BANNIERE1

Des trois cirques que compte le Parc National des Pyrénées (Troumouse, Gavarnie et Estaubé), le cirque de Troumouse (2 138 m) est le plus vaste, et le seul à être accessible en voiture. Ou du moins parvient-on, par une route à péage, à un parking à 2 100 mètres d'altitude, qui permet de rejoindre en une courte balade le belvédère de la Vierge de Troumouse.

Si ce moyen d'accès est idéal pour les familles avec de jeunes enfants par exemple, il ne permet cependant pas de profiter des paysages grandioses qu'offre la randonnée au départ de la chapelle de Héas. Et si vous le pouvez, ce serait vraiment dommage de vous en priver !

Car cet itinéraire en aller/retour, tiré du livre "Pyrénées 2 - Pyrénées Centrales Françaises : Arrens - Seix. Les 50 plus belles randonnées" de Roger Büdeler, ne présente pas de difficultés techniques, seulement parfois des ascensions rudes, mais courtes. 

Et surtout, tous les ingrédients sont réunis pour rendre cette randonnée vraiment exceptionnelle et en prendre plein la vue, en été notamment : un décor vraiment fabuleux tout au long du parcours, des troupeaux qui paissent paisiblement dans les pâturages, des marmottes, des lys à profusion... 

Mais le cirque de Troumouse fait partie des incontournables de la région et, avec le parking à proximité permettant au plus grand nombre de venir profiter du fabuleux panorama de la Vierge, il y a beaucoup de monde en saison estivale. Alors, si comme nous vous ne pouvez pas partir hors-saison, partez tôt afin d'en profiter au mieux ! 

Cette merveilleuse randonnée fait incontestablement partie de mes coups de coeur et remonte pour nous à août 2014avec notre fille de 15 ans. 

cirque de troumouse3

 

cirque de troumouse1

cirque de troumouse2

cirque de troumouse4

cirque de troumouse5

cirque de troumouse6

 

 cirque de troumouse14


Difficulté
 : Facile

Départ :
 Parking derrière la chapelle de Héas (1 520 m)

Dénivelé : 618 m

Temps de marche : 4h15 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

cirque de troumouse15

Accès :
 Se rendre à Gèdre et par la D 922 prendre la direction de "Troumouse/Héas". Le parking se trouve un peu après la chapelle de Héas.

Attention : accès seulement du 1er mai au 1er novembre. Route fermée en hiver.

cirque de troumouse16 


Descriptif :
 Au parking, suivre le sentier balisé "Cirque de Troumouse / lacs des Aires". A la première bifurcation, prendre à gauche vers la Hourquette de Héas. Monter tout droit à travers les versants herbeux et entrer dans le Parc National (panneau). Après un passage plus plat, grimper par des lacets escarpés. Monter jusqu'à l'embranchement juste avant les replats du versant : un chemin tout droit mène directement au cirque de Troumouse, et à gauche un chemin mène à la Cabane des Aires (2 132 m) qui offre une belle vue d'ensemble sur le haut plateau. Si vous choisissez de faire ce détour de 15 minutes, rejoindre ensuite le chemin principal et le suivre jusqu'aux Lacs des Aires (2 089 m), peu profonds, à travers de jolis pâturages. En faire le tour par le sud pour trouver un chemin qui s'étire vers l'ouest le long des parois rocheuses du cirque et le long du ruisseau de Cot. Prendre la direction de la Vierge de Troumouse vers la droite, passer devant la Cabane de la Vierge (2 099 m) et monter sur le sommet panoramique le Cot (2 138 m). Retour par le même itinéraire.

parcours cirque troumouseParcours du cirque de Troumouse - Openrunner2017

cirque de troumouse7Ci-dessus et ci-dessous : aux lacs des Aires...

cirque de troumouse8

cirque de troumouse11

cirque de troumouse9Ci-dessus : du côté de la Vierge de Troumouse...

cirque de troumouse10Ci-dessus : vue depuis la statue de la Vierge de Troumouse... 

cirque de troumouse12

  localisation cirque troumouse
Localisation du cirque de Troumouse - Openrunner2017 

                                          INFOS PRATIQUES :

- Accès possible en voiture jusqu'au parking supérieur situé au coeur du cirque de Troumouse.

Attention, la route d'accès au cirque de Troumouse est fermée en hiver et au printemps. Les dates d'ouverture et de fermeture varient selon l'enneigement : consulter l'état d'ouverture de la route de Troumouse ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Gavarnie.

A partir de début octobre l'accès est libre mais sinon, à partir de la date d'ouverture de la route et jusqu'à fin septembre, il y a un péage pour la portion de route entre la Chapelle de Héas et le parking supérieur.

Le péage est en place de 9 h à 17h30. En dehors de ces horaires l'accès est libre et gratuit. Pour retrouver toutes les informations et les tarifs, voir  ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Gavarnie.

- Pour la randonnée décrite ici, le stationnement à la Chapelle de Héas est gratuit.


Et vous, connaissez-vous le cirque de Troumouse ? 

                                                      PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   

H.N.
# H.N. 20-10-2017 15:55
Coucou Sylvie,

A chaque fois que tu nous présentes les Pyrénées, c'est un vrai régal pour moi. Tu sais combien je suis attirée par cette région. Que c'est beau ces pâturages d'un vert profond qui tranche avec les parois montagneuses grises. Je m'imagine là-haut, et je suis sûre que redescendre me serait très dur.
Merci pour cette très belle série.
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-10-2017 09:58
Hello !
Avec plaisir ! Merci à toi !
Toi qui aimes les Pyrénées je suis sûre que tu adorerais cette région, et cette rando en particulier ! Par contre si un jour tu veux la faire il faudra que ce soit sans ton chien, car le cirque de Troumouse est situé dans le Parc National des Pyrénées, et les chiens y sont interdits...
Bon week-end à toi et gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Bossu
# Bossu 21-10-2017 04:57
Bonjour,
Nous avons fait 2 fois cette belle balade au cirque de Troumouse, nous en avons pris plein les yeux, le spectacle est grandiose cela vaut le coup donc nous le referons.
Cordialement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-10-2017 12:14
Bonjour,
Nous y étions déjà allés une autre fois également mais pas au départ de la Chapelle. Oui, vraiment, la rando en partant de là est absolument fabuleuse et je la referai encore avec plaisir moi aussi ! J'adorerais la faire aussi au printemps et en automne, ça doit être superbe aussi !
Bon week-end à vous !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastellle
# Pastellle 21-10-2017 05:27
Un magnifique endroit, de superbes photos !
Et en plus ça a l'air facile, chouette ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-10-2017 10:26
Merci Pastelle !
Oh oui c'est magnifique ! Tu te régalerais pour la photo... C'est vrai que ce n'est pas difficile, car il n'y a aucune difficulté technique. Par contre forcément, vu le dénivelé, il faut grimper ;-) Mais quand on fait plein de pauses photos, on se rend moins compte que ça grimpe, ça aide ! Par contre il faut prévoir beaucoup plus de temps...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 23-10-2017 14:24
Un vrai sentier botanique ! Je serais curieux de savoir comment ces iris sont arrivés là et se sont si bien acclimatés ? J'avais vu les mêmes à proximité du Tourmalet, ainsi que sur des flancs rocheux méditerranéens de la Sainte Baume, mais nulle part dans les Alpes... Botanique... géologique aussi... et la faune n'est pas en reste avec tes charmantes marmottes. Manque juste le touriste, espèce (dont nous faisons partie ;-) ) abondante ici et dont tu as réussi à éviter le portrait !!!
Bonne semaine Sylvie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-10-2017 01:30
Je ne saurais te dire pourquoi il y a tant d'iris là-bas mais en tout cas, quand il y en a en grand nombre comme ça, c'est vraiment sublime ! Il y en a aussi beaucoup du côté du cirque d'Estaubé. C'est vrai que je ne m'étais jamais fait la remarque, mais je n'en ai jamais vu moi non plus dans les Alpes. Pour ce qui est des touristes ils n'apparaissent pas sur les photos et pourtant ils sont bien présents, et en grand nombre ;-) Belle semaine à toi également Francis.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 23-10-2017 16:32
Superbes photos comme d'habitude. Et la présence des animaux ajoute un aspect sympathique à cette balade ! Les vaches sont magnifiques.

Petit conseil : Sylvie essaie de mettre moins de mots en gras ds tes textes...cela facilitera la lecture. Bien à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-10-2017 05:35
Merci Muriel.
J'aime beaucoup moi aussi la présence d'animaux lors des randos, que ce soit des animaux sauvages, des vaches, des moutons ou des chevaux.
Merci aussi pour le conseil. Je n'avais jamais pensé que ça gênerait la lecture, mais plutôt que ça aiderait à repérer les éléments clés. Du coup merci beaucoup de ton retour. Je vais y faire attention.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 24-10-2017 05:21
Coucou Sylvie, Quelle bonne bouffée d'air pur, de détente, d'admiration ce matin en découvrant ces beaux paysages pyrénéens ! Je ne me lasse pas d'admirer. Tes photos sont magnifiques, quelles magnifiques faune et flore dans ces espaces, cette eau pure qui serpente. Tu me connais, je serais capable dans de tels endroits de m'installer avec mon ANP et rester des heures à observer, admirer, immortaliser ces lieux et leurs hôtes. Merci Sylvie pour ces agréables partages. Pour nous ce ne sera plus de grandes randonnées, mais j'espère bien retourner dans les Pyrénées.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-10-2017 03:43
Merci Marie-Thé ! Tu sais quel plaisir j'éprouve à partager toutes ces randos ici... Oui je te connais et je sais que tu pourrais passer des heures dans un endroit pareil. Tu sais, on peut tout à fait profiter des merveilleux paysages pyrénéens sans pour autant faire de grandes randonnées. Pour le cirque de Troumouse par exemple on peut y aller en voiture... Vraiment n'hésite pas à mettre toutes les destinations qui te plaisent au programme : tu trouveras toujours des petites balades adaptées à tes possibilités.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 31-10-2017 10:47
C'est vraiment très très beau et t'as même vu des marmottes. C'est ma grande déception de l'été ne pas avoir vu de marmottes. J'avais tous prévu les jumelles le zoom bref la total mais rien. Nous les avons entendu mais pas une n'a daigné pointer le bout de son nez
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-10-2017 14:52
Ce jour là pourtant ce n'était pas gagné pour les paysages car il y avait énormément de brouillard à Saligos où nous logions (près de Luz St Sauveur) alors nous avons essayé de changer de vallée... Après presque 1h de route il y avait toujours autant de brouillard en arrivant au départ de la rando mais miracle, le brouillard s'est levé dans le quart d'heure qui a suivi... Pour ce qui est des marmottes c'est toujours un régal d'en voir : j'adore ! Alors je comprends ta frustration de ne pas en avoir vu cet été, surtout équipée comme tu étais ! Mince alors ! Une raison de plus pour retourner dans les Pyrénées et conjurer le mauvais sort ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.