BANNIERE1

A seulement 75 kilomètres de Nice et des plages de la Méditerranée, voilà une merveilleuse randonnée qui nous entraîne dans le parc National du Mercantour à la découverte des lacs de Prals

Situés dans les Alpes-Maritimes à 2 269 mètres d'altitudeles cinq lacs de Prals, ainsi qu'on les appelle là-bas, font partie des incontournables de la région.

Il est bien sûr possible de faire un simple aller/retour pour aller jusqu'aux lacs, mais on peut aussi choisir de faire le tour du Mont Caval, qui passe par la Baisse des Cinq Lacs (2 335 m) et les lacs de Prals.

C'est cette boucle, tirée du guide rando "Mercantour - Alpes du Sud" de Patrick Mérienne, que nous avons choisie de faire en ce mois d'août 2015, avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans.

Sur un site enchanteur et relativement faciles d'accès, les lacs sont très prisés à la belle saison, d'autant plus que leurs eaux peu profondes incitent les plus courageux à la baignade...

Et puis cerise sur le gâteau, en plus des sompteux paysages que réserve ce circuit tout au long du parcours, il est très probable que marmottes et chamois soient au rendez-vous !

Voilà donc une randonnée que je vous recommande vivement, car même si pour nous ce jour-là le généreux soleil du départ a malheureusement cédé la place aux nuages à notre arrivée aux lacs, j'ai vraiment adoré cette randonnée, que j'espère bien avoir l'occasion de refaire à nouveau !

lacs de prals1

 

lacs de prals

lacs de prals14

lacs de prals2

lacs de prals4

lacs de prals6

lacs de prals9

lacs de prals10

 

lacs de prals8

 

 


Difficulté
 : Facile

Départ :
 Parking du refuge et sanctuaire de la Madone de Fenestre (1 903 m)

Dénivelé : 530 m

Boucle 

Temps de marche : 4h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 



Accès :
 Rejoindre St Martin-Vésubie. Dans ce village, prendre à droite la petite route M94 qui mène au sanctuaire de la Madone de Fenestre (environ 12 kms). Se garer sur le parking du refuge et du sanctuaire, à la balise 357 (1 903 m).


Descriptif :
 Du parking du sanctuaire (1 903 m), à la balise 357 -le parc du Mercantour dispose d'un système de balises numérotées en plus du balisage traditionnel-, descendre un peu pour gagner la balise 359. Passer à gauche de la vacherie (vente de fromage) et rejoindre la balise 367 (1 840 m). Après une prairie en pente douce, le sentier devient plus raide dans le vallon de Ponset. Un faux-plat annonce la traversée du torrent. Après un raidillon, le sentier parcourt une épaule qui mène par une pente régulière à la Baisse des Cinq Lacs (2 340 m), à la balise 366. De là on a une belle vue d'ensemble sur le site des lacs, que l'on gagne par une courte descente. Près du lac le plus à l'ouest (celui le plus à droite quand on se met face au vallon de Prals vers lequel on se prépare à descendre), repérer le sentier qui permettent de franchir une petite barre rocheuse pour descendre jusqu'aux alpages. Rejoindre la balise 364 (2 130 m), au croisement d' une autre randonnée qui va vers la cime de la valette de Prals et la baisse de Férisson, que l'on laisse. Prendre à droite et traverser le vallon de Prals jusqu'à la balise 363. Franchir le torrent à gué et poursuivre la descente jusqu'à la balise 362 (1 830 m). Laisser le sentier de gauche et franchir le torrent sur une passerelle. Poursuivre jusqu'à la balise 361 et suivre la route jusqu'à la balise 360. De là, un sentier permet de rejoindre la balise 359 et la vacherie, puis de retrouver le parking de départ.

 

parcours lacs de prals
Parcours des lacs de Prals - www.calculitineraires.fr

parcours lacs prals

 

 lacs de prals3

lacs de prals5

lacs de prals7

lacs de prals11

lacs de prals12

lacs de prals13

lacs de prals15

  localisation lacs de prals
Localisation des lacs de Prals - GoogleMaps

                                INFOS PRATIQUES :

- La randonnée se déroule dans le Parc National du Mercantour : les chiens y sont donc interdits.

- Comme vous le verrez ici par exemple sur le site de l'office de tourisme du Mercantour, il est possible de faire la boucle dans l'autre sens. Dans ce cas-là, la boucle (qui démarre à la balise 361), semble plus difficile car elle est indiquée de difficulté moyenne.

- Baignade possible dans les lacs, peu profonds.

 

 


Et vous, avez-vous déjà fait cette merveilleuse randonnée des lacs de Prals ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Roguidine
# Roguidine 26-01-2018 10:57
Que la nature est belle ! j'adorerais faire cette randonnée à l'encontre des animaux sauvages , ils n'ont pas l'air d'être farouches ,
mais ça fait bien loin de chez moi !! c'est bien dommage !
Merci pour toutes ces belles photos que j'ai pris le temps de regarder et d'admirer
Bon week-end
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-01-2018 13:10
Merci Roguidine !
Effectivement ils ne sont pas farouches ces animaux, du moins surtout les marmottes, car les chamois le sont tout de même un peu plus ! Par contre comme tu dis c'est loin, très loin même, et moi aussi ça me désole ! La seule solution consiste à y aller en vacances ! Ou bien alors à déménager là-bas :D Bon week-end à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 26-01-2018 12:23
Qu'est-ce que c'est beau là aussi. Et t'as vu, même pas peur la marmotte! :-)

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-01-2018 12:06
C'est vrai qu'elles ne sont pas farouches par là-bas, car en plein été elles sont habituées à voir défiler les randonneurs à longueur de journée.... J'adore les observer, j'y passerai des heures ! Mais quand on est en rando, entre les pauses photos, les pauses observation des animaux, les pauses crème solaires, les pauses pique-nique ou bien encas, les pauses "j'enlève mon vêtement parce que j'ai chaud, ou je le remets parce qu'il fait frais", vient un moment où il faut bien avancer ;-) :D :-* Bisous à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 26-01-2018 12:28
Coucou Sylvie,
Tu nous a offert un très beau circuit, et y'a pas, le Mercantour, c'est splendide !
Après, ce sont aussi des randos qui se méritent, bon souffle et bon mollets ;-)
Tu as fait de superbes rencontres animalières.
Merci pour ce moment partagé sous ma pluie battante aujourd'hui.
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-01-2018 12:53
Re-coucou Pascale ! Oui le Mercantour c'est vraiment splendide, et je n'ai qu'un seul regret : que ce soit si loin de chez moi !!!!! Pour les animaux, c'est le top de pouvoir les côtoyer ainsi : c'est magique ! :-) :-) :-) Après une semaine bien pluvieuse et venteuse, on a la chance d'avoir aujourd'hui une belle journée ensoleillée, (et sans vent), contrairement à toi apparemment ;-) Dommage que le travail m'empêche d'en profiter pleinement. Snif... Bonne fin de journée à toi et bon week-end. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 31-01-2018 08:55
Bonjour Sylvie, Me revoilà : Un vrai régal cette rando dans le Mercantour, paysages merveilleux, de superbes rencontres. Je ne me lasse pas, j'admire encore et encore ... Merci encore de nous faire partager toutes vos belles découvertes en famille, que du bonheur. A bientôt. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-01-2018 15:47
Coucou Marie-Thé !
Tout le plaisir est pour moi ! Je suis ravie de pouvoir partager toutes ces découvertes en famille, en espérant susciter des envies de rando... Ou bien tout simplement en espérant que ce soit une invitation au voyage virtuel pour ceux qui ne randonnent pas, ou ne randonnent plus... Belle fin de journée à toi malgré la pluie ! Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 05-03-2018 15:34
Cc
Ah les lacs de Prals, sûrement la rando que j'ai le plus fait depuis que je suis dans la région. Il faut bien dire qu'elle est fabuleuse car lacs et animaux sont quasiment garantis !
En revanche, c'est marrant mais je fais toujours la boucle dans l'autre sens. Au mois de juin, ce qui est génial c'est que c'est plein de rhododendrons partout !
Si ça peut te rassurer, je l'ai fait plusieurs fois mais je n'ai je crois jamais eu la chance de voir les lacs sous le soleil, les nuages ayant toujours débarqué en cours de journée !
T'es-tu arrêté acheter de la délicieuse tomme à la vacherie juste après le parking ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-03-2018 16:17
Coucou Nath !
Non je n'ai pas acheté la tomme à la vacherie... J'espère bien avoir l'occasion de retourner un jour dans cette magnifique région et refaire cette boucle. Et là du coup je penserais à toi et j'irai à la vacherie cette fois, car j'en déduis que c'est à faire ;-)
Pour ce qui est de la boucle, c'est curieux que dans mon livre de rando (celui que je cite ici...) la boucle se fasse dans ce sens, alors que j'ai vu depuis que normalement elle se fait effectivement dans l'autre sens. En tout cas c'est peut-être une idée pour toi, histoire de varier les plaisirs ;-)
Quelle chance tu as de pouvoir faire ce circuit "à volonté". En juin avec les rhodos j'adorerais ! Mais en toutes saisons ça doit être magique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.