BANNIERE1

Culminant à 2 090 mètres d'altitude face au Monte Renoso (2 352 m), le lac de Bastani, situé en Haute-Corse, est un des lacs les plus hauts de Corse. 

Le guide de randonnées "Corse - Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" aux éditions Rother, propose une randonnée qui permet de gravir le Monte Renoso, en passant par le lac Bastani. Cette ascension nous a semblé un peu trop audacieuse avec les enfants, aussi avons-nous préféré nous fixer le lac de Bastani comme seul objectif. 

Ce magnifique lac d'origine glaciaire, gelé 7 mois par an, tient sa jolie couleur vert émeraude de la présence d'algues filamenteuses.

Sans difficulté majeure, le sentier comporte cependant quelques portions assez raides dans la première partie de la randonnée.

Mais ce lac compte parmi les plus beaux lacs de montagne de Corse et la récompense est à la hauteur des efforts endurés.

Accessible aux familles avec des enfants habitués à la marche en montagne, cette très chouette randonnée remonte pour nous à la mi-août 2007avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans.

 

lac-de-bastani1

lac-de-bastani2

lac-de-bastani5

 

Difficulté : Moyen 

Départ : Parking de la Buvette U Renosu (1 670 m), à la station de ski de Capanelle 

Arrivée : Lac de Bastani (2 090  m)

Dénivelé : 420 m

Temps de marche :  2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif pour de bons marcheurs, sans les pauses)

 

Accès : De Ghisoni, suivre la D69. Au bout d'environ 6 kilomètres, prendre à droite la D 169, en direction de la station de ski de Ghisoni Capannelle. Juste avant d'arriver à la station, prendre à droite vers la buvette.

 

Descriptif : Par un sentier en lacets qui grimpe assez rudement au départ, rejoindre en 45 minutes environ un très joli petit plateau herbeux, où coule le ruisseau du Pizzolo. La moitié du chemin est fait, et le plus dur aussi... La montée se fait en effet plus douce ensuite pour atteindre un second plateau, avant de rejoindre un peu plus loin le lac de Bastani, lieu de pique-nique idéal au pied du Monte Renoso.  

lac-de-bastani

lac-de-bastani4

 lac-de-bastani3

 

INFOS PRATIQUES :

- Les informations données concernant la difficulté, le temps de marche et la durée correspondent à celles du topo-guide cité en référence. Mais certaines personnes trouveront cela plus facile ou bien plus difficile, et le temps de marche ne sera pas le même selon le niveau de chaque randonneur...

- Possibilité de grimper en haut du Monte Renoso.

- Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

carte-lac-de-bastaniLocalisation du lac de Bastani - GoogleMaps


Que pensez-vous d'une journée pique-nique au bord du lac ? 

                                                       PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Falquerho
# Falquerho 08-08-2017 17:22
Bonjour
Nous venons de faire cette randonnée magnifique.
Il est vrai qu elle est accessible à condition de prendre les bons chemins. Certains chemins pour accéder au sommet sont vraiment abruptes.
Ne vous fier pas qd même pas à l avis du blogueur qui dit que c est facile d accéder au sommet. Il faut être qd même prêt à marcher durant 4 h avec des pentes assez raides tout de même !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-08-2017 21:51
Vous parlez de "sommet", et vous dites également que "certains chemins pour accéder au sommet sont vraiment abruptes"...Par lez-vous du lac de Bastani (2 089 m) ou bien parlez-vous du sommet du Monte Renoso (2 352 m) ?
Ici cette rando ne concerne que le lac de Bastani, et non pas le lac et le Monte Renoso, car ainsi qu'il est précisé dans l'article nous ne sommes pas allés plus loin que le lac...
D'après mes souvenirs il n'y avait pas plusieurs sentiers pour accéder au lac, mais un seul, balisé. Etant donné que cette rando remonte à plus de 10 ans, peut-être que cela a changé maintenant ? Est-ce le cas ?
Quand je dis que la rando jusqu'au lac est facile d'accès, tout est relatif bien sûr ! Car le dénivelé est là, et il faut bien grimper certes ! "Facile" est juste une façon de dire qu'il n'y a pas de difficulté particulière, pas de barre rocheuse à franchir par exemple. D'après mes souvenirs ça grimpe raide au départ mais ensuite c'est plus raisonnable. Encore une fois, je précise bien que je parle jusqu'au lac seulement.
Bref, pensez-vous que j'ai minimisé la difficulté de cette randonnée jusqu'au lac -pourtant faite avec notre fils hémiplégique-, et qu'il faut que je la reclasse en difficulté moyenne ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sanchez
# Sanchez 23-08-2017 03:26
Combien de rando considéré comme difficile par les blogs et que mon fils de 6ans a fait à son rythme bien-sûr mais sans aucune aide (comme dernièrement le lac de Capitello). Certains touristes devraient se contenter de balades en bord de plages.
Merci pour votre blog je le ferai avec mon fils et je vous ferai part de ses impressions, il est très probable qu'il veuille monter jusqu'au sommet.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-08-2017 21:31
Merci beaucoup vous me rassurez ! J'ai crains un instant d'induire mes lecteurs en erreur et de les décevoir... Du coup pour les impressions de votre fils sur cette rando oui je suis preneuse, ça me permettra de savoir si je peux maintenir cette rando en niveau facile ou pas, sachant tout de même que depuis je l'ai vue comme étant même classée comme "Très facile" par une maman blogueuse...
Lorsque je classe la difficulté d'une randonnée, je note généralement tout simplement ce qui est indiqué dans le topo-guide ou la fiche internet d'où elle est tirée, et je me base aussi sur mon fils qui est hémiplégique : s'il y arrive, je me dis qu'un randonneur adulte valide doit y arriver aussi... Pour ce qui est des enfants là c'est plus compliqué, car tout dépend de leur habitude à la marche ou pas...
Ce n'est pas évident d'évaluer la difficulté d'une rando : "facile" à la montagne, ce n'est pas comme "facile" à la campagne par exemple... Dans ma région des Pays de la Loire, les randos se font principalement sur terrain plat. Là bien sûr elles sont "faciles".... Mais parfois il y a une ou deux courtes montées ou bien alors c'est un peu plus vallonné et là hop, tout de suite c'est classé comme "moyen" ou "difficile".Evi demment, étant habitués à la montagne, ça peut faire sourire. Mais inversement, les personnes habituées à ne faire que des randos faciles en campagne, peuvent être surprises les premières fois par des randos dites faciles en montagne, car forcément ça n'a rien à voir ! Mais après c'est aussi une question de logique...
Bref je vous souhaite une belle rando, et déjà j'ai hâte de recueillir vos impressions... (P.S. : Attention de ne pas vous rallonger, il existe apparemment plusieurs points de départ au niveau de la station de ski...)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.