BANNIERE2

Plus que pour la cascade Piscia di Gallo elle-même, cette randonnée vaut surtout, à mon avis, pour le paysage unique et fabuleux du haut plateau de l'Ospédale, composé de magnifiques forêts et de rochers aux formes curieuses...

cascade-piscia-di-gallo

 

 

Avec sa chute d'eau spectaculaire de 60 mètres, la cascade Piscia di Gallo, située en Corse-du-Sud, n'en reste pas moins la cascade la plus impressionnante de Corse, et l'un des hauts lieux touristiques du sud de l'île.

Vous y trouverez donc beaucoup de monde en été, d'autant plus que le sentier balisé est facile jusqu'en haut de la cascade.

Après, si je peux me permettre un petit jeu de mots, ça se corse... 

Le bas de la cascade a été aménagé avec une main courante, qui permet de se tenir dans la descente d'un couloir rocheux assez raide, et qui reste accessible à condition d'être bien chaussé.

 

 


Ensuite, un panneau signale la fin de la zone protégée, car la partie la plus basse, qui permet d'accéder au pied de la cascade, n'est pas aménagée. A partir de là, la descente se fait donc aux risques et périls des randonneurs, sur un sol glissant et humide... 

C'est début août 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, que nous avons effectué cette randonnée issue du livre "Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" de Kaus Wolfsperger.

Avec les enfants, nous sommes allés jusqu'à la fin de la zone aménagée, c'est-à-dire jusqu'au bas de la cascade. Ensuite c'est à tour de rôle que nous sommes descendus au pied de la cascade, mon mari et moi, et personnellement j'ai été déçue : j'ai trouvé que cette descente pénible et dangereuse n'en valait pas vraiment la peine et n'apportait rien de plus.

Par contre, afin d'avoir une jolie vue sur la cascade, ne restez pas en haut et descendez par le sentier aménagé jusqu'au bas de la cascade (et non pas jusqu'au pied de la cascade), nettement plus belle vue de cet endroit que d'en haut, où la vision est selon moi assez décevante... 

 

lac-de-lospédale

Difficulté : Facile jusqu'en haut la cascade   Moyen ensuite jusqu'en bas de la cascade   Non aménagé et difficile ensuite jusqu'au pied de la cascade.

Départ : Parking environ 1 km après le barrage de l'Ospédale (alt. : 950 m)

Arrivée : Cascade Piscia di Gallo
               (alt. : 836 m)

Dénivelé : 150 m

Temps de marche :  1h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : C'est par la route départementale 368, reliant Porto-Vecchio à Zonza, que l'on accède au parking de départ, situé à environ 1 kilomètre du barrage de l'Ospédale.

            Edit du 07/04/2017Un sympathique lecteur vient de m'aviser que, pour des raisons de sécurité semble-t-il, le parking a été déplacé 2 kilomètres plus bas. On rejoint l'ancien parcours au niveau des deux ruisseaux.
 

Descriptif : Suivre le chemin balisé qui, après une descente en pente douce, permet de franchir deux ruisseaux à gué, avant de remonter vers un petit plateau. Puis, à travers un magnifique paysage de roche, de pins et de maquis, on arrive devant un imposant rocher bancal. Débute alors une descente plus raide sécurisée par une corde qui permet de se tenir et, peu après un énorme rocher avec des sortes d'abris, d'arriver au bas de la cascade. Le sentier aménagé se termine ici, l'accès au pied de la cascade se faisant ensuite aux risques et périls des randonneurs.

 rocher-bancal-ospédale

piscia-di-gallo

Carte-cascade-Piscia-di-Gallo
Localisation de la cascade Piscia di Gallo - GoogleMaps 

 Avez-vous envie de découvrir cette cascade ? Ou bien connaissez-vous déjà cet endroit ?

INFOS PRATIQUES :

 - Les informations données concernant la difficulté, le temps de marche et la durée correspondent à celles du topo-guide cité en référence, sauf pour la difficulté qui était indiquée comme facile mais que j'ai préféré moduler selon les différentes parties de la randonnée. Cepandant certaines personnes pourront trouver cela plus facile ou bien plus difficile, et le temps de marche ne sera pas le même selon le niveau de chaque randonneur...

- Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .


 

                                                      PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Gabriel
# Gabriel 07-04-2017 16:24
Bonjour,

Merci pour le conseil, la balade vaut le détour 8)
Néanmoins le départ se fait maintenant 2km plus bas (à l'endroit où le parking a été déplacé)

Gabriel
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-04-2017 16:52
Bonjour Gabriel ! Un grand merci pour ce renseignement, je ne savais pas qu'il y avait eu un changement. Du coup je vais le préciser dans mon article ! Par contre si le point de départ est différent, j'imagine que ça veut dire que l'itinéraire est lui aussi différent, et que mon descriptif n'est plus bon. Il va falloir que je me renseigne afin de ne pas induire les gens en erreur. Merci beaucoup de m'avoir alertée à ce sujet.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.