BANNIERE2

Tirée du guide rando "Mercantour - Alpes du Sud" de Patrick Mérienne, voilà une randonnée absolument fantastique qui nous entraîne à la découverte des lacs de Millefonts, dominés par le Mont Pépoiri (2 674 m).

Au total, ce sont pas moins de 5 lacs qui nous attendent, disséminés entre 2 225 et 2 375 mètres d'altitude dans les vallons au-dessus du village de Saint-Dalmas, dans les Alpes-Maritimes.

Le tout premier sur le parcours est le lac Petit (2 225 m) qui, contrairement à ce que son nom indique, est en réalité le plus grand de tous ! Facilement accessible depuis le parking de départ, on pourrait aisément se contenter de s'arrêter là sur ses berges, mais il serait vraiment dommage de ne pas grimper un peu au-dessus afin de pouvoir l'admirer d'en haut : la vue est splendide !

Tout près se trouve le deuxième lac, un petit lac sans nom...

Puis vient le lac Long (2 350 m), bordé de linaigrettes et envahi de nombreuses plantes aquatiques. C'est là que se sont arrêtés notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans, en ce mois d'août 2015, tandis que nous poursuivions vers le lac Gros (2 375 m), le plus haut des 5 lacs, lové sous le col du Barn (2 452 m).

De là la vue est déjà belle, mais le sommet du Mont Pépoiri (2 674 m) n'est plus très loin, attirant comme un aimant... Certes ça grimpe dur pour y accéder, mais la récompense est à la hauteur des derniers efforts fournis car le sommet offre un fabuleux panorama à 360° sur la région, avec les lacs de Millefonts en contrebas...

Quant au lac Rond, apparemment parfois asséché en fin de saison, il se découvre sur le chemin du retour...

Le dénivelé de cet itinéraire pourra sembler important pour certains... Mais l'avantage de cette randonnée, c'est que les paysages sont tellements beaux tout au long du parcours qu'on peut s'arrêter à tout moment et choisir de ne la faire que partiellement : on peut s'arrêter au bord d'un des 5 lacs, grimper jusqu'au col du Barn, ou bien poursuivre jusqu'au Mont Pépoiri... A vous de choisir !

Au final, chacun y trouvera donc son compte, en fonction de ses capactités ou simplement de ses envies.

A faire !

lacs de millefonts

lacs de millefonts1

lacs de millefonts3

lacs de millefonts4Ci-dessus et ci-dessous : les couleurs changeantes du lac Petit (2 225 m)...

lacs de millefonts5

lacs de millefonts10Ci-dessus : Au-dessus du lac Gros (2 375 m)...

lacs de millefonts13Ci-dessus : vue sur les 5 lacs de Millefonts depuis le sommet du Mont Pépoiri (2 674 m)

lacs de millefonts11

 

 

Difficulté : Facile

Départ :
 Parking des Millefonts (2 040 m), à la balise 82

Dénivelé : 640 m

Temps de marche : 3h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
 

 


Accès :
 De Nice, prendre la vallée du Var par la D 6202, puis suivre la vallée de la Tinée par la D 2205. Prendre ensuite à droite la route de la Vésubie par la D 2565. Après le village de la Bolline, laisser à droite la direction de St Martin-Vésubie et suivre à gauche la route des Millefonts qui mène jusqu'au parking des Millefonts (balise 82).

 

Descriptif : Du parking, suivre le GR (balisé en rouge et blanc) jusqu'au col de Veillos (2 194 m). Là, laisser le GR qui part sur la droite (c'est le chemin qu'on empruntera pour le retour) et descendre légèrement jusqu'à une petite digue précédant l'arrivée au lac Petit (2 225 m). Contourner le lac par la gauche par une sente bien marquée et suivre les marques et les cairns qui permettent de franchir un premier verrou. Après un replat, on arrive à un petit lac sans nom... Après un deuxième verrou, on arrive au lac Long (2 350 m) où on retrouve le GR qui s'élève en balcon et passe au-dessus du lac Gros (2 375 m), pour arriver au col du Barn (2 452 m). Quitter le GR et suivre la crête jusqu'à la balise 77 (2 610 m), puis le sommet du Mont Pépoiri (2 674 m). Par le même chemin redescendre au col du Barn, puis au lac Long. Après ce lac, passer à gauche du lac Rond et cheminer dans les pierriers pour retrouver le col de Veillos, puis le parking.

parcours lacs de millefonts
Parcours des lacs de Millefonts - www.calculitineraires.fr
 

lacs de millefonts2
 
lacs de millefonts8Ci-dessus : au bord du lac Long (2 350 m)...
 
lacs de millefonts9Ci-dessus : au-dessus du lac Long (2 350 m)... 

lacs de millefonts6Ci-dessus : le petit lac sans nom...

lacs de millefonts7Ci-dessus : le lac Rond 

lacs de millefonts12Ci-dessus : vue depuis le sommet du Mont Pépoiri (2 674 m)...

  Localisation lacs de millefonts
Localisation des lacs de Millefonts - GoogleMaps

                   INFOS PRATIQUES :

- Randonnée en limite du parc National : chiens autorisés.

- Possibilité de baignade dans le lac Petit (2 225 m) par temps chaud.

 


Et vous, connaissez-vous les lacs de Millefonts et le Mont Pépoiri ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 16-02-2018 13:45
Bon jour Sylvie,
Tout d'abord merci pour toutes ces infos que tu donnes, la difficulté (j'avoue qu'avec mon barda photographique, selon le cas, je fais gaffe), si les chiens sont autorisés ou pas...). Ton blog est une source d'idées dans lequel je ne manque et ne manquerai pas de fouiner.
Et puis tes photos, que c'est beau ces paysages, comment ne pas aimer aller dans de tels endroits ?
Bises et encore merci.
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-02-2018 13:15
Coucou Pascale !
Perso ce que j'ai le plus de mal en rando, c'est le poids du sac à dos... C'est pour ça que je n'ai pas voulu m'encombrer d'un reflex pour l'instant, car je passe sans arrêt de la photo macro à la photo paysage, ou au zoom pour les animaux, et je ne me voyais pas porter tous les objectifs.... Alors franchement je tire mon chapeau à tous ceux qui comment toi portent tout ce matériel photographique, car nul doute que ça rajoute à la difficulté ! Sinon pour la petite histoire, je compte tout de même acquérir mon premier reflex cette année, grâce à l'article de Caroline sur le dernier objectif qu'elle a acheté ;-) Un grand pas en avant pour moi, qui m'intéresse de plus en plus à la photo depuis quelques années...
J'espère qu'un jour une des randos de ce blog fera ton bonheur, j'en serais vraiment ravie ! Et puis, j'en ai encore plein plein d'autres à mettre en ligne ;-) En attendant, merci de ton passage chez moi et bonne fin de journée à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 16-02-2018 14:10
La photo vue du dessus des cinq lacs est digne d'une carte postale! J'adore!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-02-2018 17:42
Oui moi aussi j'aime beaucoup celle-ci ! Il faut dire que le panorama à cet endroit était vraiment photogénique donc c'était facile : quand un paysage ressemble à une carte postale et qu'on le prend en photo, alors la photo ressemble un peu aussi à une carte postale ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 17-02-2018 08:50
Coucou Sylvie, Je viens une nouvelle fois grâce à toi, de découvrir un incroyable coin de France, tes photos sont magnifiques, ces lacs couleur turquoise, des paysages, ce minéral, ce végétal qui m'enchantent et m'émerveillent. A défaut de me retrouver réellement dans ce cadre, je m'y transporte volontiers par la pensée et m'y sens bien ... Merci pour tant de beauté et tes articles sont tellement vivants et intéressants. Bon w.e. mon amie, Bisous et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-02-2018 08:50
Coucou Marie-Thé ! Et merci pour ce si gentil message qui me fait chaud au coeur. Ton engouement me ravit, et j'ai vraiment plaisir à partager ainsi virtuellement nos randos à travers ces merveilleux paysages ici et là en France, ou ailleurs ;-) Je te souhaite également un bon week-end en espérant avoir le plaisir de te revoir bientôt. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 02-03-2018 17:37
Coucou Sylvie,

Ta série est très belle (photographique ment parlant) et ce lieu aussi d'ailleurs. Quand je vois tous ces sommets, normal pour moi de préférer la montagne à la mer. La montagne est tellement changeante! J'adore ces petits chemins entre les herbes et ces roches disséminées ici et là et la transparence de l'eau hummm! Je vais prévoir de me faire des randos cet été en Auvergne.
Bisous!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-03-2018 14:07
Hello Caroline !
J'aime beaucoup la mer, mais la montagne aura toujours une place fétiche dans mon coeur. Que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées ou ailleurs, les paysages y sont vraiment exceptionnels et apaisants. Sans parler de la faune... Tu vas te régaler en Auvergne : j'adore ! Nous y étions il y a 2 ans, mais je n'ai pas eu le temps de mettre nos randos en ligne... Pour nous cet été ce sera les Pyrénées (Pays Basque et Hautes-Pyrénées ). J'ai déjà hâte car la montagne me manque !!! Bon week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne-France
# Anne-France 02-03-2018 18:18
Cette année, nous irons dans la vallée de la Clarée, nous étions dans la région de Barcelonnette cet été, mais nous retournerons dans le Mercantour. C’est juste magnifique, et cette rando me plait beaucoup ! A faire ! Merci pour l’info :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-03-2018 10:17
Je connais aussi le Mercantour du côté de Barcelonnette, nous y sommes allés il y a quelques années, et on avait adoré ! Je n'ai pas encore eu le temps de mettre les randos en ligne, mais ça viendra ;-) Mais tu vas voir que la Clarée est un coin magnifique aussi ! Tu ne vas pas être déçue je pense... Perso je suis toujours tentée de retourner dans tous les jolis coins qu'on a faits, mais en même temps j'ai envie d'en découvrir de nouveaux. Cruel dilemme ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 02-03-2018 20:06
Bonsoir Sylvie
Mais tu me fais toujours rêver avec tes photos !!
j'ai l'impression que je suis sur la hauteur en train de regarder ce magnifique paysage..... c'est vraiment grandiose ! et toujours l'envie d'y aller !!
Merci pour ce beau partage, je vais voir la suite ....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-03-2018 14:16
Coucou Roguidine !
Je suis vraiment ravie si mes photos te font rêver et te donnent envie d'y aller... :-) :-) :-) C'est ce que je te souhaite de tout coeur, et je suis sûre que tu adorerais ! A très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 02-03-2018 21:52
Coucou,
Hé bien tu sais quoi, cette rando-là je la connais de nom (c'est un classique dans la région) mais je ne l'ai jamais faite ! Il va falloir que j'y remédie car ces lacs sont superbes, et tes photos aussi ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-03-2018 13:40
Coucou Nath !
Si tu savais comme ça me fait plaisir de te retrouver par ici ! J'espère que c'est le signe que ta santé s'améliore...
Sinon je n'en reviens pas que tu n'aies pas déjà fait cette rando ! Du coup je me demande bien ce qu'il en est pour celles qui vont suivre ;-)
En tout cas pour celle-ci, oui elle est vraiment à faire ! C'est vraiment magnifique ! Et en plus pour les sportifs comme toi il y a une variante qui permet d'aller encore un peu plus loin il me semble...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 05-03-2018 15:29
Cc Sylvie,
Non pas vraiment pour ma santé mais j'avais envie de passer par ici ;-) et puis tu sais comme j'aime la rando, même si en ce moment je ne peux être en montagne.
J'espère donc pouvoir découvrir cette rando un jour prochain...
Biz
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-03-2018 18:55
Re-coucou Nath !
C'est vraiment tout le bien que je te souhaite ! J'espère que tu seras remise sur pied pour les beaux jours. En attendant, courage... Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 03-03-2018 07:49
Bon jour Sylvie,
Comment rester de marbre ou se lasser de tels endroits ? Je ne sais pas, et pas de doute, je préfère la montagne à la mer ou à l'Océan. A peine tu change le regard de direction, tout est différent et tellement beau.
Merci pour cet instant de partage qui me donne envie de remplie les valises et de filer à ma voiture ;-)
Bises et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-03-2018 13:52
Coucou Pascale !
C'est marrant car tu as exactement la même réflexion que Caroline -dont j'ai découvert et mis le com en ligne tout à l'heure-, qui me disait justement qu'elle préférait la montagne à la mer ! Je suis comme vous moi aussi... Même si j'apprécie énormément les balades en bord de mer, ça n'a rien à voir avec la montagne, on est bien d'accord ;-) Et si j'ai la mer pas très loin de chez moi, je suis par contre désespérément loin de mes montagnes chéries ! Snif ! Enfin bon, la mer est tout de même un joli lot de consolation tout de même ! Bonne fin de week-end. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.