BANNIERE1

C'est dans les Côtes-d'Armor en Bretagne que le Cap d'Erquy, site classé depuis 1978, offre cette bien sympathique randonnée aux paysages magnifiques

Le "circuit des plages sauvages", qui emprunte une partie du célèbre sentier des douaniers (le GR 34), a en effet de quoi séduire et réserve bien des richesses :

Les amoureux de la nature apprécieront la mer émeraude et les plages sauvages de sable fin, les falaises et les rochers de grès rose, les landes, les dunes, et les bois de pins. Les passionnés d'histoire chercheront à repérer l'abri du canot de sauvetage et le fossé Catuélan, et s'attarderont dans les anciennes carrières, près du four à boulets et du corps de garde...

Entre nature et histoire, dans un site remarquable qui figure parmi les plus beaux de Bretagnevoilà un circuit balisé qui offre des paysages vraiment diversifiés tout au long du parcours. 

J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour les lacs bleusvestiges des anciennes carrières, d'où l'on extrayait autrefois le grès rose : jusqu'en 1930, c'est de là que les pavés destinés aux rues de Paris sont sortis... Moi j'ai surtout été charmée par la beauté des lieux, je me suis laissée envoûter par le reflet des pins dans l'eau, mais pour ceux que ça intéresse un sentier d'interprétation permet de suivre les traces des anciens carriers surnommés « les sabots râpés ».

Bref, si son voisin le Cap Fréhel est largement plus connu, le Cap d'Erquy est un site qui mérite tout autant le détour, et cette randonnée est le moyen idéal de le découvrir ! 

A faire !

Pour nous, c'était sous un timide soleil de septembre 2014, avec notre fille de 15 ans et notre fils hémiplégique de 19 ans. 

ERQUY5

 

ERQUY1

ERQUY2

Ci-dessus et ci-dessous : les lacs bleus

ERQUY3

ERQUY8

ERQUY 


Difficulté
 : Facile, avec toutefois quelques dénivelés

Départ : Aire de stationnement du Cap d'Erquy

Boucle (Balisage jaune)

Distance :7,7 km

Quelques dénivelés

Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

ERQUY7

ERQUY6

 

Descriptif : Au départ du parking du Cap d'Erquy, suivre le balisage jaune. 

Pour voir toutes les étapes du parcours en détail, je vous invite consulter le site Cirkwi, et le site de l'office du tourisme d'Erquy.

ERQUY9

ERQUY11

ERQUY10
ERQUY12

 DETAIL-RANDO-ERQUY-CIRCUIT-DES-PLAGES-SAUVAGES

 En bleu, le circuit
(carte tirée du site Cirkwi.com : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/34996-circuit-des-plages-sauvages-d-erquy)

 

carte-cap-erquy

Et vous, connaissez-vous le Cap d'Erquy ? Etes-vous tentés par la balade ?

Commentaires   

MemJo
# MemJo 14-09-2015 18:54
Pour répondre à ta question : non je ne connais pas la région d'Erquy. C'est magnifique : j'adore quand les bruyères sont fleuries sur la côte bretonne !
Cette année hélas, la météo ne se prête pas aux sorties d'arrière-saiso n pour l'instant. Espérons que le beau temps reviendra quand même un peu, avant l'hiver ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-09-2015 11:16
Eh oui, je pense que cette année nous ne connaîtrons pas l'été indien, sans doute parce que l'été a été plus beau que d'habitude, et on ne va pas s'en plaindre... Du coup ça risque d'être difficile pour les belles sorties d'automne... Il y aura certainement des beaux jours mais encore faut-il qu'ils tombent le week-end, et des jours où on est libre ! Ça fait beaucoup de conditions... En tout cas si un jour tu en as l'occasion je te conseille d'aller faire un petit tour du côté de ce très joli Cap d'Erquy. Je pense que tu ne seras pas déçue !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 16-09-2015 06:34
Coucou Sylvie, Voilà, j'ai pu savourer ces superbes photos, d'un paysage que j'ai eu la chance de découvrir, y faire de bien agréables randonnées, une Nature que j'aime tellement, la Bretagne, je ne me lasse pas de la voir, la revoir, découvrir encore et encore. Merci pour ce merveilleux partage. A bientôt. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-09-2015 08:05
Moi aussi j'aime beaucoup les paysages qu'offre la Bretagne. Pour ma part c'était la première fois que je découvrais ce coin. Je connaissais le Cap Fréhel mais pas le Cap d'Erquy. J'ai été conquise !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Tugdual
# Tugdual 16-09-2015 09:41
Hello Sylvie, tes photos ton superbes, et ce malgré la météo un peu maussade. Mais, c'est ça la magie de la Bretagne n'est-ce pas ? ;) En tout cas ton article me donne envie d'aller y faire un saut dans les prochains jours aussi ! À bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-09-2015 09:36
Coucou Tugdual ! Merci pour ton petit passage par ici, ça me fait bien plaisir. Eh oui, c'est grâce à toi que j'ai pu découvrir ce superbe petit coin de Bretagne, grâce à l'article que tu avais écrit sur ta région de Pléneuf Val André et qui m'avait vraiment donné envie d'aller faire un petit tour par là-bas. Bien sûr j'ai visé le côté rando, tu t'en doutes bien. Maintenant que je connais un peu, j'ai envie d'y retourner, mais sous un grand soleil cette fois-ci, histoire de voir... Car en Bretagne il n'y a pas que du temps maussade, mais aussi du soleil, je confirme ! Comme tu dis, c'est ça le charme de la Bretagne !

Tu dis que tu as envie d'aller faire un saut dans le coin du Cap d'Erquy dans les prochains jours : dois-je comprendre que tu es en France en ce moment ? A+
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphane Schadegg
# Stéphane Schadegg 16-09-2015 18:23
Bonsoir,

j'ai découvert ce site (jusqu'à l'îlot St-Michel) cet été et je suis tombé sous le charme. Plages splendides, pas trop de monde et très belle lumière. Merci pour cet article.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-09-2015 16:55
Mais de rien, merci à toi pour ton passage et ce sympathique témoignage. Je suis ravie d'avoir ravivé de bons souvenirs d'été. :-) L'îlot St-Michel ça ne me dit rien... Moi dans ce joli coin je n'ai fait que cette unique randonnée. Je connais aussi le Cap Fréhel un peu plus loin, mais seulement "en touriste". Il va falloir que je parcoure les sentiers de randos des environs : il me reste encore tant à découvrir ! La France regorge de jolis coins pleins de charme à l'image de celui-ci ! Bonnes balades à venir et à une prochaine fois je l'espère...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 21-09-2015 13:17
Cela me rappelle des vacances à Erquy il y a......très très longtemps. J'en garde de très bons souvenirs nous avions logé dans un petit camping juste en face de la plage. Nous avions visité St Brieuc, St Malo, la côte de Granite Rose, Brehat....
Merci pour ce flash back....faut que j'y retourne vite !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-09-2015 18:17
Eh bien, vous aviez vu du pays comme on dit chez nous ! Je ne pensais pas qu'Erquy était si proche de tous ces endroits que tu cites. Il va falloir que je regarde sur une carte... En tout cas, St Malo, la côte de Granit Rose et Bréhat, je connais, et je suis fan de tous ces très très jolis coins !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MONBEL
# MONBEL 18-10-2016 19:46
Dans le topoguide "Les Côtes d'Armor à pied" de mars 2014 édité par la FFRandonnée vous trouverez aussi "le tour du Cap d'Erquy", circuit de 19km mais plutôt difficile. La majorité est parcourue sur le GR 34 en bord de mer.
Nouvelle édition de ce topoguide en juin 2017.
J.M - Chargé Comm FFR22
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-10-2016 04:13
Je possède ce topo guide de 2014 dont vous parlez, et je viens de regarder la randonnée " le tour du Cap d'Erquy" : un circuit long et difficile certes, mais qui m'intéresse fortement avec ce cheminement majoritairement en bord de mer ! Il faudrait que je retourne dans ce coin et que je programme cette rando ;-) Avis à tous les amateurs pour faire de même...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.