BANNIERE1

Tiré du guide de randonnées "Mercantour - Alpes du Sud" de Patrick Mérienne, un circuit en boucle dans le Parc National du Mercantour permet de découvrir le vallon verdoyant de la Madone de Fenestre en passant par le lac de Fenestre (2 266 m), le col de Fenestre (2 474 m) et le Pas des Ladres (2 448 m).

Cette boucle se décompose en 2 parties. La première, facile, mène au lac de Fenestre, là où de nombreuses familles s'arrêtent... La seconde, plus ardue, entraîne les randonneurs vers le col de Fenestre puis le Pas des Ladres.

En août 2015, accompagnés de notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans, notre objectif était seulement de nous rendre au lac de Fenestre. Mais de là, le col éponyme semblait si proche qu'avec Philippe nous avons décidé d'y grimper, tandis que les enfants ont préféré rester au bord du lac.

Après avoir gagné le lac de Fenestre par un large chemin grimpant doucement et régulièrement depuis le sanctuaire de la Madone de Fenestre (1 903 m), la montée est effectivement plus soutenue jusqu'au col de Fenestre.

Mais la récompense était à la hauteur des efforts endurés car là-haut, non seulement on a pu admirer la superbe vue sur le Val Gesso, côté italien, mais en plus des bouquetins peu farouches étaient présents en grand nombre ! Moments magiques...

Si aujourd'hui le col de Fenestre est principalement un but de randonnée, il a jadis constitué un point de passage important pour le commerce du sel et des étoffes entre la vallée de la Vésubie et le Val Gesso, ainsi que pour de nombreux pèlerins italiens en route pour le sanctuaire de la Madone de Fenestre. En septembre 1943, il a servi de chemin d'exil à la communauté juive de Nice fuyant l'arrivée des troupes allemandes. On y trouve aussi des vestiges de constructions militaires, car il a été un point de passage stratégique. Une petite caserne en béton située tout en haut du col côté Italie fait d'ailleurs maintenant la joie des bouquetins qui se délectent du salpêtre sur les murs...

Après avoir quitté les bouquetins du col, c'est près du lac que nous en avons retrouvé ensuite... Puis sur le chemin du retour, un chamois et une marmotte ont fait notre bonheur...

Toutes ces rencontres animalières nous ont tellement enchantés que nous avons voulu refaire cette merveilleuse rendonnée le lendemain avec mon frère...

Mais cette fois-ci la chance n'était pas avec nous, car les bouquetins n'étaient pas au rendez-vous... Sans doute à cause de l'hélicoptère ayant du secourir un randonneur sur le sentier en-dessous du col, et dont le bruit a longuement résonné dans la vallée... Seul un chamois a bien voulu nous faire l'honneur de sa présence, près du lac.

Le soleil généreux de la veille avait laissé place à un ciel maussade et le sentier, pourtant très prisé en période estivale, était peu fréquenté ce jour-là. Les rives du lac, délaissées par les familles, étaient occupés par les troupeaux...

Une randonnée identique à la veille en terme de sentier et de paysage, et pourtant si différente dans ses couleurs, son ambiance et ses rencontres...

Une randonnée toujours aussi merveilleuse, et que j'ai largement appréciée malgré la déception de ne pas avoir revu les bouquetins...

Une randonnée à faire donc, et à refaire ! 

 LAC ET COL DE FENESTRECi-dessus et ci-dessous : non loin du départ du sentier...

LAC ET COL DE FENESTRE1

LAC ET COL DE FENESTRE2Ci-dessus : en s'élevant à travers les pâturages...

LAC ET COL DE FENESTRE3Ci-dessus : arrivée au lac de Fenestre...

LAC ET COL DE FENESTRE4Ci-dessus : en s'élevant au-dessus du lac, vers le col de Fenestre...

LAC ET COL DE FENESTRE5  Ci-dessus : un peu en-dessous du col de Fenestre...


LAC ET COL DE FENESTRE17Difficulté : Facile pour le lac, puis moyen pour le col

Départ : Parking du refuge du sanctuaire (1 903 m) 

Dénivelé : 370 m pour le lac de Fenestre
570 m pour le lac et le col de Fenestre

Temps de marche : 1h45 aller/retour pour le lac de Fenestre
3h aller/retour pour le lac de Fenestre et le col de Fenestre
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

LAC ET COL DE FENESTRE13

Accès
 :
 Rejoindre St Martin-Vésubie. Dans ce village, prendre à droite la petite route M94 qui mène au sanctuaire de la Madone de Fenestre (environ 12 kms). Se garer sur le parking du refuge et du sanctuaire, à la balise 357 (1 903 m).

LAC ET COL DE FENESTRE12 
Ci-dessus : chamois, non loin du lac...


Descriptif
 :
 De la balise 357 (1 903 m), prendre la large piste empierrée qui s'élève derrière le refuge de la Madone de Fenestre. A la balise 368 (2 070 m), laisser à gauche le chemin de retour du Pas des Ladres par le col de Fenestre (pour ceux qui font la boucle) et prendre à droite. Franchir un petit torrent et, à travers pelouses et passages plus minéraux, gagner le lac de Fenestre (2 266 m). Pour aller au col de Fenestre (2 474 m), poursuivre le sentier qui longe le lac. Le retour s'effecue par le même itinéraire (sauf pour ceux qui veulent faire la boucle).

 DETAIL PARCOURS LAC COL DE FENESTREParcours du lac et col de Fenestre - www.calculitineraires.fr

 
 
 LAC ET COL DE FENESTRE6
Ci-dessus et ci-dessous : bouquetins au col de Fenestre...

LAC ET COL DE FENESTRE7
LAC ET COL DE FENESTRE8Ci-dessus : bouquetins près des névés du col de Fenestre, sur le versant italien...

LAC ET COL DE FENESTRE9Ci-dessus : séance de bronzette en-dessous du col..

LAC ET COL DE FENESTRE10Ci-dessus et ci-dessous : près du lac...
LAC ET COL DE FENESTRE11
 

  LOCALISATION LAC ET COL DE FENETRE
Localisation du lac et col de Fenestre - Geoportail

LAC ET COL DE FENESTRE14 
Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : le 2ème jour...

LAC ET COL DE FENESTRE19

LAC ET COL DE FENESTRE16

LAC ET COL DE FENESTRE20

                INFOS PRATIQUES :

- Cette randonnée se déroule dans le Parc National du Mercantour : les chiens y sont donc interdits, même tenus en laisse.

- Attention : du 30 novembre au 30 avril, la route de la Madone de Fenestre est fermée par arrêté préfectoral.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans la région.

 

Et vous, connaissez-vous le lac et le col de Fenestre ? Y avez-vous rencontré des bouquetins et des chamois ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 23-03-2018 12:35
Coucou Sylvie,
C'est une très très belle balade que tu nous offres, et j'ai adoré les rencontres avec la faune en plus des paysages magiques. Hummmmmmmmm tu me donnes envie de partir en vacances ;-)
Merci et bonne journée. Bise
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-03-2018 18:19
Coucou Pascale ! De revivre toutes ces randos, moi aussi ça me donne envie de repartir en vacances !!! J'adore tout particulièremen t ces balades où on peut voir des animaux... C'est vraiment magique ! Bon week-end. Des bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 26-03-2018 08:39
Coucou,
Une chouette rando que je connais aussi ;-) Pas celle que je préfère, mais très jolie quand même !
Si un jour tu reviens dans les parages, je te conseille de découvrir la vallée de la Gordolasque (pas mal d'animaux par là aussi) ainsi que les gorges de Daluis et les randonnées dans le coin sauvage d'Estenc.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-03-2018 12:16
Coucou Nath ! Merci beaucoup pour ces idées de randos. Je suis preneuse ;-) La vallée de la Gordolasque et les gorges de Daluis je connais de nom, mais par contre je n'avais encore jamais entendu parler d'Estenc...
Répondre | Répondre en citant | Citer
travelingaddres
# travelingaddres 26-03-2018 16:28
quelle chance d'avoir vu autant de bouquetins!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-03-2018 17:24
Oui carrément ! Que du bonheur ! :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 17-04-2018 05:11
Alors là c'est vraiment top des bouquetins et des marmottes rien de mieux pour motiver ma troupe lors d'une balade !! Prochaines vacances dans le sud on fil dans le Mercantour !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-04-2018 12:17
A la bonne heure Cécile ! :-) :-) :-)
C'est sûr que généralement les enfants adorent ce genre de rencontres.Tu devrais faire des heureux ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.