BANNIERE1

Extraite du livre "le p'tit crapahut dans le grand briançonnais" de Arielle et Jean-Marc Roux, cette randonnée vous mènera au très beau lac Laramon, situé dans la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes.

Cette très chouette randonnée familiale, facile, fait partie des incontournables de cette magnifique vallée de la Clarée, qui compte une vingtaine de lacs naturels d'altitude.  A moins d'y aller hors-saison, vous ne serez certainement pas seuls sur les sentiers de cette randonnée, très prisée des randonneurs.

A ne rater sous aucun prétexte !

Pour nous, c'était en août 2005, avec notre fille de 6 ans et notre fils hémiplégique de 10 ans. 

  Lac Laramon

 

lac-laramon5

 

Difficulté : Facile

Départ : Chalets de Fontcouverte (1 857 m)

Arrivée : Lac Laramon (2 359 m)

Dénivelé : 502 m 

Temps de marche :  3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : De Briançon, se rendre à Névache Ville-Haute. Au niveau de l'office de tourisme, suivre la D 301T (à droite) pendant 6 kilomètres, jusqu'aux chalets de Fontcouverte. Le parking se trouve à droite après le pont. Attention : en été, pour les véhicules à moteur, la route est réglementée à partir de Névache. Renseignez-vous sur le site de l'office de tourisme de Névache.

 

 

 

Descriptif : Du parking, repartir en sens inverse sur la route goudronnée, passer sur le pont et prendre à gauche le chemin qui s'élève en direction du refuge Ricou. Après le refuge, quitter le chemin et prendre sur la droite un sentier en lacets qui mène jusqu'au très joli lac Laramon

 

lac-laramon4

 

Pour en faire + : Le lac du Serpent

 

Juste au dessus du lac Laramon se trouve le lac du Serpent (2 448 m). Une montée assez raide, mais courte, permet d'y accéder en une trentaine de minutes. C'est ce que nous avons fait et, si vous le pouvez, je vous invite vivement à en faire autant ! Cela rajoute 89 m de dénivelé à la randonnée, certes, mais cela en vaut vraiment la peine : du lac du Serpent, la vue sur le lac Laramon et sur les montagnes alentour est vraiment superbe !

 le lac du Serpent

 

lac-laramon6-

      Pour en faire  encore +  :

Vos enfants sont plus grands, ou vous randonnez sans enfants, et vous voulez en faire encore plus ?

Après le lac du  Serpent, vous avez la possibilité de poursuivre jusqu’aux lacs des Gardioles (2688 m), pour revenir en boucle jusqu’au refuge de Ricou.

                                                   Renseignez-vous  !

   

carte lac Laramon

 Est-ce que le lac Laramon et le lac du Serpent vous inspirent ? Ou peut-être connaissez-vous déjà ? 

Commentaires   

Muriel
# Muriel 18-05-2015 16:11
Bonjour, j'aime beaucoup le ton de votre blog. Vos photos...en assez grand format... sont très attractives et donnent vraiment envie de découvrir tous les endroits que vous avez parcourus ! Je vois que vous n'avez pas publié de balades en Provence. C'est une région très riche en itinéraires qu'il faut absolument connaître un jour ou l'autre. Bonne continuation pour vos publications. Bien à vous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-05-2015 15:58
Merci beaucoup pour ce gentil message. Je suis bien contente que le blog vous plaise et qu'il donne envie : c'est le but recherché, donc je suis ravie ! Il me reste encore de très très nombreuses randonnées à publier, sur de nombreux coins de France, mais il est vrai que je ne connais pas la Provence, hormis une journée passée dans les gorges du Verdon lorsque nous étions en vacances à Barcelonnette. Cet été nous allons découvrir la région de Saint Martin Vésubie, donc on s'en rapproche tout doucement... Tout comme Barcelonnette, c'est d'ailleurs la région Provence-Alpes- Côte d'Azur... Je ne sais pas de quel coin de Provence vous voulez parler mais je sais que c'est une région qu'il faudra que l'on parcoure. J'en ai d'ailleurs de plus en plus envie ! Si vous avez un coin en particulier à me conseiller, je suis preneuse. Belle soirée à vous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 19-05-2015 08:50
Bonjour Sylvie, je vous invite à parcourir mon site et vous découvrirez mes balades préférées. Habitant du côté d'Aix-en-Proven ce, je connais très bien la Sainte-Victoire qui est une splendeur (je lui ai même consacré une page Facebook), le massif du Luberon, magnifique également et qui regorge de sentiers très variés parfois caladés. Bien à vous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-05-2015 12:47
Bonjour Muriel. Je viens de découvrir votre très joli site. Il me plait beaucoup, alors je me suis inscrite pour recevoir la newsletter. Toutes ces idées de randos me seront bien utiles le jour où nous irons randonner dans ce petit coin de France. J'irai m'attarder plus longuement pour lire les articles mais le si peu que j'en ai vu m'a déjà donné bien envie ! Merci pour cet agréable partage !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.