BANNIERE1

Approcher un glacier... Voilà un objectif bien sympathique, avec des enfants notamment.

Au coeur du Parc National des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, la randonnée du Glacier Blanc vous offre cette possibilité, sans difficulté particulière, et dans un paysage particulièrement remarquable.

Autant vous prévenir tout de suite : en plein été, le sentier se transforme en véritable autoroute à randonneurs, la plupart montant un peu plus loin jusqu'au refuge du Glacier Blanc, randonnée incontournable de cette vallée de la Vallouise

Contentons nous pour l'instant d'aller jusqu'au replat devant la langue du glacier Blanc, selon la randonnée tirée du livre "Le p'tit crapahut dans le grand Briançonnais", d'Arielle et Jean-Marc Roux.

Cette formidable randonnée familiale est vraiment de toute beauté. A ne pas rater ! 

Et puis, ouvrez grands les yeux, car avec un peu de chance, comme nous, vous croiserez peut-être des marmottes !

 

En ce qui nous concerne, nous avons côtoyé ce glacier du massif des Ecrins en août 2005, avec notre fille de 6 ans et notre fils hémiplégique de 10 ans. 

  Le glacier Blanc

 

glacier-blanc4

 

 

 

Difficulté : Facile

Départ : le Pré de Mme Carle (1 874 m)

Arrivée : Replat devant la langue du Glacier Blanc (2 270 m)

Dénivelé : 404 m 

 

Temps de marche :  2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


Accès
 :
 De Briançon, se rendre à Vallouise, à une vingtaine de kilomètres de l'Argentière-la-Bessée, par la D994E. Traverser Pelvoux, puis Ailefroide, et prendre la D 204T jusqu'au Pré de Madame Carle, au terminus de la route. 

 

 

 

Attention :

- la route d'accès au Pré de Madame Carle n'est pas ouverte toute l'année. Si vous comptez l'emprunter en dehors de la période estivale, renseignez-vous sur les dates d'ouverture et de fermeture de cette route. 

- le parking du Pré de Madame Carle est payant depuis 2013. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur ce site du Parc National des Ecrins

 glacier-blanc3


Descriptif
 :
  Depuis le parking, prendre le chemin entre les chalets, et traverser 2 torrents sur des passerelles. Le sentier s'élève ensuite en lacets jusqu'à une intersection avec le sentier du glacier Noir. Laisser ce sentier qui part à gauche, et poursuivre en face sur le sentier du refuge du glacier Blanc, jusqu'au replat devant la langue du Glacier Blanc (2 270 m). Pas question bien sûr de s'aventurer sur le glacier... Et il est d'ailleurs déconseillé de s'attarder au pied de la langue de glace, en raison des risques de chute de rochers et de glace ! Prudence donc !

 

glacier-blanc5

 

 Marmotte du glacier Blanc

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Pour en faire +  :

Vos enfants sont plus grands, ou vous randonnez sans enfants, et vous voulez en faire plus ?

Dans ce cas, vous pouvez poursuivre jusqu’aux refuge du Glacier Blanc (2 542 m). 

                                                   Renseignez-vous  !

Carte glacier blanc


 Et vous, avez-vous déjà approché un glacier ?  

Commentaires   

anne
# anne 22-07-2015 19:07
merci beaucoup pour vos informations. ça nous a donné envie de faire cette randonnée. nous y étions donc hier avec nos enfants de 9 et 13 ans.
Il est vrai que l'endroit est magnifique mais je ne dirai pas que l'ascension soit "très facile"; beaucoup de personnes ont abandonné en chemin.
heureusement, nous sommes allés au bout et avons pu admirer ce site remarquable.
merci encore
anne
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-07-2015 00:14
Merci pour ce témoignage juste au retour de votre randonnée. Voilà qui me fait vraiment plaisir ! Concernant la difficulté du sentier, il est vrai qu'avec les années qui ont passé je n'ai plus une vision aussi précise des choses que vous qui venez de le faire. Je viens de regarder dans le livre d'où est tirée cette randonnée, et il est noté "balade facile" et non "très facile" effectivement. Je me permets donc de rectifier dans mon texte, car c'est un détail important... Ce n'est pas évident d'évaluer la difficulté d'une randonnée car ce qui peut sembler facile pour certains peut ne pas l'être pour d'autres, en fonction des capacités et de l'entrainement de chacun.

Par contre je suis surprise d'apprendre que des personnes ont abandonné ! Peut-être était ce des personnes non habituées à la randonnée ? J'ai le souvenir qu'il y avait beaucoup de familles avec des enfants, dont beaucoup n'étaient pas habitués et qui demandaient à leurs parents : "Quand est ce qu'on arrive ? C'est encore loin ?". Même quand il est noté dans les guides que c'est "facile", ça l'est certes à condition certes d'être un minimum habitué à la randonnée en montagne.

En tout cas je suis heureuse de voir que vous avez réussi à aller jusqu'au bout et pu admirer ce site remarquable. Et encore merci à vous pour ce retour "tout chaud tout frais".
Répondre | Répondre en citant | Citer
emilie
# emilie 02-08-2015 08:49
Bonjour.
je serais sur Vallouise dans quelques jours et j'aimerai beaucoup faire cette rando, mais je suis seule.
est ce qu'il y a un risque de se perdre ou autre seule?
Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-08-2015 13:17
Bonjour Emilie,
Je rentre de vacances après 2 semaines de vacances randos dans les Alpes, sans internet, aussi je prends seulement connaissance de ton message aujourd'hui. Je suis bien désolée car tu as du attendre ma réponse, et aujourd'hui il est sans doute trop tard ! Je ne sais pas ce que tu as fait finalement par rapport à cette rando mais, même si normalement il ne faut pas faire de randonnées tout seul, celle-ci est toutefois réalisable quand on est seul. Il n'y a pas de risque de se perdre (bien suivre le balisage du glacier blanc, et laisser celui du glacier noir) et surtout ce sentier est très fréquenté en été, donc en cas de souci quelconque il y a du monde pour aider, voire appeler les secours en cas de besoin. Ce conseil reste toutefois exceptionnel et vaut uniquement pour ce type de sentier très fréquenté, car sinon il ne faut pas randonner seul : risque de se perdre, de chuter dans un endroit isolé, de se blesser ou d'avoir un problème de santé et de ne pas être en état d'appeler les secours...
Répondre | Répondre en citant | Citer
le chevalier
# le chevalier 17-08-2017 16:40
Bonjour,
comme vous êtes une pro en randonnée, je voudrais savoir quelles sont les randonnées que vous me conseillez dans le parc des écrins, accompagnés d'une petite fille de 22 mois. Nous avons un porte-BB (mademoiselle fait quand même 14kgs).
Nous sommes tous les deux sportifs mais je vous avoue que nous faisons peu de longues randonnées avec notre fille, nous sommes plus ballades dans les châteaux et villages.Et nous aimerions lui faire découvrir la montagne.
En vous remerciant par avance.

Cordialement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-08-2017 16:49
Bonjour !
Pas facile de répondre car nous n'avons jamais randonné dans le parc des Ecrins avec un porte-bébé et un enfant de cet âge-là... Je suppose que vous n'envisagez pas de porter la Demoiselle tout le temps et que vous avez prévu d'alterner porte-bébé et marche pour elle...
La randonnée avec le moins de dénivelé que nous avons faite est la randonnée du refuge du Carrelet (1 908 m). C'est une petite randonnée de 2 h environ A/R (sans les pauses), avec seulement 200 m de dénivelé. Celle-ci est faisable sans problème c'est sûr.
Sinon pour les autres randos que nous avons faites le dénivelé est plus important. Si vous ne craignez pas de crapahuter un peu et de souffrir un peu aussi sans doute (pour la bonne cause) avec le porte-bébé, la rando du Glacier Blanc me semble envisageable. Pas jusqu'au refuge bien sûr, seulement jusqu'au replat devant la langue du glacier ainsi que nous l'avons fait. Ici on est dans un univers complètement différent de celui du refuge du Carrelet, où on randonne dans un vallon le long d'un ruisseau.
Mais la petite Demoiselle ne sera peut-être pas intéressée plus que ça par les glaciers, et l'idéal pour elle serait peut-être un lac au bord duquel elle puisse jouer un peu à l'arrivée (nos enfants adoraient ça...). Le lac de Fangeas (1 995 m) est parfait pour cela (avec un ruisseau qui part du lac...), mais le dénivelé est plus conséquent : 554 m.
Sinon il y a un autre lac qui est très beau et qui serait bien pour votre petite puce, avec un dénivelé un peu plus faible (500 m) mais il ne se trouve pas dans le parc des Ecrins mais dans la vallée de la Clarée : c'est le lac Laramon (2 359 m).
Vous trouverez le détail de toutes ces randonnées, et d'autres encore, sur la page suivante : .../les-alpes
J'espère vous avoir aiguillé un peu et que vous allez trouver votre bonheur pour faire une belle randonnée appréciée autant par vous que par la petite Demoiselle. Si au retour vous avez un peu de temps pour me dire ce que finalement vous avez fait, et ce que vous en avez pensé, ça me ferait bien plaisir... Belle randonnée !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.