Coucou Sylvie, Un bon moment d'évasion avec cette escapade au Bassin Bleu sur cette île de la Réunion que j'aimerais découvrir. J'ai beaucoup apprécié ce petit voyage, adoré cette rencontre avec cet adorable passereau. Merci à toi pour ces partages tellement agréables. A bientôt j'espère, passe un bon w.e. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-10-2016 12:01
Coucou Marie-Thé !
Après la Corse, peut-être que ce sera l'île de la Réunion votre prochain voyage, qui sait ? ;-) Il y a tant de jolies choses à découvrir là-bas, même sans randonner... Tu adorerais, c'est certain ! Et des oiseaux tels que celui-là (il me semble que c'est un tek-tek...), tu en verrais plein ! Bon week-end à toi également. Moi je pars tout à l'heure pour un week-end entre amis jusqu'à demain soir... Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Montana
# Montana 22-10-2016 13:51
Je viens de découvrir votre joli blog. Magnifiques photos et superbes balades, merci pour le partage de vos reportages, ces endroits sont vraiment très beaux ! Au plaisir de nos croisades et bon week end.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-10-2016 15:41
Un grand merci pour ce sympathique message, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de déposer ce commentaire ! :-) :-) :-)
Pour moi c'est un immense plaisir de partager toutes ces randonnées, et un plaisir plus grand encore quand je vois que c'est apprécié et utile à ceux qui passent par ici.
Belle fin de week-end, et belles randos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 26-10-2016 10:38
Bonjour,
J'ai découvert ce blog en cherchant des infos sur la Bretagne, où j'ai regardé vos superbes photos ; j'ai eu plaisir à découvrir la côte d'Armor en septembre et maintenant à moi de mettre mes photos sur mon blog ! lol Ce blog est superbe, de beaux circuits , de beaux points de vue, en fait un très beau blog, merci pour ce partage !!
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-10-2016 10:59
Tout le plaisir est pour moi !
Un grand merci pour tous ces compliments qui me font bien plaisir !
A mon tour maintenant d'aller découvrir votre blog : j'attendais que vous y mettiez vos photos de Bretagne et apparemment, c'est chose faite...
Belle fin de journée à vous !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 01-11-2016 14:59
Je me souviens bien de Cilaos. C’était le premier cirque que nous avions visité en arrivant à la Réunion. Nous avions fait la route aux 400 virages. fait 1000 arrêts photos où je me souviens on entendait parfois des chutes de pierres c’était impressionnant. Une si belle île que j'espère vraiment revoir un jour.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2016 21:32
Je me souviens parfaitement bien de cette route aux 400 virages mais pas contre je n'ai pas le souvenir de chutes de pierres... Peut-être ai-je zappé certaines choses... Ce qui est sûr par contre, c'est que je rêve moi aussi de retourner sur cette île, et d'ailleurs on en parle souvent à la maison... La Réunion c'est un peu comme la Corse : des îles qui ont un goût prononcé de "retournez-y" !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Isabelle DENIS
# Isabelle DENIS 14-03-2017 16:53
Bonjour Sylvie, tout d'abord, félicitations pour votre blog, très agréable à parcourir et bien renseigné. Je pars à la Réunion en juillet prochain et vos photos et commentaires me donnent l'eau à la bouche. J'aime la photo et visiblement je vais me régaler ! Vos commentaires sont également rassurants car nous sommes des randonneurs moyens (maxi 6/7h par jour, pauses comprises, avec deux ados aussi, ados, donc fatigue chronique !!) et certaines randos décrites sur d'autres sites font un peu peur ! Merci pour vos partages et quand nous serons rentrés, je ne manquerai pas de mettre un petit commentaire sur des randos que nous aurons faites en commun.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-03-2017 11:11
Bonjour Isabelle, et un grand merci pour le compliment qui me va droit au coeur. :-) :-) :-) C'est vraiment gratifiant et encourageant pour moi, et surtout ça me fait plaisir de voir que mon blog est utile !

Si vous aimez la photo, je peux vous confirmer que vous allez effectivement vous régaler ! Quant aux randonnées, vous pouvez faire celles que nous avons faites en toute tranquillité car nous les avons toutes faites avec notre fils hémiplégique.

Tout n'est pas encore en ligne malheureusement concernant ce séjour mais d'ici votre départ en juillet je vais rajouter d'autres articles ;-) Regardez de temps en temps sur le site ou bien inscrivez-vous à la newsletter, ce sera peut-être plus pratique pour surveiller ce qui vous intéresse (vous pouvez vous désinscrire librement à tout moment)... Eh bien sûr ce sera un plaisir de vous lire à nouveau pour partager vos impressions sur nos randonnées en commun. Bonne préparation pour ce voyage et avec beaucoup d'avance je vous souhaite surtout d'excellentes vacances sur cette île que nous avons adorée !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.