BANNIERE1

Situé en Haute-Soule à 2 017 mètres d'altitude à la frontière franco-espagnole, le pic d'Orhy est le plus haut sommet du Pays Basque.

La randonnée vers ce sommet mythique au fabuleux panorama à 360° fait partie des incontournables de la région, avec plusieurs points de départ. La plus facile est sans conteste celle qui part du Port de Larrau (1 585 m)ainsi que nous l'avons fait en août 2014 avec notre fille de 15 ans et notre fils hémiplégique de 19 ans.

Si on suit le sentier, bien visible, qui contourne le pic par la gauche, sans essayer de prendre les raccourcis qui montent directement (mais plus dangereusement) au sommet, le sentier ne présente pas de grosse difficulté en dehors d'une petite barre rocheuse à franchir.

Le topo-guide "Vos 30 itinéraires au pays Basque" de Pierre Macia, d'où est tirée cette randonnée, propose une boucle avec un retour à travers les pentes herbeuses, mais nous n'avons pas trouvé de sentier digne de ce nom pour nous engager de ce côté-là. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que cette descente est recommandée uniquement par temps clair et dégagé... Du coup, comme "Prudence est mère de sûreté", nous avons effectué le retour par le même chemin qu'à l'aller, ainsi que le propose l'office de tourisme Béarn, Pays Basque dans sa fiche de randonnée en téléchargement ici.

Nous sommes ici en territoire de haute montagne, aussi ce parcours est d'ailleurs à entreprendre uniquement par beau temps. En plus des risque encourrus en cas de mauvais temps, ce serait de toutes façons vraiment dommage de ne pas profiter des paysages et du panorama au sommet !

Il faut savoir aussi que ce coin là est extrêmement venteux, même un jour de grand beau temps en été. Voici d'ailleurs ce qu'on peut lire à propos du pic d'Orhy dans le "Guide rando Pays Basque" de Michel Record Casenave : "Du fait de sa position élevée, il reçoit de plein fouet les dépressions atlantiques. Et le vent du nord-est est redoutable sur ses pentes finales". Pour l'avoir expérimenté, je confirme ! Pas facile de photographier les fleurs dans ces conditions...

Les vautours fauves semblent apprécier le coin et vous feront sans doute l'honneur de leur présence. Ils étaient nombreux à tournoyer au-dessus de nos têtes ce jour-là.

J'avais toujours rêvé de partir à l'assaut de ce célèbre pic, et je n'ai pas été déçue.

Si vous allez randonner dans la région, c'est à faire !

 pic d orhyCi-dessus : Départ du sentier... On aperçoit l'Orhy Chipia ainsi que
des postes de chasse qui jalonnent la crête frontière

pic d orhy2

pic d orhy6

pic d orhy3Ci-dessus : Philippe et mon frère aident Jérémie à franchir la barre rocheuse...

pic d orhy7

 

 

pic d orhy9

 

Difficulté : Moyen

Départ : Port de Larrau (1 585 m)

Dénivelé : 450 m

Temps de marche : 3h30 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 



Accès :
 Depuis le village de Larrau, suivre la D26 qui s'élève en lacets jusqu'au Port de Larrau (1 585 m), en passant par le col d'Erroymendi (1 362 m).

 pic d orhy1Ci-dessus : du départ du sentier, on aperçoit en contrebas la route qui mène au port de Larrau...


Descriptif :
 Du port de Larrau (1 585 m), repérer la borne frontière 237, juste au-dessus du parking, d'où part un sentier bien marqué vers la gauche. Suivre le sentier et passer à gauche de l'Orhy Chipia (1 883), pic rocheux qui précède le pic d'Orhy (2 017 m). Franchir la barre rocheuse puis, à la fourche suivante, laisser à droite la variante non recommandable (mélange d'herbe et de cailloux instables) qui monte directement vers le pic à travers les pentes herbeuses, et suivre le sentier sur la gauche qui mène jusqu'à un petit col, à environ 1 920 m. De là, prendre sur la droite le sentier qui grimpe jusqu'au pic d'Orhy (2 017 m).

trace pic orhyParcours du Port de Larrau au pic d'Orhy, tiré de la fiche de randonnée de l'office de tourisme Béarn, Pays Basque

pic d orhy8

 pic d orhy4Ci-dessus : un des nombreux vautours fauves qui tournoient dans le ciel...

pic d orhy5Ci-dessus : au sommet du pic d'Orhy...

pic d orhy10

 localisation pic orhy
Localisation du Pic d'Orhy - Openrunner2017

Etes-vous prêts à braver le vent du pic d'Orhy pour voir le panorama à son sommet ?

Commentaires   

Francis
# Francis 23-06-2017 13:31
Balade très tentante ! Voir l'objectif final au départ du sentier est rare et motivant, même s'il disparait à la vue au fil de la rando. Je retiens !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2017 13:35
Euh... Finalement j'ai eu un doute sur le fait que c'est le pic d'Orhy qu'on voit dès le départ et en fait je pense que je me suis trompée : ce n'est pas le pic d'Orhy qu'on voit mais l'Orhy Chipia, qui se trouve juste avant. J'ai vu des photos et ça correspond bien. Désolée de t'avoir induit en erreur ! Du coup je rectifie sur ma légende... J'espère que, sachant cela, la balade te tentera quand même encore !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 23-06-2017 16:27
Coucou!

Un endroit vraiment magnifique, bon c'est vrai que j'adore les Pyrénées. Par contre, j'aime pas du tout les postes de chasseurs le long de la crête, car j'imagine bien que nombre de victimes tombent dans le vide et ne seront pas récupérées, donc des morts pour rien...

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2017 10:13
Coucou Caroline !
Oui c'est sûr qu'avec la pente ça doit être compliqué, je ne sais pas comment ça se passe... Je sais qu'au Pays Basque il y a la chasse à la palombe qui est très prisée, mais je ne sais pas si ces poste des chasse correspondent à ce type de chasse... La chasse est un grand débat... Mon grand-père était chasseur... Papa a été chasseur, mais un jour il a arrêté. Mon frère par contre chasse toujours, et c'est également un pêcheur. J'ai toujours été entourée de chasseurs dans ma famille !
Bon week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 04-07-2017 05:39
Une belle balade dans les Pyrénées destination de cet été pour nous mais pas dans ce coin donc celle-ci sera pour une autre fois. La vue depuis le col est a couper le souffle vraiment vertigineux.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2017 06:25
C'est marrant parce que le Pays Basque c'est les Pyrénées, mais moi vu que j'ai toujours eu un énorme coup de coeur pour cette région, je mets toujours le Pays Basque à part, comme si c'était un pays à part entière ! Voilà, c'est mon "Effet Pays Basque".

Sinon je suis impatiente de connaître ton avis à ton retour de vacances cet été. Même si j'ai du mal à imaginer ça, j'espère que tu ne seras pas déçue... Quand pars-tu ? En tout cas je te souhaite de très belles vacances pyrénéennes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 09-07-2017 07:04
Nous partons le 5 Août direction Arrens-Marssous pour une semaine. Les enfants ont été mis au parfum on va marcher :) et découvrir de belles choses. J'ai trop hâte plus que la suite de voyage au Portugal ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-07-2017 11:36
Courage, le 5 août sera vite venu !
J'espère que tes enfants vont apprécier les marches, histoire que vous en profitiez tous pleinement !
Hâte que tu nous racontes tout ça...
Excellentes vacances à vous tous !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 01-08-2017 22:36
Magnifique!!! je n'ai pas d'autre mot devant ces paysages grandioses. Tu vois, je me vois bien passer quelques semaines dans un tel endroit.

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 15:23
Toi qui aimes bien les Pyrénées, je pense que le Pays Basque te plairait... C'est un coin des Pyrénées envoûtant, qui me fascine carrément ! Bisous à toi aussi Caroline.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.