BANNIERE1

"Il fut un temps où le col de la Vanoise était un passage important. Des caravanes de mulets chargés du gruyère de Beaufort ou du sel des salines royales de Moûtiers l'empruntaient pour acheminer leurs marchandise vers la Maurienne et le Piémont. Elles croisaient des colporteurs lourdement chargés, des voyageurs et des pèlerins. Le col est une destination très prisée des randonneurs qui viennent admirer le plus haut sommet de Vanoise et ses reflets dans les eaux bleues des lacs qu'il domine" : telle est la description donnée dans le livre "Savoie : 110 randonnées à pied et à VTT" de Jean-Marc LAMORY.

Aujourd'hui ce ne sont plus des caravanes de mulets que l'on croise sur la route de ce col mais des hordes de randonneurs car le col de la Vanoise, situé à 2 522 mètres d'altitude dans le parc national de la Vanoise en Savoie, dans les Alpes, est l'un des sites les plus fréquentés du massif.

Il y a effectivement beaucoup de monde là-haut dans la montagne en été, mais on comprend vite pourquoi en randonnant vers ce col : cette très belle randonnée est tout simplement fabuleuse

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une randonnée exceptionnelle, avec des paysages époustouflantsà chaque pas : des torrents et cascades... Un magnifique chemin bordé de murets de pierres sèches... Des lacs, dont le célèbre lac des Vaches (2 318 m) que l'on traverse à gué sur des dalles de pierre posées en son milieu... Des marmottes qui prennent la pose pour les photos... Des fleurs en quantité, parmi lesquelles des edelweis... Des sommets prestigieux (l'Aiguille de la Vanoise à 2 796 m, la Pointe de la Glière à 3 392 m, la Grande Casse à 3 855 m)... 

Une randonnée dans un cadre idyllique qui a vraiment de quoi séduire, et que je recommande vivement à tous les amoureux de la montagne ! Des nombreuses randonnées que j'ai faites depuis 25 ans, celle-ci fait incontestatablement partie de mes randonnées préférées.

C'est LA randonnée à ne pas manquer !

Oui, d'accord, il y a 900 mètres de dénivelé... Mais pour ceux que cela rebute vraiment, où pour les familles avec des enfants, il est possible de ramener le dénivelé à 626 mètres en prenant le téléphérique du Mont Bochor. 

Le guide de randonnée référencé ci-dessus préconisait une boucle en passant par le cirque de l'Arcellin à l'aller, avec une descente par le lac des Vaches au retour. Nous avons préféré pour cette fois aller au col de la Vanoise en passant par le lac des Vaches à l'aller et au retour, sans passer par le cirque de l'Arcellin. 

Cette sortie remonte à fin juillet 2013, avec notre fille de 14 ans. Si notre fils hémiplégique de 18 ans n'avait pas eu de soucis de santé ce jour là, il aurait pu nous accompagner sans problème, la randonnée ne présentant vraiment aucune difficulté particulière.

col-de-la-vanoise

col-de-la-vanoise2

col-de-la-vanoise4

Ci-dessus et ci-dessous : le lac des Vaches (2 318 m) 

col-de-la-vanoise5

 

 

 col-de-la-vanoise1Difficulté :
Moyen (sans le téléphérique)
Facile (avec le téléphérique)

Départ : Les Fontanettes (1 644 m)

Arrivée : Col de la Vanoise (2 522 m)

Dénivelé :
878 m (sans le téléphérique) 
626 m (avec le téléphérique)

Temps de marche : 
5h30 A/R (sans le téléphérique)
4h A/R (avec le téléphérique)
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

 

Accès : A Moûtiers, prendre la direction de Brides-les-Bains et aller jusqu'à Bozel par la D 915, puis à Pralognan-la-Vanoise. Avant le centre de Pralognan, prendre à gauche en direction des Fontanettes. 

 col-de-la-vanoise6Edelweiss

 col-de-la-vanoise10

col-de-la-vanoise3

col-de-la-vanoise12col-de-la-vanoise11

 

Descriptif : Au départ du parking des Fontanettes, prendre à gauche le GR 55, un sentier qui monte en forêt le long de la piste de ski, vers le refuge des Barmettes. C'est la partie la plus raide de la randonnée, qu'il est possible d'éviter en prenant le téléphérique du Mont Bochor (l'accès au refuge des Barmettes se fait alors par un sentier en balcon). Après le refuge des Barmettes (2 010 m), on accède aux chalets de la Glière. Traverser le torrent de la Glière, prendre un large chemin entre des murets en pierres sèches, et grimper jusqu'au lac des Vaches (2 318 m) situé au pied de l'Aiguille de la Vanoise. Le franchir sur le gué. Le sentier continue à gauche et grimpe dans la moraine du glacier de la Grande Casse pour rejoindre plus haut le lac Long (2 467 m), niché juste en-dessous du refuge du Col de la Vanoise (2 522 m). Arrivé au refuge, continuer le sentier pour voir le lac Rond et le lac du col de la Vanoise. Retour par le même itinéraire comme nous l'avons fait, ou bien en boucle par le cirque de l'Arcelin, ainsi que le propose le livre cité en référence dans l'introduction.

  col-de-la-vanoise7

Ci-dessus et ci-dessous : le lac Long

col-de-la-vanoise8

col-de-la-vanoise9

col-de-la-vanoise13Le lac des Vaches vu d'en haut

col-de-la-vanoise14La traversée du lac des Vaches par Justine, au retour... 

 

                                                 INFOS PRATIQUES

- Si le dénivelé vous fait peur, ou que vous avez de jeunes enfants, il est possible d'en faire moins en prenant le téléphérique du Mont Bochor, ce qui ramènera le dénivelé à 626 mètres au lieu de 900 mètres...

- Il y a aussi le télésiège du Génépi, au départ du parking des Fontanettes mais attention : il n'est pas ouvert tous les jours... 

- Le lac des Vaches et le col de la Vanoise étant situés dans le Parc National de la Vanoise, les chiens y sont interdits, même tenus en laisse. Ils sont autorisés seulement jusqu'aux limites du Parc.  
                                             

Variante :

Si vous n'avez pas envie de faire l'aller et le retour par le même chemin, il est possible de faire une boucle en revenant par le cirque de l'Arcelin. Pour éviter des difficultés dans les rochers au niveau du cirque de l'Arcellin, la boucle est toutefois conseillée dans l'autre sens, c'est-à-dire en montant par le cirque de l'Arcellin à l'aller et en descendant par le lac des Vaches au retour...                                            

 

carte-col-de-la-vanoise

 

Connaissez-vous le col de la Vanoise et le lac des Vaches ?  

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Edit du 11 octobre 2016 :

Il y a quelques temps, j'ai été contactée par un peintre talentueux, Jean-Marie Jacqmard, qui m'a demandé la permission de publier sur facebook une aquarelle réalisée à partir d'une des photos illustrant cet article... Permission que je me suis fait un plaisir d'accorder.

Très flattée et appréciant beaucoup l'aquarelle réalisée, à mon tour je lui ai demandé la permission d'en publier la photo ici :

aquarelle-jean-marie-jacqmardJean-Marie Jacqmard

Vous pouvez retrouver d'autres aquarelles de Jean-Marie ici sur son site internet...

Commentaires   
Nath
# Nath 16-05-2015 14:00
Très jolie randonnée :-) Mais bon tu sais à quel point je ne suis pas objective parce que moi dès qu'on me parle de haute montagne, de marmottes... forcément je kiffe ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-05-2015 08:15
Eh oui, quand on aime, c'est difficile de résister à l'appel de la haute montagne et aux petites boules de poils... Sauf que toi tu peux en profiter autant que tu veux : quelle chance, ça me laisse rêveuse !
Répondre | Répondre en citant | Citer
forum de pralognan
# forum de pralognan 18-05-2015 09:44
Bonjour, merci pour cette belle présentation accompagnée de jolies photos, je vous invite à nous rejoindre sur le forum de pralognan la vanoise ou sur notre galerie www.pralognan-vanoise.com/.../ et à y présenter vos photos.
Merci.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-05-2015 16:04
Bonsoir. Merci beaucoup pour cette invitation qui me fait très plaisir. Dès que j'ai un moment, promis, je vais faire un saut sur le forum et la galerie. Mon seul souci, c'est le temps qui me manque (j'ai aussi 2 autres blogs en plus de mon travail...) !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 18-05-2015 19:09
Bonsoir,
Cette belle balade donne envie! Nous n'avons pas encore pu reprendre les randos cette année, faute de beaux jours propices! Nous avons envie d'aller nous promener du coté de Bonneval sur Arc un de ces jours... ça doit être dans le même secteur je crois?
Merci pour ce partage et ces photos, toutes si belles!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-05-2015 19:31
Bonsoir,
Merci beaucoup, c'est gentil. Vraiment, si vous le pouvez, c'est effectivement une rando que je vous conseille. Mais du côté de Bonneval sur Arc vous ne serez pas déçue non plus, car il y a de très chouettes randos à faire par là-bas aussi. J'en ai fait quelques unes, et je les mettrai en ligne dès que je le pourrais : c'est le temps qui me manque ! Mon petit blog a seulement un an et je ne peux pas tout mettre d'un coup, il faudra du temps... Sinon pour répondre à votre question il y a un peu plus d'une centaine de kilomètres entre Pralognan la Vanoise et Bonneval sur Arc, soit un peu plus de 2h15 de route. Je ne sais pas où vous habitez et si vous avez la montagne à proximité de chez vous mais moi j'habite très loin de la montagne, et je suis obligée d'attendre des périodes de vacances pour m'y rendre. Ça me manque...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 25-05-2015 08:03
Magnifique ! Tes photos montrent à quel point c'est beau ! Les murets de pierre sèches et le passage du lac sur les pierres ajoutent un sacré cachet au paysage grandiose sur tes clichés.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-05-2015 12:28
"Paysage grandiose" : c'est bien les mots qui conviennent ! C'est vrai que les lacs en montagne sont souvent magnifiques mais ce lac des vaches a comme un petit charme supplémentaire avec ces dalles qui le coupent en 2 et permettent de le traverser. C'est assez unique en son genre, en tout cas je n'avais jamais vu ça auparavant, et je ne sais pas si ça existe ailleurs !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne-France
# Anne-France 10-06-2016 12:03
Nous irons en vacances cet été dans ce coin, à coup sur nous ne manquerons pas d'essayer nous aussi cette rando avec nos enfants ! Vous photos donnent troop envie !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-06-2016 10:11
Génial et merci, ça me fait trop plaisir ce que vous me dîtes là :-) :-) :-)

Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais vous avez vu : il y a un moyen de raccourcir cette randonnée et d'en diminuer le dénivelé : voir l'encadré "pour en faire -"

En tout cas je vous souhaite d'excellentes vacances en famille cet été dans ce magnifique endroit, dans lequel j'espère avoir la chance de pouvoir retourner un jour.

P.S. : la prochaine fois, on se tutoie, hein ? ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne-France
# Anne-France 19-08-2016 07:31
Nous avons fait cette rando il y a 8 jours depuis le mont Bochor (téléphérique depuis Pralognan) et c'était vraiment magnifique ! Ce sera un souvenir fabuleux pour nous et nos enfants. Merci pour vos conseils !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-08-2016 07:52
Bonjour Anne-France ! C'est vraiment hyper sympa d'avoir pris le temps de revenir ici laisser ce commentaire qui me touche énormément. Je suis vraiment super contente pour vous et quand vous évoquez les souvenirs indélébiles qui vous resteront à tous, je comprends parfaitement ce que vous voulez dire : ça n'a pas de prix ça ! J'espère qu'avec les enfants vous avez pu voir des marmottes...
Encore merci pour votre passage ! :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
tiffany
# tiffany 31-08-2016 13:53
Bonjour,
savez vous si les chiens sont autorisées sur cette rando ?
Merci =)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-08-2016 19:22
Le lac des Vaches et le col de la Vanoise étant situés dans le Parc National de la Vanoise, les chiens y sont interdits, même tenus en laisse. Ils sont autorisés sur les sentiers seulement jusqu'aux limites du Parc. Désolée pour votre compagnon à 4 pattes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Patrice
# Patrice 29-12-2016 17:46
J'ai fais cette rando en Août 2007, alors qu'il était tombé de la neige la veille. Par endroit cela ressemblait à un paysage d'hiver. Ceci dit, je confirme l'intérêt de cette ballade, pour les bons marcheurs car c'est quand même un peu long, surtout si on part des Fontanettes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2017 13:36
Oh quelle chance ! De la neige en août ! Ça devait vraiment être magnifique ! Sinon cette balade est dite "facile" dans le sens où elle ne présente aucune difficulté, mais il ne faut pas pour autant en négliger son dénivelé ni sa longueur ! A réserver non pas aux débutants, mais aux randonneurs habitués à la marche... Ou alors il faut prendre le téléphérique du Mont Bochor pour diminuer la rando...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Tango
# Tango 19-01-2017 14:41
Hello Sylvie, peux tu me dire si le passage de la grande Marianne entre les refuges plan des gouilles et grand Bec ne pose pas trop de difficultes pour des randonneurs adultes..
Bizz
Rino
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-01-2017 18:18
Bonsoir Rino ! Désolée mais je ne connais pas du tout ce passage dont tu parles, donc malheureusement je ne peux pas te renseigner. Moi je ne fais que des randonnées faciles, plutôt familiales, et n'habitant pas du tout sur place (je suis des Pays-de-la-Loir e) je ne connais pas en détail les régions dont je parle, en dehors des randos que je décris sur ce blog et que je fais à l'occasion de mes vacances. Belle soirée et biz à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
michela
# michela 02-08-2017 07:31
Merci de votre description! je connais dejà le col de la Vaanoise e les refuge de la leisse, plan du lac, des Evettes..car j'aime beaucoup le parc de la vanoise. Je pense voir ce lac l'ètèe prochaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 11:13
Moi aussi j'aime beaucoup le parc de la Vanoise, qui a fait partie de mes premières destinations lorsque j'ai débuté la rando en montagne. Depuis je prends toujours autant plaisir à y retourner, et j'ai encore de nombreux coins à découvrir ! Si je le peux je retournerai volontiers au lac des Vaches, car j'ai vraiment beaucoup apprécié. Vous me direz ce qu'il en est pour vous si jamais vous avez un petit moment pour revenir par ici...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Agnès
# Agnès 07-08-2017 10:21
oh qu'elle me fait envie celle-ci ! mais un peu inquiète par le dénivelé ça doit grimper dur ! mais un jour je la ferai c'est sûr !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-08-2017 14:01
Bon, effectivement, 900 mètres de dénivelé, ce n'est pas de tout repos :P
Mais si jamais tu crains vraiment le dénivelé, il y a toujours la possibilité de le diminuer avec le téléphérique ;-)
Cela dit, avec ou sans le téléphérique, c'est vraiment une randonnée incroyable, avec un lac vraiment pas comme les autres !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Geraldine
# Geraldine 08-02-2018 20:57
Bonjour j aimerai organiser un week-end dans les Alpes avec ma fille de 3 ans et des amis avec enfants, j’aimerai pouvoir être conseillée et trouver dans ce lieu le même émerveillement que vous avez dans la description du lac des vaches et de ce qui l entoure, vraiment votre top Rando pour les jeunes enfant (pas trop de dénivelé) merci pour votre lumière et merci de partager vos magnifiques sorties
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-02-2018 14:43
Bonjour Géraldine !

Il m'est bien difficile de vous répondre sans connaître vos habitudes de marche et celles de vos amis : les enfants ont-ils déjà l'habitude de marcher un peu, ou bien est ce que ce sera leur première expérience ? Et puis les Alpes, c'est vaste. Où comptez-vous aller ? Dans quel coin des Alpes ?

En Isère, avec peu de dénivelé il y a la randonnée du refuge du Carrelet (199 m de dénivelé), ou bien celle de la ronde des lacs (220 m de dénivelé). Mais dans les 2 cas l'enchantement n'est pas le même que celui de ce lac des Vaches...

Question enchantement je pense que vous trouverez plus votre bonheur en Savoie :

La randonnée du Monal, avec seulement 174 m de dénivelé, est vraiment belle. Du moins surtout à l'arrivée, car le cadre est sublime.. La rando du lac de la Sassière (184 m de dénivelé) est très chouette aussi, avec un superbe paysage tout du long. Ces 2 randos peuvent se combiner en un week-end, car elles sont dans la même région.

Sinon vous pouvez organiser un week-end en Savoie toujours, mais dans le parc de la Vanoise, avec une rando au très joli lac Blanc (190 m de dénivelé) puis une autre aux lacs Perrin (200 m de dénivelé).

Toutes ces randos sont faciles, et détaillées sur mon blog. Vous trouverez les liens sur cette page : .../les-alpes

En espérant vous avoir aidée au mieux, je vous souhaite de belles randonnées alpines !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Dhalluin
# Dhalluin 01-04-2018 17:52
Bonjour
Pouvez vous me dire si nous pouvons faire ces magnifiques ballades dans le parc de la Vanoise avec un chien?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2018 03:48
Bonjour !

Je suis désolée mais non, vous ne pourrez pas faire cette randonnée avec votre chien : le lac des Vaches et le col de la Vanoise étant situés dans le Parc National de la Vanoise, les chiens y sont interdits, même tenus en laisse. Ils sont autorisés seulement jusqu'aux limites du Parc.

Pour les autres randos dans le Parc de la Vanoise, la réglementation est identique : au sein du Parc National de la Vanoise les chiens sont interdits, même tenus en laisse...

Et puisque ce n'est pas la première fois qu'on me pose cette question, je vais donc en profiter pour insérer la réponse dans l'article. Ça intéressera sans doute d'autres lecteurs. Merci à vous !
Répondre | Répondre en citant | Citer
oger
# oger 13-04-2018 20:35
Bonjour Sylvie,

Nous partons cet été en Savoie, 4 nuits vers Chamonix et 1 semaine en camping au pied de la vanoise à Aigueblanche. Nous allons faire entre les deux une nuit en refuge avec 2 enfants 7 et 10 ans, de Bretagne plus habitué à la foret de Broceliande qu'aux montagnes savoyardes :-)
La rando au col de la Vanoise est elle accessible à cette tranche d'age d'enfant? vaut il mieux l’écourter legerement avec le téléphérique? est ce qu'on perd au niveau découverte et paysage?
nous avons déja fait des rando de 3h avec pause pique nique en Provence ou Corse.
Cordialement
Moïse Oger
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-04-2018 04:37
Bonjour Moïse ! En écourtant la balade avec le téléphérique, vous ne perdrez absolument rien au niveau découvertes et paysages, car on suit le téléski des Fontanettes, c'est donc vraiment la partie la moins intéressante de la rando, celle où je n'ai pris quasiment aucune photo... Cette partie est celle qui est la plus difficile, elle se fait dès le départ du parking, avec un dénivelé de quasiment 300 m direct... Je vous conseille donc vivement de prendre le téléphérique avec vos enfants, ça vous permettra d'éviter cette ascension bien raide qui risque de démotiver vos enfants, et surtout de les fatiguer inutilement pour la suite. Pour le reste vous allez voir, ce n'est que du bonheur, et je pense que ça ne peut que plaire à vos enfants. Je vous souhaite de très belles randos savoyardes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Oger
# Oger 15-04-2018 05:44
Merci pour la réponse '..et juste une dernière question. Pour le retour lendemain plutôt la boucle par arcellin ou retour par le même chemin lac des vaches... Merci. Moïse :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-04-2018 20:23
Bonjour Moïse !

Etant donné que nous avons fait l'aller et le retour par le lac des Vaches, sans passer par le cirque de l'Arcellin, il m'est difficile de vous répondre car je ne connais pas la difficulté de l'autre côté. Toutefois, si vous voulez faire une boucle, je vous conseille de la faire en montant par le cirque de l'Arcellin, et en redescendant par le lac des Vaches ensuite (dans ce cas-là, il faut donc partir du parking des Fontanettes, et ne pas emprunter le téléphérique). C'est en effet cette boucle qui est indiquée dans le topo-guide dont je parle au début de mon article, avec donc une montée par le cirque de l'Arcellin, puis une descente par le lac des Vaches. D'après ce que j'ai lu en général sur le net, il semble qu'il est plus facile de monter par le cirque de l'Arcellin que de le descendre...

Sinon je n'avais pas compris que c'est pour cette rando que vous comptiez passer une nuit en refuge. En coupant ainsi cette randonnée en 2 avec une nuit en refuge, je pense qu'il n'y aura vraiment aucun souci pour vos enfants, que ce soit en faisant la boucle (en montant par le cirque de l'Arcellin) ou en prenant le lac des Vaches à l'aller et au retour.

Petite précision pour terminer : en faisant des recherches, j'ai vu qu'en plus du téléphérique du Mont Bochor il y avait aussi le télésiège du Génépi pour monter directement au refuge des Barmettes. Mais attention, il n'est pas ouvert tous les jours de l'été. J'ai complété mon article et dans l'encadré "Infos pratiques" vous trouverez les liens pour des infos plus précises sur le téléphérique et le télésiège.

Belle rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.