BANNIERE1

Sur le passage du célèbre "Tour du Mont Blanc", la vallée des Chapieux, en Savoie dans les Alpes, est le point de départ de nombreuses randonnées. Nous en aurions d'ailleurs certainement fait une si notre fils hémiplégique de 18 ans, qui en ce jour d'août 2013 nous accompagnait (ainsi que notre fille de 14 ans), n'avait pas été très fatigué après une opération suivie d'un plâtre avec posture de la main, difficile à supporter.

Mais pour profiter de la vallée des Chapieux, nul besoin d'être impérativement un grand randonneur : de la Ville des Glaciers (1 789 m), petit hameau où nous sommes arrivés par une navette prise aux Chapieux (1 560 m), une courte balade tranquille au coeur des alpages permet de découvrir les magnifiques paysages de cette vallée sauvage et préservée, inaccessible en hiver.

La promenade passe par le refuge des Mottets (1 864 m), posé là dans le fond de la vallée, au pied de l'aiguille des Glaciers et du col de la Seigne, très prisé des randonneurs.

Afin de prolonger le plaisir en fin de journée, et notre fils se sentant en forme après une sieste réparatrice, nous avons choisi de ne pas prendre la navette pour les 4,4 kilomètres du retour, et c'est donc à pied que nous sommes redescendus aux Chapieux. 

Avides de plus longues marches, cette sympathique journée nous a donné envie de revenir randonner ici plus longuement une prochaine fois. Mais pour ceux qui ne rêvent pas de longues randonnées, voilà une promenade idéale pour profiter d'un décor grandiose en toute facilité !

Parfaite pour les familles avec de jeunes enfants, ou pour une journée repos avec un pique-nique tranquille dans les alpages, cette promenade séduira les petits comme les grands. D'autant plus que les marmottes semblent avoir élu domicile dans la vallée : avec un peu d'observation, vous en apercevrez certainement quelques-unes... 

vallee-des-chapieux

vallee-des-chapieux3

vallee-des-chapieux1

 

vallee-des-chapieux7

 

Difficulté : Très facile

Départ : Parking de la Ville des Glaciers (1 789 m)

Attention : C'est des Chapieux, par une petite route étroite dont les croisements sont difficiles, qu'on accède à la Ville des Glaciers. Cette route est fermée de 8h30 à 17h30 en juillet et août, et le transport est alors assuré par une navette payante. Plus d'informations ici

 

Dénivelé : 90 m 

Temps de marche : 1h30 A/R                                   
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 Accès : En venant de Bourg St Maurice : suivre la direction du Cormet de Roselend par la D 902, et prendre sur la droite la petite route des Chapieux. De là emprunter l'étroite route, ou la navette, qui mène à la Ville des Glaciers. 

            En venant de Beaufort : prendre la direction du Cormet de Roselend par la D902, et descendre vers Bourg St Maurice jusqu'à la route des Chapieux, sur la gauche. 

vallee-des-chapieux2

 

DescriptifDe la Ville des Glaciers prendre le sentier du tour du Mont Blanc, qui part en direction du col de la Seigne, jusqu'au refuge des Mottets. Revenir à la Ville des Glaciers par une piste pastorale, en rive droite du torrent. 

TOPO VALLEE DES CHAPIEUXLe circuit, réalisé sur OpenRunner

vallee-des-chapieux4

 

vallee-des-chapieux5

 

vallee-des-chapieux6 

 

 

      Pour en faire +  :

Plusieurs randonnées sont possibles au départ de la vallée des Chapieux : 

- col de la Seigne (2 516 m),

- refuge Robert Blanc (2 750 m)

- Croix du Bonhomne...

 

                                                   Renseignez-vous  !

 

 

carte-vallee-des-chapieux

 

Une petite envie de découvrir la vallée des Chapieux peut-être ?  

Commentaires   
Marie Thé
# Marie Thé 11-09-2015 06:07
Coucou Sylvie, Je viens de me régaler et voyager "dans ma tête" dans cette magnifique vallée des Chapieux. Tes photos sont magnifiques, ces paysages grandioses, faune et flore que j'adore. Une belle et saine évasion. Merci à toi pour ces partages tellement intéressants. Passe une douce journée. A bientôt. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-09-2015 11:06
Merci Marie-Thé pour ce message qui me fait bien plaisir. Ravie de te faire voyager ainsi... Mais il me semble que tu viens aussi de voyager "en vrai" toi aussi, alors je file voir ça sur ton blog car j'ai quelques articles en retard... Bon week-end !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 14-09-2015 19:07
Idem : j'ai fait un beau petit voyage grâce à toi, et pas trop fatigant sur mon canapé ;)
J'aime beaucoup ta photo d'oiseau : les teintes sont superbes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-09-2015 12:58
Je ne sais même pas ce que c'est comme oiseau ! Peut-être que quelqu'un pourra me renseigner... J'ai eu de la chance qu'il reste posé là suffisamment de temps pour que je le prenne en photo, car les oiseaux c'est bien difficile à immortaliser...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 18-09-2015 16:32
Aucune idée, je suis complètement nulle en oiseaux ;) Je sais juste apprécier cette jolie harmonie de couleurs que tu as su capter sur ton cliché ! Magnifique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-09-2015 09:30
:-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 21-09-2015 13:22
Ouah c'est magnifique !!
Bravo et merci pour ce joli partage et ce bon bol d'air frais !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-09-2015 15:39
Ah oui, un bon bol d'air frais de la montagne, ça fait du bien ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 31-10-2016 13:22
Suis-je bête ! Ils connaissent Les Chapieux, La Ville des Glaciers et au-delà !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-10-2016 16:41
Mais oui, bien sûr, tout le monde connaît :lol: Comment pourrait-il en être autrement ? ;-) :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.