BANNIERE1

Située dans la vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées, la Réserve Naturelle du Néouvielle est le paradis des randonneurs, qui peuvent ici admirer les pins à crochets les plus hauts d'Europe, et profiter de somptueux paysages parsemés de nombreux lacs et laquettes.

Stars de cette Réserve aux allures de jardin d'Eden, le lac d'Aumar (2 192 m) et le lac d'Aubert (2 148 m) font l'objet d'une randonnée très prisée au départ du lac d'Orédon (1 849 m), en passant par les Laquettes.

Les lacs du cirque d'Estibère, quant à eux, sont beaucoup moins connus et donc beaucoup moins fréquentés, et pourtant, il n'en offrent pas moins une superbe randonnée qui permet de découvrir le lac Supérieur (2 325 m), le lac de l'Ours (2 238 m) et le lac de l'Ile (2 278 m), nichés au coeur de ce vallon sauvage et préservé.

Dès le départ, longer le lac d'Aumar est un véritable enchantement, et déjà on se dit qu'il fera bon s'attarder sur ses rives au retour... La montée vers le col d'Aumar continue ensuite d'en mettre plein la vue à ceux qui pensent à se retourner, et c'est une bien jolie façon de faire de nombreuses pauses dans cette ascension : on en oublierait presque que ça grimpe ! Passé le col, le vallon d'Estibère s'offre devant vous et invite à la flânerie, de lac en lac...

Bref, si vous allez faire un tour dans la réserve du Néouvielle, que vous aimez le calme et la tranquillité, pensez au cirque d'Estibère et à ses lacs... 

Pour nous, cette balade remonte à août 2009, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans et, même si le lac de l'île était presque asséché à cette époque de l'année, je garde de cette journée le souvenir d'une randonnée vraiment inoubliable dans un cadre grandiose et fantastique 

A faire ! 

lacs-cirque-estibere1En longeant le lac d'Aumar (2 192 m)...

lacs-cirque-estibere2

Ci-dessus et ci-dessous : en s'élevant vers le col d'Aumar (2 381 m)...

lacs-cirque-estibere3

lacs-cirque-estibere4Dans le cirque d'Estibère...

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking des lacs d'Aubert et d'Aumar (2 160 m)

Attention ! La route menant à ce parking est réglementée : en été, à partir du lac d'Orédon, elle est ouverte à la circulation seulement jusqu'à 9h30. Après, un système de navette est mis en place.  

Arrivée : Lacs d'Estibère (2 325 m)

Dénivelé cumulé : 400 m 

Temps de marche :  4h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

Accès : Depuis St Lary, à la sortie de Fabian, prendre à droite la D 929 qui monte aux lacs de Néouvielle et aller jusqu'au parking du lac d'Aubert et Aumar, au terme de la route D177.

lacs-cirque-estibere5Le lac Supérieur (2 325 m) 

lacs-cirque-estibere8Le lac de l'Ours (2 238 m)

lacs-cirque-estibere6Le lac de l'Ile (2 278 m)

lacs-cirque-estibere7Près du lac de l'Ile...


Descriptif
 :
 Longer le lac d'Aumar par le GR10 sur la rive droite, jusqu'à son extrémité. De là, laisser le GR 10 qui part sur la droite et se diriger à gauche pour gravir en quelques lacets le col d'Aumar (2 381 m), bien visible en ligne de mire du bout du lac. Une fois le col franchi, on pénètre dans le vallon d'Estibère. A partir de là le sentier est moins évident, car il y a plein de petites sentes laissées notamment par les animaux. Aller tout d'abord au lac Supérieur (2 325 m). A l'extémité de ce lac, se diriger vers un petit promontoire qui permet, en redescendant un peu, d'admirer le lac de l'Ours (2 238 m) en contrebas. Revenir ensuite dans le vallon pour aller jusqu'au lac de l'île (2 278 m), puis regagner le col d'Aumar pour rejoindre le parking de départ par le même itinéraire que celui emprunté à la montée.
 
 

detail-lacs-cirque-estibereDétail approximatif du parcours - ©2016 www.openrunner.com

 lacs-cirque-estibere9

Photo ci-dessus et photos ci-dessous : en s'attardant au bord du lac d'Aumar, au retour...

lacs-cirque-estibere10

lacs-cirque-estibere11

carte-lacs-estiberebmp
Situation de la Réserve de Néouvielle - ©2016 www.openrunner.com

Fichier en version imprimable de 2 pages ici

Dans la réserve du Néouvielle, beaucoup sans doute connaissent les lacs du Néouvielle, mais aviez-vous déjà entendu parler des lacs du cirque d'Estibère ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 23-04-2016 11:56
Coucou Sylvie, Chouette une rando dans les Pyrénées avant de descendre dans l'Aude. Merci pour cette balade que j'ai adoré, tu imagines bien ! Je ne me lasse jamais de ces paysages, montagne, lacs, et les rencontres que l'on peut y faire. Toujours des articles intéressants qui donnent envie de partir randonner. La forme revient petit à petit, il va falloir car je pars demain matin. D'où je serai dans l'Aude, on aperçoit la chaîne des Pyrénées enneigées, j'aurai une petite pensée pour toi. Bon courage pour toutes les démarches pour J. Avec toute mon amitié. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-04-2016 14:33
Merci Marie-Thé pour ta visite par ici. Je te souhaite un bon séjour dans l'Aude, et de belles séries de photos, que je me réjouis déjà de découvrir à ton retour. Moi je suis toujours à fond dans les démarches pour le visa de Jérémie, mais je pense que ça va se calmer la semaine prochaine. Prends soin de toi. Bises et à très vite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 30-04-2016 22:57
Des photos absolument magnifiques, je vais essayer de programmer ça cet été, ça fait vraiment envie !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 12:46
Je suis vraiment ravie de t'avoir donné ainsi envie de programmer un petit séjour dans cette belle région du massif du Néouvielle : ça me fait extrêmement plaisir ! J'espère que ça va se concrétiser et que tu feras un petit reportage photos sur ton blog... :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 01-05-2016 21:09
Coucou,
Même si je préfère les Alpes, je dois avouer qu'avec tes photos (j'adore les lacs), je me laisserais bien volontiers tenter par cette rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 12:49
Toi qui aimes autant les lacs que moi, je suis certaine que tu aimerais en effet. C'est un coin très très chouette !
Répondre | Répondre en citant | Citer
cecile
# cecile 08-05-2016 07:05
C'est magnifique faut vraiment qu'on prévoit un séjour dans les Pyrénées qu'on ne connait pas du tout
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2016 08:35
Oui, il faut vraiment que tu y ailles au moins une fois dans ta vie ! Après c'est comme dans les Alpes, chaque massif est différent, c'est difficile de choisir ! Le mieux est d'y aller plusieurs fois, en changeant de coin à chaque fois ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide de randonnée, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.