BANNIERE1

C'est parce qu'autrefois ses truites étaient destinées au comte de Foix que cet étang a été ainsi dénommé !

Si les truites font aujourd'hui le bonheur des pêcheurs, l'étang de Comte, niché à 1 726 mètres d'altitude dans les Pyrénées ariégeoises, fait surtout l'objet d'une formidable randonnée facile en famille.

Le sentier grimpe tout d'abord dans la forêt, puis s'adoucit et se poursuit le long d'un ruisseau qui serpente jusqu'à l'étang.

Chemin faisant, on traverse la magnifique jasse de Mourguilloude verdoyants pâturages où paissent de paisibles chevaux de Mérens, près de l'Estagnol (1 652 m), un tout petit étang. C'est vraiment un endroit superbe, que j'ai tout particulièrement adoré !

Tirée du livre "50 promenades faciles avec vos enfants en Haute-Ariège - Andorre" de Louis Audoubert et Alain Killmayer, cette balade est la randonnée familiale par excellence, la randonnée idéale pour faire découvrir et aimer la montagne aux enfants...

Cet itinéraire sans aucune difficulté est également parfait pour ceux qui veulent s'initier à la randonnée en montagne, redémarrer la saison en douceur, ou bien tout simplement profiter d'une journée repos.

Voilà donc une belle et fort sympathique randonnée à ne pas négliger !

Pour nous, c'était en août 2009, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans.  

etang-de-comte5

Ci-dessus et ci-dessous : au bord de l'étang de Comte (1 726 m)

etang-de-comte6

 

etang-de-comte3La jasse de Mourguillou

etang-de-comte4En s'élevant au-dessus de la jasse de Mourguillou

 

 etang-de-comte

Difficulté : Facile

Départ : Parking de la cascade des Escaliers (1 420 m)

Arrivée : Etang de Comte (1 726 m)

Dénivelé : 315 m 

Temps de marche : 3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 


Accès
 : 
D'Ax-les-Thermes, suivre la RN20 qui va vers l'Andorre et, 700 mètres après le village de Mérens-les-Vals, prendre la route à droite en direction du camping municipal. Laisser le camping sur la droite, et suivre à gauche la piste forestière qui monte sur environ 4 kilomètres jusqu'au parking de la cascade (1 420 m).  


etang-de-comte1

Descriptif : Suivre le sentier du GR 10 qui part au sud sur la droite (un panneau de bois indique la direction du refuge de Rulhe). Après une montée assez raide en forêt, descendre légèrement sur la droite pour traverser le ruisseau sur le Pont des pierres (1 538 m). Poursuivre sur un bon sentier au sud-ouest, rive gauche, en suivant le balisage rouge et blanc du GR 10, jusqu'à la jasse de Mourguillou où se trouve l'Estagnol (1 652 m), un petit étang. Poursuivre tout droit, en laissant à droite le sentier qui monte au refuge du Rulhe. Franchir un dernier ressaut pour parvenir à l'étang de Comte (1 726 m). Le retour se fait par le même itinéraire.

 

etang-de-comte1bis

 Ci-dessus et ci-dessous : au bord de l'Estagnol (1 652 m)

etang-de-comte2

 

detail-etang-de-comteCarte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com

Pour en faire +  :

Après l'étang de Comte, il est possible de poursuivre jusqu'à l'étang de Couart (2 230 m).

 

carte-etang-de-comte Situation de l'étang de Comte - ©2016 www.openrunner.com

Version en 2 pages imprimable ici 

Prêt pour la balade ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 27-01-2016 11:42
Tu me fais rêver Sylvie, Comme je m'imagine bien dans ces superbes décors, un peu à la traîne derrière vous, à observer et photographier, des cailloux, des fleurs sauvages, des insectes. Merci pour cette balade tellement belle et vivifiante. Je ne me lasse pas. Bisous et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-01-2016 11:40
A l'époque je ne prenais pas autant de photos que maintenant, mais depuis quelques années (depuis que Jérémie marche tout seul avec son bâton), plus ça va et plus j'en prends, et donc plus je suis à la traîne ! Mais la raison me rappelle toujours à l'ordre, surtout pour les randonnées plus longues où je sais que le temps est compté... Avec des balades comme celle-là, oui tu aurais de quoi observer et photographier, je peux te le garantir : tu serais comme un poisson dans l'eau ;-) Bises à toi aussi et à très bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MASSIA
# MASSIA 20-04-2016 16:46
Bonjour.
Merci pour ce beau site très agréable à lire et qui nous a donné envie de faire vos randonnées .Nous venons de faire la ballade de l 'étang de Comte cet après-midi avec mon épouse et notre fils de 10 ans et ce fut un grand plaisir. :-)
Frédéric
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-04-2016 16:21
Un E-NOR-ME merci pour ce petit mot qui me fait un plaisir immense ! :-) :-) :-) Je me réjouis de voir que ces randos, faites il y a bien longtemps pour certaines, servent d'idées à d'autres maintenant. C'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de laisser ce témoignage. Encore merci Frédéric, et bonne continuation pour de belles randos en famille.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.