BANNIERE1

Ce qu'on appelle généralement un lac en montagne s'appelle un étang en Ariège...

Ainsi donc, l'étang de Laurenti (1 936 m) figure parmi les plus beaux étangs ariégeois et révèle toute la magie du Donezan, ce massif surnommé à juste titre "le petit Québec ariégeois"... 

A l'arrivée, après avoir traversé une belle forêt de hêtres et de sapins, on découvre en effet dans un cadre enchanteur et grandiose un étang bordé de pins, lové au pied du Roc Blanc (2 542 m). 

C'est cette randonnée facile que nous avions choisi pour démarrer notre séjour d'été 2009, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans. En ce début août, j'avais espéré que l'épais brouillard qui dissimulait le paysage se dissipe à l'arrivée à l'étang, mais que nenni, impossible de distinguer quoi que ce soit ! 

Nous ne pouvions en rester là, aussi avons-nous fait une deuxième tentative quelques jours plus tard... Cette fois, un soleil radieux nous a permis d'admirer cet étang vraiment magnifique !

Arriver à l'étang de Laurenti, c'est un peu comme entrer dans une carte postale...

Mais autant vous le dire tout de suite, en saison estivale, vous ne serez pas les seuls à avoir envie d'en profiter ! D'autant plus qu'en dehors de quelques petites grimpettes un peu plus raides, cet itinéraire ne présente aucune difficulté... 

Bref, l'étang de Laurenti, c'est un étang idyllique et facilement accessible : une randonnée familiale à ne surtout pas manquer si vous allez en Ariège !

lac-de-laurenti2

lac-de-laurenti1

lac-de-laurenti6


Difficulté
 : Facile 

Départ : Parking du Refuge Forestier du Laurenti (1 616 m)
(Attention aux voitures basses...)

Arrivée : Etang de Laurenti (1 936 m)

Dénivelé : 320 m 

Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 


lac-de-laurenti

lac-de-laurenti7

 

Accès : D'Ax-les-Thermes, prendre la direction du Col de Pailhères par la D25, et se rendre à Mijanès. De là, prendre à droite et aller jusqu'au village Le Pla. A peine 3 kilomètres plus loin, prendre à droite la direction du Centre de Vacances Les Soulades, d'où on rejoint la route forestière du Laurenti, qu'il faut suivre jusqu'au grand parking du Refuge Forestier du Laurenti (1 616 m).

Si on arrive de Quérigut, quitter la D16 avant le Pla pour prendre à gauche la route forestière du Laurenti.

carte-situation-etang-laurentiSituation du lac du Laurenti avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

Descriptif :  Un panneau indiquant l'étang marque le début du sentier, qui s'élève à droite du ruisseau. Bien balisé puisqu'il fait partie du Tour du Donezan, il grimpe progressivement à travers la forêt jusqu'à la cabane de Counc (1 857 m), posée sur un replat. La montée reprend ensuite jusqu'à l'étang de Laurenti.

Le retour se fait par le même itinéraire. 

carte-detail-etang-laurentiCarte réalisée avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

lac-de-laurenti3

lac-de-laurenti4

lac-de-laurenti5

 

Version de 2 pages imprimable ici 


Alors, vous en pensez quoi de ce lac ? 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 09-12-2015 06:54
Bonjour Sylvie, J'en pense quoi de ce lac, pardon, de cet étang de Laurenti ? Beaucoup de bien, un site avec la montagne, l'eau, un cadre reposant, avec sûrement plein de petites choses à observer et photographier. C'est toujours avec grand plaisir que je pars faire ces agréables balades dans tes pas et ceux de ta petite famille. Merci pour tous ces chaleureux partages. Passe une douce journée. Bises et amitié
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-12-2015 14:15
Oui, encore un endroit où tu ferais plein plein de photos ;-) C'est vraiment un très très joli site, plein de charme, où il fait bon s'attarder... Belle journée à toi également. Des bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cécile
# Cécile 12-12-2015 07:54
Mais c'est magnifique ce lac. Vous avez eu raison d'inciter et d'y retourner vraiment !!!
c'est exactement le type de rando que j'aime la montagne le lac le calme.....bref le bonheur simple !!
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-12-2015 12:12
Je déteste rester sur une déception en montagne alors là, comme on en était seulement au tout début de notre séjour, c'était facile de reprogrammer la rando. Mais ce n'est malheureusement pas toujours possible, car parfois ça arrive en fin de séjour... Ainsi je me souviens d'un jour dans les Alpes où il faisait un soleil magnifique mais le brouillard était apparu en cours de route, en se rendant au lieu de départ de la randonnée. Et plus on montait en voiture, et plus il se faisait dense ! A un point tel qu'arrivé sur place, on n'y voyait plus rien du tout ! Impossible de partir dans ces conditions ! C'était le dernier jour de nos vacances, et on était super déçus...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 05-01-2016 19:05
Moi j'en pense que les couleurs sont absolument magnifiques. Il y a de quoi rester des heures et des heures là à faire de jolies photos ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2016 09:29
Oui effectivement, il y aurait de quoi rester là des heures à faire de la photo ! Malheureusement je n'ai généralement pas tant de temps que ça à y consacrer car on arrive à l'heure du pique-nique, et après il y a le chemin du retour à faire... Depuis que Jérémie est plus grand j'ai tout de même plus de temps maintenant (la plupart du temps d'ailleurs il arrive avant moi, car je prends tellement de temps en chemin pour les photos justement !...), et quand c'est possible j'essaie toujours de faire au moins le tour des lacs... Une chose est sûre, c'est que je me suis de plus en plus intéressée à la photo au fil des années. Evolution qui s'est faite tout naturellement, en même temps que les enfants ont grandi : alors, coïncidence ou pas ? Je n'en sais rien !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Patrice
# Patrice 23-10-2016 16:26
C'est très beau ! J'ai déjà pas mal randonné en montagne, dans les Pyrénées, et aussi dans les Alpes, mais je ne connais pas ce coin de l'Ariège.
Nul doute que je ferai cette rando qui a l'air simple et qui offre un cadre superbe.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-10-2016 07:07
Ah super ! N'hésitez pas à venir m'en redonner des nouvelles ici ensuite, ça me ferait bien plaisir ;-)
Par rapport au reste des Pyrénées, j'ai l'impression que l'Ariège semble moins connu pour la rando.. Et pourtant, les randonnées y sont très belles ! Par contre, d'après mes souvenirs, l'accès aux randos se fait souvent sur des pistes forestières (comme pour celle-ci), et ça c'est peut être un frein pour certains au niveau des voitures...
En tout cas je vous souhaite une très belle rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.