BANNIERE1

Balisé en blanc et rouge, le GR 34, appelé plus communément le sentier des Douaniers, longe l'ensemble des côtes bretonnes sur près de 2 000 kilomètres. 

De Perros Guirec à Ploumanach, une portion de ce sentier permet d'admirer les paysages exceptionnels de la très célèbre Côte de Granit Rose, située dans les Côtes-d'Armor en Bretagne.

 

Avec ses énormes blocs de granit rose sculptés par la mer et le vent, ce site naturel protégé et reconnu au patrimoine national est d'une beauté à couper le souffle, et fait partie pour moi des merveilles de la nature qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Lsentier des Douaniers est le moyen idéal d'en profiter pleinement et d'en prendre plein la vue !

 

En août 2008, avec mon mari, nous avons réalisé cet itinéraire exceptionnel en partant du port de Ploumanac'h, pour arriver à la plage de Trestraou à Perros-Guirec. C'est généralement l'inverse qui est proposé, mais puisque c'est un aller-retour, cela n'a guère d'importance... 

 

Et c'est tant mieux, car on ne se lasse pas de passer puis de repasser dans ce décor somptueux, au milieu des rochers aux formes étonnantes dont certains y voient, avec un peu d'imagination, un chapeau de Napoléon, une bouteille, un champignon, une tortue... 

 

Les paysages étant radicalement différents selon les marées, l'idéal est de faire l'aller et le retour à différents horaires de marées. 


Bref, une
randonnée envoûtante assurément incontournable, facile et accessible à tous, qui compte parmi les plus belles de la région !

 

A ne pas manquer sous aucun prétexte pour qui aime les paysages grandioses et l'air marin ! Vue sur la mer assurée ! 


cote-granit-rose8

cote-granit-rose6

cote-granit-rose1bis

 

Difficulté : Facile 

Départ : Plage de Trestraou à Perros-Guirec
              Ou : Port de Ploumanac'h (on peut aussi partir de la plage de Saint-Guirec à Ploumanac'h)

Arrivée : Port de Ploumanac'h ou plage de Saint-Guirec à Ploumanac'h)
               Ou : Plage de Trestraou à Perros-Guirec

Distance : 11 kilomètres A/R

Temps de marche :  3h A/R 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

cote-granit-rose-port-ploumach

Port de Ploumanac'h

 

Descriptif : Du port de Ploumanac'h, il n'est pas très difficile de trouver le départ du sentier des Douaniers, puisqu'il longe la mer ! Ensuite, il suffit de suivre le balisage en blanc et rouge du GR, jusqu'à la plage de Trestraou à Perros-Guirec.

carte-ploumanach-trestaou


Sur le chemin :

- le château de Costaérès : la plage Saint-Guirec offre une jolie vue sur ce château, qui est en fait un immense manoir, construit à la fin du XIXème siècle sur un îlot.

cote-granit-rose2

cote-granit-rose3

 

- l'oratoire de Saint-Guirec : cet oratoire a été édifié sur la plage de Saint-Guirec au XIIème siècle, en mémoire à ce Saint qui selon une légende aurait débarqué jadis sur cette plage.

La tradition veut que les jeunes filles célibataires qui veulent se marier dans l'année piquent une épingle sur le nez de la statue : si elle reste plantée le temps d'une marée, leur voeu sera exaucé !

cote-granit-rose10

 

le phare de Ploumanach, appelé aussi phare de Mean Ruz : posé sur un énorme bloc de granit rose, il se fond parfaitement dans le paysage.

Très photogénique et emblématique, on le retrouve d'ailleurs sur un grand nombre de cartes postales !

  cote-granit-rose4

 

- de somptueux paysages de chaos rocheux : 

cote-granit-rose7

cote-granit-rose5

cote-granit-rose11

 

carte-ploumanach-perrosguirec1

                            

Et vous, connaissez-vous ce sentier ?   

Commentaires   

anne jolivet
# anne jolivet 08-05-2015 16:14
c'est trop jolie..
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-05-2015 16:57
Oui, et je suis certaine que ça te plairait beaucoup ! Si tu le peux, n'hésite pas à y aller. Et l'avantage c'est que ce n'est pas trop trop loin de chez nous, par rapport à la montagne je veux dire...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 08-05-2015 16:28
Superbes photos d'un coin de la Bretagne que je ne connais pas encore, mais ça ne saurait tarder ! Trop beau !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-05-2015 17:01
Merci ! Je pensais que tu connaissais ce petit coin de Bretagne.... Tu verras, tu vas te régaler avec ton appareil photos quand tu iras là-bas, car c'est vraiment sublime ! Et moi je me régalerai à mon tour avec les photos que tu mettras dans un article... Car tu feras un article, n'est-ce-pas ? ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 12-05-2015 06:54
Nous avons fait cette superbe balade nous aussi, en 1998... belles photos qui me rappellent de beaux souvenirs!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-05-2015 12:22
Merci. Je suis bien contente de raviver de jolis souvenirs. C'est ainsi aussi pour moi lorsque je me replonge dans mes "archives", avec l'impression de revivre les balades. Il est vrai que celle-ci laisse un souvenir particulièremen t impérissable. J'ai eu l'occasion de la refaire une autre fois, mais avec une météo moins clémente. J'en reparlerai donc encore à l'avenir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 25-05-2015 09:43
C'est vraiment très très beau là-bas, je confirme !
J'aime particulièremen t tes deux premières photos : la première pour ses couleurs, et la seconde pour ton cadrage.
Parcours très sympathique où chacun peut laisser aller son imagination en regardant les amas rocheux ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-05-2015 12:23
C'est un sentier que j'ai parcouru à 2 reprises, et je ne m'en lasse pas. C'est tellement beau que c'est avec grand plaisir que je le ferais à nouveau si l'occasion se présente !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MONBEL
# MONBEL 18-10-2016 19:23
Tous les adhérents bénévoles de la FFRandonnée des Côtes d'Armor se démènent pour proposer, entretenir, baliser les circuits de randonnée du département. C'est un gros investissement personnel qui mérite d'être reconnu. Il est bon de le savoir.
J.M président de Rando Ploubaz
chargé de com FFR22
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-10-2016 10:30
Oui c'est vrai, nous les randonneurs nous leur devons beaucoup, et merci à eux d'oeuvrer ainsi pour que nous puissions profiter des sentiers !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 20-10-2016 18:45
Bonsoir,
Je me permet d'écrire ce soir parce que début septembre je suis allée faire cette randonnée, et, avant de partir pour la côte d'Armor, j'ai cherché sur internet des endroits à visiter dans cette région et, je suis " tombée " sur ce beau blog où les photos m'ont fascinée !! et voilà c'est exactement ce que j'ai vu !! grandiose , facile à faire, et j'ai fait aussi des photos que je mettrai sur mon blog tous les 3 jours, j'ai dû en faire 400 , alors il y a de quoi voir !!!
à bientôt peut être et merci d'avoir posté toutes ces photos qui m'ont enchantée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-10-2016 05:49
Voilà un commentaire qui me touche sincèrement et me fait énormément plaisir ! :-) :-) :-) Je suis vraiment ravie si vous avez pu découvrir cette randonnée grâce à mon petit blog !
La Côte de Granit Rose est un endroit fascinant, et cette randonnée est tout particulièremen t merveilleusemen t belle !
Dès que j'ai un petit moment, je file découvrir votre blog et les photos de cette randonnée...
En attendant, merci pour votre passage par ici, et d'avoir pris le temps de déposer ce commentaire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
alvarez
# alvarez 02-01-2017 15:16
Bonjour, j'ai besoin d'une information en partant de l'un des points est-il facile de retourner a l'autre par transport en commun? C'est pour le retour.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-01-2017 14:04
Bonjour !

D'après mes recherches, il semblerait qu'il existe une navette gratuite certains jours, à certaines heures : tourisme.perros-guirec.com/... /...

Il y a semble-t-il également une ligne de bus : rome2rio.com/.../Ploumanach

Mais je vous conseille de vous adresser directement aux offices de tourisme de Perros Guirec et/ou de Ploumanac'h, beaucoup plus compétents que moi pour vous renseigner.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2017 13:48
Re-bonjour !
Je vous transmets un complément d'information que j'ai reçu de Jacki MONBEL, Président de Rando Ploubaz (22620) et Chargé de Communication à la FFRandonnée Côtes d'Armor : "Pour info Ploumanach est un "village" intégré à Perros Guirec, donc la même commune, donc même office de tourisme. Par ailleurs, la fusion des intercommunalit és au 1/1/2017 a créé une grande entité LTC (Lannion Trégor Communauté). Je vous joins le site, vous y trouverez les horaires de transport du Macareux (oiseau emblèmatique des 7 ïles). Pour ma part, je préfère parcourir le GR 34 de Ploumanach vers Trégastel et Trébeurden, la côte de granit rose est là avec tout ses rochers aux formes originales. "
lannion-tregor.com/.../...

Merci Jacki !
Répondre | Répondre en citant | Citer
alexandra Marie
# alexandra Marie 22-04-2017 16:55
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je me rends à Ploumanach pour la beauté des lieux. Je vois systématiquemen t un édifice de granit avec des gargouilles taillées dans la pierre. Les portes sont bleues, et fermées par un cadenas. Quelqu'un aurait des explications sur "cette petite chapelle"? Cet endroit m'intrigue depuis des années et je ne trouve rien dessus.
En vous remerciant pour vos réponses

Alexandra
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-04-2017 15:57
Bonjour ! Personnellement je ne vois pas de quel bâtiment il s'agit... Si quelqu'un sait, ce sera avec plaisir d'avoir des pistes concernant cet édifice... Merci d'avance !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-04-2017 08:24
Bonjour Alexandra,
Après différents échanges par mails en privé, je suis heureuse de pouvoir apporter une réponse fiable et sûre à votre question. Le mystère a en effet été élucidé grâce au concours de Jacki Mondel, Président de Rando Ploubaz (22620) et Chargé de Communication à la FFRandonnée Côtes d'Armor, qui a mené personnellement l'enquête et que je remercie vivement !
Ce bâtiment ressemble effectivement à une chapelle mais n'en est pas une. Il s'agit d'une remise à automobile, construite en 1907, qui va avec la maison située un peu à l'écart et construite en 1895. J'ai lu qu'il y aurait maintenant des bateaux dans la remise, je n'en ai pas la confirmation mais il est possible que l'usage initial ait changé...
Le lien ci-dessous permet de visualiser la remise en question : sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/ .../...
Celui-ci permet de voir une photo de la remise vue de derrière, avec la maison en arrière-plan : sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/ .../...
Répondre | Répondre en citant | Citer
alexandra marie
# alexandra marie 21-05-2017 11:53
Bonsoir Sylvie,

Merci pour vos précisions.
Je suis entrain d'écrire un livre où des passages se déroulent sur cette magnifique Côte de Granit.
Maintenant que le voile est levé, sur l'utilité de ce lieu bien étrange. J'en recherche la localisation exacte. Je recherche sur Google Maps sans succès.
Serait-ce de trop que de vous solliciter à nouveau?

En vous remerciant par avance.

Alexandra
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-05-2017 15:45
Bonsoir Alexandra ! Par rapport aux liens de mon précédent commentaire, on apprend que la remise à automobile fait partie de la maison dite "Villa Park ar Men Ru", à Pors-Kamor / Perros Guirec. On ne trouve effectivement pas Pors-Kamor quand on cherche sur Google Maps, car cette anse est aussi appelée cale de Ploumanac'h ou Portz-ar-Mor. Et sur Google Maps, c'est en effet Porz-ar-Mor qui apparait à la recherche...
Sur la photo du lien ci-dessous, on voit bien où est située la maison par rapport au phare de Ploumanach. En vous repérant sur Google Maps par rapport au phare, je pense que vous pourrez situer approximativeme nt la maison et le garage.
sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/ .../...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Vanessa
# Vanessa 28-06-2017 19:41
Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un sait si cette randonnée est accessible en poussette ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-06-2017 06:59
Bonjour Vanessa !
Renseignement pris auprès de l'office de Tourisme de Perros Guirec à l'instant (car pour moi cette rando date de 2008 donc je ne me souviens plus trop de l'état du sentier sur tout le parcours...), la bonne nouvelle c'est que oui, cette rando est faisable en poussette ! Apparemment le sentier est large et a été aménagé...
Belle randonnée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-06-2017 13:51
Bonsoir Vanessa !
Au risque de te décevoir je me dois de te faire part d'un mail de Jacki Monbel, Co-président de la FFRandonnée Côtes d'Armor, qui sait de quoi il parle et qui dit ceci en réponse à ta question :

"Le GR 34 ou sentier des douaniers est un GR comme d'autres et la Bretagne n'est pas une région plate.
Il n'est donc parcourable qu'à pied à l'exclusion de toute autre moyen.
Son profil est accidenté et comporte des dénivelés parfois importants sans parler des escaliers.
Il n'est donc pas possible de le parcourir avec une poussette hormis quelques rares zones comme entre le camping du Ranolien à Perros-Guirec jusqu'à la plage de St Guirec (Ploumanach) soit 1,5km env pour la partie qui vous concerne.
Vous trouverez le déroulé du GR 34 (kilométrage par section et temps de parcours) sur le TopoGuide
"Côte de Granit Rose - Réf 346 de juin 2015 édité par la FFRandonnée. Il reprend le parcours de St Brieuc
à Morlaix.
Bonne randonnée en Bretagne.

Jacki Monbel
Co-président FFRandonnée Côtes d'Armor
"
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.