BANNIERE2

Dans le Parc Naturel Régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes, le col de Néal (2 509 m) fait l'objet d'une magnifique randonnée qui permet non seulement d'admirer toute une série de charmants lacs, mais aussi de découvrir de magnifiques chalets d'alpage.

Avec leur architecture typique, les chalets de Clapeyto (2 207 m) méritent déjà à eux-seuls le détour et constitue un joli but de marche. C'est d'ailleurs une randonnée très prisée, qui fait partie des incontournables de la région et qui figure dans les topo-guides.

Mais à moins de vouloir faire seulement une petite randonnée facile en famille, une journée repos ou de remise en forme, il serait dommage de ne pas poursuivre un peu plus loin jusqu'aux lacs du col de Néal :  lacs du Cogour, lacs Marion, lac de la Favière et lac Néal que l'on découvre en contrebas.

Tirée du livre "Queyras - Guillestrois -Embrunais" de Gérard Arnaud, cette fabuleuse randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle se fait sur un bon chemin, bien balisé. Cela dit, lorsque nous l'avons faite en août 2015 avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans, je n'ai pas fait la boucle complète mais un retour par le même chemin à partir du col de Néal, avec Jérémie. Philippe a fait la boucle avec Justine et le sentier de la descente, partiellement à flanc de montagne, est apparemment étroit en partie...

C'est une randonnée que j'ai adorée ! Si vous aimez les habitations pittoresques, les alpages doux et paisibles, et les lacs d'altitude, je vous la recommande vivement !

A faire !  

LACS COLS DE NEAL4Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : les chalets de Clapeyto...

LACS COLS DE NEAL5

LACS COLS DE NEAL7

LACS COLS DE NEAL8Ci-dessus : en s'élevant au-dessus des chalets de Clapeyto... 

LACS COLS DE NEAL12

Ci-dessus et ci-dessous : le lac de Cogour...

LACS COLS DE NEAL13

LACS COLS DE NEAL15Ci-dessus et ci-dessous : les lacs Marion

LACS COLS DE NEAL17

LACS COLS DE NEAL16Ci-dessus : le lac de Néal...

 

LACS COLS DE NEAL10

 

 

 

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking du Pré des Vaches (1 966 m) 

Boucle de 11 km 

Dénivelé : 580 m 

Temps de marche : 3h30 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)   

 

 

 

 


Accès
 :
 Par la D902 en venant de Guillestre. Traverser Arvieux et au panneau d'entrée du hameau de Brunissard, prendre la petite route sur la gauche. Filer, passer devant le camping et poursuivre jusqu'au parking de Pré des Vaches, tout au bout de la route.

LACS COLS DE NEALCi-dessus : Apollon 


Descriptif
 :
 Du parking du Pré des Vaches (1 966 m), prendre le sentier vers la via Ferrata. Le sentier se transforme en piste forestière qui mène tout d'abord aux chalets de Pré Premier (2 051 m). Là, laisser la direction de la via ferrata qui part sur la gauche et poursuivre la piste forestière sur la droite, qui mène aux chalets de l'Eychaillon (2 142 m), puis aux chalets de Clapeyto (2 307 m). De là, s'élever dans les alpages en suivant le balisage du col de Néal. Le sentier passe devant les lacs du Cogour, le petit lac de la Favière, et au-dessus d'un des lacs de Marion. Au col de Néal (2 509 m), on surplombe le lac de Néal qui se trouve en contrebas (possibilité d'y descendre mais ensuite il faudra remonter...). Pour le retour : pour faire la boucle, du col, délaisser le chemin tout droit et prendre le sentier qui descend vers la gauche. Dans un replat herbeux, prendre le sentier de droite vers le torrent du Rosey, en direction des chalets du Collet, et rejoindre l'itinéraire de la montée. Sinon, pour ne pas faire la boucle, revenir par le même itinéraire que celui de l'aller.

parcours lacs de nealParcours de la randonnée des lacs de Néal - Calculitinéraires.fr

parcours2 lacs de nealParcours (partiel) de la randonnée des lacs de Néal - https://macarte.ign.fr/edition 

LACS COLS DE NEAL1

Ci-dessus et ci-dessous : les chalets de l'Eychaillon, qui précèdent ceux de Clapeyto...

LACS COLS DE NEAL2

LACS COLS DE NEAL11
Ci-dessus : dans les alpages au-dessus des chalets de Clapeyto...

LACS COLS DE NEAL9
Ci-dessus : un champ de linaigrettes...

 LACS COLS DE NEAL18
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : les chalets de Clapeyto...

LACS COLS DE NEAL3

LACS COLS DE NEAL6

LACS COLS DE NEAL14

localisation lacs de nealLocalisation des lacs de Néal - Calculitinéraires.fr

                             INFOS PRATIQUES :

- La randonnée se déroule dans le Parc Naturel régional du Queyras mais les chiens sont autorisés (pour plus de renseignements voir ici) et les bivouacs tolérés la nuit (pour plus de renseignements voir ici).

- Si vous vous arrêtez aux chalets de Clapeyto :
  . Difficulté : Facile
  . Dénivelé : 290 m
  . Durée : 2h15 A/R

 - Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans la région.

 

Et vous, connaissez-vous les lacs du col de Néal ? Ou bien seulement peut-être les chalets de Clapeyto ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Roguidine
# Roguidine 24-08-2018 22:05
Bonsoir,
Quel courage, que de belles photos, c'est magnifique,
De belles vacances pour vous ! j'aimerais faire ces circuits, il faut de l'organisation !!!
Merci pour ce magnifique partage, des moments de découverte, de plaisir , tous en famille !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-08-2018 11:49
Coucou Roguidine !
Merci à toi pour ta visite, ça me fait plaisir de te retrouver par ici.
Tu sais tu pourrais faire ces circuits sans problème, car contrairement à ce que tu penses ça ne demande pas d'organisation particulière. A partir du moment où on sait où on doit se rendre, qu'on a le détail du circuit (avec le dénivelé, la difficulté, la durée et une carte détaillée) et qu'on est correctement équipé, il n'y a pas de problème.
Cette randonnée fait partie des incontournables , du moins jusqu'aux chalets de Clapeyto. Elle est très bien balisée, et beaucoup fréquentée. Après les chalets de Clapeyto elle est également bien balisée, mais moins fréquentée ;-)
Bref, pour en profiter pleinement, il suffit juste de partir le matin avec le pique-nique dans le sac-à-dos...
N'hésite pas à organiser des vacances dans le Queyras : la région est vraiment magnifique !
Bon week-end et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 24-08-2018 23:08
Des chalets, des lacs et des paysages... "fabuleuse randonnée" comme tu la qualifies en l'illustrant justement. Je ne connais pas...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-08-2018 11:55
Je suis sûre que tu aimerais beaucoup !
Les Alpes sont si vastes... Peut-être auras-tu un jour envie de découvrir le Queyras ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 28-08-2018 11:16
Coucou Sylvie,
Forcément que j'aime ce genre d'endroit. Que du bonheur, même si parfois, il faut faire travailler les muscles, forcément, c'est la montagne ;-)
Très bel article, j'ai aimé chacune de tes photos, un régal alors que je suis de retour sur Montpellier ville ;-( Vivement le déménagement !
Pour ton fils, je confirme, le mien l'est aussi, et il peut mener une vie parfaitement normale.
Merci à toi pour tes visites durant mon absence, c'est vraiment adorable.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-08-2018 13:30
Coucou Pascale !
Je suis ravie de te retrouver par ici :-)
C'est avec plaisir que je suis passée "chez toi" en ton absence. Chaque visite est un vrai plaisir pour moi. J'ai essayé de rattraper mon retard mais je n'y suis pas encore parvenue ! ...
J'ai du louper un épisode car je ne savais pas que tu déménageais. Ou bien alors j'ai oublié... Tu vas avoir de nouveaux "terrains de jeu" pour la photo...
Quant à la rando, et oui en montagne il faut faire travailler ses muscles comme tu dis. Je suis pourtant habituée à marcher par chez moi mais lorsqu'on part en montagne ce n'est pas du tout la même chose. Moi aussi j'en bave parfois ! Mais l'effort est vite oublié quand vient le ravissement au fur et à mesure de tout ce qu'il y a à découvrir...
Belle fin de journée à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 01-09-2018 15:01
Coucou Sylvie,

Superbe article dont les lieux me font vraiment penser à la vallée d'Abondance sur les hauteurs. Ces lacs de montagne sont superbes et j'adore ces petits chalets d'alpage. Bravo pour ta photo de papillon, elle est top!
Bisous et bonne soirée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-09-2018 19:29
Coucou Caroline !
Je ne connais pas la vallée d'Abondance mais si ça ressemble à ça sur les hauteurs, alors c'est sûr j'adorerais ! De toutes façons j'aime tellement la montagne que je ne pense pas qu'il existe beaucoup de coins que je n'aimerais pas ;-)
Merci pour ton gentil petit mot sur ma photo de papillon, ça me fait plaisir.
Belle soirée à toi également. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Armelle Gouraud
# Armelle Gouraud 03-09-2018 07:56
Bonjour
Je ne peux que vous féliciter pour votre blog .
Vos photos sont superbes et donnent envie .
Vos explications sont claires .
Le parc du Queyras ! Lieu vraiment inconnu pour moi .
Je pense que je m"y rendrai un jour .
Toujours un vrai plaisir de vous lire .
Merci merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-09-2018 11:26
Bonjour Armelle,
Quel plaisir pour moi de découvrir votre commentaire :-) :-) Je suis vraiment ravie : un grand grand merci, du fond du coeur !
Et pour ce qui est du Queyras, c'est une destination que je vous recommande vivement, en espérant que vous l'apprécierez autant que moi...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.