BANNIERE1

Cette magnifique randonnée mène à un lac idyllique en Haute-Corse, le lac de Nino (1 743 m), deuxième plus grand lac de Corse, célèbre pour sa beauté ainsi que ses pozzines

pozzines-lac-de-nino

Les pozzines, dont le nom vient de "pozzi" qui signifie "puits" en Corse, sont en fait des trous remplis d'eau, entourés de pelouses herbeuses très épaisses qui ressemblent à de la mousse. 

Ayant beaucoup entendu parler de ces fameuses pozzines, typiques des montagnes corses, j'avais très envie de voir à quoi ça ressemblait vraiment. Les pozzines du lac de Nino étant les plus connues de Corse, c'est ce qui nous a incités à choisir ce lac situé dans le massif du Rotondo.


Le guide de randonnées 
"Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" de Klaus Wolfsperger, d'où est tirée cette randonnée, indiquait une "randonnée facile, cependant pénible vers la fin, sur un sentier bien balisé".

"Facile" n'est peut-être cependant pas le terme approprié, car il me semble non négligeable de savoir que la deuxième partie de la randonnée implique une portion qui s'apparente un peu à de l'escalade. Pas besoin d'équipement spécifique, certes, mais besoin des mains ! 

Ce n'est donc pas vraiment une randonnée familiale par excellence mais, en ce mois d'août 2007, nous avons réussi à la mener à terme, malgré la difficulté, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans. 

Avec le recul, je me dis que si nous avions connu la difficulté à l'avance nous ne nous serions sans doute pas risqués à faire cette randonnée avec notre fils, ce qui aurait été vraiment dommage car le lac de Nino, avec ses fabuleuses pozzines, est un véritable petit coin de paradis (même sous les nuages, comme ce fut le cas pour nous..), à partager avec les nombreux chevaux, vaches et cochons sauvages qui y ont élu domicile...

Une randonnée incontournable donc pour ceux qui le peuvent, et que je recommande vivement à tous les amateurs de paysages à couper le souffle...

Pour ceux que la difficulté rebuterait, il est possible d'accéder à ce lac depuis un autre point de départ : la station de ski du col du Vergio, à 10 kilomètres d'Evisa. S'il n'y a plus aucune difficulté en partant de cet endroit, la distance totale et le temps de marche sont en revanche plus longs : 15 kilomètres, pour une durée totale de marche de 8 heures. C'est ce qui nous a fait renoncer à cette variante car Jérémie, notre fils, marche très lentement, aussi n'aurions nous pas eu assez de temps pour réaliser cette randonnée dans la journée.

 Lac-de-nino

pozzines-lac-de-nino1

 

 point-chaud-sentier-lac-de-nino

 
Difficulté : Moyenne

Départ : Maison forestière de Poppaghia (1 076 m)

Arrivée : Lac de Nino (alt. : 1 743 m)
            
Dénivelé : 730 m

 

Temps de marche :  4h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : Le parking de départ se situe sur la route du col de Verghio, la D 84, qui relie Calacuccia à Evisa. 

 

 

Descriptif : Balisé en jaune, le sentier s'élève tranquillement à travers une belle pinède, remonte le vallon de Colga, change de rive, et finit par atteindre la bergerie de Colga (1 411 m), au bout d'1 heure de marche environ, sans difficulté aucune. A partir de là la montée commence à devenir plus raide et plus difficile, en raison d'éboulis et de dalles rocheuses. S'ensuit l'ascension d'une sorte de cheminée de pierre qu'il faut gravir à l'aide des mains avant d'arriver au col de Bocca à Stazzona (1 762 m), où la vue s'ouvre sur le magnifique lac de Nino (1 743 m) et ses pozzines. Pour faire le tour du lac, compter 1 heure de marche supplémentaire.
 

lac-de-nino-1

chevaux-lac-de-nino

 Infos pratiques

- Variante : Possibilité de diminuer la difficulté et de partir de la station de ski du col du Vergio (15 km - 8h A/R)

- Possibilité de faire la randonnée avec un âne. Pour tous renseignements, voir ici.

- Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

carte-lac-de-NinoLocalisation du lac de Nino - GoogleMaps
 

 Etes-vous partant pour ce lac et ses célèbres pozzines ? Ou peut-être connaissez-vous déjà ?

                                                       PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Stéphanie
# Stéphanie 11-05-2016 19:22
Sublime! Même sous les nuages! La randonnée vers le lac de Nino en est une que je veux absolument faire pendant mon roadtip à travers la Corse d'ici deux petites semaines. Le cadre est vraiment magnifique!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-05-2016 13:15
Oh oui il faut vraiment la faire cette rando ! C'est vraiment magnifique là-haut. Moi j'aimerais bien pouvoir la refaire sous le soleil... Tu vas voir, tu vas en prendre plein la vue en Corse, les paysages sont fabuleux et on a qu'une seule envie : y retourner !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christelle
# Christelle 19-06-2016 05:43
Magique !
Que du BONHEUR !
Des paysages à couper le souffle mais randonnée pas si facile que cela, il faut avoir de bonnes jambes et prendre don temps.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-06-2016 06:19
Merci Christelle pour ton retour sur cette rando : c'est sympa d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire ici :-) Ça me fait vraiment très plaisir, et c'est bien pour les lecteurs d'avoir l'avis d'autres randonneurs ayant fait la rando.
Effectivement cette rando est magnifique mais elle ne fait pas partie des plus faciles ! Comme tu le dis le secret est de prendre son temps : il faut y aller doucement pour ne pas s'épuiser... Pour réussir à faire nos randos avec les enfants, c'est comme ça que nous avons toujours fait... Et je pense que là où nous avons réussi avec notre fils hémiplégique (qui marche avec une attelle au pied notamment...), la plupart des randonneurs peuvent y arriver aussi ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mégane
# Mégane 06-09-2016 20:40
Bonjour,
Je vais faire cette randonnée dans moins d'une semaine. On parle beaucoup de comment y aller mais pas du retour.

Je veux donc savoir si cette rand fait une boucle (et combien de temps? Quel balisage?) ou s'il faut reprendre exactement le même chemin qu'à l'allée et donc compter à peu près 6h30 (avec les pauses)

Merci beaucoup :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-09-2016 01:13
Bonjour Mégane,
Cette rando telle qu'elle est présentée ici n'est pas une boucle. Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller. Le temps estimé pour l'aller et le retour est de 4h30 sans les pauses, et sans faire le tour du lac (car dans ce cas il faut compter une heure de plus au total). Pour le temps total avec les pauses, c'est vraiment variable selon les personnes. Ça dépend si vous faites peu ou beaucoup de pauses, si vous prenez peu ou beaucoup de photos, si vous faites une courte ou une longue pause sur place pour le pique-nique par exemple etc.
En tout cas je vous souhaite une excellente randonnée. Quelle chance vous avez, je la referais bien moi cette rando...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Megane
# Megane 07-09-2016 11:28
Merci beaucoup Sylvie c'est tout ce que je voulais savoir
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-09-2016 12:27
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ;-) Il va falloir que je prenne le temps de compléter mes articles avec ce genre d'informations, et aussi une carte du parcours, comme je le fais maintenant...

Sinon pour cette rando du lac de Nino, comme je l'ai signalé dans l'article, je sais qu'il existe une variante au départ de la station de ski du col du Vergio, mais c'est également un aller/retour. La difficulté est moindre mais il y a plus de kilomètres et le temps de marche total est plus long.

En partant du la maison forestière de Poppaghia, c'est-à-dire du même point de départ qu'ici dans cet article, il est apparemment possible de réaliser une boucle, mais là je ne connais pas du tout...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierrot Olivier
# Pierrot Olivier 28-08-2017 13:45
Bonjour ! peut on prendre les chiens ? avec les animaux en liberte est ce que cela craint ? j y vais bientôt et cette rando est prevue avec mon animal ! merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-08-2017 12:55
Bonjour Pierrot. A ma connaissance les chiens sont interdits dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, mais le lac de Nino se trouve dans le parc Naturel Régional de Corse, et à ce jour il semble qu'il n'y ait pas d'interdiction pour les chiens dans ce parc.
Attention cependant : si vous faites cette rando en partant comme nous de la maison forestière de Poppaghia, vous allez avoir la cheminée de pierre à gravir. La question est donc de savoir si votre chien pourra franchir ce passage technique ou pas...
Pour ce qui est des animaux en liberté au bord du lac, à vous de voir en fonction de votre chien : si vous craignez qu'il importune les animaux, vous pouvez le tenir en laisse.
Belle rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Capitaine Rémi
# Capitaine Rémi 23-11-2016 13:02
Quel magnifique lac que le lac nino !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-11-2016 13:42
C'est clair ! Absolument magnifique ! Et encore, je l'ai vu sous un ciel maussade alors sous le soleil, je n'ose même pas imaginer ! J'espère pouvoir y retourner un jour...
Répondre | Répondre en citant | Citer
sophie
# sophie 18-08-2017 10:10
Bonjour,

Nous allons surement retourner en corse à l'automne.j'aim erais faire cette randonnée puisque mon fils se prénomme Nino. Nous avons trois enfants 9 ans, 6ans et demi et trois ans.Nous avons fait l'année dernière le capo Rosso.Est elle faisable cette rando avec des enfants aussi jeunes (la dernière peut être portée) merci pour vos précieux conseils.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-08-2017 07:42
Bonjour Sophie !
Effectivement pour votre fils ce serait sympa de pouvoir aller découvrir ce lac ;-) Par contre avec votre enfant de 3 ans franchement je vous le déconseille. Ça me semble vraiment périlleux comme expédition, non seulement à cause du dénivelé relativement important, mais surtout à cause de la cheminée de pierre à franchir. Comme on le voit sur la photo où il y a mon mari, c'est vraiment vertical comme ascension... Je me souviens m'être fait des frayeurs avec les enfants à cet endroit, à l'aller comme au retour !
Sinon avec de jeunes enfants il y a une autre possibilité que je n'ai pas mentionnée : c'est de faire la randonnée avec un âne (le point de départ n'est pas le même...). Là par contre la rando n'est plus gratuite c'est sûr, mais c'est aussi une super expérience à faire avec des enfants, et qui surtout permettrait de voir le lac ;-) Si ça vous intéresse, vous trouverez tous les renseignements sur cette page : www.randonnee-ane-corse.com/.. ./
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.