BANNIERE1

Si les cascades des Anglais ne sont pas de grandes et spectaculaires cascades, elles n'en sont pas moins somptueuses pour autant ! 

Dans la vallée de l'Agnone en Haute-Corse, près de Vizzavona, les cascades des Anglais offrent environ deux douzaines de cascades avec des piscines naturelles creusées dans la roche, qui se suivent en enfilade. Aucune autre région de Corse ne propose une telle succession de bassins naturels...

Tirée du guide de randonnées "Corse - Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" de Klaus Wolfsperger, cette courte et facile randonnée accessible à toute la famille permet de longer toutes ces cascades, qui plus est à l'ombre, au milieu des pinèdes.

Ces piscines naturelles aux eaux cristallines sont une invitation à la baignade... en maillot de bain pour qui ne craint pas l'eau froide... ou bien juste les orteils ou les mains pour les plus frileux comme nous !

Mais attention, les cascades des Anglais font partie des hauts lieux touristiques de l'île, et sont à ce titre très fréquentées en été : pour trouver un petit coin tranquille rien que pour vous, il faudra vous lever de bonne heure ! 

Pensez également que, suivant l'époque et la météo, le torrent d'Agnone peut se retrouver plus ou moins tari, ce qui aura une incidence sur le débit des cascades...

Cette randonnée fort sympathique, tranquille et rafraîchissante remonte pour nous à la mi-août 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans. 

 

cascades-des-anglais2

cascades-des-anglais4

 

cascades-des-anglais5

  

Difficulté : Facile

Départ : Gare de Vizzavona (915 m)

Arrivée : Cascade des Anglais

Dénivelé : 200 m

Temps de marche :  1h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : Se rendre à la gare de Vizzavona. 

 

Descriptif : Par une petite rue goudronnée, rejoindre le GR 20 balisé en blanc-rouge. Le chemin franchit deux ponts qui se suivent, avant de bifurquer à gauche sur une route forestière. Au bout de 10 minutes, le GR 20 quitte à nouveau la route forestière à gauche. Traverser une passerelle et grimper sur un chemin boisé qui, après une vingtaine de minutes, débouche sur les premières cascades. C'est un peu plus loin, à un tournant du chemin, que débutent véritablement les cascades des Anglais.

cascades-des-anglais

cascades-des-anglais1

 

 Infos pratiques : 

- Variante : Possibilité d'atteindre les cascades des Anglais depuis le col de Vizzavona (1 163 m).

- Possibilité de poursuivre jusqu'au pont de Tortetto (1 400 m) avec la possibilité en cours de route de faire un détour vers la bergerie de Portetto (1 364 m).

- Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

carte-cascade-des-anglaisLocalisation des cascades des Anglais - GoogleMaps

Et vous, ce serait plutôt petite baignade dans les cascades, ou plutôt test des orteils d'abord ?

                                                       PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
MemJo
# MemJo 26-12-2014 16:39
Cadre idyllique ! J'aime beaucoup ta deuxième photo avec tous ce arbres à perte de vue !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-12-2014 14:11
C'est aussi ma photo préférée...

Me replonger ainsi dans toutes ces balades et photos me rend un brin nostalgique, car c'était tellement beau que j'aimerais tant y retourner... Tout en me disant que c'est déjà tellement une chance immense d'y être allée déjà au moins une fois !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 03-02-2016 22:06
Hello !
Je tombe sur tes articles sur la Corse. Aurais-tu des conseils à me donner sachant que je serai à Porticcio la semaine prochaine ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-02-2016 11:54
Ah quelle chance ! Cool ! Par contre je ne sais pas trop quoi te conseiller car là tu vas être en plein coeur de l'hiver, et moi j'y étais au coeur de l'été. Je ne sais pas du tout quels peuvent être les sentiers encore accessibles à pied, et ceux pour lesquels il faudra chausser les raquettes, mais je ne pense pas trop me tromper en disant que les sentiers sur la côte seront sans doute accessibles. En tout cas ne manque pas les calanque de Piana : il faut absolument que tu ailles t'y balader à pied : nous on a fait le chemin du château fort car c'était facile mais il y en a plein d'autres. Tu peux également aller à la tour génoise de Turghiu de Capo Rosso, et aussi aller à Girolata par le sentier du facteur (balade que nous n'avons pas faite mais qui m'aurait bien plu). Pour ce qui est du reste, tu es bien placée pour connaître la différence entre les paysages estivaux et hivernaux, alors je ne sais pas ce qui est le plus beau en hiver en Corse, au niveau des lacs par exemple... Tu reste combien de temps ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 04-02-2016 22:54
Je reste une semaine seulement en lieu et place d'un séjour au ski vu le manque de neige !
Merci pour les infos, je vais regarder ça :-) Mais j'ai grand besoin de repos donc je vais aussi essayer de me détendre !
Tu y étais allée en avion ou en ferry ? J'y vais en ferry, des astuces à me donner ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-02-2016 12:32
Désolée mais non, je n'ai pas d'astuces à te donner pour le ferry, car nous on avait pris l'avion au départ de Nantes pour y aller : c'était la première fois qu'on prenait l'avion ;-) En tout cas je te souhaite une très belle semaine, profite en bien, et surtout décompresse bien aussi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mag
# Mag 28-01-2017 20:02
Bonsoir, comme vous nous nous y rendrons en août (2e quinzaine) et avons un petit de 3 ans. Les chemins ne sont ils pas trop escarpés ?

Merci pour votre réponse
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-01-2017 12:38
Coucou Mag !
S'il ne présente pas de difficulté particulière, le sentier qui mène à la cascade des anglais est certes par endroit plus ou moins escarpé, et je comprends que vous vous posiez des questions avec un petit de 3 ans. Vous avez raison, en matière de randonnée, il faut toujours être prudent... Personnellement , je pense que si vous prenez bien votre temps, cette rando est tout à fait réalisable. Ce qui me fait penser ça, c'est notre propre expérience avec notre fils hémiplégique : nous avons commencé à marcher avec lui à la montagne (c'était dans les Pyrénées) lorsqu'il avait 3 ans, alors qu'il a appris à marcher à 2 ans 1/2 seulement. Nous marchions très très lentement, à son rythme à lui, en le tenant constamment par la main pour l'aider, comme une canne, car marcher seul lui était impossible sur les sentiers. Et nous lui montrions même parfois où poser les pieds... Autant vous dire que nous mettions E-NOR-ME-MENT de temps à faire les randos, même les plus faciles ! Par rapport à son dénivelé et à son temps de marche, la cascade des anglais fait partie des randonnées que nous aurions pu envisager et faire avec lui à ce moment-là. Donc je pense qu'il n'est pas déraisonnable de vous y lancer. Après, tout dépend aussi de votre enfant et de sa motivation : notre fils a toujours été très volontaire ! Si jamais vous doutez vraiment, vous pouvez toujours faire la randonnée en partant du col de Vizzavona : dans ce cas-là, la durée de la randonnée n'est plus que de 40 minutes A/R. Par contre je ne connais pas la difficulté du sentier de ce côté-là, ni le dénivelé.
Pour ce qui est des autres randonnées en général, même pour celles qui sont indiquées comme étant faciles, les sentiers peuvent être tout de même plus ou moins escarpés. Avec un enfant de 3 ans, je vous conseille surtout de ne choisir que des randonnées avec un faible dénivelé et un temps de marche pas trop important. Il ne faut pas que les randonnées se transforment en galère pour votre enfant, ni pour vous !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.