BANNIERE1

Dans un cadre majestueux au coeur du Parc National de la Vanoise, voilà une randonnée fabuleuse qui mène au refuge du Carro, le plus haut refuge de Savoie, posé dans un décor minéral à 2 760 mètres d'altitude près du lac blanc et du lac noir.

Mais le refuge du Carro se mérite, et si le magnifique sentier balcon face aux sommets et aux glaciers de la Haute Maurienne n'est pas vraiment difficile en soi, c'est sa longueur qui peut constituer une difficulté, puisqu'il faut compter quasiment 8 heures de marche au total pour l'aller et le retour (sans les pauses).

Alors à moins d'être vraiment très matinal, le mieux pour en profiter pleinement est de dormir au refuge.

Etaler la randonnée sur deux jours en passant une nuit dans le refuge, c'est le moyen de rendre cette randonnée accessible au plus grand nombre, et de pouvoir en profiter en famille notamment !

Si vous n'avez jamais tenté l'expérience d'une nuit dans un refuge en plein coeur de la montagne, voilà là l'occasion idéale, car c'est une expérience extraordinaire et unique à faire au moins une fois dans sa vie !

refuge carro.12Le refuge du Carro...

En ce qui nous concerne, nous avons passé 2 nuits dans ce refuge : une première fois pendant l'été 1994, avec mon mari. Puis une seconde fois en août 2008 avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique alors âgé de 13 ans... 

Cette merveilleuse randonnéetirée du livre "Vanoise, massif et parc national - 94 itinéraires de randonnées pédestres" aux éditions Didier Richard, et que l'on retrouve aussi ici sur le site de l'office de tourisme "Maurienne Savoie", compte parmi mes plus beaux souvenirs de montagne, autant pour ses paysages fantastiques, ses lacs, ses fleurs, ses marmottes, ses chamois et ses bouquetins que pour cette nuit passée dans la montagne... 

Alors n'hésitez pas, lancez-vous vous aussi dans l'aventure, rendez-vous sur le site du refuge du Carro pour connaître les modalités de réservation de votre nuitée dans le refuge et partez sur le sentier balcon du Carro...

refuge carro.18

refuge carro.1

refuge carro.6

refuge carro.14

refuge carro.7

refuge carro.8

refuge carro.3

refuge carro.13

refuge carro.2

 

refuge carro

 

Difficulté : Difficile

Départ : Parking de l'Oulietta (2 480 m)

Arrivée : Refuge du Carro (2 760 m)

Distance : Environ 21 km A/R

Dénivelé total positif: 773 m 

Temps de marche : 8h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 

refuge carro.17



Accès
 : 
Remonter la vallée de la Maurienne par la D902 jusqu'à Bonneval-sur-Arc et prendre la route du col de l'Iseran. Au bout d'environ 8 kilomètres, se garer sur un petit parking à droite, juste avant le pont de l'Oulietta.

refuge carro.15

refuge carro.16

Descriptif :  Du parking, le sentier part à droite et démarre par une montée assez raide d'une trentaine de minutes avant d'arriver sur le sentier balcon. Plus loin, après une zone de gros rochers, le sentier débouche sur un vaste plateau avec le Plan des Eaux (2 688 m). Il grimpe ensuite vers le petit lac du Pys (2 663 m), puis descend et traverse le torrent des Montets (2 603 m). Il s'élève à nouveau de l'autre côté du ruisseau avant de redescendre jusqu'à Plan Sec (2 700 m). De là, il ne reste plus qu'une quinzaine de minutes pour arriver au refuge du Carro (2 760 m). Retour par le même itinéraire.

                                    Variante :

Au lieu de faire ce parcours en aller/retour, il est possible d'effectuer une boucle au départ de Bonneval-sur-Arc (navette 2 fois par jour en juillet et août depuis Bonneval jusqu'au parking de l'Oulietta), avec un retour jusqu'au hameau de l'Ecot par les gorges. Un sentier en bordure de rivière ramène ensuite à Bonneval-sur-Arc.

 parcours sentier balcon refuge carro
Détail du parcours du sentier balcon du Carro - ©2017 www.openrunner.com   

refuge carro.9

refuge carro.10

refuge carro.19

 LE REFUGE DU CARRO :

Je vous propose un petit jeu : saurez-vous repérer le refuge du Carro sur la photo ci-dessous ?

Si, si, je vous assure, il y est bien... Si vous séchez, regardez la deuxième photo, qui est un zoom de la première... Il y a quand même un précieux repère qui devrait vous aider...  

       

refuge carro.5

refuge carro.4


A titre d'exemple, voici le repas typique de Haute-Maurienne que nous avons eu le soir au refuge du Carro, en août 2008 :
- Soupe au gruau de blé
- Crudités
- Diots / polenta
- Gâteau de Savoie aux amandes
... et génépi maison ! 

refuge carro.11Vue au réveil depuis la chambre du refuge. Regardez-bien, on distingue le lac Noir au pied de la montagne...

  

 localisation refuge carro
Localisation du refuge du Carro - GoogleMaps

 

Retrouvez ici la fiche rando en version PDF,
tirée du site de l'office de tourisme Maurienne Savoie.

Et vous, avez-vous déjà dormi dans le refuge du Carro ? Ou dans un autre refuge peut-être ? 

Commentaires   
Marie Thé
# Marie Thé 16-01-2017 13:06
Coucou Sylvie, Quelle évasion pour moi que de m'avoir transportée dans ces superbes paysages de Savoie ! Je m'y sens bien, j'admire encore et encore, cette fleur d'edelweiss, cette Nature magnifique, cette flore et cette faune généreuses... Je sais très bien que ce ne sont plus des randos à ma portée, mais tes reportages m'enchantent et m'apportent beaucoup de paix, de sérénité. Que du bonheur sûrement pour vous en faisant ces randos. Merci Sylvie pour ce précieux partage
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-01-2017 12:21
Coucou Marie-Thé ! Je suis vraiment ravie de t'apporter tous ces moments d'évasion en revivant toutes ces formidables randos. Je mesure la chance qu'on a d'avoir pu vivre tout ça en famille, et je prends vraiment un énorme plaisir à partager toutes ces découvertes ici... Merci à toi de me suivre aussi fidèlement. Belle semaine à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 21-01-2017 14:02
Tes photos de cette balade sont magnifiques ! Et bien méritées, il faut bien le dire...
Ma préférée est la 5 et celle juste après les edelweiss.
(Tu devrais numéroter tes photos, afin qu'on puisse parler de chacune séparément sans se prendre la tête à compter ! ;) )
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-01-2017 06:38
Euh... pour la numérotation, j'ai cru que tu parlais sérieusement en parlant de prise de tête alors j'étais vraiment toute désolée et bien embêtée... Il me semblait avoir parfois aussi compté les photos chez toi pour les commenter alors je me suis dit : "Mince, j'ai du louper un épisode". Je commençais à me torturer l'esprit en me demandant comment je pouvais bien faire pour les numéroter alors je suis allée sur ton blog pour voir comment toi tu procédais... Et là j'ai vu que la plupart du temps il n'y avait pas de numéro sur tes photos :P :P :P
Sinon je suis ravie que tu apprécies les photos de cette rando, ça me touche vraiment ! La 5 fait aussi partie de mes photos préférées concernant cette balade !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 22-01-2017 15:10
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! :lol:
En fait en général, soit je mets un petit mot devant la photo, alors on peut la repérer par le petit mot, soit je mets un numéro, comme sur la dernière note où il n'y avait rien de particulier à dire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-01-2017 10:34
Hum hum... Pas évident tout ça ! J'ai regardé plusieurs blogs que je suis et... pas de numérotation à l'horizon ! Perso ça ne m'a jamais dérangé plus que ça alors, vu que je fais semble-t-il partie de la majorité des "blogs sans numérotation", j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te laisse continuer à te prendre la tête :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 23-01-2017 11:49
Tous des vilains ! :P
Mais pas bien grave, on continuera à compter. :roll:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-01-2017 13:57
:lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 21-01-2017 20:57
Encore une rando que nous n'avons pas faite lors de notre séjour en Maurienne! Va vraiment falloir qu'on y retourne!
Je t'ai envoyé un mot via le formulaire de contact, tu l'as reçu?
Je souhaite passer mon blog d'ici quelques jours en mode privé et j'ai besoin de ton adresse email pour pouvoir te mettre sur la liste des "membres" si tu souhaites continuer à me rendre visite! Et tu serais la bienvenue.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-01-2017 14:49
Eh oui, un retour en Maurienne s'impose ;-)
Sinon oui j'ai bien eu ton mail. Désolée je viens seulement d'y répondre car je suis un peu à la traîne depuis notre retour d'Afrique du Sud... J'espère que tu as bien reçu ma réponse, car oui bien sûr j'ai envie de continuer à te suivre : si tu ne vois rien, regarde dans les courriers indésirables car parfois c'est là qu'atterrissent mes messages :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 30-01-2017 20:29
Je confirme, tu es un peu à la traîne, surtout dans l'écriture des articles sur l'Afrique du Sud !!! :D :D :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-01-2017 11:55
No comment... :D :D
Si, juste un petit quand même : je me suis promis de m'y mettre pendant les vacances de février, donc très bientôt... :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 27-01-2017 10:24
Ouah!!! Je ne connais pas cet endroit, mais je comprend que ce fut l'un de tes meilleurs souvenirs de rando en montagne, qu'est-ce que c'est beau!!!
Les paysages sont à couper le souffle, et tes photos reflètent bien la beauté des lieux.
Vous avez du vous régaler, quand à moi je viens de le faire grâce à tes photos.
Merci et bisous!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-01-2017 12:57
Merci à toi Caroline ! En mettant en ligne au fur et à mesure toutes les randos qu'on a faites depuis le début, je me dis qu'on en a fait beaucoup, et qu'on a vraiment de la chance d'avoir pu vivre tous ces moments en famille ! J'espère renouveler l'expérience des refuges dans un futur plus ou moins proche ;-) Bon week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne-France
# Anne-France 27-01-2017 16:57
Merci beaucoup pour ces indications sur le refuge. ça commence à me chercher de plus en plus cette histoire là ! bien envie de tenter avec mes enfanst aussi !
Nous étions en vacances à Champagny en vanois l’été passé, et nous avions profité de vos infos, notamment de la rando au lac des vaches, absolument superbe !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-01-2017 09:24
Merci beaucoup Anne-France pour ce commentaire qui me réchauffe le coeur. Ça m'enchante en effet de savoir que vous avez pu faire une rando grâce à mon blog, et ça me réjouit que celle-ci vous donne envie :-) Si vous franchissez le pas et que vous tentez l'expérience avec vos enfants (ce que je ne peux que vous encourager à faire, car il vous en restera de précieux souvenirs en famille pour tout le reste de votre vie...), n'hésitez pas à revenir ici partager votre expérience : j'en serais ravie ! Je vous souhaite de belles randos à venir, et encore merci d'avoir pris le temps de laisser ce petit mot ici, ça fait bien plaisir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 30-01-2017 20:28
Hello Sylvie,
Waouh, dommage que ce soit si loin de chez moi car sinon j'irais tout de suite !!! ;-)
Une belle rando de 21 km, des paysages sublimes (j'ai trouvé le refuge ;-) ), 2 lacs à côté du refuge... tous les ingrédients réunis pour une belle escapade en altitude !
Tes enfants ont dû adorer !
Vous avez vu beaucoup d'animaux au cours de cette rando ? Tu n'as jamais été tentée de la faire en raquettes l'hiver ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-01-2017 13:19
Oui les enfants ont adoré ! En même temps, même sans parler de l'expérience de la nuit au refuge, avec les paysages, les fleurs, les lacs et les animaux, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer cette rando ! Le must à chaque fois ce sont les animaux : tous les 4 on ne s'en lasse pas ! Sur cette rando on n'en a pas vu énormément : quelques marmottes et quelques chamois seulement. Et aussi quelques bouquetins qu'on a pu observer grâce à une sortie gratuite organisée après le repas du soir au refuge par une accompagnatrice en montagne. Les bouquetins n'étaient pas nombreux au rendez-vous ce soir là et on les a vus seulement de loin, mais on était contents tout de même. Et moi j'étais surtout contente qu'elle ait accepté que Jérémie participe à cette sortie car j'avais peur que dans le cadre d'une sortie de groupe ça pose un problème, et je m'attendais donc à devoir rester avec lui au refuge, mais non :-)
Quant à tenter cette rando l'hiver en raquette, je ne pense pas que j'oserai car je n'ai pas assez d'expérience pour faire du hors piste. Je ne suis allée que peu de fois à la montagne en hiver, et toujours uniquement sur des sentiers balisés. Et puis le refuge étant fermé en hiver, je pense que ça ferait trop de kms dans la journée avec les raquettes. A moins que je déménage à la montagne et que je m'entraîne ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 05-02-2017 08:49
Qu'est ce que c'est beau vraiment je ne m'en lasse pas. Dormir dans un refuge ce doit être assez sympa comme expérience. Bravo pour tes superbes photos je suis transportée là bas rien qu'ne les regardant !!
Tes balades sont tellement belles que cet été nous avons décidé de partir 1 semaine dans les Pyrénées pour découvrir cette belle montagne que nous ne connaissons pas du tout, nous avons hâte (enfin nous deux parce que les enfants bof montagne = marche....ça promet :) : ) )!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-02-2017 06:19
Ah génial pour cet été ! Vous allez dans quel coin des Pyrénées ? J'ai hâte de savoir...
Avec les enfants il va falloir y aller mollo pour ne pas les dégoûter si vous faites des randos, et les choisir avec des points d'intérêt pour eux : lacs, cascades, animaux etc... Et pourquoi pas une nuit en refuge ? Ça pourrait leur plaire comme expérience... En tout cas ce qu'il faut, c'est qu'ils aient une motivation pour marcher...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 08-02-2017 05:44
Nous allons dans le département des Hautes-Pyrénées nous longerons à Arrens-Marsous. Je me suis basé sur le faite qu'il y a plein de lacs et j'ai les randonnées que vous aviez fait dans ce coin. En effet si il y a des animaux un lac au final ça motive toujours un peu plus. L'idée de refuge est à explorer aussi. Je ne me suis pas encore trop penchée suis le programme mais je sens que ça va être une chouette semaine !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-02-2017 15:50
Arrens-Marsous ? Ah super ! J'adore ! Oui il y a plein de lacs par là-bas. Le lac de Suyen par exemple (à moins de 30 minutes de route) est super facile d'accès et le coin est super joli... Le lac de Gaube aussi est sympa, sur l'incontournabl e site du Pont d'Espagne (quasiment 1 heure de route). Il y a aussi le célèbre cirque de Gavarnie et sa grande cascade (1 heure de route également). Le cirque d'Estaubé est vraiment un endroit magnifique également (un peu après le cirque de Gavarnie question distance). Sinon pour changer des randos, avec les enfants il y a le parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost (à 20 minutes de route environ). Et aussi les célèbres grottes de Bétharram à Lourdes (environ 1 heure de route). Tout dépend si vous voulez vous limiter ou pas en trajets... Nous avons fait pas mal de choses dans ce coin mais tout n'est pas encore en ligne, alors si tu as des questions n'hésite pas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 10-02-2017 06:50
Merci pour toutes ces infos dont je prend bonnes notes je sens qu'on va passer une chouette semaine !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-02-2017 10:32
Je n'ai aucun doute là-dessus ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 09-02-2017 18:57
Ouah , quelle belle randonnée, quel beau paysage , le rêve !!!!magnifiques photos
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-02-2017 17:31
Merci beaucoup :-) Il ne vous reste plus qu'à mettre les chaussures et le sac-à-dos maintenant ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 10-03-2017 20:37
Taratata! Mais si, nous l'avons faite cette rando, Eric et moi, sans les enfants qui n'étaient pas encore nés, en 1999, après avoir campé (en camping sauvage dans un coin de champs) à Bonneval! On est partis au lever du soleil et arrivée tout en haut de la grande grimpette qui démarre la rando, je me suis trouvée mal, en manque de sucre. j'ai apprécié les abricots secs que nous avions emmenés avec nous ce jour là! Et nous avions fait toute la rando dans la journée! Je ne pense pas que je la ferai avec les enfants avant un moment car ça grimpait vraiment sec!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-03-2017 05:03
Alors Stéphanie, une petite perte de mémoire ? :lol: Lol !
Ça grimpe sec, oui, mais seulement au début, après ça va car c'est majoritairement un sentier en balcon. Par contre c'est très long !
Je pense que par rapport à ta mésaventure (le manque de sucre) tu as gardé inconsciemment en mémoire un mauvais souvenir de cette montée, car c'est passé sans problème pour nous avec les enfants, et pourtant Jérémie est hémiplégique, tout est donc plus compliqué pour lui... Attention hein, je ne dis pas que ça ne monte pas, car je me souviens bien de ce début de randonnée qui démarre sur les chapeaux de roue par cette rude montée, qui peut sembler ainsi bien décourageante au départ !
Par contre il nous aurait été impossible de faire l'aller/retour avec eux dans la journée, c'est pourquoi avec des enfants l'idéal est de dormir au refuge. Et même sans enfants, j'imagine qu'il ne faut pas perdre de temps pour tout boucler dans la journée. Enfin c'est surtout qu'en rando, perso, j'aime bien prendre mon temps...
Ça m'est arrivé à moi aussi comme toi de me sentir mal ainsi (à Jérémie également), et les fruits secs, barres de céréales ou autres sont vraiment les bienvenus dans ces cas-là. L'idéal est de manger avoir d'en ressentir le besoin, c'est en tout cas ce qu'on essaie de faire maintenant...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.