BANNIERE1

Situé à 2514 mètres d'altitude dans le massif du Beaufortain, dans les Alpes, le lac de Presset fait partie des randonnées incontournables de la région. Entre autres parce qu'il offre une très belle vue sur la célèbre Pierra Menta (2 714 m), énorme éperon au sommet d'une arête rocheuse, symbole du massif. A ce sommet mythique est associée une légende, que l'on retrouve dans le topo-guide "30 balades en famille dans le Beaufortain" de Jean-Marie Jeudy, d'où est extraite cette randonnée : "La légende dit que Gargantua vint traverser les Alpes pour se rendre en Italie. En voulant éviter le Mont Blanc, il trébucha contre la chaîne des Aravis. De colère, il donna un coup de pied dans la montagne. Un morceau s'en détacha, traversa les airs et vint se ficher au coeur du Beaufortain."

Outre les randonneurs, il semblerait que le secteur soit aussi très fréquenté par les bouquetins... 

Tout cela a effectivement de quoi séduire mais, en cette journée d'août 2013 où avons entrepris cette randonnée avec mon mari, la météo était plus favorable aux ponchos qu'aux appareils photos, la pluie ayant décidé de s'inviter dès le départ... Les bouquetins étaient donc aux abonnés absents, et nous n'avons pas vraiment pu profiter des paysages à leur juste beauté. Je n'ai même pas fait le tour du lac pour photographier la Pierra Menta, c'est dire ! 

A l'aller, nous avons croisé un couple qui descendait après avoir passé la nuit au refuge. Rien que de les entendre raconter que le matin il y avait de nombreux bouquetins au bord du lac, on avait des étoiles plein les yeux... Mais les bouquetins ne nous ont bien sûr pas attendus, et il était trop tard lorsque nous sommes arrivés au lac le midi. Cela nous a donné envie de revenir et de passer une nuit au refuge. Un jour de soleil, afin de pouvoir profiter des paysages... Et puis, il me manque une photo de la fameuse Pierra Menta se reflétant dans le lac, ainsi qu'on le voit sur toutes les cartes postales... 

Dans la brochure "balades et randonnées en beaufortain" téléchargée à l'époque sur le site le beaufortain.com (cet itinéraire n'y figure plus dans la version actuelle disponible sur le site) cette randonnée était indiquée comme étant difficile, avec une durée totale de 5h30. Aussi, même si elle est certes indiquée pour bons marcheurs, je m'étonne de la voir figurer dans un guide de balades en famille (cité plus haut), indiquée de plus avec un temps de marche de 4h aller/retour... 

Une randonnée à refaire donc pour nous et que, malgré notre expérience sous la pluie, je ne peux que vous conseiller ! 

 lac-de-presset2

 Le lac de Presset (2 514 m) 

 

lac-de-presset

Vue sur la Pierra Menta en montant au col de Bresson
 (Eh oui, c'est bien Philippe encapuchonné dans son poncho que l'on voit aperçoit sur le sentier...)
 

lac-de-presset1

 Vue sur le barrage de Roselend, dont on découvre de nombreuses vues
pendant une grande partie de la randonnée

 

 

lac-de-presset6


Difficulté
 : Difficile

Départ : Chalets de Treicol (1 700 m)

ArrivéeLac de Presset (2 514 m)             

Dénivelé : 815 m

 

Temps de marche : 5h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

  

  

Accès : Depuis Beaufort monter au barrage de Roselend par la RD 925. Au col de Méraillet, prendre à droite en direction du col du Pré. Dans un lacet avant ce col, prendre une piste pastorale non goudronnée sur la gauche, et la suivre sur 4 kilomètres jusqu'au parking du hameau de Treicol. 

 

Descriptif : La piste s'élève tout d'abord en lacets, offrant de jolies vues sur le lac de Roselend. Au lieu-dit "Presset" (chalet en ruine), laisser la piste qui se poursuit dans le vallon du Coin et prendre sur la gauche le GR5 qui grimpe vers le col de Bresson (2 469 m). Dans un paysage qui devient de plus en plus minéral, le sentier s'élève vers le col. Au col laisser le GR5, et prendre à gauche le sentier presque horizontal qui mène au refuge de Presset, que l'on aperçoit au loin perché sur son promontoire, juste au-dessus du lac. 

lac-de-presset3

lac-de-presset4 Gentianes pourpres

lac-de-presset5

Dans les lacets de la première partie de la randonnée, j'avais repéré au retour de nombreux lys martagon. Mais à cause de la pluie, impossible de sortir l'appareil photos !
Après notre randonnée du lendemain, nous sommes donc revenus pour quelques photos...

carte-lac-de-presset

 
Et vous, par beau temps, auriez-vous envie de faire cette randonnée ? 

Commentaires   

MemJo
# MemJo 29-08-2015 14:25
Vu l'encapuchonnag e de Monsieur, on comprend le désastre météorologique pour une rando qui aurait été sublime. De bien belles photos malgré tout ! J'adore la troisième et les petites fleurs roses avec la brume en fond.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-08-2015 11:26
Le problème lorsqu'il pleut, c'est que parfois on voit malgré tout de jolies choses, mais qu'on ne peut pas sortir l'appareil photos ! Ça c'est vraiment rageant ! Heureusement il n'a pas plu en continu toute la journée, alors pendant les éclaircies j'ai pu en profiter un peu... J'espère vraiment pouvoir refaire cette rando un jour, sous le soleil bien sûr ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.