BANNIERE1

Mer de glace, Aiguille du Midi et autres sommets de la chaîne du Mont-Blanc : c'est parce que le décor de cette randonnée est carrément exceptionnel que la boucle du lac Blanc et des lacs de Chéserys, au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges en Haute-Savoie, fait partie des incontournables de la vallée de Chamonix

Avec sa vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, le lac Blanc (2 352 m), bordé de son refuge, est sans conteste la star de cette randonnée. C'est le lac le plus prisé de la vallée et en été, il est littéralement pris d'assaut !

Un peu plus loin, les lacs des Chéserys (2 211 m) attirent moins la foule, qui se presse au lac Blanc... Et pourtant, cette succession de petits lacs fait face à un panorama non moins majestueux. Les bouquetins semblent d'ailleurs apprécier le calme qui règne ici, et comme nous vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir, en bordure du sentier ou même sur le sentier !

Un des itinéraires part du col des Montets (1 461 m), entrainant un dénivelé de 1 071 mètres. Avec les enfants, nous avons préféré emprunter un circuit plus court et plus facile, au départ de la gare d'arrivée du téléphérique de la Flégère, ramenant ainsi le dénivelé à 650 mètres. La randonnée devient ainsi accessible à un plus grand nombre et croyez-moi, ça se voit sur les sentiers ! Pour retrouver tous les renseignements sur le téléphérique de la Flégère, rendez-vous sur le site officiel de Chamonix.

Afin de ne pas se trouver pris au dépourvu, il faut savoir qu'entre le lac Blanc et les lacs de Chéserys, le sentier est équipé d'échelles métalliques. Nous n'étions pas inquiets pour notre fille de 9 ans, mais par contre plus soucieux pour notre fils hémiplégique, alors âgé de 13 ans en cette fin juillet 2008, car nous n'avions jamais tenté ce genre d'expérience avec lui avant. Nous savions que descendre les échelles lui serait certainement impossible, c'est pourquoi nous avons décidé de faire la boucle à l'envers, afin qu'il ait à les monter... Bien nous en a pris car avec de l'aide et du temps, il a réussi ! Alors si vous êtes sujets au vertige ou que vous craignez un peu ces passages équipés, sachant que c'est une boucle et que vous n'aurez donc à passer les échelles qu'une seule fois, je vous conseille de faire le circuit dans ce sens...

Si vous séjournez dans la vallée de Chamonix ou ses alentours, et que vous voulez en prendre plein la vue, ne manquez pas cette randonnée aux paysages époustouflants : il y a fort à parier que vous ne serez pas déçus !

 

lac-blanc-lacs-de-cheserys 

lac-blanc-lacs-de-cheserys3Vue sur la Mer de Glace 

lac-blanc-lacs-de-cheserys6Ci-dessus et ci-dessous : les lacs des Chéserys 

lac-blanc-lacs-de-cheserys5

lac-blanc-lacs-de-cheserys12Le lac Blanc (2 352 m)

 

 lac-blanc-lacs-de-cheserys1

 

Difficulté : Moyen
Attention : Echelles métalliques entre le lac Blanc et les lacs de Chéserys

Départ : Gare d'arrivée du téléphérique de la Flégère ( 1 877 m) / Les Praz - Chamonix

Boucle d'environ 7,5 km 

Dénivelé cumulé : 650 m 

Temps de marche : 4h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

lac-blanc-lacs-de-cheserys4Du côté des lacs des Chéserys...

lac-blanc-lacs-de-cheserys2

 

Accès : Se garer au village des Praz (1062 m), sur le parking du téléphérique de la Flégère : depuis Chamonix, prendre la direction de Les Praz de Chamonix par la D1506 ou par la route des Praz.

 

lac-blanc-lacs-de-cheserys9Entre le lac Blanc et les lacs des Chéserys, passage des échelles pour Jérémie,
aidé de son papa et de son tonton...

 

Descriptif : A l'arrivée du téléphérique de la Flégère (1 877 m), prendre le chemin du lac Blanc (2 352 m). Passer devant le chalet du lac Blanc et suivre le sentier qui mène aux lacs de Chéserys (2 211 m). C'est entre le lac Blanc et les lacs de Chéserys que se trouvent les échelles métalliques, qu'il faut donc descendre dans ce sens. Après les lacs, revenir au départ du téléphérique par le sentier du Grand Balcon Sud, qui passe devant le chalet des Chéserys. 

 

detail-parcours-lac-blanc-cheserys-par-la-flegereDétail du parcours - ©2016 www.openrunner.com

lac-blanc-lacs-de-cheserys10
Zoom sur la Mer de Glace...

lac-blanc-lacs-de-cheserys8Ici au bord d'un des lacs des Chéserys : regardez bien tout en haut, on aperçoit le refuge du lac Blanc...

lac-blanc-lacs-de-cheserys11Lac des Chéserys que l'on surplombe en montant vers le lac Blanc...

lac-blanc-lacs-de-cheserys7
Montée vers le refuge du lac Blanc...

lac-blanc-lacs-de-cheserys13
Au bord du lac Blanc... 

 situation-lac-blanc-par-la-flegere
©2016 www.openrunner.com   

Pour en faire +  :

- Le lac Blanc et les lacs de Chéserys par le col des Montets (1 461 m) - Dénivelé : 1 071 m - Durée A/R : 6h30

 
Fichier en version imprimable de 2 pages ici

Cette randonnée est une grande classique de la vallée : peut-être la connaissez-vous déjà  ? Si oui, d'où êtes-vous partis ? Avez-vous pris le téléphérique comme nous, ou bien êtes-vous partis du col des Montets ? 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 05-04-2016 04:26
Bonjour Sylvie, Des paysages grandioses, à couper le souffle, il faut de l'endurance pour certains franchissements , mais la récompense doit être grande. Merci à toi pour cette nouvelle randonnée dans un décor de toute beauté, avec de belles rencontres.
A bientôt pour notre "petite balade" tu as bien reçu mon mail ? Passe une douce journée. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-04-2016 18:48
J'avoue avoir un petit faible pour les paysages de la vallée de Chamonix, sans doute à cause des sommets enneigés... J'espère avoir l'occasion de pouvoir refaire un jour cette magnifique rando. Euh... oui, je sais, c'est quasiment ce que je dis à chaque fois :-* Mais comment ne pas avoir envie de refaire ce qu'on a adoré ?
Sinon oui j'ai bien eu ton mail, et je viens d'y répondre... Belle soirée. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
cecile
# cecile 08-05-2016 07:10
Encore une fois Magnifique....o ui je sais je me répète mais c'est grandiose et tes photos toujours aussi sublime.
Je la garde bien de côté celle-ci car les Alpes sont une destinations prisé chez nous !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2016 08:31
J'avoue un petit faible pour les Alpes moi aussi, et tout particulièremen t pour ce massif du Mont-Blanc. Je pense que les neiges éternelles y sont sûrement pour quelque chose... En tout cas cette rando est sur la liste de mes préférées, tu me diras ce que tu en penses si tu la fais...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 02-06-2016 08:36
Très jolie randonnée que nous avons faite en famille, mais avec un peu plus de brume et de froid... Le panorama est cependant magnifique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2016 12:37
Ah ! La météo ! Quand on est en vacances on en est tellement dépendant ! Surtout pour la rando ! Le froid, passe encore : on a toujours la solution de se couvrir un peu plus.Mais contre la brume qui cache un peu le paysage on ne peut rien ! Tout comme avec le brouillard, le pire ennemi des randonneurs... Tu me diras, la pluie ce n'est pas génial non plus ! Finalement, y'a pas à dire : qu'est ce que c'est bien quand il y a du soleil !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Véro
# Véro 23-07-2016 14:11
Bonjour Sylvie, je suis ébahie devant votre récit agrémenté de superbes photos. Ce sera l'une de nos premières randonnées et nous envisageons de la faire sur une journée complète pour profiter de tous ces paysages nouveaux pour nous. Les enfants ne connaissent pas la montagne, ils seront émerveillés. On a hâte de voir leurs réactions !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2016 17:48
Coucou Véro ! Génial, je me réjouis à l'avance pour vous : vous allez en prendre plein la vue ! Et si vos enfants ne connaissent pas encore la montagne, alors là ils vont être fascinés !

Nous avons également fait cette rando sur une journée complète, comme toutes les randonnées que nous faisons : c'est l'idéal pour en profiter pleinement, et ainsi on peut vraiment prendre son temps. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais il va falloir y aller très doucement avec ce dénivelé pour ne pas les dégoûter de la randonnée.

Je vous souhaite une excellente randonnée, et je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé et comment ont réagi vos enfants...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.