BANNIERE1

Depuis notre premier séjour en 2001 dans le Beaufortain, en Savoie dans les Alpes, je rêvais de pouvoir découvrir un jour ces fameux lacs de la Tempête.

Indiquée pour "marcheur moyen" dans le livre "30 balades en famille dans le Beaufortain" de Jean-Marie Jeudy, j'avais préféré écarter cette randonnée à l'époque, craignant que ce ne soit trop difficile pour notre fils hémiplégique alors âgé de 6 ans. 

C'est lors de notre deuxième séjour dans le Beaufortain, en août 2013, que le rêve s'est réalisé !

Seule notre fille de 14 ans nous accompagnait pour cette randonnée car notre fils de 18 ans, très fatigué après une opération du poignet suivie d'un plâtre avec posture de la main difficile à supporter, se reposait ce jour-là. Il nous accompagnait de temps en temps seulement, pour des randonnées courtes et faciles.  

Cette fabuleuse randonnée fait partie des incontournables de la région, et attire à ce titre de nombreux randonneurs. Cependant, la plupart s'arrête au premier lac, joli et sauvage : le lac Supérieur (2 131 mètres).

Les lacs de la Tempête, nichés dans un joli vallon dominé par le Grand Mont (2 686 m), sont pourtant composés de 5 lacs au total : après le premier lac, 2 lacs plus petits mais tout aussi beaux et sauvages se suivent en enfilade, plus loin se trouve un autre petit lac, puis vient le dernier lac, le lac Vert, petit lac situé à 2 005 mètres d'altitude. Si vous avez bien tout suivi, cela veut donc dire que pour atteindre le dernier lac il faut descendre par rapport au premier...  ce qui implique qu'ensuite il faut remonter ! C'est peut-être ce qui explique qu'il y a de moins en moins de monde au fur et à mesure que l'on s'éloigne du premier lac !

De plus, après le premier lac, le sentier n'est plus balisé, mais cela ne pose aucun problème et je vous invite vivement à flâner jusqu'au lac Vert, car quel plaisir de découvrir ces petits lacs qui offrent chacun des angles de vue différents, au milieu des rhododendrons encore fleuris en ce début août.

Avant d'arriver aux lacs de la Tempête, la première partie de la randonnée conduit au col de la Louze (2 119 m), qui offre un superbe panorama sur les sommets du Beaufortain et le lac de Saint-Guérin. 

Et pour les amateurs de botanique, ouvrez l'oeil : il y a des lys martagon par ici ! On en trouve dans les prairies avant d'arriver au col de la Louze, mais également après, avant d'arriver aux lacs. 

Au final, avec ses pâturages, ses jolis lacs, ses rhododendrons, ses lys martagon, et son panorama du col de la Louze (2 119 m), cette magnifique randonnée a été à la hauteur de mes espérances. 

A faire absolument !

Attention toutefois si vous avez de jeunes enfants : cette randonnée figure certes dans un livre de balades en famille, mais il ne faut pas négliger sa longueur qui est de 11 kilomètres...
 

lacs-tempete4

Ci-dessus : le premier des lacs de la Tempête

lacs-tempete5

Ci-dessus et ci-dessous : les autres lacs de la Tempête

lacs-tempete6

lacs-tempete7

lacs-tempete10

  

 lacs-tempete9

 

 

  

Difficulté : Moyen

Départ : Barrage de Saint-Guérin (1 575 m)

ArrivéeLacs de la Tempête (2 131 m)

Dénivelé : 561 m  

Temps de marche : 4h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

  

  

 

 

 

Accès : Depuis Arêches rejoindre le barrage de Saint-Guérin par la D 218b. Le parking est situé au bord de la route, au-dessus du barrage.

 lacs-tempete2

 Ci-dessus et ci-dessous : le lys martagon

lacs-tempete1

lacs-tempete12

 

Descriptif : Du parking, se diriger vers le barrage pour le traverser. Prendre à gauche et longer le lac jusqu'à une intersection où se trouve un panneau indiquant le col de la Louze. Pour rejoindre ce col, remonter le ruisseau de la Louze, en le traversant plusieurs fois (prudence !). Au col de la Louze (2 119 m), prendre à droite un sentier à flanc de coteaux (une pancarte indique les lacs de la Tempête). Franchir un pierrer balisé par des cairns avant de pénétrer dans le vallon où se trouvent les 5 lacs de la Tempête. Retour par le même itinéraire.

Attention : entre le col de la Louze et le premier lac, quelques passages rocailleux peuvent être glissants par temps de pluie.

  

lacs-tempete
 Ci-dessus : Vue sur le lac de Saint-Guérin

lacs-tempete3

Ci-dessus : près du col de la Louze

 

carte-lacs-de-la-tempete
Et vous, connaissez-vous les lacs de la Tempête ?

Et si oui, avez-vous découvert les 5 lacs ou vous êtes-vous arrêtés au premier ?

Commentaires   
Nath
# Nath 15-07-2015 20:17
Depuis des mois que je n'ai pas vu la montagne cela me manque :sad:
Cette rando est sublime, comme tes photos. J'adore les lys martagon : il n'est pas courant d'en voir !
Tu utilises quoi comme appareil photo ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-07-2015 05:11
Ne t'inquiète pas, maintenant que tu es "réparée" tu vas pouvoir retrouver la montagne et crapahuter à nouveau...

C'est vrai que le lys martagon se fait rare, mais il y a des coins où il abonde presque ! Et là, quel bonheur pour les yeux, et l'appareil photos ! Pour ce qui est de mon appareil photos justement, j'utilise simplement un bridge. C'est un Coolpix P90 de chez Nikon. C'est peu encombrant et donc facile à transporter : je l'ai toujours accroché à la taille dans sa housse de protection, et ainsi je peux le sortir aisément et à tout moment. Ce sais que le best du best c'est le reflex, mais pour l'instant je trouve ça vraiment trop encombrant, et en plus je n'y connais rien en réglages manuels (je fais tout avec les modes automatiques de mon appareil...)...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 19-07-2015 13:38
C'est superbe !
Je trouve assez incroyable de voir des rhodos dans de telles conditions ! Et j'apprends qu'il existe des lys martagon ! Merci pour ces découvertes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-07-2015 12:58
Pour les rhodos, là il était déjà un peu tard, car en début de saison la montagne en est couverte en de nombreux endroits. J'adore ! Je trouve ça extraordinairem ent beau en pleine montagne, et j'espère vraiment pouvoir y aller un jour en tout début d'été...

Le lys martagon se fait plus rare, mais il y a des endroits où on en trouve beaucoup : j'ai vu un jour un petit champ de lys martagon ! C'est une fleur que je trouve superbe, et chaque année je cherche dans l'espoir de la trouver...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 25-07-2015 16:19
Je ne savais absolument pas que les rhodos étaient à ce point adaptés aux conditions climatiques de montagne. Quelle surprise ! Quant au lys martagon, je n'avais même jamais entendu ce nom. Merci pour ces découvertes. Et bonne recherche de cette belle fleur, pour de belles photos encore ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-07-2015 18:11
:-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lina
# Lina 20-08-2017 15:44
Cette randonnée me tente bien elle aussi, j'aime beaucoup votre blog !
Je vais y aller seule encore une fois, j'espère que le balisage est bien fait, et que le niveau physique ira...cela a l'air tellement jolie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-08-2017 00:17
Merci Lina pour le compliment sur mon blog, j'apprécie beaucoup ! :-)
Concernant cette très belle rando, je pense que ça ne vous posera pas de problème au niveau de la difficulté, car nous l'avons faite sans problème avec notre fille. Pour moi qui suis sujette au vertige, j'ai le souvenir par contre du sentier à flanc de montagne après le col de la Louze : à un endroit, il était très rétréci sur quelques mètres, et je n'avais pas trop apprécié ce passage ;-) Sinon concernant le balisage, c'est juste après le 1er lac qu'il n'y en a plus, mais quand on est rendus là on se repère facilement car on voit les lacs d'en haut... Cette rando est très connue donc je pense que vous ne serez pas seule sur le sentier, mais pensez tout de même à prévenir quelqu'un de votre départ. Belle rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
laureline garrigou
# laureline garrigou 17-01-2018 18:27
Bonjour
Savez vous s'il y a un refuge ou il est possible de passer une nuit en faisant cette randonnée ? Dans l'idée nous aimerions partir 3 jours et 2 nuits et faire une boucle.
Merci par avance pour vos reponses.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-01-2018 09:55
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a pas de refuge près des lacs de la tempête. Si vous souhaitez faire une boucle de 2 ou 3 jours, je vous conseille de consulter la page 24 de la brochure "Balades et randonnées en Beaufortain", qui indique une idée de randonnée itinérante sur 3 jours : lebeaufortain.com/.../...
A la page 25 vous trouverez la liste de tous les refuges.
En espérant que cela puisse vous aider, je vous souhaite de belles randos dans le Beaufortain !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.