BANNIERE1

Niché à 2 215 mètres d'altitude au coeur du Parc Régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, le lac Miroir (aussi appelé lac des Prés Soubeyrand) fait partie des incontournables de la région.

Il faut dire que ce lac est vraiment de toute beauté et n'a pas volé son nom : quand ses eaux ne sont pas troublées par le souffle du vent, elles renvoient le reflet parfait des montagnes alentours... 

On pourrait aisément se contenter de s'arrêter là pour profiter pleinement de ce cadre enchanteur, bucolique à souhait, d'autant plus que des marmottes fréquentent les environs...

Mais un peu plus loin se trouve un deuxième lac, réputé lui-aussi : le lac Sainte-Anne, alangui à 2 415 mètres d'altitude au pied du pic de la Font Sancte (3 385 m), le plus haut sommet du Queyras.

Considéré comme un lieu sacré au même titre que certains autres lacs de montagne, il fait l'objet d'un pèlerinage annuel à la chapelle du lac, chaque 26 juillet (le jour de la Sainte-Anne) depuis 1751. 

Avec ses eaux bleutées et son cadre minéral, le lac Sainte-Anne contraste fortement avec le lac Miroir. 

Personnellement j'ai été charmée par le lac Miroir, mais mon frère, qui nous accompagnait cette journée d'août 2015 où nous étions avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans, a préféré le lac Sainte-Anne.

Le mieux est donc de vous faire votre propre idée, et ainsi de découvrir les deux lacs...

Avant de partir, je ne peux vous cacher que la première partie de la randonnée démarre sur les chapeaux de roues par une montée rude en lacets serrés dans la forêt. Ce qui n'empêche d'ailleurs nullement l'affluence sur les rives des deux lacs en période estivale !

Malgré la difficulté de cette montée éprouvante, cette randonnée, découverte ici sur le site "Randos et balades", fait incontestablement partie de mes coups de coeur !  

A faire, et à refaire ! 

lac miroir lac ste anne4Ci-dessus : le lac Miroir...

lac miroir lac ste anne6Ci-dessus : un autre côté du lac Miroir...

lac miroir lac ste anne5Ci-dessus : le lac Miroir...

lac miroir lac ste anne7Ci-dessus : avant l'arrivée au lac Sainte-Anne

lac miroir lac ste anne8Ci-dessus : le lac Sainte-Anne...

lac miroir lac ste anne9Ci-dessus : entre le lac Miroir et le lac Sainte-Anne...

lac miroir lac ste anne10Ci-dessus : le lac Miroir, vu de l'autre côté du sentier principal...

 

lac miroir lac ste anne15

 

 

Difficulté : Difficile

Départ : Parking du Mélezet (1 690 m) 

Arrivée : Lac Miroir (2 215 m) et lac Sainte Anne (2 414 m)

Dénivelé : 723 m 

Distance
 :
12 km A/R

 

Temps de marche : 5h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 

 


Accès
 :
 A Ceillac poursuivre sur la D60 vers la vallée du Melezet, jusqu'au parking du Mélezet, face au chalet de la caisse des remontées mécaniques. 

 lac miroir lac ste anne1


Descriptif
 :
 Du parking, traverser le torrent sur une passerelle. Au croisement au-dessus du parking, laisser le sentier qui mène aux lacs par la cime du Mélezet et prendre à droite celui qui grimpe en lacets (panneau indicateur : lac Miroir, lac Sainte Anne, Col Girardin - GR 5) dans la forêt. La montée est très raide jusqu'à un replat où le ruisseau de la Pisse se traverse sur une passerelle. L'ascension se fait ensuite plus douce jusqu'au lac Miroir. Poursuivre vers la gauche du lac en direction du lac Sainte-Anne (poteau indicateur). Le sentier rejoint des pistes de ski et mène au lac Sainte-Anne. Retour par le même itinéraire. 

parcours lac miroir lac sainte anneParcours du lac Miroir et du lac Sainte Anne - https://macarte.ign.fr/edition 

 

lac miroir lac ste anne3

Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le lac Miroir...

lac miroir lac ste anne11

lac miroir lac ste anne16

lac miroir lac ste anneCi-dessus : le torrent que l'on longe dans la forêt...

lac miroir lac ste anne14Ci-dessus : vue sur la vallée...

 localisation lac miroir lac sainte anneLocalisation du lac Miroir et du lac Sainte Anne - https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign

                             INFOS PRATIQUES :

- La randonnée se déroule dans le Parc Naturel régional du Queyras mais les chiens sont autorisés (pour plus de renseignements voir ici) et les bivouacs tolérés la nuit (pour plus de renseignements voir ici).

- Si vous voulez faire uniquement la randonnée du lac Miroir :
            . Dénivelé : 530 m
            . Distance : 6 km A/R
            . Horaire   : 3h30 A/R

- Si vous voulez faire uniquement la randonnée du lac Sainte-Anne, au départ du Fond de Chaurionde (1 967 m) :
            . Dénivelé : 450 m
            . Distance : 5,3 km A/R
            . Horaire   : 3h A/R

 - Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans la région.

 

Et vous, connaissez-vous le lac Miroir et le lac Sainte-Anne ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale
# Pascale 22-06-2018 12:17
Coucou Sylvie,
Les deux lacs sont vraiment très beau, je ne parviens pas à choisir, chacun a son charme propre.
Les paysages sont fabuleux. J'ai beaucoup aimé les racines de l'arbre également.
Merci pour les photos et comme toujours sur tes explications très complètes.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-06-2018 15:11
Hello Pascale !
Pour ceux qui le souhaitent, ces 2 lacs font chacun l'objet d'une randonnée différente, avec un point de départ de rando différent, ce qui est le mieux je pense pour profiter pleinement de l'un et de l'autre.
Grouper les deux, ainsi que nous avons choisi de le faire, est une solution "gain de temps" quand on en dispose de peu (une semaine dans une région, c'est court...), et qu'on essaie d'en voir un maximum ;-)
Comme je l'ai déjà dit dans l'article, perso je suis tombée sous le charme du lac Miroir, que j'ai vraiment adoré ! Mais le lac Sainte-Anne est également fascinant.
Pour ce qui est des racines de l'arbre, elles étaient sur le sentier. Pas facile pour marcher, mais j'adore ! Les arbres ont le pouvoir de me fasciner...
Bonne fin de semaine et très bon week-end. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale
# Pascale 28-06-2018 07:19
Coucou Sylvie,
J'avais bien compris qu'ils s'agissait de deux randos différentes.
Merci à toi pour ta réponse.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-06-2018 15:18
Coucou Pascale !
J'espère que mon article n'est pas trop confus à ce niveau là car oui il y a bien la possibilité de faire 2 randos différentes pour ceux qui le souhaitent, ou bien alors une seule rando avec les 2 lacs d'un seul coup comme on a fait, et qui correspond à la rando que je présente.
Bonne fin de journée à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 27-06-2018 21:00
Les photos du lac miroir sont fabuleuses, c'est magnifique, et il mérite bien son nom ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-06-2018 21:31
Oui, et sous un ciel plus lumineux ça doit être encore plus beau car là le ciel était vraiment chargé, mais déjà on voit bien "l'effet miroir"...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.