BANNIERE1

Après les 30,5 kilomètres de la deuxième étape du tour de Belle-Ile-en-Mer à pied, on pourrait penser que cette troisième étape qui mène de Bangor à Locmaria en 23 kilomètres est plus reposante...

Erreur ! Car les montées et les descentes s'enchainent sur ce tronçon, et c'est donc un parcours sportif qui vous attend ! 

Mais rassurez-vous, rien d'insurmontable toutefois, seulement quelques efforts à fournir... Et je peux vous garantir que la beauté des paysages qui vous attendent tout au long de cette côte sauvage, parsemée de nombreuses et jolies petites criques, est à la hauteur des efforts endurés.

Locmaria, la commune d'arrivée de cette étape, est le point culminant de l'île. Elle abrite une église datant de l'an mil, qui vaut apparemment le détour.

En ce qui nous concerne nous ne l'avons cependant pas visitée lorsque nous avons fait ce parcours en août 2005, où nous étions sans les enfants. Avis aux amateurs donc !

Pour retrouver la toute première étape de ce tour de l'île, c'est ici, et la deuxième étape est par .

 

belle ile etape3 1

belle ile etape3 2

belle ile etape3 3

belle ile etape3 5

belle ile etape3 6

 

JOUR 3

Difficulté : Sportif

Départ : Bangor

Arrivée : Locmaria

Distance : 23 km 
(Balisage du GR 340)

 

Accès : Par bateau :
- en toutes saisons au départ de Quiberon, 
- d'avril à septembre et pour les piétons uniquement au départ de Vannes, de Port-Navalo, du Croisic ou de la Turballe.
Retrouvez ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer toutes les informations sur ces différentes possibilités d'accès à l'île.

belle ile etape3 9 

Descriptif tiré du site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer en 2005 : 
- Prendre la route du Grand Village et rejoindre Port-Kérel par le joli vallon de Bordenec'h.
- Longer le versant est de l'anse à travers la lande. A la pointe de Pennvaz, poursuivre à travers une zone rocailleuse, dénudée, laisser à sa droite l'île de Bangor, on atteint la pointe de Grand  Village (magnifique point de vue).
- Se diriger dans la pente. A partir de là, le terrain est particulièrement accidenté, la végétation souvent très dense (landes, pinède), les vallons profonds. On surplombe deux plages d'accès difficile à Yeyew et Dotchot avant de parvenir à la superbe plage d'Herlin. Par mer forte ou agitée, courants dangereux le long des rochers, principalement entre l'étale de basse mer et la mi-marée (plage surveillée en juillet et août).
- Du versant est de la plage, rejoindre le haut du plateau avant de descendre vers la jolie plage de Baluden, enfouie au fond d'un vaste cirque herbeux. Attention : éviter de longer le front de mer, danger de chute. Le sentier, sinueux, s'élève jusqu'à un promontoire élevé (beau point de vue) avant de plonger vers la crique de sable gris de Port-Guen. Après avoir gravi le versant opposé, très abrupt, le terrain n'offre aucune difficulté jusqu'à la pointe de Saint-Marc (grotte difficilement accessible). 
- Longer la côte en surplomb de la falaise. La sente traverse une zone érodée, rocheuse, puis à forte végétation de landes dans la descente de l'anse profonde de Port de Pouldon.
- Gravir le versant est jusqu'à un promontoire élevé : la pointe de Pouldon (ancien oppidum celte). En poursuivant, le sentier domine une falaise élevée. On découvre sur sa droite l'île de Bourhic puis on s'enfonce dans deux vallons particulièrement abrupts avant d'atteindre la crique de Port Lost Kah (lieu du naufrage du "Prince de Conti"). 
-Ici nous atteignons la côte la plus élevée de l'île. Le paysage est austère, le sol est rocailleux, dénudé. La crique rocheuse de Port-Skeul est peu avenante. A ne pas manquer cependant des curiosités naturelles telles que la roche du Pylor et la grotte de Porthos. Après une montée assez longue, on peut admirer le panorama que nous offre la pointe du Skeul.
- La côte s'oriente vers le N/E. Jusqu'à la pointe d'Arzic, le sentier plat n'offre aucune difficulté. A la pointe d'Arzic, ancien sémaphore. Abandonnant la côte sauvage, le sentier, après avoir contourné le sémaphore, descend vers la plage de Port-Blanc : cale de mise à l'eau pour les bateaux. Ancien fortin tout proche (propriété privée). 
- A travers la haute lande, le sentier s'élève, plonge dans un vallon de fougères pour atteindre un promontoire rocheux. La descente amène à la jolie crique de sable fin de Port-Maria. Anse barrée par deux retranchements et défendue au 17ème siècle par un fortin actuellement aménagé en résidence.
- Par un vallon bordé de petits murs de pierre, monter vers le bourg de Locmaria. Bourg tranquille dont l'église blanche derrière sa place ombragée mérite une visite.

etape3 tour belle ile en merTracé du parcours de la deuxième étape - Openrunner 2017  

belle ile etape3 4

belle ile etape3 7

belle ile etape3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

belle ile etape3 8

                              INFOS PRATIQUES 

Pour consulter :

- Les différentes possibilités de stationnement à Quiberon, voir ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Quiberon,

- Les différentes possibilités de traversées pour rejoindre l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer,

- Les différentes possibilités d'hébergement sur l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer.

                                                        ----------------------------------------

Pour retrouver les 4 étapes du tour de Belle-Ile-en-Mer à pied, voir  ici sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan.


carte Belle Ile en Mer1Visualisation du GR340 de Belle-Ile-en-Mer - Openrunner 2017

 belle ile en mer1
Localisation de Belle-Ile-en-Mer - GoogleMaps 

Est-ce que la difficulté de cette étape pourrait vous faire renoncer à faire ce tour de Belle-Ile à pied ? Ou bien est-ce pour vous une motivation supplémentaire ?

Commentaires   

Francis
# Francis 15-09-2017 10:37
Désolé pour le retard, du coup j'arrive essoufflé d'avoir parcouru les 3 premières étapes en quelques minutes ! Je découvre complètement sur vos pas et avec tes clichés cette île réputée. Ce sentier côtier est exigeant ainsi que la longueur des étapes, mais les récompenses en terme de paysages sont nombreuses J'imagine le bonheur du soir à l'étape avec ces toutes les images glanées assaisonnant un bon repas...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-09-2017 15:12
Je t'en prie Francis, reprends ton souffle :D
Oui c'est vrai que Belle-Ile à pied par son sentier côtier se mérite, mais quelle formidable aventure ! Et comme tu le dis, quel bonheur le soir venu de pouvoir prendre un repos bien mérité, riches de toutes ces images en tête...
Mais je vais te faire une confession : quand j'ai commencé à randonner, c'était dans un premier temps exclusivement à la montagne... J'avais alors l'impression qu'il n'y avait que là que ça grimpait... Et pour moi le bord de mer, dont je ne connaissais que les plages, c'était plat... Belle-Ile-en-Me r a été notre première destination "hors montagne", et c'est là que j'ai pris conscience que non, le bord de mer ce n'était pas forcément plat ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 15-09-2017 12:13
C'est encore une bien belle rando que vous avez fait et depuis mon canapé s'est sans la contrainte des montés et des descentes ;) j'adore ces paysages très découpés par la côté et les petites criques avec cette eau turquoise. Merci de m'avoir fait voyager jusqu'à Belle île, j'espère y aller en vrai maintenant et rapidement serait le top !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-09-2017 16:10
Toi qui aimes la Bretagne, je sais déjà que tu aimerais cette île autant que moi. Je n'ai jamais pris le temps d'y retourner et pourtant j'aimerais beaucoup ! Mais j'aime bien aussi découvrir de nouveaux endroits, alors il faut bien faire des choix...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 15-09-2017 19:56
Vraiment sublime ! Quelle belle aventure vous avez dû vivre ! Mais ce ne sont pas de petites étapes que vous avez fait, chapeau !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-09-2017 08:55
Merci Nath ! Et venant d'une grande sportive comme toi, ça me fait plaisir ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 16-09-2017 14:54
Tes articles me donnent bien sûr de plus en plus envie d'y aller!
Et quel beau parcours!
merci!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-09-2017 08:58
Merci à toi pour ton passage par ici !
Et si un jour tu vas à Belle-Ile, tu penseras à moi ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.