BANNIERE1

Cette randonnée facile, extraite du livre "le p'tit crapahut dans le grand briançonnais" de Arielle et Jean-Marc Roux, mène au lac de Fangeas (1 995 m), bien joli petit lac niché dans un écrin de verdure, au coeur du parc national des Ecrins dans les Alpes

En chemin, vous aurez à un moment un très joli point de vue sur la cascade de Dormillouse et le hameau du même nom, accessible uniquement à pied, et dont la randonnée est décrite ici.

Nous avons fait cette très agréable randonnée en août 2005, avec notre fille de 6 ans et notre fils hémiplégique de 10 ans.

  

Lac de Fangeas

 

 

Carline


Difficulté
 : Facile 

Départ : Parking des cascades (à     1 441 m d'altitude), dans la vallée de Freissinières. 


Arrivée
:
 Lac de Fangeas (1 995m)


Dénivelé
 :
  554 m 


Temps de marche
 :
  3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 Accès : De Briançon, prendre la RN 94 (direction Gap) jusqu'à l'Argentière-la-Bessée. Avant le village de la Roche de Rame, quitter cette nationale pour prendre la D 38, en direction de Freissinières, puis prendre la D38B jusqu'à Freissinières. Suivre ensuite la D 238, passer Les Viollins et Les Mensals, et poursuivre jusqu'au parking des cascades, situé au terminus de la route, à 1 441 m d'altitude.

 

Descriptif : Ignorer le sentier des cascades à droite, et prendre celui qui entre dans le parc national des Ecrins. Franchir le torrent des Oules sur une passerelle, et monter le sentier en lacets, d'où vous aurez une vue sur la cascade de Dormillouse. Au croisement, laisser à droite le sentier qui monte à Dormillouse, et prendre le sentier qui s'élève à gauche, direction "lac de Fangeas/col des Terres Blanches". A l'intersection suivante, ignorer la sente qui monte à droite à Dormillouse, et continuer à monter sur le sentier principal jusqu'au lac de Fangeas, en longeant la rive gauche du torrent des Oules. En sortant de la forêt, on atteint le vallon qui abrite le charmant lac de Fangeas. Le retour se fait par le même chemin.

lac-de-fangeas4

 

 

lac-de-fangeas3

   

Carte lac de Fangeas


Qui est tenté par un petit pique-nique sur les berges accueillantes de ce joli petit lac de Fangeas ? A moins que vous ne connaissiez déjà ? 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.