BANNIERE1

Niché à 2 492 mètres d'altitude dans les alpages du massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes, le lac de Souliers fait l'objet d'une randonnée facile, accessible au plus grand nombre.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on la retrouve dans le topo-guide "Dans le Queyras et le Guillestrois" de Arielle et Jean-Marc Roux, un des livres de la collection Le p'tit Crapahut des éditions Glénat, regroupant des balades en familles.

Sans difficulté et de faible dénivelé, c'est effectivement la randonnée familiale par excellence, idéale également pour les débutants, ou ceux qui veulent profiter d'une journée repos entre deux grandes randos...

Autant dire que ce petit lac rond, surnommé l'oeil du Queyras, est très prisé et donc pris d'assaut en pleine saison estivale ! Du moins quand il fait beau... Ce qui n'était pas le cas pour nous en ce jour d'août 2015 où nous étions avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans.

Après une randonnée sous la grisaille, la pluie s'est invitée peu de temps après notre arrivée au lac, nous obligeant à repartir plus tôt que prévu, sous d'épais nuages tout d'abord, puis à sortir le poncho ensuite... Nous n'avons pas pu profiter des joies d'un pique-nique sur les berges du lac... Dommage !

Avant ou après la randonnée, ne quittez pas le coin sans aller découvrir la Casse Déserte et son décor lunaire absolument fabuleux ! Tout près, le mythique col d'Izoard vous attend...

Voilà donc une randonnée à faire sans hésitation pour les familles, mais de bonne heure le matin en été pour éviter l'affluence. L'idéal étant de pouvoir en profiter hors-saison...

Quant à nous, il nous reste à redécouvrir le lac de Souliers sous le soleil !

lac de souliersCi-dessus : le sentier en sous-bois...

lac de souliers1

Ci-dessus et ci-dessous : panorama sur la vallée d'Arvieux, sur la partie du sentier en sous-bois...

lac de souliers2

lac de souliers3Ci-dessus : le lac de Souliers

 

Difficulté : Facile

Départ : Parking à l'entrée de la Casse Déserte (2 220 m) 

Départ : Lac de Souliers (2 492 m)

Dénivelé : 275 m 

Distance : 5 km A/R

Temps de marche : 2h15 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

lac de souliers4 
Ci-dessus : l'arrivée des nuages...


Accès
 :
 De Guillestre suivre la direction du Col d'Izoard par la D902. Passer à Arvieux et poursuivre jusqu'au parking de l'entrée de la Casse Déserte (2 220 m) -appelé aussi Col de la Plâtrière-, qui se trouve 2,5 kilomètres avant le col d'Izoard. Le parking se trouve sur la gauche de la D902 (panneaux d'information "col de la Platrière" et "Casse Déserte" et table d'orientation). 

lac de souliers5Ci-dessus : l'arrivée des nuages tout près du lac...

 

Descriptif : Prendre le sentier qui s'élève en sous-bois en face du parking, de l'autre côté de la route (GR58 - Balisage rouge et blanc). A l'intersection après la sortie de la forêt, ignorer le sentier qui remonte à droite vers le col Tronchet et prendre à gauche celui qui quitte le GR58 et mène au lac de Souliers. Retour par le même itinéraire. 

parcours lac de souliersParcours du lac de Souliers- www.calculitineraires.fr 

 
 

localisation lac de souliers  
Localisation du lac de Souliers - www.calculitineraires.fr 

 

                INFOS PRATIQUES :

- La randonnée se déroule dans le Parc Naturel régional du Queyras mais les chiens sont autorisés (pour plus de renseignements voir ici) et les bivouacs tolérés la nuit (pour plus de renseignements voir ici).

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans la région.

 

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée du lac de Souliers ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Passion Nature
# Passion Nature 27-04-2018 12:39
Et bien non, je n'ai pas fais cette rando car je ne connais pas l'endroit et c'est très loin de chez moi. En tous cas les paysages sont superbes et ce lac me rappelle un lac de montagne en haute-savoie dont j'ai oublié le nom.
Bisous et bon week-end!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-04-2018 20:17
C'est aussi malheureusement bien loin de chez moi et ce n'est qu'à l'occasion de vacances qu'on peut profiter de ces magnifiques paysages montagnards. Je ne suis pas surprise que ça te rappelle un lac de Haute-Savoie, car les paysages alpins ont parfois un air plus ou moins proche de ressemblance... Ou disons plutôt un petit quelque chose en commun... Bon grand week-end à toi aussi et à bientôt. Gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 27-04-2018 14:53
Coucou Sylvie,
Je vois que tu la notes aussi en facile celle-là, mais tout dépend, tu semble avoir un certain entraînement sur ce genre de terrain ;-)
En tous cas, cela en vaut la peine. Traverser les chemins forestiers, gravir les montagnes, découvrir la mer de nuages pour admirer ce très beau lac. Le soir au coucher, le coeur et l'esprit sont comblés ;-)
Merci à toi et bonne fin de journée. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-04-2018 21:01
Coucou Pascale !
Oui je dis que cette rando est facile mais comme je le précise dans l'encadré en bas de l'article, la notion de difficulté d'une rando varie selon les personnes, selon ce à quoi on est habitués. Ce que certains trouvent facile peut être considéré par d'autres comme difficile bien sûr ! C'est juste une indication de base. Cela dit cette rando figure dans un topo-guide de la collection "Les p'tits Crapahut", des guides de référence qui regroupent des balades familiales. Et dans ce guide elle est considérée comme facile... Bien sûr ça grimpe un peu puisqu'il y 275 mètres de dénivelé, qu'il faut bien gravir... Mais le sentier grimpe tranquillement jusqu'au lac, sur un bon sentier, sans difficulté. Pas de pierriers à traverser ou d'escalade de rochers à faire etc... Et comme tu dis cela en vaut vraiment la peine, car la marche en montagne ça ressource vraiment, ça recharge les batteries, et on en prend plein les yeux ! Des images qui restent effectivement le soir quand on se couche. Et qui restent pour toujours... Pour ce qui est de la mer de nuages, je les apprécie plus facilement et largement quand elles présagent d'une belle journée, et qu'on se retrouve au-dessus avec le soleil. Ici c'était une mer de nuages annonçant la pluie, une mer de nuages qui a fini par nous happer entièrement... Donc là c'est moins cool ;-) J'avoue que je ressens toujours de la frustration quand je suis contrainte de devoir faire demi-tour plus tôt que prévu et de devoir ranger l'appareil photo malgré moi...
Bon grand week-end à toi et à bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 28-04-2018 07:21
Le lac est superbe, et c'est joli aussi sous la brume, mais il faut être drôlement motivé pour prendre la route par ce temps. Je ne comprends pas tout à fait : vous allez randonner même sous la pluie ou la pluie vous a surpris ?
En tout cas bravo et merci. :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-04-2018 11:32
Coucou Pastelle ! Non non, nous n'allons pas randonner quand il pleut !!! J'estime d'ailleurs que c'est totalement imprudent de se lancer sous la pluie en montagne, car ça rend notamment les sentiers glissants ! S'il pleut on se rabat sur la visite d'une grotte, d'un château ou autre...
Ainsi que je le mentionne dans l'article, mais ce n'est peut-être pas très clair, "la pluie s'est invitée peu de temps après notre arrivée au lac". En fait il faisait gris quand nous avons débuté la rando. On voyait bien une mer de nuages monter de plus en plus de la vallée. Peu de temps après notre arrivée au lac, on a vu que les nuages étaient en train de tout recouvrir et d'arriver vers le lac. Nous avons donc décidé de repartir immédiatement. Sur le chemin du retour nous nous sommes très rapidement retrouvés dans les nuages, qui étaient des nuages de pluie. Nous avons donc terminé la rando en poncho, sous la pluie !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 29-04-2018 19:16
Ce n'est pas mon lac préféré dans le Queyras, mais il est en effet joli est très accessible. Belle balade en tout cas!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-04-2018 11:50
Il y a d'autres lacs que je préfère moi aussi dans le Queyras, mais celui-ci a l'avantage d'être facilement accessible aux familles. Le revers de la médaille c'est que le sentier doit ressembler à une autoroute les jours d'été, et que les berges du lac doivent être envahies, ce qui enlève du charme... L'idéal est le hors-saison !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 04-05-2018 10:08
Toujours belle une "balade à lac", mais ce rond d'eau-là est coquet !
Malheureusement , jamais marché par là, juste passé à vélo en itinérance. Quel contrastes entre la montée verdoyante du col et sa descente minérale. Une très belle journée d'autant que ce petit matin frais de juillet 2008, il n'y avait quasiment personne sur la route :-) !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-05-2018 12:19
On est rarement déçus par les "balades à lac" comme tu les appelles...
Je constate que pour pouvoir te permettre de faire du vélo du côté du col de l'Izoard, tu n'es pas un débutant ;-) Chapeau bas ! Mon frère aussi fait du vélo en montagne et il "collectionne" les cols à l'occasion de nos vacances ensemble. Mais un jour sur deux il vient en rando avec nous...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.