BANNIERE1

Située dans les Côtes d'Armor en Bretagne, l'île Renote n'a plus d'île que le nom depuis qu'elle a été reliée au continent par une route en 1885. C'est ainsi que l'île Renote est devenue la presqu'île Renote...

 

Le sentier des douaniers -le fameux GR 34- permet d'en faire le tour en une heure environ, et invite à la flânerie dans ce petit coin de paradis ... rose.

 

Le décor est véritablement enchanteur : plages et criques sablonneuses, eaux turquoises, enfilades de rochers de granit rose aux noms évocateurs (le dé, la palette du peintre...), vues entre autres sur le phare de Ploumanac'h et le château de Costaérès, faune et végétation de bord de mer... Rien ne manque au tableau !

 

Le site naturel de la presqu'île Renote mérite vraiment le détour ! Plus balade que randonnée, cet itinéraire idyllique réjouira les petits comme les grandsAlors ne passez pas votre chemin, ce serait vraiment regrettable... 

 

A faire de préférence à marée basse pour pouvoir profiter pleinement du site. Et à revoir à marée haute pour le changement de décor...

Pour nous, c'était en 2008, avec Philippe.

 

renote

 

 renote4

 

renote1

 

 

 

 

 renote3

Difficulté : Très facile 

Départ : Parking au début de l'île

Circuit

Distance : kilomètres

Temps de marche :  1h  
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

Accès : l'île est rattachée à la commune de Trégastel.

 

 

renote2 

 

Descriptif : Du parking, se diriger vers la plage et prendre à droite le sentier des douaniers qui fait le tour de l'île.

renote6

renote7carte-ile-renote

 
Partant pour un petit tour sur l'île Renote ?
   

Commentaires   

MemJo
# MemJo 25-05-2015 08:14
C'est marrant, en voyant ton titre je me suis dit que j'ignorais totalement cet endroit.. à tel point que je me demandais si tu nous emmenais en Méditerranée ou vers l'Atlantique ! Et puis, en voyant tes photos, mes souvenirs sont revenus en apercevant le phare de Ploumanach' Par contre j'avais complètement oublié ce nom et je me demande si nous étions réellement allés du côté de Renote (je me souviens juste qu'une course de vélo avait gêné notre parcours pour rejoindre Ploumanach' en venant de Trébeurden où nous logions ce jour-là, peut être est-ce la raison qui nous avait empêché de voir ce lieu). Mais par contre, mon alzheimer n'est pas encore totalement déclaré car je me souviens très très bien de la beauté de cette côte de granit rose ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-05-2015 12:33
C'est vrai que quand on entend parler de la Côte de Granit Rose on entend plus parler de Ploumanac'h et de Perros Guirec par exemple que de l'île Renote. Nous avons découvert cet endroit presque par hasard la première fois. On avait peu de temps à ce moment là mais on a trouvé le lieu tellement beau qu'on a cherché s'il y avait de la marche à y faire afin de pouvoir y revenir plus longuement...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.