BANNIERE1

La commune bretonne de Larmor-Baden, dans le Morbihan, est le point de départ d'une randonnée qui dévoile les "trésors du Golfe", ainsi qu'est nommé ce circuit dans le hors-série "Les plus belles randonnées de Bretagne - édition 2013" de Bretagne Magazine.

Dès le départ, l'itinéraire nous entraîne vers l'île Berder, reliée à Larmor Baden par une chaussée de 80 mètres de long qui se couvre et se découvre au rythme des marées. Il faut donc attendre que la marée soit basse pour pouvoir traverser et faire le tour de cette île (privée), en suivant son sentier côtier.

larmor baden ile berder10


L'itinéraire passe ensuite à proximité de la billeterie pour l'île de Gavrinis. 
Accessible en 10 minutes de bateau environ, cette petite île abrite un site préhistorique peu connu du grand public mais pourtant unique au monde : le cairn de Gavrinis, un grand dolmen à couloir datant d'environ 4000 ans avec J.C., avec de nombreuses gravures.

Nous n'avons pas pris le  bateau ce jour de fin avril 2017 où nous étions avec notre fille de 18 ans et notre fils hémiplégique de 22 ans, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. En attendant, avis aux amateurs... 

Le sentier se poursuit ensuite le long du rivage, dévoilant de nombreux points de vue sur le golfe, puis longe une partie du marais de Pen-en-Toul.

Autrefois marais salant, le marais de Pen-en-Toul est aujourd'hui une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. 

Selon le tracé du magazine, nous aurions du passer de l'autre côté du marais mais, à moins d'avoir mal interprété les explications, nous nous sommes retrouvés sur le tracé que j'ai indiqué sur la carte en bas de l'article. 

Peut-être est-ce la même chose de l'autre côté du marais, mais de ce sentier que nous avons emprunté, et qui serpente entre les arbres, les vues sur le marais sont limitées, ce que j'ai vraiment regretté.

Après la randonnée, nous avons donc choisi de nous rendre au pont de Pen-an-Toul, à l'entrée de Larmor Baden, d'où la vue sur le marais est dégagée. De, là nous avons pu aller jusqu'à une palissade avec des trous d'observation, qui nous a permis de voir quelques oiseaux évoluer derrière.

Voilà donc une bien sympathique randonnée à faire et à refaire en toutes saisons ! 

 larmor baden ile berderCi-dessus : vue depuis la la route qui mène à la chaussée de Larmor-Baden

larmor baden ile berder1

Ci-desssus et ci-dessous : nous attendons que la marée descende pour pouvoir emprunter la chaussée de Larmor-Baden

larmor baden ile berder2

larmor baden ile berder3Ci-dessus : Vue près de la chaussée de Larmor-Baden

larmor baden ile berder5Ci-dessus et les 4 photos ci-dessous : sur l'île Berder

larmor baden ile berder6

larmor baden ile berder7

larmor baden ile berder8

larmor baden ile berder9

larmor baden ile berder12Ci-dessus : sur le sentier côtier qui longe le golfe...

larmor baden ile berder14Ci-dessus : du côté de la zone ostréïcole...

 

larmor baden ile berder13

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Place de l'église à Larmor-Baden

Boucle de 12 km

Temps de marche : 2h30 au total
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 

larmor baden ile berder11


Descriptif
 :
De la place de l'église, prendre la rue du Raquiero, puis rejoindre la rue de la montagne et la rue du Drenez, qui mène au gué de l'île Berder. A marée basse, et après vérification de l'heure des marées, traverver pour aller sur l'île et en faire le tour. A la sortie de l'île, après avoir retraversé le passage, prendre à gauche la rue de Berder. Après un virage, tourner à gauche pour prendre un petit chemin. Descendre quelques marches puis rejoindre le port sur la droite. Passer devant la billeterie pour l'île de Gavrinis, poursuivre dans la rue Pen-Lannic et prendre le sentier côtier, avec les marques rouge et blanche du GR. Longer la zone ostréicole. A la plage de Berchis, remonter un peu sur la route puis prendre le sentier à gauche. Longer un petit marais littoral et prendre la route à droite, puis de nouveau à droite (on quitte le GR). Sur la D316 que l'on rattrape, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, vers le lieu-dit La Saline. Au niveau de la chambre d'hôte "La Saline", prendre à droite le chemin (balisage blanc et rouge). Le petit sentier emprunte une digue puis longe le marais. Arrivé à la route principale que l'on rattrape, prendre à droite puis au carrefour suivant prendre la route d'Auray à gauche pour rejoindre le point de départ. 

 parcours larmor baden ile berderParcours du circuit - https://macarte.ign.fr/edition

 larmor baden ile berder15
Ci-dessus : le petit marais littoral...

larmor baden ile berder16

 larmor baden ile berder17Ci-dessus : le petit sentier qui longe le marais de Pen-en-Toul...

larmor baden ile berder18Ci-dessus : vue sur le marais de Pen-en-Toul depuis le petit sentier qui le longe...

larmor baden ile berder20Ci-dessus : vue sur le marais de Pen-en-Toul depuis le petit pont en bordure de route...

larmor baden ile berder21Ci-dessus et ci-dessous : le marais de Pen-en-Toul

larmor baden ile berder22
larmor baden ile berder25Ci-dessus : en fin de journée, la marée est en train de recouvrir la chaussée et les kayakistes attendent qu'elle remonte pour passer...

larmor baden ile berder23Ci-dessus et ci-dessous : près de la chaussée de l'île Berder en fin de journée...

larmor baden ile berder24 

 localisation larmor badenLocalisation de Larmor-Baden - https://www.calculitineraires.fr/

 

                   INFOS PRATIQUES 

- Vous pouvez consulter ici sur le site de la marie de Larmor-Baden, les horaires de passage sur l'île Berder.

- Pour retrouver mes autres randonnées dans le Morbihan, et ailleurs en Bretagne, c'est par .

 

 Et vous, connaissez-vous Larmor Baden ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie", qui s'adapte à tous types de randos !

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 20-07-2018 19:23
Bon soir Sylvie,
Un régal de te suivre, entre les zones humides (voir bien mouillées ;-), les petits sentiers, les paysages, la faune locale et en pus dans du facile hihihi
Merci pour ce joli moment qui me fait patienter encore un peu ;-)
Bises et bonne soirée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-07-2018 21:09
Coucou Pascale,
Oui cette fois-ci rien de difficile, et sans dénivelé en plus ;-)
Allez encore un peu de patience. Tes vacances approchent...
Belle soirée à toi également et à bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 21-07-2018 21:13
Riche endroit à bien des points de vue que ce Golfe du Morbihan !
Merci pour la balade
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-07-2018 15:44
Avec plaisir Francis !
Oui le Golfe du Morbihan recèle plein de jolis coins à découvrir. Et pour nous, l'avantage c'est que c'est presque la porte à côté par rapport à la montagne...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 22-07-2018 16:01
Question d'état d'esprit peut-être ? Chaque marcheur, promeneur, randonneur doit disposer d'un petit paradis près de chez lui ! Je dis "un", mais souvent c'est beaucoup plus.
"Votre" Golfe du Morbihan est "notre" Jura...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-07-2018 17:25
La France est tellement belle et diversifiée que je pense aussi que chaque marcheur dispose inévitablement d'un petit coin de paradis près de chez lui. Voire même comme tu le dis de plusieurs ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.