BANNIERE1

Culminant à 1419 mètres d'altitude sur la frontière franco-espagnole, l'Urkulu est un sommet fréquenté du Pays BasqueD'abord pour son magnifique panorama, ensuite pour son intérêt historique. On y trouve en effet les vestiges d'une tour trophée vieille de 2000 ans, érigée là par les Romains en signe de leur conquête de l'Aquitaine.

En ce début août 2014, après avoir découvert avec peine la grotte d'Harpéa, la tour d'Urkulu était l'occasion parfaite de terminer la journée avec une randonnée courte et facileaccompagnés de notre fille de 15 ans et de notre fils de 19 ans.

Nous avions aussi espoir de voir une certaine espèce rare de coléoptère, mentionnée dans l"Guide Rando Pays Basque" de Michel Record Casenave, et présente apparemment ici en raison d'un microclimat particulier régnant sur Urkulu. Pour la petite histoire, nous avons effectivement vu des coléoptères en grand nombre, mais de là à savoir s'il s'agit de l'espace rare en question, je ne saurais l'affirmer...

Bref, cette randonnée en boucle est vraiment sympa ! Elle offre des paysages de toute beauté, et convient parfaitement aux familles !

Et puis à elle seule déjà, la route menant au col d'Arnostéguy, point de départ du circuit, constitue déjà un formidable voyage, ménageant d'admirables points de vue tout au long du trajet  : il s'agit là du chemin que les pèlerins empruntent pour aller à Saint-Jacques de Compostelle... 

On retrouve également cette balade ici en téléchargement sur le site des offices de tourisme de la montagne Basque, et je ne saurais que vous la recommander !

 urkuluCi-dessus : en regardant de près, on aperçoit l'arrondi de la tour
qui dépasse au-dessus de la barre rocheuse...

urkulu3 Ci-dessus : en montant vers la tour...

urkulu4Ci-dessus : arrivée à la tour...

urkulu10Photo ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : sur le chemin du retour...

urkulu13

urkulu16

 urkulu12

Difficulté : Facile 

Départ : Col d'Arnostéguy (1 236 m)

Boucle de 3,3 km  (balisage jaune)

Dénivelé : 200 m
(Dénivelé cumulé : 345 m)

Temps de marche : 1h15 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 



Accès :
  De Saint-Jean-Pied-de-Port, se rendre au col d'Arnostéguy par la D428, route étroite et longue de 18 kilomètres.

urkulu6urkulu8urkulu7
        Les fameux coléoptères ?


Descriptif :
  Du parking, suivre la pancarte indiquant la tour d'Urkulu, visible déjà dès le départ, et que l'on atteint en une trentaine de minutes par un sentier assez raide. Rejoindre ensuite un gros cairn, puis la borne frontière "206". De là, descendre dans les pentes herbeuses en direction du nord vers un réservoir d'eau (1 315 m). Se diriger ensuite à l'ouest vers un petit col, descendre un peu pour reprendre un sentier qui passe au pied des escarpements puis rejoint le col d'Arnostéguy en passant à flanc au-dessus de la route qu'on aperçoit en contrebas.

parcours urculuCarte du parcours, tirée de la fiche "La tour d'Urkulu" des offices de tourisme de la montagne Basque

urkulu2Ci-dessus : regardez bien, une silhouette se détache sur la tour...

urkulu5Ci-dessus : près de la tour...

urkulu1

urkulu14Ci-dessus et ci-dessous : sur le chemin du retour...

urkulu15

 

localisation urculuLocalisation de l'Urculu - GoogleMaps 

Connaissez-vous la tour d'Urkulu ?

Commentaires   

Caroline T.
# Caroline T. 14-04-2017 23:03
Superbe tout ce vert, et les paysages dégagés sont vraiment beaux et reposants. La montagne d'alpage est ma préférée.

Bisous et bonne fin de soirée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 06:40
C'est sûr tu t'éclaterais là-bas avec ton appareil photo, et sans trop forcer car le dénivelé est raisonnable ;-) C'est vraiment une très belle montagne, méconnue je trouve car beaucoup de gens délaissent la montagne du Pays Basque au profit de la côte Basque...
Bon week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 15-04-2017 05:23
Coucou Sylvie, je ne pensais pas me retrouver ce matin au Pays basque, mais c'est pour mon plus grand plaisir, d'autant que je ne suis pas allée dans cette région. Beaucoup de sérénité, une Nature merveilleuse, rendez-vous avec la flore et la faune comme j'aime. Merci pour cette bien agréable évasion. Bon w.e. pascal. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 10:06
C'est une région que j'aime énormément et où je t'emmènerai à nouveau sur le blog à maintes reprises ;-) D'autant plus que je compte bien y retourner dans les années à venir pour de nouvelles randos...
Bon week-end pascal à toi aussi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 17-04-2017 10:21
Non, je ne connaissais pas, pour moi cette tour est donc une découverte ainsi que toutes les randos pédestres dans les Pyrénées. Je ne les connais que pour les avoir traversées en bicyclette en 2008 en me disant qu'il s'agissait d'un massif plus préservé et authentique que les Alpes - par conséquent à fréquenter à pied ! mais depuis...
Ton coléoptère ressemble fort au Hanneton, mais peut-être en plus foncé ? Et cette tour circulaire sommitale était-elle beaucoup plus haute à l'origine ?
Merci pour la balade Sylvie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-04-2017 02:58
Avec plaisir Francis !
Avec tous les cols que l'on trouve dans les Pyrénées, il faut être un grand sportif pour pouvoir les traverser en vélo ! ... Ce qu'il me serait bien impossible de faire !!!
Oui les massifs des Pyrénées et des Alpes sont bien différents, mais j'ai toujours un peu de mal à les comparer tellement j'adore l'un et l'autre pour la pratique de la rando ! Cependant, je pense aussi que les Pyrénées restent plus sauvages et préservées que les Alpes.
Pour ce qui est du coléoptère, je t'avoue que je n'y connais absolument rien ! C'est peut-être effectivement un hanneton, qui n'a peut-être absolument rien à voir avec l'espèce rare en question présente apparemment sur le site...
Concernant la tour, elle mesure actuellement 3,6 mètres de haut mais à l'origine elle était effectivement plus haute puisque sa hauteur initiale devait être de 4,5 mètres.
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 17-04-2017 16:42
Je ne connais pas cet endroit!
Ca a l'air bien joli en tout cas!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-04-2017 09:02
Oui c'est très beau, et je suis sûre que tu aimerais, même si c'est bien différent de "tes" Alpes ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 18-04-2017 18:18
Qu'est-ce qu'elles sont belles et apaisantes tes photos ! :-)
Moi qui ne jure que par les Alpes, il faudrait que je me décide à leur être infidèle !!! lol
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-04-2017 07:10
Merci Nath !
Oui et en plus, je pense que les Alpes te pardonneraient cette infidélité :D
Ici pas de sommets enneigées ni de pics acérés, mais des croupes arrondies et verdoyantes. Mais quelle splendeur ! Je suis immédiatement tombée sous le charme du Pays Basque, et depuis j'y retourne régulièrement.. . Et j'y retournerai encore tant que je le pourrai !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kantu
# Kantu 02-05-2017 16:53
Ces paysages, c'est magnifique!!!!! ! J'ai TROP envie d'aller randonner là-bas moi aussi...
Tu me vends du rêve, avec ces montagnes...
:)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2017 18:45
Ah mais alors tu me vois ravie là si ça te donne envie d'aller découvrir la montagne basque ! Moi j'y ai déjà fait plusieurs séjours, mais j'ai eu un tel coup de coeur pour cette région et il me reste encore tant à y faire que je compte bien y retourner !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide de randonnée, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.