BANNIERE1

Ce circuit, tiré du livre "le p'tit crapahut dans le grand briançonnais" de Arielle et Jean-Marc Roux, permet de découvrir Dormillouse (1 700 m), l'unique hameau habité de la zone centrale du parc national des Ecrins, accessible uniquement à pied. Pour les férus d'histoire, c'est dans ce village isolé que sont venus se réfugier les Vaudois (les "damnés de Dieu" au Moyen-Age) persécutés par l'église catholique, puis les protestants après la révocation de l'Edit de Nantes au XVIIème siècle. 

 
C'est en août 2005, avec notre fille de 6 ans et notre fils hémiplégique de 10 ans, que nous avons fait cette agréable et rafraichissante randonnée qui permet, en plus de ce petit village historique, de découvrir plusieurs cascades

 

 Dormillouse

 

la cascade de Dormillouse

 

 

 Difficulté : Facile 

Attention toutefois : ce circuit est déconseillé en période pluvieuse, en raison des risques de chutes de pierres au niveau des barres rocheuses que l'on traverse à la montée.

Circuit

Départ : Parking (à 1 360 m d'altitude), 1,3 km après le hameau les Mensals, dans la vallée de Freissinières. 

Dénivelé :  340 m 

Temps de marche :  3h A/R

(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

 


Accès
 :
 De Briançon, prendre la RN 94 (direction Gap) jusqu'à l'Argentière-la-Bessée. Avant le village de la Roche de Rame, quitter cette nationale pour prendre la D 38, en direction de Freissinières, puis prendre la D38B jusqu'à Freissinières. Suivre ensuite la D 238 jusqu'au parking au bord de la route, au fond de la vallée, 1,3 km après l'entrée du hameau les Mensals. 

 

Descriptif : Au dessus de la route goudronnée, prendre le chemin, puis le sentier en lacets qui se poursuit à flanc de montagne au milieu de barres rocheuses. Attention, sur ce sentier en balcon, la prudence s'impose aux moments de passer près des cascades. Continuer à grimper dans les feuillus jusqu'à une bifurcation, où il faut laisser le sentier en face et prendre celui de gauche, qui vous conduira jusqu'aux premières maisons de Dormillouse. Dans le village, ne pas prendre le sentier qui monte à droite vers le lac Palluel et le lac Paravel, mais descendre celui de gauche. Passer au hameau des Enflous (1 680 m), puis franchir un pont au-dessus d'un torrent. Laisser à nouveau sur la droite la direction des lacs, et descendre le sentier de gauche. Continuer à descendre jusqu'au parking. 

 

      Pour en faire  +  :

Vos enfants sont plus grands, ou vous randonnez sans enfants, et vous voulez en faire plus ?

Vous avez la possibilité de poursuivre jusqu’au lac Palluel et au lac Faravel. 

                                                   Renseignez-vous  !

 

 

carte de Dormillouse

 

Et vous, êtes-vous amateurs de petits hameaux ainsi coupés du monde, en pleine montagne ? 

Commentaires   

Nath
# Nath 13-07-2014 22:45
Hameau isolé, rando, paysages de montagne, je signe tout de suite ! :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-07-2014 09:51
Ok c'est parti, allez on met nos chaussures et on y va. :-) C'est vrai que j'aimerais bien y retourner, car 2005 c'est loin... C'est d'ailleurs un peu ça le problème pour moi quand il faut choisir le lieu de futures vacances : je suis toujours partagée entre l'envie de retourner dans des endroits que j'ai beaucoup aimés, et l'envie de découvrir de nouveaux paysages ailleurs...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.