BANNIERE2

Dans la vallée de la Restonica, au coeur du Parc Naturel Régionalen Haute-Corse, se cachent deux des plus célèbres lacs de l'île de beauté : j'ai nommé les magnifiques lacs de Melo et de Capitello.

Ces deux lacs glaciaires se succèdent mais offrent des paysages complètement différents : le lac de Melo (1 711 m), vert émeraude, est entouré de doux alpages invitant à une pause pique-nique tandis que le lac Capitello (1 930 m), ceinturé de hautes falaises et aux eaux profondes d'un bleu vraiment intense, offre un paysage très minéral. Le contraste entre les deux est vraiment saisissant ! 

Lorsque nous avons fait cette randonnée en août 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, nous avions initialement prévu de nous rendre seulement au lac de Melo, craignant la difficulté d'accès ensuite avec notre fils pour le second lac.

Nous nous sommes finalement laissés convaincre par le propriétaire de notre location, qui nous a vivement encouragés à aller jusqu'au lac de Capitello : il n'a eu de cesse de nous en vanter la beauté, et était persuadé que nous pouvions y arriver avec Jérémie...

Finalement il avait raison car, malgré une difficulté juste avant l'arrivée au second lac, nous avons réussi à aller jusqu'au bout, et vraiment ça en valait la peine, car si le premier lac est de toute beauté, le deuxième l'est tout autant ! 

J'en profite ici pour remercier tous ces randonneurs anonymes qui, dans tous les coins de France ou d'ailleurs, nous offrent spontanément leur aide dans les passages difficiles avec notre fils. Pour cette randonnée, la difficulté résidait dans un petit passage d'escalade pour franchir une barre rocheuse, juste avant le lac de Capitello. 

Tirée du guide de randonnées "Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" de Klaus Wolfsperger, cette fantastique randonnée fait partie à juste titre des incontournables de l'île. Le site est donc pris d'assaut en haute saison et le sentier se transforme en véritable autoroute à randonneurs, du moins jusqu'au lac de Melo... Si vous voulez vraiment en profiter, je vous conseille vivement de ne pas faire la grasse matinée ce jour-là...

Je précise également qu'il existe 2 sentiers pour aller au lac de Melo, l'un beaucoup plus difficile que l'autre. Au bout d'une trentaine de minutes de marche environ, juste après une buvette, le chemin se divise et offre 2 possibilités : un chemin relativement facile à gauche et un chemin plus difficile à droite, avec des escaliers métalliques et des passages d'escalade équipés de chaînes, déconseillé aux personnes sujettes au vertige. A vous de faire le bon choix en connaissance de cause...

Cette randonnée fait partie de mes plus beaux souvenirs de Corse et je ne peux que vous la recommander vivement, au moins jusqu'au lac de Melo si vous hésitez pour le second lac...

lac-de-melo1

 

lac-de-capitello

 

Difficulté : Moyen

Départ : Bergerie de Grotelle (1 370 m)

Arrivée : Lac de Melo (1 711 m)
               Lac de Capitello (1 930 m)
            
Dénivelé : 600 m pour les 2 lacs 

Temps de marche :  3h30 A/R au total pour les 2 lacs                               
(Temps de marche donné à titre indicatif pour de bons marcheurs, sans les pauses)

 

Accès : La Bergerie de Grotelle se situe tout au bout de la route de la vallée de la Restonica. On y accède depuis Corte par la D 623, une route étroite et sinueuse, en une quinzaine de kilomètres.

Attention : La circulation est réglementée à partir du camping Tuani, et le stationnement payant en saison.

bergerie-de-grotelle

 

Descriptif : 
Un sentier balisé en jaune s'élève à droite de la rivière Restonica. Au bout de 30 minutes de marche environ, juste après le passage d'une buvette, le chemin se divise. Le sentier le plus facile est celui de gauche : il traverse le ruisseau et monte jusqu'au lac de Melo sur le côté gauche de la vallée. 
L'autre chemin, celui de droite, conduit également au lac mais il est plus difficile, avec quelques passages d'escalade sécurisés par des chaînes et deux escaliers métalliques. Suivre ensuite la rive droite pour monter au lac de Capitello. Le sentier devient plus escarpé et raide, et comporte une barre rocheuse à escalader, qui nécessite l'aide des mains. Traversée d'un ruisseau avant d'arriver au lac. 

 

lac-de-melo

lac-de-melo-en-montant

lac-de-capitello1

 lacs-de-la-restonicaLocalisation des lacs de Melo et Capitello - GoogleMaps
 

Alors, les lacs de la Restonica vous font-ils envie ? Etes-vous partant pour les 2 lacs, ou pour un seul ?

                               INFOS PRATIQUES :

- Les informations données concernant la difficulté, le temps de marche et la durée correspondent à celles du topo-guide cité en référence. Mais certaines personnes trouveront cela plus facile ou bien plus difficile, et le temps de marche ne sera pas le même selon le niveau de chaque randonneur...

- Attention : il y a de la neige sur ce sentier en hiver et au printemps. La randonnée est alors réservée aux randonneurs expérimentés. 

- Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

                                                      PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je mentionne que Jérémie est hémiplégique, c'est pour montrer qu'il est parfois possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et pour rassurer et encourager les personnes valides qui doutent de leurs capacités... Ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos). Vous pouvez aussi consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. 

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
dominique
# dominique 26-09-2015 13:19
Superbes photos. Merci :-)
Quelle envie d'y monter !!!!! :roll:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-09-2015 13:32
Merci beaucoup, ça me fait vraiment très plaisir !

Oui, il faut y aller, c'est superbe là-haut ! En tout cas moi j'y retournerais bien ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Balle
# Balle 26-08-2017 06:51
Nous avons fait la randonnée récemment , mais nous nous demandons , d'après les commentaires, comment un enfant hémiplégique a pu faire cette promenade!
Personne ne souligne la difficulté de la rando. Même avec de l'entrainement il faut souligner que ça reste presque de l'escalade!
Le sentier de gauche nous parait même + difficile que celui de droite.
Tout est magnifique, arrivé en haut
.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-08-2017 00:26
Et pourtant je vous assure que si, notre fils a bel et bien fait cette randonnée jusqu'au 2ème lac, celui de Capitello, tout en étant hémiplégique.Co mme je le précise dans l'article, au départ nous ne voulions aller que jusqu'au lac Melo. Mais le propriétaire de notre location, ayant vu Jérémie et persuadé qu'il pouvait le faire, nous a convaincus d'aller jusqu'au 2ème lac, ou du moins d'essayer...
Il faut savoir qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et le fait que mon fils ait réussi ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques réussiraient ! C'est vraiment du cas par cas.
Pour ce qui est de la difficulté, je l'ai évoquée dans mon article (où je dis d'ailleurs que c'est facile jusqu'au 1er lac, et moyen ensuite jusqu'au 2èm), car je mentionne bien qu'il y a de l'escalade à faire pour franchir une barre rocheuse. Comme je l'ai dit également, c'est grâce à l'aide de randonneurs que nous avons pu franchir le passage difficile avant l'arrivée au lac avec Jérémie. Je cite : "J'en profite ici pour remercier tous ces randonneurs anonymes qui, dans tous les coins de France ou d'ailleurs, nous offrent spontanément leur aide dans les passages difficiles avec notre fils. Pour cette randonnée, il s'agissait d'un petit passage d'escalade pour franchir une barre rocheuse, juste avant le lac de Capitello."
Comme je le précise aussi, le sentier de gauche permettait d'éviter les passages d'escalade du sentier de droite (avec des chaines et 2 escaliers métalliques), c'est pourquoi nous avons pris ce chemin. Par ce sentier, il n'y a vraiment aucune difficulté jusqu'au lac de Melo.
Sinon effectivement, arrivés en haut, c'est vraiment superbe !
Pour terminer, si ça vous intéresse, je vous conseille de lire cet article que j'avais écrit sur la randonnée avec notre fils : "Rando et handicap". Vous y découvrirez notamment de nombreuses photos... Voici le lien : http
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-08-2017 03:14
Votre commentaire m'a amenée à réfléchir, et je me rends compte que ce qui me semblait clair concernant la difficulté de cette randonnée ne l'est pas forcément pour vous et peut-être d'autres lecteurs.
J'envisage donc de le modifier, ainsi que peut-être certains autres, pour insister plus lourdement sur les difficultés.
Je pense que je vais également ajouter un encadré à la fin de chaque article pour préciser les choses concernant l'hémiplégie de Jérémie. J'en profiterai peut-être également pour ajouter quelques précisions plus générales sur la classification des difficultés des randos, car une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" à la campagne par exemple...
Bref, tout cela est encore à l'état de la réflexion, mais j'espère pouvoir le faire le plus rapidement possible...
Répondre | Répondre en citant | Citer
gillou
# gillou 24-09-2017 08:48
absolument d'accord avec vos remarques.Nous avons pris le sentier de droite pour monter et celui de gauche pour descendre et la difficulté nous a paru identique,nous avons fait la rendo le 21 septembre 2017 et encore beaucoup de monde,mais c'est à faire magnifique à l'arrivée en haut!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-09-2017 06:39
Ça alors, je suis vraiment étonnée que vous n'ayez pas trouvé le sentier de droite plus difficile que celui de gauche, car il est donné comme étant plus difficile, avec des difficultés techniques (je me souviens qu'on le voyait en face de nous, quand on était sur le sentier de gauche, et en voyant les échelles de loin on s'était félicités de ne pas l'avoir pris...), et le sentier de gauche comme familial... Comme quoi, on ne ressent pas tous les difficultés de la même façon : ce qui parait facile pour certains peut paraître difficile pour d'autres, et inversement.... En tout cas merci pour votre ressenti qui pourra aiguiller de futurs randonneurs pour ce magnifique parcours. Je ne pensais pas qu'il y avait encore beaucoup de monde à cette époque de l'année, je pensais qu'en hors saison c'était tranquille ! J'espère vraiment avoir l'occasion de refaire cette rando un jour et si nous sommes sans notre fils je pense que je ferai comme vous, c'est à dire monter d'un côté et redescendre de l'autre ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
# Pauline 20-01-2018 15:53
Bonjour :) incroyable randonnée, magnifique !
Je compte me rendre en Corse cette été et j'envisage de faire cette randonnée (merci pour toutes les infos dans l'article!). J'ai cru comprendre que certains passages étaient compliqués (surtout sur la montée pour le lac Capitello) où on trouve des chaines pour se tenir... Mon soucis est que je n'ai qu'une main (bras gauche "arrêté" après le coude), et j'aurais aimé savoir si vous pensiez que c'est faisable pour mon cas ? Merci, bonne continuation pour toutes ces belles randonnées avec votre famille. Pauline
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-01-2018 10:45
Bonjour Pauline !

Il m'est difficile de répondre sans vous connaître, car je ne connais pas vos capacités et vos possibilités... Je suppose que si vous envisagez cette randonnée c'est que vous êtes habituée à randonner en montagne... Mais à quelles difficultés êtes-vous habituée ? Quelle a été pour vous la pire difficulté que vous avez affrontée ? Y a-t-il du monde qui randonne avec vous et qui peut vous aider si vous avez besoin ?

Notre fils arrive à passer des difficultés car nous l'aidons. Seul, sans aide, il ne le pourrait pas mais lui a un problème avec sa jambe en plus du fait qu'il ne se sert que d'une main...Pour vous si j'ai bien compris vous n'utilisez qu'une main mais vous n'avez pas de souci de jambe... Cela dit, je ne connais pas vos capacités pour autant...

Pour en revenir à cette randonnée, je résume :

1/ La première partie de la rando est la montée au lac de Melo. Pour y aller il y a 2 chemins, que l'on trouve au bout d'une trentaine de minutes de marche environ : celui de droite, et celui de gauche. C'est celui de droite qui a des échelles et des chaînes, mais pas celui de gauche. Donc en prenant comme nous le chemin de gauche, pas de souci, vous arriverez sans problème au lac de Melo.

2/ La deuxième partie de la rando est la montée au lac de Capitello. Cette partie est plus difficile que la première partie (par le chemin de gauche donc), car elle grimpe plus raide, et surtout il y une barre rocheuse à franchir juste avant d'arriver au lac de Capitello. Et pour la passer, d'après mes souvenirs, il faut s'aider des mains...Donc pour cette rando, je pense que c'est précisément là le passage délicat pour vous, mais je ne peux malheureusement pas vous dire si vous pourrez ou non passer en vous aidant d'une seule main, vu que je ne connais pas vos capacités.

Je ne sais pas si je vous ai éclairée un peu mais je l'espère. Et j'espère surtout de tout coeur que cette difficulté à franchir avant l'arrivée au 2ème lac est dans vos possibilités.

Belle suite à vous aussi Pauline, et belles randos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
# Pauline 22-01-2018 11:37
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse :-)
Heureusement je ne serais pas seule mais j'espère me débrouiller par moi même, sinon je demanderais de l'aide... Je verrais bien sur place.
En tout cas merci beaucoup pour votre partage, je vous tiendrais au courant ! Et bonnes randonnées :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-01-2018 12:50
Bonjour Pauline !
Oui, vous pourrez voir sur place et sachant que cette barre rocheuse à franchir se trouve peu avant l'arrivée au second lac, le lac de Capitello, vous pourrez toujours demander à être aidée à ce moment-là, car ce serait dommage d'arrêter là si près du but ;-)
Ensuite je serais ravie que vous reveniez par ici laisser votre témoignage, qui pourra orienter d'autres personnes dans le même cas que vous.
Très belles randonnées en Corse !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Jerome
# Jerome 18-07-2019 19:19
Merci pour ce descriptif. Je viens de faire la rando du la Melu avec ma femme et mes enfants de 5 et 7ans. Celui de 5ans est sportif mais c'était chaud pour lui quand même. On est passé par le sentier gauche.
Pensez à être bien chaussés, et à prévoir de l'eau.
Avec nos loulous, on a pris notre temps. 3H aller, 3H retour. On est bien loin des 3H aller/retour.
Bravo à Jérémie en tout cas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-07-2019 19:35
Bonsoir Jérôme !
Merci beaucoup pour ce retour qui intéressera les familles !
Oui c'est bien le sentier de gauche qu'il faut prendre avec des enfants, afin d'éviter les échelles...
Pour ce qui est de la durée de la rando, personnellement nous partons toujours dès le matin, et prévoyons la journée complète.
Le temps qui est indiqué est donné pour de bons marcheurs, sans pauses. Même sans parler des soucis de Jérémie, ce n'est pas vraiment comme ça que nous concevons la marche. Nous aimons profiter et prendre notre temps... Alors nous ne respectons jamais les durées qui sont indiquées et prévoyons d'office le double du temps prévu ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-07-2019 18:57
Bonsoir Jérôme,
Dans le doute, je reviens vers vous pour savoir si vous avez été jusqu'au lac de Melo ou au lac de Capitello avec vos enfants ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Beatrice
# Beatrice 23-07-2019 12:40
Bonjour et merci pour ce site !
Je compte faire la rando pour Melo et Capitello par le sentir de gauche (le plus facile), avec mes enfants de 5 et 7 ans. J'aimerais savoir si la difficulté finale où il faut "escalader" reste tout de même surmontable par les enfants ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-07-2019 18:47
Bonjour Béatrice,

Le dénivelé et la difficulté de cette randonnée sont importants pour de jeunes enfants, surtout pour un enfant de 5 ans, et le passage final avec la petite "escalade" peut se révéler carrément déroutant. Cependant, il m'est assez difficile de vous répondre sans connaitre vos enfants, car tout dépend de vos habitudes de marche...Un enfant de 5 ans entraîné à la marche en montagne peut être plus endurant et plus apte à faire face aux difficultés techniques qu'un enfant de 12 ans non habitué à la randonnée en montagne par exemple... C 'est un peu du cas par cas.

Dans son commentaire juste au-dessus du vôtre, Jérôme parle de cette randonnée qu'il a faite justement avec des enfants du même âge que les vôtres. Je vous invite à lire son témoignage... Par contre, en relisant son petit mot j'ai un doute, car il parle de la randonnée du lac Melu"... Donc finalement je me demande s'il a été jusqu'au lac de Capitello. La suite de son commentaire le donne tout de même à penser. Je vais lui poser la question pour en avoir la certitude, et je vous redirai.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Beatrice
# Beatrice 24-07-2019 09:54
Bonjour et merci pour votre retour.

Peut être alors envisager d'aller au premier lac serait déjà une belle idée de randonnée, avec moins de difficultés si j'ai bien compris ?

Mes enfants sont plutôt sportifs et endurants, mais je ne cherche pas à prendre des risques et me retrouver devant une barre rocheuse avec eux !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2019 10:18
Bonjour,

Il y a effectivement beaucoup moins de difficultés pour aller au lac de Melo, qui est vraiment magnifique et justifie sans problème à lui seul qu'on lui dédie une randonnée ! Je vous conseille de partir dès le matin car il n'y a pas d'ombre sur le parcours (et aussi pour s'assurer une place sur le parking...).

A l'origine c'est seulement le lac de Melo que nous avions visé également. C'est sur les conseils du propriétaire de notre location que nous avons décidé de finalement tenter notre chance pour le lac de Capitello. Mais là, vous allez effectivement vous retrouver devant une barre rocheuse à franchir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Flora
# Flora 23-02-2020 18:47
Bonjour,
Je pars en Corse au mois de Septembre et je suis en train de planifier mon séjour, je vais faire une randonnée soit celle du lac de Melo et de Capitello où celle du lac de Nino mais j'ai une question à quelle heure faut il commencer la randonnée pour en profiter pleinement?
Merci d'avance pour la réponse.
Flora
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-02-2020 10:50
Bonjour Flora,
Pour en profiter pleinement, c'est à dire pour avoir le temps de faire des pauses, d'apprécier les paysages et d'avoir du temps sur place, il faut commencer les randos le plus tôt possible le matin. Démarrer la marche à 8h ou 8h30, c'est l'idéal. 9h au plus tard... Sachant qu'il faut prendre en compte le temps de trajet en fonction du lieu d'hébergement, cela implique certes de devoir se lever tôt parfois, mais c'est un des secrets d'une randonnée réussie ;-)
Commencer une randonnée de bonne heure le matin permet :
- d'avoir une place sur les parkings (tout spécialement en pleine saison...),
- de pouvoir faire la montée le matin et d'avoir ainsi l'assurance d'arriver en haut avant ou pour l'heure du pique-nique. Il ne reste ensuite plus qu'à redescendre (devoir pique-niquer avant d'avoir atteint notre but parce qu'on est parti trop tard est très frustrant, et il est aussi difficile de devoir repartir à grimper après le pique-nique) ...
- de pouvoir prendre tout son temps pendant la marche et de s'arrêter aussi souvent qu'on en a envie, et de pouvoir également profiter une fois rendu sur place avant de redescendre...
- d'éviter la foule un maximum (surtout en pleine saison...).
- de profiter de la fraîcheur du matin avant l'arrivée de la chaleur, et d'éviter les orages qui se forment plutôt l'après-midi généralement.
En espérant t'avoir convaincue que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (et pourtant que je l'aime mon lit le matin...) ;-) :lol: , je te souhaite de très belles randonnées en Corse !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.