BANNIERE1

"Autour de Plougrescant" : c'est le titre d'un circuit balisé de 16 kilomètres issu du livre "Les Côtes-d'Armor... à pied", un topoguide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

 

Nous n'avons fait la randonnée que partiellement, délaissant le retour en boucle par l'intérieur des terres au profit d'un aller-retour par le sentier côtier. Nous avons ainsi largement profité de la beauté du littoral de Plougrescantsituée sur une presqu'île à l'est de la côte de Granit Rose, dans les Côtes-d'Armor en Bretagne.

 

Le site "bretagne.com" propose une randonnée plus courte -carte à l'appui-, qui reprend une grande partie de ce circuit : "la pointe du château à Plougrescant". 

 

De prime abord, Plougrescant est un nom qui ne vous est peut-être pas forcément familier. Castel Meur l'est peut-être un peu plus... Et la Maison entre les rochers presque à coup sûr ! Car sur carte postale, cette fameuse petite maison coincée entre les rochers a fait le tour du monde, attirant ainsi de très nombreux touristes, plus ou moins respectueux de ce domaine privé !


Au final, des débordements de touristes manquant cruellement de savoir vivre (la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été des japonais qui ont eu l'audace de grimper sur le toit de la maison pour s'y faire photographier !), ont eu raison des nerfs de la propriétaire, qui a fini par saisir la justice afin d'obtenir le droit au respect de sa propriété privée et l'interdiction de toute représentation commerciale de sa maison. Le temps où l'on pouvait trouver des cartes postales de Castel Meur est révolu... Reste toutefois la possiblité de photographier cette petite maison pittoresque datant de 1861.

PLOUGRESCANT6

 
Castel Meur

 

PLOUGRESCANT7



Tout près de la maison se trouve le Gouffre, une faille impressionnante entre deux rochers, où la mer vient se fracasser furieusement.  

 
Impossible de ne pas évoquer non plus la Pointe du Château qui, avec ses grands rochers aux formes découpées, offre un magnifique paysage sauvage.

 

 PLOUGRESCANT

PLOUGRESCANT2
Les 2 photos ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : site de la Pointe du Château


PLOUGRESCANT1

PLOUGRESCANT3

 

 

PLOUGRESCANT4 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking de Beg-ar-Vilin

Circuit

Distance : 16 kilomètres

Temps de marche :  4h aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

Accès : Rejoindre Plougrescant par la D8 en venant de Tréguier ou par la D 31 en venant de Lannion. A Plougrescant, prendre à droite après la chapelle au clocher penché, vers la zone marécole, pour rejoindre le parking de départ.

  

Descriptif : Du parking de Beg-ar-Vilin, prendre le sentier côtier vers le nord. Quitter la côte à Crec'h Bleiz pour rejoindre la route, tourner à droite et rejoindre le bord de mer. Poursuivre jusqu'au site de la pointe du Château. Passer ensuite la maison du littoral et atteindre Castel Meur. Virer à droite pour aller voir le gouffre et revenir sur la route. Aller à droite, contourner une maison, et prendre le sentier pour rejoindre Porz Scaff, où on arrive par la route. Tourner à droite pour retrouver le sentier côtier. Poursuivre et rejoindre Ralévy, puis prendre un sentier à droite. Continuer tout droit sur une route, atteindre Dilien par un chemin à gauche, puis rejoindre la D 31 par la route. Après 50 m sur la droite, prendre un sentier qui permet de gagner Lesojan, et rejoindre la D 8 par la route. Obliquer à droite dans un sentier et rejoindre à nouveau la D8. La traverser. A 50 m à gauche, prendre un sentier qui longe un ruisseau et aller à l'Enfer. Prendre à gauche sur la route, et retrouver le parking de départ par un sentier à droite. 

   

PLOUGRESCANT5 Sur de petits étangs d'eau salée...

 

PLOUGRESCANT8

 

 Ci-dessus et ci-dessous : chaumières à Crec'h Mélo

 

PLOUGRESCANT9

 

 

carte-plougrescant

  

Avez-vous déjà fait des randonnées du côté de Plougrescant et vu cette célèbre petite maison entre les rochers ? 

Commentaires   

dirassen
# dirassen 24-06-2015 08:34
Magnifiques photos et superbe ballade.
Je suis partie il a fort fort longtemps dans cette partie de la Bretagne, en lisant ton article cela me donne vraiment envie d'y retourner très rapidement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2015 09:02
Merci !

Moi ça me fait ça à chaque rando que je mets en ligne ! Je vais avoir un problème de temps si je veux retourner partout !!! Il va me falloir plusieurs vies... :D :D :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
dirassen
# dirassen 24-06-2015 09:17
Ah moi aussi :D :D :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 24-06-2015 14:01
Je crois que nous y sommes allés lorsque nous avions séjourné à Paimpol... nous avions vu le sillon de Talbert, Bréhat, les rochers à Perros Guirec...
C'est vraiment magnifique ce coin!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2015 14:27
Ah oui le sillon de Talbert... Nous avons marché dessus un peu mais pas jusqu'au bout, par manque de temps ce jour-là. Mais j'avais trouvé ça assez pittoresque.

C'est vrai que tout ce coin est particulièremen t beau, et il fait partie de mes coins préférés en Bretagne...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 28-06-2015 18:03
Coucou Sylvie, J'ai grand plaisir à revoir ces endroits, nous commençons à mieux connaître la Bretagne, mais jamais assez, elle cache tant de jolies choses à découvrir, comment se lasser ! Merci pour cet agréable partage. A bientôt. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-06-2015 10:58
Moi non plus je ne me lasse pas de la Bretagne ! Par contre c'est vrai qu'on a tendance parfois à aller toujours dans les mêmes coins, ceux qu'on aime tout particulièremen t, alors que sans le savoir tout à côté il y a tant d'autres coins tout aussi jolis qu'on ne connait pas... J'apprécie beaucoup les blogs pour cela, car ça permet d'élargir nos horizons et ça donne des idées. Bises à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 04-07-2015 13:33
C'est magnifique ! J'aime particulièremen t ta deuxième photo de la fameuse maison entre les rochers, l'oiseau, et la chaumière et son tamaris. une bien belle région certainement.. tout est beau en Bretagne !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2015 09:58
Oui, la Bretagne est vraiment une très belle région, dont il faut profiter sans modération !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Melissa
# Melissa 06-07-2015 09:50
Très belles photos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-07-2015 13:44
Merci beaucoup ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MONBEL
# MONBEL 18-10-2016 19:37
On notera que le topoguide "Les Côtes d'Armor à pied" de la FFRandonnée est réédité tous les 3 ans. Il comporte 40 circuits en bord de mer mais aussi à l'intérieur du département avec de nouveaux à chaque réédition. Il sera réédité en juin 2017.
J.M - Chargé Comm FFR22
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-10-2016 10:18
Merci pour ces infos complémentaires .
Vous précisez que de nouveaux circuits sont ajoutés à chaque réédition. Y a-t-il par contre des circuits qui peuvent être supprimés parfois ? Car c'est vrai que quand on possède un "vieux" topo-guide, on se pose parfois la question...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.