BANNIERE1

Cette randonnée qui mène au refuge de la Femma, situé dans le vallon de la Rocheure au coeur du Parc National de la Vanoise en Savoie, je l'avais déjà faite avec Philippe en août 1994, et depuis ce temps-là je l'ai toujours appelée la randonnée des marmottes...

Car c'est incroyable le nombre de marmottes que l'on peut y voir !  

Si elles abondent au refuge, on en trouve aussi en nombre sur une bonne partie du sentier... A tel point que, lorsque nous y sommes retournés en ce début août 2008 avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique, alors âgé de 13 ans, nous n'avons pas réussi à aller jusqu'au bout tellement nous avons passé de temps à les observer en chemin ! 

Il faut dire aussi que, si elle n'a rien de difficile, cette randonnée est longue pour qui veut faire l'aller et le retour dans la même journée ! Avec des enfants, c'est même difficilement envisageable... La solution dans ce cas consiste à passer une nuit au refuge, afin de faire le retour le lendemain. Solution idéale d'ailleurs pour quiconque veut en profiter pleinement.

Dans un cadre magnifique offrant constamment des vues dégagées sur les montagnes environnantes, voilà donc une superbe randonnée au paradis des marmottes

Et dans tous les cas, même si comme nous vous n'allez pas jusqu'au bout, je peux vous assurer que vous en prendrez plein la vue ! 

Avis aux amateurs !

 refuge-de-la-femmaNon loin du départ, sur le chemin du refuge de la Femma, le Plan du Lac...

refuge-de-la-femma2Les sentinelles du sentier...

refuge-de-la-femma3

refuge-de-la-femma6

 

refuge-de-la-femma9


Difficulté
 : Facile (mais long)

Départ : Parking de Bellecombe (2 307 m)

Arrivée : Refuge de la Femma (2 352 m)

Distance : 22 km A/R

Dénivelé total cumulé : 400 m 

Temps de marche : 6 h A/R 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 

Accès : Depuis Termignon, prendre la route de Bellecombe (D 126). La suivre pendant environ quinze kilomètres jusqu'au parking de Bellecombe, où ensuite la route est interdite à la circulation touristique.

refuge-de-la-femma5

 

Descriptif : Du parking prendre le sentier du refuge de la Femma (panneaux de bois), qui mène tout d'abord au Plan du Lac en une trentaine de minutes environ. Laisser le sentier qui conduit au refuge du Plan du Lac et emprunter le sentier balcon sur la droite. Au bout d'un moment le sentier descend et, près de la chapelle St Jacques, rejoint une piste pastorale que l'on suit jusqu'au chalet de la Rocheure. La piste se transforme alors en sentier jusqu'au refuge de la Femma. Retour par le même itinéraire. 

 parcours-refuge-de-la-femmaDétail du parcours du refuge de la Femma - ©2016 www.openrunner.com
 

refuge-de-la-femma4 

refuge-de-la-femma7
Ci-dessus : un marmotton

refuge-de-la-femma8

 

localisation-refuge-de-la-femma 
Localisation du refuge de la Femma - ©2016 www.openrunner.com    

  

Infos pratiques :

- Cette randonnée se fait dans le parc national de la Vanoise : les chiens y sont interdits, même tenus en laisse.

- Vous trouverez toutes les infos sur le refuge de la Femma sur la page du site officiel ici.

- En juillet et août, il est possible de diminuer la randonnée en prenant une navette routière depuis le parking de Bellecombe, jusqu'à Plume fine, d'où le refuge de la Femma n'est plus qu'à 1h30 à pied (aller). 

 

Moi j'adore observer les marmottes ! Elles me fascinent... Et vous ? 

Commentaires   
Stéphanie
# Stéphanie 28-10-2016 08:48
Ah, voilà pourquoi le nom me parle! Nous avions envisagé d'y aller, sans trop savoir si c'était loin ou pas... l'an passé, en séjour dans la Vanoise, nous avions fait quelques randos, mais pas celle là. Je pense qu'on va retourner vers Lanslebourg un de ces étés, et on fera cette rando! C'est tellement beau! Le camping où nous étions était vraiment sympa et il y a tant à faire en Maurienne! Merci pour ce beau partage!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-10-2016 10:55
Oui si vous le pouvez, faites cette rando ! Vous ne serez pas déçus je pense...
Nous ne sommes pourtant pas du genre à ne pas aller jusqu'au bout des randos, car ça laisse toujours un goût d'inachevé, mais là avec toutes les marmottes, et les magnifiques paysages que l'on a constamment sous les yeux, même sans aller au bout, on est ravis quand même !
J'aime beaucoup cette région qu'est la Maurienne, et même si nous y sommes déjà allés plusieurs fois, j'ai encore envie d'y retourner ! Pour refaire les randos qu'on a aimées, et en découvrir de nouvelles... Car c'est bien connu : "La montagne, ça vous gagne" ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Gaya Nature
# Gaya Nature 28-10-2016 10:44
Bonjour Sylvie,

Tout d'abord je n'ai pas reçu la newsletter de cet article, pas même dans mes spams. Bizarre quand même!

Cette randonnée m'a l'air superbe. C'est la montagne comme je l'aime, la montagne d'alpage. Etonnant que les marmottes ne fuient pas devant vous! Cet été j'en ai vu au col de la Bonnette, je ne sais pas si c'était du à la présence des chiens, mais je n'ai entendu que leurs sifflements d'alerte puis plus rien! Tes photos sont superbes! Merci pour ce partage très complet (photos, indications et infos pratiques).

Bises et bonne journée.

PS: as-tu reçu mon mail?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-10-2016 07:07
Hello Caroline !
Pour la newsletter, c'est normal que tu n'aies rien reçu, car j'en envoie une seulement tous les 2 articles ;-) Du coup tu la recevras seulement au moment de la publication du prochain article...
Oui cette rando est sublime, car on est constamment dans les alpages. Là-bas c'est un coin où les marmottes sont habituées au passage des humains, et je ne sais pas pourquoi ça ne les effraie pas plus que ça. Il y d'autres endroits comme ça où on peut en voir facilement, et d'autres coins où par contre elles sont plus farouches. Bizarre... Si tu as du mal à en voir c'est sans doute parce que tu randonnes avec des chiens. Les marmottes elles doivent pas trop aimer... En tout cas pour cette rando les chiens sont interdits car on est au coeur du parc de la Vanoise...
Belle fin de journée à toi et bon week-end. Bisous
P.S. : Oui j'ai bien reçu ton mail, et d'ailleurs je t'ai répondu. Un grand grand merci encore...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 30-10-2016 06:42
Coucou Sylvie, Que du bonheur de vous suivre dans cette rando, au coeur de la Vanoise. Je comprends que vous n'ayiez pas réussi à aller jusqu'au bout, je crois bien même que vous m'auriez semée, tellement il y a de quoi s'émerveiller et faire maintes stations pour admirer, observer, s'imprégner des paysages, de la faune, de la flore locale. Côtoyer les marmottes ce doit être super. Merci de nous faire partager tout ça et nous donner encore plus envie de nous rendre dans de tels endroits. Bon w.e. à bientôt j'espère. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-10-2016 19:36
Coucou Marie-Thé ! Avec toutes les pauses photos que je fais maintenant, je me dis que si on refait cette balade il faudra qu'on dorme au refuge, sinon c'est sûr, on arrivera encore pas à aller jusqu'au bout !
Oui côtoyer les marmottes c'est vraiment génial ! Et là, c'est LA rando pour ça ! Je me souviens tout particulièremen t de notre pique-nique le midi : on était tranquillement installés dans l'herbe avec nos sandwichs, et les marmottes étaient un peu partout autour de nous, à distance certes, mais bien là quand même ! C'était extraordinaire !
Bises à toi Marie-Thé, et belle semaine à venir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 01-11-2016 09:21
Les photos sont magnifiques, c'est une montagne qui me fait rêver. Et les marmottes trop mignonnes ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2016 20:59
Merci beaucoup !
Oui qu'elles sont mignonnes ces marmottes, et qu'elle est belle cette montagne ! Tout ce que j'aime...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 01-11-2016 12:05
Idée retenue, merci !
Si les marmottes s'approchent des pique-niqueurs et de leurs sacs, n'est-ce pas parce qu'elles ont souvenir d'avoir été nourries par ceux-ci ? Je crois que cette proximité, même jusqu'à la caresse furtive, est "la spécialité" entretenue de certains alpages du Queyras, de Suisse... Nourrir la faune sauvage est théoriquement interdit dans le Parc de la Vanoise, mais la protection a aussi pour effet bénéfique de permettre d'observer de plus près des animaux moins craintifs. "Absent" de la montagne l'été entre 1985 et 2000, j'ai été frappé de ces rapprochements.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2016 18:16
A l'endroit où nous avons pique-niqué, les marmottes ne sont pas venues aussi près que ça de nous : une fois que nous avons été installés, et donc que nous sommes restés un moment assis au sol, elles sont sorties petit à petit et ont continué à mener leur petite vie, mais à distance toutefois. Par contre il est vrai que dans certains coins on peut les approcher de très très près parce qu'elles sont nourries, chose qu'il ne faut surtout pas faire car ce n'est pas du tout sain pour elles ! Ça peut même les rendre malades... Je pensais que c'était seulement les personnes qui ne le savaient pas qui les nourrissaient, je n'ai jamais pensé que cette pratique pouvait être entretenue dans certains endroits, notamment à des fins d'études ! J'imagine par contre que dans ce cas ils doivent leur donner une nourriture appropriée...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 02-11-2016 07:14
Je me suis mal exprimé, désolé.
Ce ne sont pas des gardiens du Parc, des scientifiques ou des étudiants aux fins d'études qui nourrissent les Marmottes, mais des imprudents, inconscients pour la proximité et éventuellement des caresses. Il est possible que cette pratique soit entretenue, car il est probable qu'une telle réputation attire le public..., entretenue mais certainement pas par des agents assermentés, et pas dans un parc.
Je constate à chaque balade ou presque, les effets et le bien fondé de la politique de protection. Revenu en montagne en 2000 après près de 15 années d'absence, j'ai eu la stupéfaction de traverser sans les déranger une famille de Chamois broutant à 20 m du sentier escarpé conduisant au refuge du Prariond (depuis Pont St Charles après Val d'Isère). L'année suivante, prolongeant cette balade en montant au Col de la Galise et au Grand Cocor, c'est une harde d'une vingtaine de Bouquetins que mon fils et moi avons traversé...
Outre les risques de maladies avec une alimentation inappropriée, nourrir la faune sauvage serait créer une dépendance néfaste à l'autonomie de survie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-11-2016 09:01
Ouf, me voilà rassurée... ou pas ! Rassurée parce que oui, nous sommes bien d'accord, ce sont seulement des inconscients (ou des ignorants, dans le sens de ceux qui ne savent pas...) qui nourrissent les marmottes, et non des gardiens du parc ou scientifiques ou autres, ce qui m'aurait quand même vraiment étonnée, même avec une nourriture appropriée... Et pas rassurée parce que ce nourrissage se fait au détriment des marmottes ! Et il en va bien sûr de même pour tout autre animal sauvage... Pour lutter contre tout cela il faut éduquer les gens, afin qu'ils sachent. La plupart ne sait pas, tout simplement... Moi même au tout début que je randonnais je ne savais pas tout ça. De même, j'ai appris seulement il n'y a pas si longtemps que ça que déranger les animaux en plein coeur de l'hiver était vraiment néfaste et dangereux pour eux, car ils perdent des forces et s'épuisent en se sauvant, alors que dans la neige et le froid ils ont besoin de toutes leurs forces pour survivre !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 01-11-2016 15:02
trop belles les marmottes superbes tes photos ouh la la ça plairait à ma tribu c'est sur !! Je la garde bien dans mon carnet pour le jour où nous irons dans le coin. Moi j'adore les Marmottes !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2016 20:54
Avec des enfants, normalement, une rando avec des marmottes c'est le succès garanti ;-) Et pas qu'avec des enfants d'ailleurs car moi, je fonds aussi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.