BANNIERE1

Situés en Ariège dans les Pyrénées, les trois étangs de Rabassoles sont autant d'émeraudes dans leur écrin de granit : l'étang de Rabassoles (1 851 m), l'étang Bleu (1 920 m) et l'étang Noir (1 970 m).

Lors d'un précédent séjour ariégeois en 2002 avec notre fille de 3 ans et notre fils hémiplégique de 7 ans, nous avions déjà découvert l'étang de Rabassoles et l'étang Bleu. Les magnifiques paysages de cette randonnée nous avaient tellement charmés et conquis que cette fois, les enfants étant alors âgés de 10 et 14 ans en ce début août 2009, nous avons décidé de refaire la randonnée en passant par le col de l'Egue (2 121 m) pour le retour.

Cette très belle boucle, tirée du livre "Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées" de Jacques Jolfre, permet de découvrir pas moins de 5 lacs de montagne au totalEn dehors de la descente assez raide après le col de l'Egue, la randonnée n'est pas difficile et offre des paysages variés et de toute beauté. Et pourtant, pour nous ce jour-là, la journée n'était pas particulièrement ensoleilée...

Un superbe circuit donc à ne pas manquer ! Si vous avez de jeunes enfants ou que vous ne souhaitez pas faire la boucle en entier, allez au moins jusqu'à l'Etang Bleu, je vous assure que ça en vaut vraiment la peine et que vous en prendrez plein la vue !

 

etangs-de-rabassoles5L'étang de Rabassoles (1 850 m), vu du chemin qui mène à l'étang Bleu

etangs-de-rabassoles6L'étang Bleu (1 920 m)

etangs-de-rabassoles7L'étang Noir (1 970 m) 

etangs-de-rabassoles8L'étang Bleu vu depuis l'étang Noir

etangs-de-rabassoles10Le petit étang du Roc de Bragues (2 057 m)

etangs-de-rabassoles11L'étang de l'Estagnet (1 987 m), dans la descente après le col de l'Egue 

 

etangs-de-rabassoles2

 

Difficulté : Facile jusqu'à l'Etang Bleu (1 920 m), moyen ensuite pour la boucle complète en raison de la descente assez raide après le Col de l'Egue

Départ : Parking de la Restanque (1 630 m)
(Attention aux voitures basses : piste forestière...)

Boucle (environ 8,5 kms)

Dénivelé : 350 m 

 

Temps de marche : 4h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

etangs-de-rabassoles

etangs-de-rabassoles1

 

Accès : D'Ax-les-Thermes, prendre la direction du Col de Pailhères. Après ce col, descendre vers Quillan. Dans la dernière épingle à cheveux, 500 mètres avant Mijanès, prendre à droite la route forestière de la Bruyante, qui se transforme en piste environ 2,5 kilomètres plus loin. Suivre cette piste sur plusieurs kilomètres. Passer deux virages serrés qui font suite à un long trajet presque rectiligne, et emprunter la 3ème piste à droite, qui mène à un vaste replat appelé le parking de la Restanque (1 630 m). 

Attention : apparemment le parking de la Restanque serait désormais réservé aux bûcherons et donc fermé au stationnement, et un second parking aurait été aménagé. 

etangs-de-rabassoles13

Descriptif
 :
 
 Du fond du parking, prendre une piste qui monte en sous-bois sur la droite, et se transforme ensuite en sentier. Franchir un torrent. En sortant de la forêt, le sentier débouche sur un vaste plateau que l'on traverse : le Pla d'Artounant (1 756 m). Gravir le sentier pentu, en lacets, qui permet de gagner le col derrière lequel se trouve l'étang de Rabassoles (1 850 m). Prendre sur la gauche du lac et suivre le sentier qui monte à l'étang Bleu (1 920 m). Le sentier de droite permet de monter à l'étang Noir (1 970 m). Redescendre ensuite à l'étang Bleu, et prendre alors le sentier qui longe le lac par la gauche et monte dans un vallon étroit pour gagner un petit col, derrière lequel se trouve le petit étang du Roc de Bragues (2 057 m). Plus loin se trouve le col de l'Egue (2 121 m). Descendre alors sur la gauche dans le vallon en bas duquel se trouve l'étang de l'Estagnet (1 987 m). Le contourner par la gauche et poursuivre la descente dans le vallon. Traverser un joli plateau, puis plus bas un vaste évasement bucolique, avant de retrouver le Pla d'Artounant et le sentier emprunté à l'aller. 

 detail-parcours-etangs-rabassolesjpgCarte réalisée avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

etangs-de-rabassoles3

Ci-dessus et ci-dessous : le Pla d'Artounant (1 756 m)

etangs-de-rabassoles4

etangs-de-rabassoles9
L'étang Bleu vu depuis l'étang Noir

etangs-de-rabassoles12
L'étang de l'Estagnet (1 987 m)

etangs-de-rabassoles14

 

carte-etangs-de-rabassolesLocalisation des étangs de Rabassoles avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

Version de 2 pages imprimable ici 

 

 Et vous, connaissez-vous déjà les étangs de Rabassoles ? 

Commentaires   

cecile
# cecile 21-11-2015 07:28
J'adore c'est magnifique....j 'irai bien faire un petit tour dans les Pyrénées c'est toute a fait le type de rando que j'affectionne.. ...j'adore les lacs de hautes montagnes je les trouve splendides et reposants.
Bravo pour les photos même si le soleil n'était pas franc elles sont toujours aussi belle !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-11-2015 09:03
Merci pour le compliment pour les photos mais là il n'est pas mérité car j'ai triché : certaines photos étaient si ternes que j'ai appliqué la correction automatique. Au début j'étais opposée à ce genre de pratique, et ça ne me serait même pas venu à l'idée ! Car je pensais naïvement que toutes les photos, partout, sur le net ou dans les livres, étaient naturelles. Mais j'ai su que c'était loin d'être le cas, et que même les plus grands photographes retouchaient leurs photos !!!!!!!!!!!!!!! !!!!! Ça m'a un peu dépitée, et depuis quelquefois je fais pareil. Mais comme je n'y connais pas grand chose en retouches, je me contente de la correction automatique... Pour cette journée, c'est dommage, car un soleil généreux aurait donné des couleurs encore plus magnifiques aux paysages. Mais malgré ça c'était vraiment super beau, c'est dire ! C'est une rando que je te recommande vivement, et si tu ne veux pas faire la boucle avec les enfants, tu peux aller jusqu'à l'étang Bleu seulement : tu verras, c'est magnifique. Par contre attention, pour accéder au parking de départ, il y a de la piste à faire en voiture !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 21-11-2015 16:34
Que c'est beau. On dirait des paysages de rêve. Il va vraiment falloir que j'aille faire un tour là bas...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-11-2015 19:29
Je te confirme que ce sont des paysages de rêve, et je suis sûre que tu adorerais ! Et en plus, il y a plein plein de fleurs... Si tu le peux, oui, vas-y !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 22-11-2015 07:53
Coucou SYlvie, Les Pyrénées, ces lacs de montagne aux couleurs étonnantes, ces paysages tellement empreints de sérénité, de paix, de douceur, j'aime, j'aime .... Je me prends à rêver et à me retrouver dans de tels endroits ! Nous en avons profité voilà quelques années, mais je sais que maintenant, nous n'avons plus suffisamment la forme pour faire ces randonnées.
Grâce aux expériences des uns et des autres, je voyage dans ma tête, et je me sens bien. Merci pour ce beau partage. Bon dimanche à toi et ta petite famille. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-11-2015 11:20
Je sais qu'un jour nous aussi nous n'aurons plus suffisamment la forme pour entreprendre de telles randonnées et c'est pour ça que tant qu'on le peut, on en profite à fond... Et j'espère bien que ça va durer encore longtemps ! Après, il nous restera tous nos souvenirs pour continuer à voyager, et aussi les images d'autres ici et là sur les blogs... En attendant, je suis bien contente si je peux te faire rêver un peu et te faire voyager ainsi virtuellement. Bonne fin de journée à toi également. Des bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
angevine
# angevine 22-11-2015 14:38
agréable et beau paysage
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-11-2015 20:23
Oui, voilà pourquoi une marche dans des coins pareils, c'est vraiment le bonheur...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 06-12-2015 20:29
Déjà, j'aime beaucoup le nom de ces lacs mais en plus le paysage est vraiment superbe. On en a plein la vue là avec tes photos. Et c'est très apaisant, surtout en cette période tourmentée, de trouver ces belles photos pour nous rassurer. Merci pour le partage ... et désolée du retard, mais je n'arrive plus à suivre encore une fois...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-12-2015 10:09
Mais ne sois pas désolée, il n'y a pas de retard en matière de lecture sur les blogs : chacun fait comme il veut, et comme il peut... Les articles ne vont pas disparaître... Enfin, normalement ;-) Et puis surtout, il n'y a aucune obligation ! De mon côté c'est la même chose, j'ai un peu de mal à suivre partout en ce moment. Alors je fais comme je peux, sans régularité aucune. Et je pense qu'avec les préparatifs des fêtes de fin d'année ça ne va pas s'arranger...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Yvan
# Yvan 26-12-2016 10:26
Merci pour ce topo et ces photos, je vais peut être tenter d'aller voir ces beaux lacs prochainement, en espérant qu'ils seront aussi beaux en mode hiver.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2017 12:09
Aucune idée de ce que ça peut donner ces lacs en hiver ! Je suppose qu'ils sont gelés mais par contre je ne sais pas s'ils sont facilement accessibles. Sans doute faut-il les raquettes à neige... Il n'y a sans doute pas de balisage en hiver alors il faut être connaisseur de la montagne à cette époque pour s'y aventurer, ce qui n'est pas mon cas. Si tu y vas, n'hésite pas à venir me dire ici comment c'est...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Yann
# Yann 29-07-2017 10:56
Bonjour,

Merci pour cette randonnée.
On a dû changer nos plans la veille du départ, et votre site nous a sauvé notre sortie.
Comme les photos le laissent penser, c’est magnifique. Surtout que nous avons eu la chance d’avoir le soleil avec nous.
Nous avons donc fait cette rando sur 2 jours avec une nuit en bivouac à l’étang noir.
C’est tout a fait accessible à des enfants : un garçon de 8 ans et une princesse de 6 ans.
Je suis d’accord avec vous la descente du col de l’euge ainsi que la montée, ont été un peu raide pour la Miss. Arrivé à l’étang de l’Estagnet, la soupe a la grimasse :-x est vite passée !!!
En effet vue d’en haut il ressemble a un cœur, ce qui redonne le sourire a une princesse :lol: ….
Pour info il vous faudra la carte IGN 2248 ET, même si tout le parcours est bien balisé, jaune jusqu’à l’étang bleu, puis rouge et blanc (GR) jusqu’au col de l’Euge et enfin jaune jusqu’au retour.
Seul le sentier sur le plateau après la descente de l’étang de l’Estagnet est difficile a trouver. Je pense qu’il y a un nouveau tracé qui contourne le plateau (par la gauche) plutôt que de le traverser.
Bref super sortie avec 2 enfants.
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 04:46
Bonjour Yann, et un grand merci pour votre retour sur cette rando ! :-) Vis à vis de l'âge de vos enfants, voilà un témoignage qui pourra sûrement orienter quelques lecteurs...
Bien vu pour l'étang en forme de coeur : effectivement c'est parfait pour redonner le sourire à une princesse ;-)
Pour ce qui est de la carte IGN, je conseille d'en avoir une avec soi à chaque sortie rando. Même si on a des topo-guides, en ce qui nous concerne, c'est ainsi que l'on a toujours fonctionné...
Effectivement parfois les tracés changent. C'est un problème quand on possède des topo-guides un peu anciens, et qu'on réutilise des années après... C'est pour ça qu'il vaut mieux toujours vérifier les infos qui datent un peu concernant une rando avant de partir...
En tout cas je suis ravie si mon site a pu vous aider, et plus encore de voir que vous avez apprécié votre sortie. Du coup je suis un peu jalouse que vous ayiez eu du soleil :P Il va falloir que j'en commande une bonne dose et que j'y retourne ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.