BANNIERE1

J'ai vraiment un gros coup de coeur -que dis-je ? Un énorme coup de coeur !- pour cette randonnée, qui fait partie de mes randonnées préférées, et qui en l'occurence est une des randonnées incontournables de la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette merveilleuse randonnée des lacs d'Ayous mène à la découverte de plusieurs lacs enchanteurs : le lac Roumassot (1 845 m), le lac du Miey (1 914 m), et le lac Gentau (1 947 m). 

Cerise sur le gâteau, elle est inscrite dans le livre "Les sentiers d'Emilie en Béarn", et donc elle est accessible à tous : c'est la randonnée familiale par excellence, celle qu'il ne faut surtout pas manquer dans la région...

Lorsque nous l'avons faite en 2004, notre fille avait 4 ans et notre fils hémiplégique en avait 9. 

 LES LACS DAYOUS 


Fleur-lacs-dayous

 

Difficulté : Facile (sentier d'Emilie)

Départ : Lac de Bious-Artigues (1 416 m)

Arrivée : Lac Gentau (1 947 m)

Dénivelé : 530 m

Temps de marche : 3h45 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

AccèsDepuis Laruns, aller jusqu'à Gabas par la D 934. 1 km après la sortie du hameau, tourner à droite dans une épingle en direction du lac de Bious-Artigue, où se trouve le parking de départ. 

 

Descriptif :  Du parking, prendre la piste principale qui remonte le vallon jusqu'au pont de Bious. Tourner à droite en direction des lacs d'Ayous. A la sortie de la forêt, sur la droite en contrebas, se trouve la cabane du col Long d'Ayous. Continuer à monter sur le sentier pour déboucher sur le premier plateau où se trouve le lac Roumassot (1 845 m). Le contourner par la droite pour atteindre le lac du Miey (1 914 m), puis grimper encore un peu pour atteindre le lac Gentau (1 947m), surplombé par le refuge d'Ayous.

Nous avons effectué le retour par le même chemin, mais le topo-guide propose une variante à partir de la cabane du col Long.  
 

LES LACS DAYOUS2

panorama-lacs-dayous

2004 - lacs-ayous - pyrenees

 

Pour en faire + :

 

Si vos enfants sont plus grands, ou que vous randonnez sans enfants, vous aurez peut-être envie de faire le tour complet des lacs d'Ayous, randonnée en boucle qui rajoute 2 lacs (le lac Bersau et le lac Castérau) à la randonnée décrite ci-dessus . 

                             

 

carte lacs dAyous

 Et vous, connaissez-vous les lacs d'Ayous ? Ou bien envisagez-vous de faire cette randonnée prochainement ?

Commentaires   
jolivet
# jolivet 02-05-2014 14:04
Vague souvenirs... Je les confonds les unes avec les autres !! Je me souviens de tas de choses mais de quelle balade c'était là est la question !!! ?? Mais si tu dis que c'est ton coup de coeur j'ai dû aimé aussi c'est sûr. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 15:42
Alors là je n'en reviens pas. Tu ne te souviens plus des lacs d'Ayous ? Comment c'est possible ? Moi j'ai été conquise directe par cette rando. Les paysages et les lacs sont d'une telle beauté que je pensais que s'il n'y avait qu'une rando à citer pour la beauté tu dirais celle là...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Patricia
# Patricia 19-05-2016 19:11
Je confirme, cette randonnée est tout simplement grandiose.
Chaque année je la fais découvrir a des amis qui sont tjs ravis. Une fois nous avons dormi sous la tente avec ma fille au lac de bious artigues... une expérience géniale !!
Nous faisons la boucle pour ne louper aucun lac.
Toutefois, je trouve la balade difficile, le passage dans la forêt, la montée qui longe la cascade... ça grimpe pas mal quand même. Je ne me vois pas y emmener encore mon garçon de 7 ans, qui pourtant à l'habitude de marcher.
l'année prochaine certainement :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-05-2016 19:05
Merci Patricia pour ton témoignage, c'est sympa d'avoir pris le temps de le faire :-)
Dormir là-haut sous la tente, j'imagine que ça doit être inoubliable ! Je n'ai jamais fait ça, j'ai seulement fait 2 nuits en refuge et j'en garde un excellent souvenir : c'est presque indescriptible cette sensation que l'on éprouve à dormir ainsi au coeur de la montagne... Il faut le vivre au moins une fois pour comprendre ce sentiment...

Quant à la difficulté de cette randonnée, je pense que ça dépend vraiment des personnes. Je trouve ça vraiment difficile à chaque fois d'évaluer la difficulté d'une rando et de la classer dans telle ou telle catégorie ! Ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres ! Pour celle-ci, je me suis basée sur le topo-guide "les sentiers d'Emilie", dont cette rando fait partie (pas la boucle, seulement jusqu'au lac Gentau), et qui mettent en avant des randonnées "très faciles". J'ai trouvé que "très facile" ne convenait tout de même pas pour cette rando là, donc j'ai mis "facile", mais je comprends tout à fait que certains puissent trouver que c'est "moyen", ou même "difficile" comme tu l'indiques. Il est vrai qu'il y a tout de même plus de 500 mètres de dénivelé à faire, que ça grimpe bien en effet dans la forêt, et que la montée le long de la cascade n'est pas spécialement simple.

Toi pour l'instant tu n'y emmènerais pas ton fils de 7 ans pourtant habitué à marcher et nous, nous y avons emmené notre fille de 4 ans et notre fils hémiplégique de 9 ans. Je n'ai pas hésité non plus à y emmener mes parents, âgés de 60 ans à l'époque, et pas habitués du tout à la montagne... C'est donc vraiment variable d'une famille à l'autre !

En tout cas merci encore de ton commentaire. Je pense que dans quelques temps je remanierai sans doute un peu certains articles en fonction des témoignages justement, afin de les compléter pour qu'ils soient adaptés au mieux et servent de manière judicieuse au plus grand nombre !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Jérôme
# Jérôme 17-06-2016 12:45
Elle est géniale cette randonnée.
J'ai fait la boucle en sens inverse il y a deux ans, sur des conseils familiaux, j'y retourne cette année pour la faire découvrir à ma copine.
Par contre, la boucle et surtout en sens inverse, ça envoie quand même du lourd, vu que la pente est vraiment beaucoup plus importante dans ce sens.

Les avantages sont multiples : on découvre les lacs de haut en bas, ça laisse une impression visuelle extraordinaire. La face abrupte se fait en montée : difficile physiquement mais moins "dangereuse" que de la faire en descente. On attaque d'ailleurs ce versant assez tôt le matin, on est donc rafraichi par l'air, et comme il est moins fréquenté que l'autre partie (ou que les gens ne l'ont pas encore atteint dans le sens normal), on a des chances d'apercevoir les marmottes (ce qui m'est arrivé). Enfin, on passe dans les bois au plus chaud de la journée, et donc on est à l'ombre. :)

Bref, j'ai hâte d'y retourner.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-06-2016 17:16
Merci beaucoup Jérôme pour ton retour sur cette rando, avec la boucle en sens inverse : tu sais que tu me tentes carrément là ? La randonnée telle que nous l'avons faite figure dans un guide "Les sentiers d'Emilie", qui présente des randos accessibles aux familles. C'est "juste" un aller retour jusqu'au lac Gentau, car la boucle que tu as faite serait carrément trop difficile, et même dans l'autre sens.
Du coup nous n'avons jamais fait la boucle, ni dans un sens ni dans l'autre ! Mais maintenant que les enfants sont grands j'espère avoir un jour l'occasion de retourner dans la région et faire cette boucle. Et dans le sens que tu décris puisque tu m'as si bien tentée et convaincue... Affaire à suivre et en attendant, quelle chance tu as d'y retourner encore : profites-en bien !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Arnaud
# Arnaud 05-02-2017 17:49
super article ! j’en ais aussi ecrit un sur le sujet :lol: www.rando-planet.fr/.../
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-02-2017 05:42
Merci Arnaud. J'ai eu l'occasion de faire cette rando à plusieurs reprises donc j'en reparlerai sur mon blog... En attendant, je viens de regarder ton article sur le tour des lacs d'Ayous, qui est une version plus longue et un peu plus difficile que celle que je propose ici, mais qui pourra servir en complément de mon article et/ou à ceux qui veulent faire le tour des lacs... Merci pour le lien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
JF
# JF 07-05-2018 13:27
bonjour amis randonneurs

nous allons effectuer cette rando fin juillet 2018 en bivouaquant deux fois ayous puis pombie, nous avons deux enfants l'un passionné par la faune plus particulièremen t les rapaces et l'autre l'astronomie. Je pense ne pas me tromper en les amenant ici.
Ma première question est de savoir si les refuges qui se trouvent à coté des bivouacs acceptent de protéger les personnes qui bivouaquent en cas de gros orages et peut on utiliser leurs toilettes et douches moyennant finance.
Ma deuxième question est plus essentielle à la réussite de cette rando à savoir, peut on avoir la chance de voir des animaux et le ciel de nuit est il étincelant d’étoiles et de voies lactées.
merci pour vos réponses.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-05-2018 20:12
Bonjour !

Je crains malheureusement de ne pas vous être d'une grande aide car personnellement nous n'avons jamais fait de bivouac, et je ne connais donc pas les pratiques des refuges en cas d'orages ou pour l'utilisation des sanitaires. Y a-t-il une "règle" par rapport à ça ou est-ce que ça dépend des propriétaires des refuges ? Je l'ignore... En cas de danger, et d'orage notamment, je suppose que le refuge ne pourra pas refuser de vous accueillir, mais je ne peux pas vous le certifier et m'engager à leur place... Idem pour l'utilisation des sanitaires : moyennant finances je pense qu'ils ne refuseront pas mais je ne peux pas vous le garantir. Le mieux est que vous leur posiez directement la question.
Voici donc le lien du site du refuge d'Ayous : refuge-ayous.com/.../...
et ici le lien du refuge de Pombie : refugedepombie.ffcam.fr/.../
Vous y trouverez les numéros de téléphone et/ou de mail pour les contacter.

Sinon concernant le bivouac autour du refuge de Pombie, je ne sais pas si vous avez déjà lu ce qu'on peut lire sur le site du refuge, mais je pense que c'est bon à savoir : "Le refuge est situé dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées, le bivouac est donc soumis a règlementation. Les emplacements pour planter une tente sont nombreux mais certaines zones sont interdites pour raison de sécurité, l'équipe du refuge vous indiquera les zones accessibles ainsi que la réglementation."

Pour ce qui est des animaux, on ne peut jamais avoir la certitude d'en voir. Cependant le secteur du lac d'Ayous est normalement propice à la rencontre d'isards et de marmottes, ainsi que de rapaces, tout comme dans les alentours du refuge de Pombie.

En ce qui concerne la voie lactée et les étoiles, j'ignore comment est le ciel la nuit près de ces refuges. Peut-être pouvez-vous poser la question aux refuges...
Vous pouvez aussi contacter directement l'office de tourisme de Laruns par mail ou par téléphone pour leur demander. S'ils ne savent pas, ils pourront vous diriger vers les personnes compétentes pour vous répondre : www.ossau-pyrenees.com/
Ou alors sur leur page facebook : www.facebook.com/.../

J'espère vous avoir donné quelques pistes qui vous permettront d'obtenir des réponses à vos questions.

Et je vous souhaite surtout de belles randonnées cet été avec vos enfants. Je pense que vous ne serez pas déçus dans ce secteur !

P.S. : Je n'ai pas d'enfant passionné par l'astronomie mais par contre ma fille est également une passionnée de rapaces ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.