BANNIERE1

Tirée du guide "Haute-Savoie - 120 balades et randonnées à pied, à raquettes, à VTT et à vélo" de Jean-Marc Lamory et Martine Gonthier, une merveilleuse randonnée nous entraîne sur le sentier du Grand Balcon Nord, qui relie le Plan de l'Aiguille du Midi au Montenvers, dans le sublime décor du massif du Mont-Blanc

Là-bas en Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un célèbre petit train à crémaillère rouge fait partie de l'univers familier de Chamonix : c'est le petit train du Montenvers, qui transporte ses voyageurs à 1 913 mètres d'altitude au pied de la non moins célèbre Mer de Glace, le plus grand glacier de France, entouré de sommets renommés à l'image des Drus (3 754 m) et des Grandes Jorasses (4 205 m).

Ce site prestigieux se dévoile à l'arrivée de ce magnifique itinéraire qui se déroule en balcon. Le dénivelé de la rando résulte du passage au Signal Forbes (2 198 m), sublime belvédère sur la Mer de Glace.

Pour le retour à Chamonixle petit train rouge vous tend ses wagons pour un voyage d'une vingtaine de minutes... 

A l'aller, c'est le téléphérique de l'Aiguille du Midi qu'il faut emprunter pour rejoindre le départ de la randonnée.

L'idéal donc pour parfaire cette journée et en faire une journée exceptionnelle, c'est d'en profiter pour aller contempler la vue majestueuse et féérique qui s'offre depuis l'Aiguille du Midi. Là-haut, à 3 777 mètres d'altitude, un paysage à couper le souffle vous attend ! Ambiance haute-montagne garantie !

Plan-aiguille-du-midi-montenvers

 Plan-aiguille-du-midi-montenvers1Plan-aiguille-du-midi-montenvers2Vues depuis l'Aiguille du Midi


Panoramas de toute beauté sur la vallée de Chamonix sur le sentier en balcon, Mer de Glace et hauts sommets à portée de main, voyage en train du Montenvers et peut-être aussi vue
époustouflante depuis l'Aiguille du Midi  : tous les ingrédients sont bel et bien réunis pour une randonnée pas comme les autres !

Mais si le petit train du Montenvers et le téléphérique du Plan de l'Aiguille facilitent grandement cette randonnée en réduisant considérablement le dénivelé, cela représente un budget non négligeable. Et monter jusqu'à l'Aiguille du Midi alourdit davantage encore la facture... 

Je vous promets une journée exceptionnelle, certes, mais une journée bien onéreuse me direz-vous... Je vous l'accorde. Mais quel spectacle ! 

Si vous le pouvez, n'hésitez pas, faites la totale ! Mais dans ce cas, ne négligez surtout pas la météo et choisissez une journée de grand beau temps : on en prend plein la vue tout au long de la journée, oui... mais à condition que la vue soit totalement dégagée !  

Pour nous, cette journée magique et inoubliable remonte à fin juillet 2008, avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique de 13 ans. 

J'en ai encore des étoiles plein les yeux...


Plan-aiguille-du-midi-montenvers3Photo ci-dessus et photos suivantes : vues depuis le sentier du Grand Balcon Nord...
 

Plan-aiguille-du-midi-montenvers4

Plan-aiguille-du-midi-montenvers6

Plan-aiguille-du-midi-montenvers7

 

 

 Plan-aiguille-du-midi-montenvers11

Difficulté : Moyen

Départ : Gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (2 317 m)
(Accès par le téléphérique de l'Aiguille du Midi)

Arrivée : Montenvers (1 913 m)
(Puis retour à Chamonix par le train du Montenvers)

Distance : 6 km au total

Dénivelé: 200 m 

Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 Plan-aiguille-du-midi-montenvers8


Accès
 : 
Se rendre à Chamonix par la N 205 et se garer sur le parking (payant) du téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Plan-aiguille-du-midi-montenvers5Vue sur la vallée de Chamonix depuis le sentier du Grand Balcon Nord
 

Descriptif : Prendre le téléphérique et monter jusqu'à l'aiguille du Midi. Redescendre ensuite à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (2 310 m). En sortant de cette gare, suivre à gauche le sentier (indiqué par une pancarte) qui descend jusqu'au refuge du Plan de l'Aiguille (2 207 m). De là, suivre le sentier du Grand Balcon Nord (attention à ne pas prendre le sentier qui descend vers Chamonix), qui passe au-dessus de la vallée de Chamonix. A mi-chemin, laisser la bifurcation du sentier de Blaitière (pancartes) qui descend à Chamonix et poursuivre jusqu'à une autre bifurcation avec des pancartes. Ici laisser sur la gauche le sentier qui y conduit directement mais qui est en fait un raccourci escarpé et prendre le sentier de droite qui y mène en passant par le Signal Forbes (2 198 m). Cette partie est certes un peu raide mais la panorama est superbe. Puis rejoindre la gare du Montenvers (1 913 m) pour prendre le petit train à crémaillère pour le retour à Chamonix. Sinon, compter 2 h à 2h30 de marche supplémentaire pour y redescendre par le sentier.

Variante : Il est possible de faire l'itinéraire dans le sens inverse, c'est à dire du Montenvers au Plan de l'Aiguille. Dans ce sens, on chemine alors face au Mont-Blanc qui se découvre au fur et à mesure, mais le dénivelé est plus important : 540 m. 

♦ Sur le site officiel de la "Compagnie du Mont Blanc", retrouvez toutes les informations pratiques concernant le téléphérique de l'Aiguille du Midi et le train du Montenvers.

detail-parcours-plan-aiguille-montenvers 
Détail du parcours du Plan de l'Aiguille au Montenvers - ©2016 www.openrunner.com   

Plan-aiguille-du-midi-montenvers9 
Ci-dessus et ci-dessous : vue sur la mer de Glace

 Plan-aiguille-du-midi-montenvers10

 

carte-montenvers-aiguille-du-midi 
Situation du site du Montenvers et de l'Aiguille du Midi - ©2016 www.openrunner.com 

Fichier en version imprimable de 2 pages ici

Avez-vous déjà réalisé ce parcours ? Pris le petit train du Montenvers pour voir la Mer de Glace ? Ou bien le téléphérique qui mène à l'Aiguille du Midi ? 

Commentaires   

Muriel
# Muriel 10-06-2016 14:21
Trop belles tes photos Sylvie et si inspirantes que je pense prendre la 3e, celle prise dans le vaste pierrier, pour en faire une petite aquarelle. Évidemment, la réaliser sur place serait le must mais bon je me contenterai de la reproduction numérique.
J'ai fait cette balade il y a 20 ans lors d'un séjour à l'UCPA. Un très bon souvenir...mais une redescente vers Chamonix très longue... :-*
Bien à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-06-2016 12:48
Ah chouette alors, tu connais cette balade... En plus tu as du mérite car redescendre à pied du Montenvers à Chamonix, j'imagine que ça doit être bien long effectivement !
Je suis très flattée que ma photo t'inspire pour une aquarelle. C'est vrai que je l'aime beaucoup celle-ci moi aussi. Mais dis-moi, quand tu parles de "reproduction numérique", qu'entends-tu par là ? Tu veux dire que tu vas faire une aquarelle à l'aide d'un logiciel, ou bien as-tu des dons d'artiste pour faire un "vrai" tableau sur toile ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 14-06-2016 06:11
Ce week end j ai fait une sėrie de petites études å l'aquarelle å partir de ton image numérique. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-06-2016 12:44
Rooh ! Trop bien ! Et... c'est pas possible de voir le résultat quelque part ? :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 12-06-2016 05:42
Bonjour Sylvie, C'est vrai que l'accès à ton blog est plus facile. Merci pour cette superbe randonnée dans un décor grandiose. Je ne crois plus que je pourrais faire ce type de parcours, mais je me prends à rêver, que je suis le long d'un de ces chemins .... Je m'installe avec mon apn, j'admire et immortalise ces paysages autour de moi, cette flore superbe et tout et tout ... Merci à toi de nous faire partager ces sites enchanteurs. Bon dimanche et une douce semaine à toi et ta petite famille. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-06-2016 23:46
C'est vrai qu'il y a certaines randos que tu ne pourrais sans doute plus faire mais celle-ci, justement, si ! C'est un sentier en balcon, donc facile, à plat quasiment. Le dénivelé n'est pas énorme, et il se fait juste à la fin pour rejoindre le belvédère sur la Mer de Glace. Après, il faut juste faire un peu attention car le sentier est escarpé en descendant pour rejoindre la gare du petit train. Sinon sans faire de rando, tu peux quand même profiter du site de la Mer de Glace grâce au petit train, et tu peux aussi profiter des superbes paysages de l'Aiguille du Midi avec le téléphérique : c'est tellement beau là-haut que je vais y consacrer le prochain article... Belle semaine à toi Marie-Thé et profite bien de ton séjour surprise... Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 12-06-2016 09:18
Merci de m'emmener dans des endroits que je ne verrai jamais. Cette balade photographique vers les cimes est une réelle évasion; que c'est beau !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-06-2016 07:57
Qu'est ce que ça fait plaisir de te revoir par ici Memjo : je me réjouis, car c'est signe que tu vas mieux...
Tu sais il ne faut jamais dire jamais... Peut-être ne verras-tu pas les paysages de la traversée en balcon, mais par contre grâce au petit train et au téléphérique tu pourras peut-être un jour voir ceux de la Mer de Glace et de l'Aiguille du Midi... En attendant, je suis ravie de t'emmener dans tous ces coins ainsi, ici, à ma façon... Et j'ai encore de très nombreux endroits à te faire découvrir ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 12-06-2016 19:38
Ah, la vallée de Chamonix, quel endroit magnifique ! Et que de belles randos à faire ! Tes photos sont magnifiques, comme d'hab'. Bon après, le coût est conséquent alors que la rando est un loisir peu onéreux. Je trouve cela un peu cher, surtout pour des familles avec 2 ou 3 enfants, ce genre de sortie représente tout de même un budget. Même si, e panorama est canon !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-06-2016 19:49
Oui, je suis bien d'accord avec toi, et c'est pour ça que je l'ai précisé : si on veut faire la totale, la note est salée, alors que d'ordinaire la rando ne coûte quasiment rien... J'ai d'ailleurs été surprise en regardant les tarifs actuels, ça m'a semblé vraiment exorbitant alors que je n'ai pas le souvenir de tarifs aussi élevés quand on l'avait fait : mais c'était il y a 8 ans déjà, et on avait bénéficié d'une réduction grâce à une carte CEZAM... Et puis sur le site de la Compagnie du Mont Blanc, les tarifs sont donnés pour un aller/retour ou bien un aller simple, mais il me semble qu'il y a un tarif lorsqu'on mixe le petit train et le téléphérique et qu'on en prend un à l'aller et l'autre au retour... Malgré ça, ça fait cher la rando, et je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas se permettre ce genre de folie. Nous on avait considéré ça comme le truc à faire une fois dans sa vie, comme quand on se fait plaisir en prenant une sortie bateau pour voir les dauphins par exemple au cours d'un voyage... Si tu regardes le prochain article, tu verras d'ailleurs qu'on s'est vraiment fait plaisir ce jour-là et qu'on s'est carrément "lâchés". Je veux dire par là qu'on a ouvert le porte-monnaie en grand en réalisant un rêve à l'Aiguille du Midi... Mais chut, je n'en dis pas plus pour l'instant pour laisser un peu de suspense...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Morillon
# Morillon 21-09-2017 15:47
Super rando, nous avons fait le plan de l'aiguille - Montenvers en 3h30, en prenant notre temps, en faisant un pose repas... 2 petits passages "difficiles" mais vu le spectacle et le paysage on peut se donner un peu de mal. Pour le tarif, peut être un peu Cher, mais prenez le pass 2 jours (80€) on peut aller le lendemain découvrir d'autres sites et là encore le spectacle est grandiose donc je trouve que ça vaut le coup
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-09-2017 17:06
Merci beaucoup pour votre retour sur cette rando et pour le tuyau pour le pass 2 jours : effectivement ça peut être une bonne idée ;-)
Je ne me souviens plus de ces passages difficiles dont vous parlez : êtes-vous bien passé par le Signal Forbes ? Car il y a un autre sentier, indiqué à une bifurcation, qui ne passe pas par le Signal Forbes et qui mène au Montenvers directement mais qui en fait est un raccourci apparemment escarpé...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Morillon
# Morillon 22-09-2017 07:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvie :
Merci beaucoup pour votre retour sur cette rando et pour le tuyau pour le pass 2 jours : effectivement ça peut être une bonne idée ;-)
Je ne me souviens plus de ces passages difficiles dont vous parlez : êtes-vous bien passé par le Signal Forbes ? Car il y a un autre sentier, indiqué à une bifurcation, qui ne passe pas par le Signal Forbes et qui mène au Montenvers directement mais qui en fait est un raccourci apparemment escarpé...

Bonjour,
Nous avons pris l'itinéraire conseillé.... mais les passages "difficiles" sont accessibles à tous...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-09-2017 04:13
Ah ok, je comprends ce que vous voulez dire. Rien de technique en fait... Voilà qui me rassure, et c'est pour ça que je ne me souvenais pas de ces passages ;-) Merci en tout cas pour cette précision.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.