BANNIERE1

Classé depuis 1976, le site naturel des Bouillouses, situé dans les Pyrénées-Orientales, offre un extraordinaire circuit au départ du lac des Bouillouses (2 020 m) : la boucle des étangs du Carlit.

Cette sublime randonnée, qui se déroule dans le massif du Capcir, permet de découvrir une ribambelle de lacs, car ce sont en effet pas moins de 9 lacs d'altitude qui vous attendent, tels des joyaux posés là dans la montagne !

Hormis un petit passage au départ nécessitant un peu l'aide des mains dans les rochers, le sentier est facile, et la pente du début s'adoucit dès l'arrivée au premier lac. 

On chemine ainsi aisément d'un lac à l'autre, dans des décors grandioses et variés, perdant peu à peu la notion du temps. C'est tellement beau qu'on a envie de s'arrêter partout, et si le temps de marche indiqué sur le site internet du Département des Pyrénées-Orientales est de 2h30 aller/retour, en ce qui nous concerne, avec tous nos arrêts, il nous a fallu la journée complète pour parcourir le circuit ! Je n'ose même pas imaginer ce que ce sera si un jour nous faisons la variante des 12 lacs...

Alors, pour les amoureux de lacs de montagne comme nous, prévoyez donc la journée entière ! Je vous promets que vous n'allez pas le regretter et que vous serez comblés...

De toutes les randonnées que j'ai pu faire en 25 ans de marche à ce jour, celle-ci compte parmi mes préférées ! C'est dire... 

Bien évidemment, elle fait partie des incontournables de la région, alors le sentier est très fréquenté, d'autant plus que c'est aussi celui qui mène au pic du Carlit (2 921 m), le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales. 

Nous avons eu l'occasion de refaire cette si belle boucle au printemps... Là, c'était la première fois, en août 2009, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans.

Constellé de lacs plus charmants les uns que les autres, voilà un site extraordinaire à ne surtout pas manquer dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes !

etang-de-vive
Ci-dessus et ci-dessous : l'estany del Viver (Etang de Vive - 2 237 m)

etang-de-vive1

etang-noir
Ci-dessus et ci-dessous : l'estany Negre (Etang Noir - 2 140 m)

etang-noir1

etang-secL'estany Sec (Etang sec - 2 140 m)

 

boucle-etangs-carlit

 

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking du barrage du lac des Bouillouses (2 020 m)

Boucle de 7 km 

Dénivelé : 250 m 

Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

Accès : Près de Mont-Louis, la petite route D 60, longue de 14 kilomètres, permet d'accéder au parking du lac des Bouillouses. Attention : en période estivale, la circulation sur cette route est réglementée. En dehors de certains horaires, le site est accessible seulement par navette. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Département des Pyrénées-Orientales.

 

lac-des-bouillouses1Ci-dessus et ci-dessous : le lac de barrage des Bouillouses (2 020 m)

lac-des-bouillouses

 

Descriptif : Passer devant le refuge qui se trouve sur la droite, près du barrage du lac des Bouillouses, puis longer le barrage. Poursuivre en direction d'un grand hôtel, et juste avant prendre un sentier entrant dans le bois, indiqué par  un panneau. Suivre le balisage jaune qui mène en une trentaine de minutes à l'estany Negre (Etang Noir - 2 140 m), situé sur la gauche du sentier, et entouré de sapins. Revenir sur le sentier pour découvrir sur la droite l'estany del Viver (Etang de Vive - 2 137 m), bordé de sapins également. Poursuivre vers l'estany Sec (Etang Sec - 2 140 m) et l'estany de la Comassa (Etang de la Coumasse - 2 160 m), chacun d'un côté du sentier. Le chemin grimpe un peu à nouveau pour accéder à un plateau supérieur : en contre-bas l'estany Llat (2 174 m) et l'estany Llong (Etang Long - 2 184 m). Un peu plus loin, près de l'estany de Vallell (Etang de Bailleul - 2 220 m), laisser à gauche le sentier de la variante des 12 lacs et du pic du Carlit, et poursuivre vers l'estany des Dugues (Etang des Dougnes - 2 230 m). A partir de là, le sentier redescend pour retrouver l'estany del Viver et le sentier du retour jusqu'au lac des Bouillouses.

carte-boucle-9lacs-du-carlitCarte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com

 

etang-de-coumasse

Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : estany de la Comassa (Etang de la Comasse - 2 160 m)

etang-de-coumasse1

etang-de-coumasse2

etang-de-bailleul

Ci-dessus et ci-dessous : estany del vallell (Etang de Bailleul - 2 220 m)

etang-de-bailleul1

etang-des-dougnes
L'estany des Dugues (Etang des Dougnes - 2 230 m)

                                                                                 carte-lac-des-bouillouses            ©2016 www.openrunner.com

 

      Pour en faire +  :

Si vos enfants sont grands, ou que vous randonnez sans enfants, vous aurez peut-être envie de faire la variante des 12 lacs :

- Dénivelé : 350 m
- Durée : 5 h
- Distance : 11 km
- Difficulté : Moyen à difficile

Renseignez-vous sur le site internet du Département des Pyrénées-Orientales

 

Version de 2 pages imprimable ici 

Avez-vous déjà réalisé cette magnifique boucle ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 11-01-2016 08:09
Coucou Sylvie, Rien de mieux pour se remettre en forme qu'une randonnée dans tes pas, avec ces magnifiques lacs que je découvre grâce à toi. dans les Pyrénées orientales. Que du bonheur ces paysages ! C'est formidable de pouvoir partager ces sorties familiales, les émotions qu'elles suscitent, ces moments de contact avec la nature, tellement vivifiants. Un grand merci à toi Sylvie, je ne me lasse pas. Tu as aussi de réels talents pour l'écriture. Passe une agréable semaine ainsi que ta petite famille. Bises et à bientôt
PS je viens de changer d'ordi et je ne peux pas pour le moment publier sur mon blog
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-01-2016 16:11
Je suis bien contente que tu ne te lasses pas, ça tombe bien, car j'en ai encore pour des années à mettre en ligne toutes ces randonnées que nous avons faites ;-) En tout cas pour moi le plaisir d'écrire et de partager ces articles est immense, et intacte comme au premier jour. Et c'est encore mieux maintenant, car j'ai la chance de pouvoir faire de chouettes échanges grâce à ce blog :-) :-) :-)
Vivement que tu règles cette histoire d'ordi et que tu puisses à nouveau publier sur ton blog, je vais attendre ce moment avec impatience... En attendant, belle semaine à toi aussi et à très vite. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 17-01-2016 20:42
Encore des paysages sauvages et grandioses ! Merci pour ces partages qui nous font voyager !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-01-2016 08:59
Ravie que ça te fasse voyager ainsi ! Et moi je suis enchantée de partager ces merveilleuses découvertes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 20-01-2016 07:34
Coucou Sylvie, J'ai vu ton com chez Memjo. Tu sais, je n'ai pas ton talent de "guide" comme tu le fais si bien pour vos randonnées en famille, mais je peux sans souci te conduire dès que tu le pourras, à l'étang de la Coudraie, pas loin de chez nous, A bientôt. Bonne journée à toi. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-01-2016 09:15
Merci Marie-Thé. Ne doute pas de tes talents de guide, car je suis sûre que tu en as ! Je t'envoie un message privé pour voir tout ça avec toi... A très vite. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Remi
# Remi 30-06-2016 00:26
Bonjour,

Merci pour ces informations ! Savez-vous si l'on peut se baigner dans ces lacs d'altitude ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-06-2016 02:27
Ah oui c'est vrai, merci Rémi, c'est bien d'aborder cette question, ça peut intéresser des gens... :-) Il est apparemment envisageable de se baigner dans ces lacs mais attention à la température de l'eau ! En tout cas c'est certain, pour la baignade ce sera sans moi, car pour se baigner dans les lacs d'altitude, pour moi il faut une part de bravoure ! Pour ma part, même si le cadre est somptueux, si l'eau n'est pas à 30°, ce n'est même pas la peine d'y songer ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Audrey
# Audrey 10-08-2016 13:45
Bonjour Sylvie , je randonne habituellement dans le mercantour. Je souhaiterai savoir si en plus des lacs qui ont l'air magnifiques on peut apercevoir des animaux? Merci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-08-2016 14:01
Bonjour Audrey ! J'ai eu la chance de randonner à plusieurs reprises dans le Mercantour et c'est vrai qu'il est relativement assez facile d'y voir des animaux, autant des marmottes, des chamois que des bouquetins (tout ça n'est pas encore en ligne ici, mais ça viendra...). Par contre, lorsque nous avons fait cette magnifique rando des étangs du Carlit, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais nous n'avons malheureusement pas aperçu d'animaux :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Audrey
# Audrey 10-08-2016 23:05
Merci :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-08-2016 19:31
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.