BANNIERE1

En Haute-Savoie dans les Alpes, les chalets de Miage offrent un cadre enchanteur : on se retrouve ici au milieu de vastes alpages verdoyants tout en profitant d'une vue splendide sur les glaciers des Dômes de Miage, qui semblent si proches au bout du vallon... Une toile de fond vraiment magnifique qui nous rappelle que nous sommes bel et bien au pays du Mont Blanc !

Tirée du livre "Haute-Savoie : 120 balades et randonnées à pied, à raquettes, à VTT et à vélo" de Jean-Marc Lamory, aux éditions Libris, cette randonnée se fait sur un sentier facile, sans difficulté particulière. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ça ne grimpe pas, car le dénivelé n'est pas à négliger... 

C'est en 1990 que j'avais eu l'occasion de découvrir ce très bel endroit pour la première fois, l'année où j'ai découvert la randonnée à la montagne... J'en avais gardé un si joli souvenir que j'avais très envie d'y emmener ma famille. C'est fin juillet 2008 que j'ai eu l'occasion de revenir ici avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique de 13 ans.

Voilà donc une randonnée très sympa pour une échappée belle en famille, une journée repos ou pour vivre l'expérience d'une nuit en refuge.

Pour ceux qui souhaitent en faire davantage, il est possible de prolonger la balade jusqu'au col de Tricot (2 516 m), ou bien de faire une boucle en passant par les chalets du Truc. 

 

chalets-de-miage2L'arrivée aux chalets de Miage... 

chalets-de-miage3Aux chalets de Miage (1 560 m)...

chalets-de-miage4Dans les pâturages des chalets de Miage...

 

Difficulté : Facile

Départ : Parking de la Gruvaz (1 120 m)

Arrivée : Chalets de Miage (1 560 m)

Dénivelé : 450 m 

Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

Accès : De Saint-Gervais, prendre la direction des Contamines-Montjoie par la D902, jusqu'à la bifurcation de la route de la Gruvaz, sur la gauche. Traverser ce village et poursuivre jusqu'au parking de la Gruvaz, au terminus de la route.

 chalets-de-miageEn s'élevant vers les chalets de Miage...

 

Descriptif : Franchir le torrent par la passerelle et emprunter le large chemin balisé en jaune qui s'élève dans la forêt jusqu'aux alpages de Maison Neuve, en passant devant un ancien four à pain. Un peu plus haut, à un carrefour, laisser l'itinéraire menant au Truc et poursuivre la montée sur la piste d'alpage. En sortant de la forêt, c'est une légère descente qui conduit finalement aux chalets de Miage, que l'on rejoint en franchissant des passerelles qui enjambent des torrents.

chalets-de-miage1Sur le chemin des chalets de Miage... 

chalets-de-miage6Aux chalets de Miage (1 560 m)...

chalets-de-miage5Dans les pâturages des chalets de Miage...

 

carte-chalets-du-miage 
Situation des chalets du Miage - ©2016 www.openrunner.com  

 

Pour en faire +  :

- Boucle avec retour par les chalets du Truc
- col de Tricot (2 516 m)

 

 

detail-parcours-chalets-du-miage
Détail du parcours - ©2016 www.openrunner.com

Fichier en version imprimable de 2 pages ici

Et vous, vous connaissez les chalets de Miage ? 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 08-03-2016 07:59
Bonjour Sylvie, Grandioses ces paysages que je découvre avec bonheur grâce à toi. Comme c'est beau, ressourçant, plein de sérénité ! Tiens, si tu veux bien je m'installe sur l'herbe, j'admire, je médite, je me sens bien, comme si j'y étais .... Merci dame Nature et à ses messagers. Passe une agréable journée. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-03-2016 13:16
Là-bas c'est l'endroit parfait effectivement pour s'installer sur l'herbe et passer une belle journée... N'oublie pas ton pique-nique ! Bonne fin de journée à toi. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 31-03-2016 18:19
Hello,
Bon j'imagine que ce ne sera pas une surprise pour toi si je te dis que j'adore ! Ces paysages d'alpage, vraiment, c'est tout ce que j'aime ! Dis-moi on peut dormir dans ces jolis chalets tellement typiques de l'image que j'ai de la montagne ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-03-2016 20:08
Parmi ces chalets il y en a un qui fait refuge mais je ne sais pas du tout s'il faut se contenter de ce refuge pour profiter d'une nuit là-haut, ou bien si c'est possible dans un autre des chalets éventuellement ouverts à la location.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Catherine CHARLES
# Catherine CHARLES 12-05-2017 20:45
Bonsoir Sylvie,
c'est la balade systématique de l'été chez nous Miage.
(J'habite à coté)
Un pur enchantement, tous ces torrents, les animaux en liberté, les myrtilles ;)
Le chemin par Le Champel est très très sympa aussi, en forêt et en alpages.
Je viens de découvrir votre blog, un grand merci il est fantastique.
Bonne continuation et moi je m'y replonge ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-05-2017 05:54
Coucou Catherine ! Un grand MERCI pour ce message très sympa qui me fait vraiment chaud au coeur : je suis vraiment très heureuse que le blog te plaise :-) :-) :-)
Quelle chance tu as d'habiter tout près de ce merveilleux site ! Moi j'en suis malheureusement très loin, snif !
Si j'ai la chance de pouvoir à nouveau retourner là-bas un jour, je note pour le chemin du Champel...
Encore merci d'avoir pris le temps de laisser ce si gentil commentaire, et bonnes randos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 14-11-2017 09:18
Grâce à cet article, nous avons fait la randonnée cet été. J'ai été charmée par les lieux, vraiment très paisibles malgré les touristes (dont nous faisions partie !à assez nombreux. Je serais bien restée une nuit au refuge pour profiter de cet environnement exceptionnel !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-11-2017 13:27
Oui passer une nuit au refuge c'est vraiment tentant, ça permettrait de s'attarder le soir, et au petit matin... Quand tu auras un peu plus de temps à consacrer à ton blog, j'espère avoir le plaisir d'y découvrir tes photos de ce bel endroit. A bientôt Caro.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.